URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9871



Encore une nouvelle date électorale donnée par Lounceny Camara sans concertation !


2012-03-02 09:15:17

Des élections législatives qui auraient dû se tenir 6 mois au plus tard après la présidentielle 2010. Lounceny Camara fixe la date au 8 juillet 2012. Faya Milimono dénonce un nouveau manquement au processus de transition et une date fantaisiste sans concertation. Sidiya Touré quant à lui, dévoile que la date annoncée (le 8 juillet) est différente de celle (25 novembre) qui a été fixée de commun accord avec l’Union Européenne dont la mission se trouvait la semaine passée en Guinée.

Si l’opposition accepte une date aussi reculée que le 25 novembre pour les législatives, pourquoi ne pas exiger que ces législatives soient organisées par les Nations Unies, d’autant plus que le pouvoir continue ses manœuvres et que la mauvaise foi d’Alpha Condé n’est plus à démontrer ?

On risque de reculer cette date sans pour autant changer le résultat que Lounceny Camara a déjà fini de préparer. Autant qu’on sache, ce n’est pas la date qui est le problème mais l’organisateur et les conditions dans lesquelles doivent se dérouler ces législatives. Pour le moment, on n’a fait que donner plus de temps au parti-Etat RPG de continuer ses pratiques de nettoyage ethnico-politiques du pays et pousser encore plus les électeurs de l’opposition à l’exile.

C'est dommage ! Les leaders de l'opposition issus de l'alliance des bâtisseurs avaient reconnu avoir commis une lourde faute en acceptant la violation répétée de la Constitution pour repousser le second tour jusqu'au moment voulu par Alpha Condé qui avait besoin de temps pour préparer la fraude et négocier avec l'armée. Pour les législatives, c'est encore pire qu'entre les deux tours de la présidentielle. On a laissé le RPG occuper toute l'administration, tous les postes stratégiques dans tout le pays, l'armée, la police, la gendarmerie, les mosquées, les conseils communaux etc. pour aller aux législatives qu'Alpha veut gagner. Ce, malgré que le PD de sekoutoureya a prévenu après son investiture qu'il faut être fou pour croire que lui qui va nommer les préfets et gouverneurs pourrait perdre des élections en Guinée. Sidiya Touré et Cellou Dalein Diallo ne sont pourtant pas censés ignorer cette réalité dans notre pays. Ils ont quand même attendu, encore, pour ne faire que réagir aux initiatives du pouvoir !

Il n'y a plus que deux choses qui peuvent sauver la situation en Guinée: la mort d'Alpha Condé ou l'organisation des législatives sous contrôle onusien.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

kamis02/03/2012 10:56:28
Tu dois savoir une chose sadio,la mort d'alpha conde signifira l'exinction de ton ethnie en Guinée.ça il ne faut jamais l'oublier!
SADIO BARRY02/03/2012 11:17:02
Alors là, Kamis, vous connaissant à travers le camp boiro et les massacres de 2010, je commence déjà à trembler de peur. Car, Alpha est vieux, maladif et séropistif (Sidéen, comme on le dit en Afrique). A son âge, même s'il était sain, il est plus proche de la fin que du début. Continuez votre aveuglement à cause du pouvoir. La réalité de la vie finira par vous rattraper.
GuineePresse.info02/03/2012 11:59:06
Chers lecteurs, l'équipe de GuineePresse se félicite du progrès que nous constattons du côté guinéen dans le domaine de l'information. Il y a 2 ans, GuineePresse était plus lu au Burkina, Maroc et Sénégal qu'en Guinée. De nos jours, c'est d'abord aux USA que se trouve notre plus grand nombre de lecteurs, puis arrive la France, suivi de l'Allemagne, du Canada, de la Belgique, des Pays-Bas, de la Grande Bretagne, de la Guinée, de l'Espagne, du Koweit, de la Suisse, d'Israel, du Sénégal, de la République Tchèque, de la Lituanie, de la Chine, d'Italie et du Maroc à la fin.

Donc, la Guinée vient en 7ème position et immédiatement après les pays developpés où l'accès à l'internet fait partie de la vie normale quotidienne. Elle devance même des pays européens comme l'Espagne, la Suisse et l'Italie. Il y a donc de plus en plus de Guinéens qui cherchent à s'informer à une source crédible.

Merci à nos fidèles lecteurs et lectricres qui ont fait connaitre GuineePresse à une couche plus large de nos compatriotes en Guinée !
simbo02/03/2012 13:01:29
Mon chèr Sadio,<br />
la mort de Alpha est attendu comme tous les autres mortels sur terre. Là n'est pas le problème de kamis. Kamis te dit simplment que si la mort de Alpha venait d'un de vous (chose que je ne crois pas du tout), serait la fin des peulhs en guinée.<br />
Patientez vous seulement, apres Alpha il aura un autre (non peulh) qui va gerer la guinée et pour longtemps que possible. D'ailleurs je crain fort que tu ne sois laissé en cours de chemins par tes propres parents que tu defends avec toutes sincèrité! Bonne chance!!!
DIALLO Boubacar02/03/2012 14:46:51
A kamis: Les extremistes Hutu pensaient comme vous et agissaient comme votre gouvernement ethnique mais t'as vu ou ils ont fini. Donc reflechis...
Moussa02/03/2012 15:23:06
Ou est ce que c'est ecrit que les legislatives devraient etre tenues 6 mois apres les presidentielles? Dans la constitution? Les accords de Ouaga? Le code electoral? NON, NON ET NON. On cherche toujours l'origine de cette ineptie qui empoisonne le debat.
Ganndal02/03/2012 16:03:32
Franchement Sadio, tu ne devais pas répondre a un inconnu.Il n'ose pas s'identifier et préfère à travers l'anonymat semer de trouble en racontant du n'importe quoi à travers le net.Il sera lui même surpris quand ses parents seront épinglé par le vieux de Piné.
mohamed02/03/2012 17:50:16
SI VOUS(LES MALINKES)ETES SUR DE VOUS IL FAUT FAIRE UN EQUILIBRAGE ETHNIQUE DANS L'ARMEE,VOUS VEREZ QUE VOUS NE POURREZ RIEN CONTRE LES PEULS EN GUINEE.
Balde A Bruxelles02/03/2012 18:59:43
A mon frere SADIO BARRY retient bien que Alpha ne soufre d'aucune maladie. Seulement nous nous parlons pour convaincre et non la réalité. Donc cette date des Elections ce pour attirer l'union européenne qui va permettre RPG, la ceni a mieux se programmer.
La vraie date des Elections serait annoncé a l'unanimité par le pouvoir et l’opposition mais ça ne servira à rien à l’opposition.
Aliou02/03/2012 19:32:03
Mais ceux qui comprennent l'opposition, dites-moi qu'est devenu le programme de protestation pour obliger le pouvoir à reculer? On a organisé une grève journée morte et tout finit? C'etait ca tout le programme de nos soi-disants pilticiens et opposition? Quels en ont été les motifs et qu'est-ce qu'ils ont obtenu pour retourner dormir? Heeeee, awa èn hettaaki tawo!!! Ce sont des leaders qui nous manquent. Si Faya avait des moyens et son parti à lui, il allait faire une vraie opposition en guinée.