Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 40

Accusations de vote ethnique : La dangereuse dérive de Wade

Par Charles Gaïky DIENE


2012-03-04 09:40:02

De l’avis des certains intellectuels, ceux qui parlent de ‘vote ethnique’ ignorent leur identité et leur histoire. Mais, surtout, ils veulent remettre en cause l’unité nationale.

Pour expliquer sa défaite et celle de sa coalition Fal 2012 à Pikine, Aminata Lo Dieng, ministre de la Solidarité invoque le vote ethnique. Elle accuse Macky Sall qui va disputer le second tour du scrutin d’avoir bénéficié du vote du groupe linguistique Peul. ‘Il y a eu un vote ethnique en faveur de Macky Sall. La communauté Pulaar a fortement voté pour lui. Il faut avoir le courage de le dire. Cela n'est pas à l'honneur du Sénégal’, s’est-elle justifiée.

Avant le scrutin, son candidat, en meeting à Matam, avait aussi accusé le candidat de la coalition ‘Macky 2012’ d’avoir appelé les Haal Pulaar à voter pour lui. Ce qu’il assimile à de l’ethnicisme. ‘Si j’avais demandé aux wolofs de voter pour moi, uniquement pour moi et que les Diolas en fassent de même, où est-ce que cela nous mènerait? C’est irresponsable. Ce genre de discours ethiniciste ne doit pas passer car pour gagner une présidentielle, il faut avoir un programme’, avait indiqué le chef de l’Etat. Mais pour l’ethno-archéologue Moustapha Sall, c’est un faux-débat de parler de vote ethnique en faveur d’un candidat. Spécialiste de l’étude des identités en Sénégambie, Moustapha Sall qui ne parle aucun mot Pulaar affirme qu’il y a un brassage culturel et linguistique au Sénégal, depuis des siècles, qui a brisé les barrières ethniques et culturelles.

‘On ne peut pas qualifier une personne de Diola, de Sérère ou de Peul à cause du brassage ethnique et linguistique. Il n’y a pas de frontière sociale fixe entre les groupes ethniques, parce qu’il y a une interaction entre eux depuis des siècles’, dit-il. Et l’ethno-archéologue d’inviter les politiques à ne pas détruire l’unité nationale qui dure depuis des siècles. ‘Il ne faudrait pas que les politiques utilisent nos fondements qu’ils ignorent pour alimenter un faux-débat. Ceux qui parlent de vote ethnique ignorent leur propre identité et leur propre histoire et veulent remettre en cause l’unité nationale’, poursuit Moustapha Sall. Mais il est convaincu que ce qui se passe en Afrique centrale ne se passera pas au Sénégal parce qu’on a transcendé les frontières ethniques.

Dans une contribution parue dans le journal EnQuête du jeudi 1er mars, le Professeur Amadou Ly soutient que ces allégations sont celles ‘des mauvais perdants qui répandent le bruit nauséabond et dangereux pour l’unité nationale’. Pour cet enseignant à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, des telles assertions risquent de plonger le pays dans les affres des divisions ou des guerres interethniques. ‘Des propos irresponsables risquent de mettre fin à un équilibre certes réel, mais toujours instable’, dit-il réfutant le vote ethnique. Pour preuve, dit-il, le président Wade est arrivé en tête à Kolda, une région Peul par excellence, à Médina Yoro Fula, Ranérou et Vélingara. Abdoulaye Wade occupe aussi la première place dans le département de Podor avec 32 229 voix contre 30 906 voix pour Macky Sall arrivé en deuxième position.

Dans son livre consacré aux Grands Lacs et intitulé : Les causes des violences ethniques contemporaines dans l’Afrique des Grands Lacs: une analyse historique et socio-politique (Codesria 2006), Joseph Gahama ‘constate’ que les élites successives qui ont dirigé la région depuis les indépendances ont choisi délibérément d’accentuer les clivages ethniques.

Pour rappel, depuis quelques jours, un débat aux relents ethnicistes a cours dans le pays. Un débat alimenté par des politiques qui veulent faire croire que si Macky Sall a réussi son passage pour le second tour, c’est parce qu’il a bénéficié du ‘vote ethnique’. C’est pour mettre un holà définitif à ce débat que de larges franges de l’opinion ont essayé d’appeler à la retenue pour ne pas fragiliser davantage les équilibres précaires de la Nation. Seront-ils entendus ?

Lire l’article sur Seneweb !


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo04/03/2012 16:45:06
Abdoulaye Wade veut utiliser la même recette qu'Alpha Condé pour se maintenir au pouvoir. Malheureusement pour lui le contexte est différent. Au Sénégal l'armée est Républicaine et n'est pas déséquilibrée ethniquement donc elle ne pourra pas l'aider à repousser le 2eme tour qui va se tenir le 25 Mars.

En plus les Sénégalais tiennent à leur unité nationale et ont refusé de tomber dans un débat ethnique (les attaques de wade ont commencé au 1er tour à Matam).

Il a voulu même manipuler les confréries et ça ne l'a pas autant permis de rafler tous les voix dans la région de Diourbel (région dans laquelle se trouve en majorité la confrérie Mouride).

Tous les intellectuels Sénégalais sont montés au créneau pour fustiger l'attitude de Wade. Et ça n'a pas empêcher tous les opposants (Wolofs et Peulhs) de rallier Macky car au Sénégal il n'y a pas de coordination à la conne pour influer sur les alliances.

En brandissant l'argument ethnique Wade se tire une balle dans le pied car ces 34% sont dûs en grande partie aux victoires qu'il a engrangé dans les villes à forte population Peulh (Kolda, Podor, Ranérou, Velingara, Tamba, Sedhiou, Kédougou, Bakel...).

Le 25 Mars c'est pour Bientôt et Wade va dégager.
Chris04/03/2012 16:52:21
Abdoulaye Wade sur les pas de Alpha Condé de la Guinée et de Laurent Gbagbo de la Côte d'Ivoire, qui l'eut cru. Comme Laurent Gbagbo l'a fait en Côte d'Ivoire, Alpha Condé en Guinée, Abdoulaye Wade s'apprête à enfoncer le Sénégal dans l'abîme. Le point commun entre les trois, tous des opposants historique en complète défasage avec notre époque, puisse Dieu protéger le Sénégal.
Mujahid al Fulany04/03/2012 23:01:48
O pouvoir! a cause de toi, ils font tous.
Mamadou S. Diallo04/03/2012 23:35:12
Heureusement que l'ecrasante majorite des senegalais ne vote pas selon les affinites ethniques. Les senegalais ont une longeuer d'avance parapport a leur voisins. Des pays comme la Guinee et Mauritanie doivent s'inspirer du Senegal en la matiere!
l05/03/2012 01:01:46
Pour ceux qui connaissent l'histoire senegalaise savent que la culture ethnique senegalaise est totalement differente que de la guineenne. Au senegal, les ethnies s'assimulent, se repectent et se confondent tres facilement. Generallement, le prenom ne determine pas l'appaternance ethnique ou politique.Leopoal Sedar Senghor n'est pas Sekou Toure. Deux hommes a differentes philophies et visions. Deux peuples, deux differentes cultures. Entre eux, que le meilleur gagne par la voix democratique.
A.Barry05/03/2012 13:09:20
celà n'est un secret pour personne du fait que wade utilise les m^mes recettes que alfred coné car il a effectué plusieurs voyages en guinée alpha coné c'est l'incarnation du mal quand çà sent mauvais dit toi que alfed coné est passé par là

gros bisou alpha coné
kaba05/03/2012 18:04:12
Comme je vous le dit toujours Alpha CONDE s'il ne tenait qu'à lui A.WADE ne dormira pas au palais car je vais vous racontez plus tard un petit secret pour ça Alpha soutient Machy que quiconque et si WADE vient en Guinée ce pour des besoins de coopération entre nos deux pays.Je tiens encore à vous dire que le Sénégal 'est un pays qui a un avantage considérable sur tous les pays africains sans exception et pour cause il n'ya qu'une seule langue de communication et tous le peuple sénégalais est fondu là dedans. C'est pour cette raison les propos d'ethnisisme de WADE n'avait pas prospéré car au Sénégal quelque soit par ailleurs tout le monde défend l’intérêt supérieur de la Nation. Qu'il soit Machy ou autres les gens sans foutent.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques