URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9879



Il faut démasquer les meurtriers du fils de Dadis Camara


2012-03-06 12:53:14

Le Capitaine Dadis Camara Ex-président de la République de Guinée et du CNDD n’est coupable des massacres de peulhs le 28 Septembre 2009 que par le fait qu’il ait accepté d’endosser les agissements des militaires car il considérait que c’est lui qui les commandait. Il a payé le prix fort. Il est très simple de démontrer que Dadis n’était pas impliqué dans le massacre des peulhs le 28 septembre 2009.

Les vrais commanditaires des tueries  du 28 septembre 2009 sont les mêmes qui ont ordonné les massacres de peulhs en haute Guinée jusqu’à les pousser à l’exode. Une épuration ethnique à la manière des serbes qui avaient aussi savamment créé leur victimisation en se disant menacés en Croatie, une fois que cette République c’est prononcée par référendum pour sa sortie de la Fédération yougoslave. Les serbes qui comptaient plus de 120 généraux sur à peu près 145 généraux et qui détenaient le commandement quasi-total de l’armée fédérale yougoslave (JNA) qui était dans ces temps, réputée 6ème puissance conventionnelle de la planète, ne voulaient pas perdre la vache à lait qu’était la Croatie dont le PIB singulier d’à peine 4 million et demi d’habitants représentait à peu près 60% du PIB fédérale de 26.800.000 habitants.

Il faut savoir qu’en ex-Yougoslavie, la Serbie est à l’Est de la Croatie. Je me suis senti me demander si notre Professeur n’aurait pas un des Généraux serbes comme conseiller. L’éviction des peulhs de la Haute-Guinée et en Guinée forestière est si semblable aux actions serbes en Bosnie et en Croatie que tout me paraît évident.   Bref, je voudrais exposer mon point de vue sur l’assassinat de Moriba Dadis "Junior’’. Pour moi, je suis certain qu’il a été assassiné et que les commanditaires qui n’avaient pas obtenu le résultat escompté avec le massacre du 28 septembre 2009, se sont vus obligés de procéder autrement en se vengeant du non cautionnement du président Dadis CAMARA de leurs actes contre les peulhs.  C’est dans les mêmes concepts qu’ils ont mijoté le complot de l’intoxication des militants RPG en incriminant les peulhs. La suite est connue de tous. Quand à Toumba Diakité avait été manipulé et avait bénéficié d’une exfiltration du pays par les moyens du frère jumeau du Président Alpha Condé. [Ce que je dévoile pourrait me coûter plus que des ennuis]. Je voudrai connaître la réaction de tous ceux qui liront cet article. Ensuite, je demanderai la formulation d’une pétition pour la reprise de l’enquête minutieuse cette fois-ci sur la mort de Moriba Camara ‘’Junior’’ avec l’approbation de son père. Quand les meurtriers seront démasqués, notre pays sera sauvé.  Les militaires exécuteurs des tueries, avaient été préalablement sélectionnés et instruits pour cette besogne. Dadis a été piégé et trompé.   Si l’opposition d’en temps comptait aussi le parti minoritaire RPG qui est devenu majoritaire grâce aux malversations et tricheries organisées par les soins d’un frère blanc du président élu Alpha Condé, il est évident qu’il n’y avait aucun cadre important du RPG au Stade 28 septembre le jour du massacre en 2009. Ca, c’était un coup contre la sûreté de l’État et pas la mise en scène dégoûtante du 15-19 juillet 2011.

Chers compatriotes épris de justice de générosité et de vérité, je vous demande de faire un effort sur vous-même et d’apporter votre soutien à ma proposition. Je formule  cette demande dans l’espoir de recueillir l’adhésion d’un nombre impressionnant pour que le capitaine Dadis CAMARA ex-président de la République de Guinée puisse adresser aux autorités du Québec une demande d’enquête minutieuse sur la mort de son fils. Je lancerai la pétition après avoir constaté vos recommandations par le biais de vos réactions sur cet article.

Ce que je conseille souvent à mes interlocuteurs se distingue comme suit:   Entendez ce que je dis, mais écoutez ce que j’exprime.


Mohamed-Kaba SOW, France

 


 

GuineePresse.info :

« Les vrais commanditaires des tueries  du 28 septembre 2009 sont les mêmes qui ont ordonné les massacres de peulhs en haute Guinée jusqu’à les pousser à l’exode. »

Nous partageons cette affirmation. En effet, parmi les témoignages de victimes que nous avons reçus dans le cadre du dossier judiciaire contre les criminels guinéens, une victime du 28 septembre 2009 affirme avoir eu la vie sauve à cause d’une phrase, quand le militaire qui voulut l’assommer lui dit :

« Vous les peuls, c’est maintenant le pouvoir que vous voulez en Guinée ? »

Sa réponse qui lui sauva la vie :

« Foula te n’de di. Maninka le n’di ». En français : « Moi, je ne suis pas Peul, je suis Malinké. »

Alors le militaire baissa son arme et aida la victime à sortir du stade. Il chargea des policiers malinkés à le mettre hors de danger.


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ollaid06/03/2012 13:08:42
Vous avez mon soutien tout le monde sait qu'aujourd'hui que c'est Alpha CONDE qui a commandite le 28 septembre 2008 il n' y a aucun ombre de doute
bambeto06/03/2012 14:45:51
je ss convaincue alpha conde es son clan malinke son deriere le masacre du 28 septembre , il falait tout faire pour eliminer dadis camara du pouvoire ,:alpha conde es ses parent son reponsable des viole des femme peulh au stade, . il faut enquete soit par l ONU pour faire la lumiere sur cette afaire
albirouni bah06/03/2012 14:55:27
suis vraiman d´accord de dire ke dadis a été piégé par un groupe dirigé par alfa conde. mais cessons de dire nous peuls ke ce seuleman nous k´on a massacré le 28 septembr 2009; sinon sa risque de nous crée de plus des annemis, tt le monde sait ke ce sont les peuls ki sont les plus nombreux de cette massacre. faisons de telsorte ke d´autre ethnies luttent pour notre cause oci merci a vous
Pathé DIALLO06/03/2012 16:26:13
Seul ceux qui ne veulent pas reconnaitre la vérité sur les massacres du 28 Septembre vont innocenter Alpha Condé et Sékouba Konaté. Je reste convaincu que jean Marie Dore était mis au parfum de la situation.
Les élections présidentielles en Guinée ne pouvaient avoir d’autres résultats que de porter Alpha Condé au pouvoir. Si Cellou ou Sidiya était élu président la vérité allait jaillir. Ainsi et Alpha Condé et son clan allaient être identifiés comme commanditaires et exécutant des massacres. C’est pour cette raison ils ont usés de tous les moyens pour s’accaparer du pouvoir. Eux avant même le 28 Septembre ils étaient en situation de guerre.
Si Alpha n’avait pas réussi à s’accaparer du pouvoir nous serions dans la guerre depuis la fin du 2eme tour. Malheureusement ce n’est que partis remise puisque avec regret j’affirme que cette guerre est inévitable pour qu’une paix durable s’installe en Guinée.
Tout ce qu’on construit avec le mensonge fini par s’effondrer un jour.
Pour que le peuple de Guinée voie le bout du tunnel nous avons besoin d’Hommes de convictions qui ont l’amour du peuple et qui sont véridiques.
Oury Diallo06/03/2012 16:55:55
L’une des mobiles du crime était l’arme blanche. Ces armes sont pour la plupart utilisé par les Donzos qui font régner la peur aujourd hui partout dans le pays. Sans oublier que depuis la mort de Lansana Conte, c’est la volonté du grimpeur qui est suivi en Guinée. Dès l’arrivée du CNDD, les Peuls ont été la cible des autorités. Il n’y a donc aucun doute sur le fait qu’Alpha Conde est impliqué directement ou indirectement dans les massacres du 28Septembre avec la benediction de la coordination Madingue qui voyait en cela l'elimination du seul obstacle a la restauration d'un pouvoir qu'ils croient etre leur.Ces enquêtes auront beaucoup de secrets à livrer.
Bangaly Traoré06/03/2012 18:01:35
Accepter ou pas l'ex-capitaine Moussa Dadis Camara et ses lieuenants sont coupables de crime contre l'humanité le 28/9/2009 à conakry.Nous notre position,c'est la fin de l'impunité dans notre pays,il faut la vérité et la justice afin d'arrêter les responsables des crimes de sang et économiques.NB:Après le Rapport de la CPI,l'ex-capitaine Moussa Dadis Camara,L/colonel Alias Pivi Coplan,L/colonel Moussa Tiégboro Camara et le Lieuenant Alias Toumba Diakité sont coupable de crime contre l'humanité.
guineen06/03/2012 22:02:27
Merci Mr Traoré pour la justice, mais STP ne cite personne, moi je dis tous les membres du CNDD(militaires et civils) sont coupables. Optons tous pour une vraie justice pour tous les abus ainsi que pour le cas de "JUNIOR".

Je suis contre la manière de passé le message " le massacre des guinéens " et non des peuls.

Que leurs ames reposent en paix "amen"
Citoyen Du Foutah06/03/2012 23:58:48
Il me semble que mes freres et soeurs du Grand Foutah sont en train de se reveiller, moi j'ai toujours dis que le capitaine dadis camara n'etait pas responsable du massacre des peulhs au stade du 28 septembre,la milice ethnique malinke sous la solde du grimpeur alfa konde avec la complicite du grand traitre sekouba konaggé sont responsable de ce massacre des peulhs et ils voulaient aussi eliminer cellou dalein diallo pour ouvrir la voie de sekou djahannamayaa a alfa konde,c'est pour cela ils l'ont tabassé a mort, il faut vraiment etre hypocrite,ignorant et politiquement aveugle pour meme penser le contraire a ce que je viens de dire la haut.A vous mes freres et soeurs du Grand Foutah croyez moi la guinee c'est fini cessez donc d-y croire et preparez vous pour la renaissance de notre future Republique qu'est Le Grand Foutah.WASSALAAM
Tidiane07/03/2012 01:11:32
Les fils de Dadis a été tué pour deux raisons: -à cause de la video dans laquelle Dadis est sortie devoiler la dangerosité d'alpha Condé. - lorsque Dadis, loin de la guinée; a compris qu'il a été trompé et que les peuls n'ont jamais étaient ses ennimis comme on le faisait croire, il a voulu recidiver en devoilant dautres secrets d'alpha et surtout en apporter sont soutien à Cellou. il avait chargé Idrissa Cherif de faire les demarches auprès de Forestiers pour les informer ce qui Alpha a fait, Alpha a voulu montré a Dadis qu'il peu attendre Dadis partout ou il est, pour le faire il va commencer par les fils. Alpha a été aidé par des services secrets burkinabé pour tuer le fils de Dadis. Dadis le sait et il sait s'il dit un mot un membre de sa famille va connaitre le meme sort. Noublions pas Blaise avait envoyé 70 agent secret en Guinée pour aider Alpha à renverser Dadis. Ceux ci avait elaboré 40 plan pour eliminer Dadis.
M.CIRE TOUNK07/03/2012 05:42:23
ce qui etonnant, le premier ministre qui a demisionner apres le massacre est malinke, sanoh, les ministres peul ont voulu fermer les yeux. la bravoure et l abnegation n existe pas chez les peul. voila pourquoi c est diffile pour eux d avoir le pouvoir
Mmah07/03/2012 11:46:06
Pourquoi se focaliser seulement sur les peulhs??? Il n'y a pas eu qu'eux seulement au stade. Il faut la vérité, la justice pour tous. Si la Guinee gagne c'est tous les guinéens, la preuve la CAN j'étais émue de voir cette cohésion entre frères et sœurs guinéens.<br />
Arrêtons, cessons, ayons un esprit beaucoup plus large pour pouvoir aller de l'avant.<br />
J'en connais des victimes peulhs, sousou, malinke, etc... Vous n'imaginez même pas ce qu'elles endurent. Soyons tous unis car c'est dans l'unité que y arriverons à combattre injustice, la manipulation, l'ethnocentrisme, la démagogie.
Thierno A DIALLO07/03/2012 22:33:26
Faire croire sous quelque forme que ce soit que Dadis Camara serait une espèce d'innocent manipulé est soit le reflet d'une grosse bêtise, soit celui d'un soutien caché d'un Bah Ousmane, celui qui lui avait symboliquement remis les "clés du Fouta". Maintenant si vous avez des preuves que le fils de Dadis ou de n'importe quel citoyen guinéen a été victime d'arbitraire ou assassiné, vous en donnez des preuves. Mais vous ne nous ferez pas pleurer pour la perte du fils de celui qui n'avait eu que ces mots pour nos morts: "je suis désolé". Alpha et Dadis, même combat anti-peulh, même techniques d'assassinats ciblés. Tous les deux ont tué des peulhs, ont saccagé la maison de Cellou soi-disant par des "soldats indisciplinés jamais dénoncés, etc.<br />
Alors arrêtez votre minable cinéma.<br />
TAD, Guineelibre.com
Verité08/03/2012 08:50:06
Si vous vous souvenez un jour sur l'antenne du RFI Alpha Condé avait dit que s'il plait à dieu après la fête de tabaski il vont montrés quelque chose à Dadis, coincidance dès après la fête Dadis a été fusilé par son aide de Camp, chose dit chose faite à avec l'aide de Sékouba Konaté. A vous jugé les commanditaires du massacre du 28 septembre.

Mais qu'ils sachent quelque soit le temps la vérité finira par j'aillir.
Observateur08/03/2012 09:53:57
Ben Daouda Touré aussi avait publiquement affirmé que c'est Alpha Condé qui a fait tirer sur Dadis et que c'est lui qui était derrière la chute du pouvoir forestier.
BAH11/03/2012 09:30:07
Votre ressentiment vous pousse à la démence. Comment vous osez dire que DADIS n'est pas responsable de ce qui est arrivé le 28 septembre au stade du même nom?
Est ce que vous étiez sur place?
Ne racontez n'importe quoi, car vous insultez la memoire des victimes.