Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 41

Lendemain d’Anniversaire amer.


Guinee_drapeau.gif

1-. Remarques préliminaires.

Tout leader d’opinion digne de ce nom doit anticiper ses réflexions et ses solutions de rechange au cas où ses objectifs, fixés à chaque étape et à chaque échéance, ne seraient pas réalisés dans les délais prévus. Compte tenu de ma connaissance des positions observées sur le terrain, tant politique qu’associatif, il est à prévoir qu’une  grande déception attend les Guinéens le 3 octobre 2008, lorsque seront dispersés ceux qui espéraient que le cinquantième anniversaire de notre indépendance apporterait un climat de réconciliation nationale.
Les gouvernants et la mouvance présidentielle ne peuvent montrer que leurs talents à piller sans frein les deniers publics faute de force politique unie contre la présidence à vie instaurée depuis cinquante ans. Les partis politiques et la société civile, qui constituent le pôle du changement, ne semblent pas avoir évalué leurs responsabilités respectives dans l’enlisement du pays dans une impasse totale.

Nous donnons rendez-vous à tous les déçus potentiels du cinquantenaire pour continuer la lutte par d’autres formes pour sortir le pays de la décadence dans laquelle les gouvernants l’ont plongé. 

2-. Nouvelle victoire posthume probable de Sékou Touré.

Nous sommes de ceux qui ont pensé que le cinquantième anniversaire était un moment psychologiquement et politiquement favorable pour nous parler et enterrer les régimes de présidences à vie instaurés par Sékou Touré et repris à son compte par Lansana Conté. Ce dernier, en donnant le nom de l’imposteur du PDG au palais présidentiel sans consulter le peuple de Guinée a reconduit à son profit la trahison de son modèle et maître. En se préparant à baptiser l’aéroport de Gbessia Sékou Touré, il persiste et signe son mépris du peuple de Guinée.
Se faisant, il accentue la division des Guinéens et élargi le fossé entre les groupes ethniques et les couches sociales en deux camps : ceux qui pillent impunément les richesses nationales et ceux qui sont condamnés à la pauvreté, à la misère alimentaire et à la mendicité. Ce clivage entre les inconditionnels des gouvernants qui ont tout et les exclus qui n’ont rien, parce que n’ayant pas de relations avec les ministres, ne favorise pas la réconciliation nationale que nous appelons de nos vœux depuis vingt cinq ans.
Lansana Conté n’est pas seul responsable de la dérive de son régime vers le pouvoir personnel et la faillite de sa gestion dans tous les domaines. Il a su et pu domestiquer les cadres, civils et militaires, qui lui ont ouvert une autoroute dans la confiscation de l’Etat au profit de tous ceux qui ont privilégié leurs intérêts personnels au détriment d’une gestion des biens publics au service des populations. Formés à l’école du PDG, ils n’ont restitué que ce qu’ils ont appris dans la révolution, à savoir que « l’homme nouveau » ne doit servir que le responsable suprême de la révolution  pour trouver sa place dans la société guinéenne. Pour cela, il doit dénoncer son père, sa mère et sa famille si ceux-ci n’obéissent  pas aux mots d’ordre du parti, même les plus absurdes. 
Les discours délirants de Sékou Touré sont le référentiel des ministres et des hauts fonctionnaires guinéens. Sa victoire posthume est totale. Il avait dit que personne ne verra son cadavre, que le PDG était immortel. Pour le moment les faits lui donnent raison.

 

3-. Comment organiser le dialogue de réconciliation ?

Le Peuple de Guinée a amplement montré sa capacité à résister aux épreuves matérielles et morales imposées par les gouvernants pour se maintenir au pouvoir. Proclamons haut et fort qu’un dialogue de réconciliation est le meilleur prix pour redresser la gestion du pays au profit de tous ses habitants. Nous ne pouvons pas nous réconcilier sans les victimes et des bourreaux qui acceptent de se repentir. En 1998 nous avons appelé à la réconciliation à l’occasion du quarantième anniversaire de l’indépendance. Sans succès. En 2006 et 2007, en soutenant les grèves, nous avons proposé de convoquer une conférence de réconciliation élargi à la diaspora. En vain.
Depuis le premier janvier 08, nous organisons dans le cadre d’un réseau associatif un dialogue mensuel sur des thèmes analysant le parcours du pays depuis 1958. Nous proposons après chaque débat des réformes pour corriger les fautes politiques et de comportement responsables des échecs de la Guinée dans tous les domaines. Nous avons exposé en janvier, février et mars l’invitation au dialogue, le cadre, le démarrage de cette démarche, les enjeux  en présence. En avril nous avons rappelé le climat politique qui a servi de support au vote du 28/09/1958 au cours duquel le peuple de Guinée a rejeté à 94 % de voix la constitution de la cinquième république française.
Dans les mois à venir nous allons aborder l’examen des responsabilités des forces politiques et sociales du pays dans l’échec. Nous débattrons de la genèse du déclin de la Guinée, la trahison de Sékou Touré, la légende funeste que lui ont façonnée ses griots modernes. Nous examinerons la gestion du pays de 1984 à nos jours, le rôle et la vie des partis politiques,  la place de la société civile.

4-. Conditions de la réconciliation nationale.

L’Association des Enfants de Victimes du camp Boiro a publié une déclaration  après un entretien avec le premier ministre au mois d’avril. Ce document indique, en huit points, le sens que les victimes donnent au mot Réconciliation.  Jamais, à ma connaissance, une démarche aussi noble n’a été exposée aussi clairement publiquement. Au vu et au su des souffrances indescriptibles subies par ces familles, il serait indécent et criminel de ne pas nous donner les mains pour engager le dialogue sur la base de ce document. Quelle personne  normalement constituée peut refuser une réconciliation entre bourreaux et victimes pour éradiquer toute tentation de nouvelle dérive autoritaire ?  
La mise en œuvre loyale et sincère de la déclaration des Enfants des Victimes du camp Boiro  est une occasion en or pour enterrer le passé douloureux qui a endeuillé toutes les Familles guinéennes. Cette opportunité sera historique si elle nous  permet de sortir le pays du déclin pour construire un Etat moderne, protecteur, impartial de nature à rendre à la Guinée l’image positive conquise en 1598.
Nous invitons tous ceux qui veulent réhabiliter la cohésion sociale nationale qui nous a libéré en 1958  à se rassembler, s’organiser, se concerter, chacun selon le contexte dans lequel il vit, pour débattre des causes de notre déclin. Nous proposons de réunir les témoignages pour écrire ensemble le livre noir de la décolonisation de la Guinée. Cet ouvrage collectif sera la vérité historique qui sera enseignée dans les écoles.
Unissons-nous tous autour de la Déclaration des Enfants des Victimes du camp Boiro pour nous pardonner mutuellement en cette année du cinquantenaire de notre indépendance. Merci.

 

Docteur Thierno Bah                                                    Paris 18 mai 08.


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques