URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9902
2012-03-09 15:34:43
Comme si les guinéens avaient des soucis de gestion de leur garde robe, le Président de la République, encore une fois, est passé complètement à côté de son sujet à l’occasion d’une énième rencontre avec les éleveurs et autres paysans du pays venus lui rendre visite.
C’est devenu une habitude pour le Président « démocratiquement » élu. En effet, à chaque difficulté rencontrée, il invite une catégorie socioprofessionnelle pour se défouler sur une autre, développant ainsi un sentiment de recherche de boucs émissaires pour mieux expliquer son échec dans la gestion des affaires.
La cible, une nouvelle fois, les cadres de l’administration guinéenne à qui il reproche un caractère et un comportement TORDUS dans l’accomplissement de leur fonction. Mais Alpha CONDE se garde bien de dire qu’il utilise justement ce caractère tordu de ces cadres pour asseoir son pouvoir à l’intérieur du pays en demandant à ses Gouverneurs, Préfets, Sous Préfets et autres Délégations spéciales voir Président de CRDs de faire son jeu à lui.
Le constat est toujours le même et toujours aussi amer. Le Président de la République, plus d’un an après son installation, continue à chercher des responsables de son échec. Il attaques ces cadres qui ont « mis » ce pays à terre, tout en ce gardant de dire que 95% d’entre eux sont à ses côtés actuellement. Il critique le monopole qu’exercent certains commerçants qu’il veut abattre, tout en oubliant qu’il est en train d’octroyer de nouveaux monopoles à d’autres sur le principe du gré à gré.
Dans sa menace, Alpha CONDE brandi à nouveau (et le disque commence à prendre un coup de fatigue), le spectre des audits que le commun des guinéens ne comprend même plus le sens réel. Il dira alors que les coupables seront livrés à la justice. Dans tous les cas, il a déjà indexé les coupables avant les audits et avant même la justice. Il finira par dire qu’il a mis plus de 4000 militaires armés à la retraite et ce n’est certainement pas des cadres qui peuvent lui faire peur.
Une nouvelle sortie de Koro Alifa qui ne fait absolument aucune allusion à son plan quinquennal que nous a servi son Premier Ministre, comme si le Président de la République ne se sentait pas concerné par ce plan. Un Plan qui sort de nulle part après plus d’un an d’exercice sans vision précise de ce qu’il veut pour le pays durant son mandat. Un plan qui revient brièvement sur les 5 priorités qui avaient été définies lors d’une retraite gouvernementale et qui son mis dans les tiroirs pendant que chaque Ministre fait ce qu’il veut. Dans ce plan, il est question de 2011 à 2015, alors que la Côte d’Ivoire se planche sur une vision qui s’appelle « Côte d’Ivoire, Horizon 2040 » il sera aussi question d’une croissance à 2 chiffres totalement imaginaire comme s’il fallait juste le dire pour que le miracle se produise.
Conséquence, 2012 a commencé exactement comme 2011 avec la même confusion et les perspectives de perdre les législatives donnent encore plus de nervosité à cette équipe qui ressembles à ce bachelier qui a séché plusieurs cours durant l’année et qui se retrouve dans la salle d’examen.
Les cadres du RPG/Arc-En-Ciel sont de plus en plus discrets par manque d’arguments pour défendre l’indéfendable. Ousmane KABA, habituellement très bavard et se disant grand stratège de ce pouvoir, se fait tout petit désormais. En effet, il a tellement parlé du bonheur pour 2012, qu’on se retrouve à la fin du premier trimestre sans grand-chose à se mettre sous la dent.
S’il est clair que Ousmane KABA ne parle plus beaucoup à juste raison, il faut dire qu’une autre grande gueule garde bizarrement le silence, alors que c’est maintenant qu’il doit sortir pour parler. En effet Kiridi BANGOURA, apparemment est aussi dépassé par les évènements.
Cependant, il y en a un qui continue encore à aboyer dans tous les sens sans même comprendre lui-même ce qu’il raconte, est Makanéra qui cherche certainement à obtenir un poste ministériel à se mettre sous la dent pour arrondir ses fins de mois. Oui, c’est bien de cela qu’il s’agit tout simplement. Comparer Alpha CONDE au Prophète relève de cette folie alimentaire de nos cadres que Alpha CONDE « veut » combattre. Voilà le genre de cadres tordus qui devraient intéresser le Président de la République dans sa volonté de nettoyage. Alpha, « redresse Makanéra et Loucény CAMARA et ta gouvernance reprendra des couleurs ! »
A l’exception de cet alimentaire de Makanéra qui gesticule, il faut dire que la plupart des cadres RPG/Arc-En-Ciel sont perdus et ne se reconnaissent plus dans ce projet qui est le leur. Ils le montrent par leur silence. En effet, il s se disent qu’un bon produit se vent tout seul et que Alpha n’est pas un bon produit et ne pourra donc pas se vendre malgré :
Il n’y a que deux voies possibles pour un mauvais produit :
Et à un certain âge, on ne recycle plus, donc…
Mamadou BARRY,
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr
68-28-09-09 (Orange – 28 – Septembre – 2009)
VOS COMMENTAIRES | |
| KABA Moussa | 09/03/2012 19:38:37 |
| mon cher mets les choses dans leur contexte et arrête ton intox mal placé. ce que tu fais s'appelle tout simplement de la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle. | |
| Kaba Mohamed | 09/03/2012 23:37:12 |
| Mon votre analyse est bien fondee, j'ai voter pour se Mr. pensant qu'il allait nous imposer un changement democratique basee a l'Europeen pour avoir passer tout son temps en Occident et pour avoir frequenter la plus part des chefs d'etats Africains mais je suis decu de son comportement en tant que chef. | |