URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9907



La Coordination nationale Haali Pular de Guinée s’insurge contre le racisme du régime d’Alpha Condé !


2012-03-10 01:36:09

Dans une déclaration signée le 5 mars 2012, le Président de la Coordination régionale du Fouta dénonce les manœuvres ethniques et les violences ciblées du régime d’Alpha Condé contre la communauté peule. On peut y lire entre autres :

« La Coordination nationale Haali Pular, fidèle à ses objectifs de promotion de la paix et de la concorde entre toutes les communautés de notre pays, fidèle aussi au renforcement de l’unité nationale, constate avec regret, les multiples provocations à l’encontre de la communauté peule par le régime du Président Alpha Condé.

En effet, la communauté peule, objet de stigmatisation, est devenue la cible principale de toutes sortes d’exactions physiques et morales, allant de la discrimination à la mort d’hommes en passant par des arrestations barbares, des détentions illégales et des condamnations arbitraires, le tout en flagrant violation de la Constitution. »

Le grand sage du Fouta a dénoncé toutes les violences qui ont visé la communauté peule et ses biens sous l’influence nocive d’Alpha Condé et par ses hommes, de l’histoire des empoisonnements à l’abatage systématique du bétail peul en Forêt. A l’époque, seule GuineePresse et l’organisation Immital avaient dénoncé ces faits en les rendant publics (Lire 1 et 2).

Le Président Elhadj Saikou Yaya Barry de la Coordination du Fouta met désormais le régime guinéen en garde :

« L’injustice, la discrimination, la violation des droits humains, instaurées et entretenues contre la communauté peule doivent cesser. Trop, c’est trop ! »,

a-t-il choisi comme dernier mot de sa déclaration (Lire les fichiers ci-dessous !).

Enfin ! Que les frères du Fouta se préparent à relever le défi si leurs pères ne sont pas entendus ! Trop, c’est trop ! Ce mot, on l’a déjà assez répété maintenant en Guinée ! Les assassinats et les enlèvements ciblés ne doivent plus être tolérés par une communauté quelconque dans ce monde d’aujourd’hui.

 

SADIO BARRY

 

Article recommandé :
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,9895,0,0,1,0

Fouta01.jpg

jpg, 276,5 KB, 03/10/12, 736 downloads

Fouta02.jpg

jpg, 296 KB, 03/10/12, 581 downloads

Fouta03.jpg

jpg, 250,9 KB, 03/10/12, 585 downloads

En un document PDF:

Fouta_5.03.12.pdf

pdf, 2,9 MB, 03/10/12, 617 downloads


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

un jeune guineen10/03/2012 09:25:39
Enhé on faamata nhé????????? foutez nous la paix avec vos dénonciations qui servent a rien. Elles ne serviront ni ajourd'hui, ni demain et n avaient d ailleurs pas servi ds le passé. Alors soit vous demandez la partition (et être prêt à faire face aux conséquences, moi le premier, et je ne demande d'ailleurs que ça) ou vous nous foutez la paix fi ALLAH..find something else to talk about
frank10/03/2012 10:55:32
Faites et laissez dire.
foutall10/03/2012 11:30:06
voila le problème la guerre a était déclaré depuis il nous on teste avant, frappe tue chasse dans leur ville puis prendre les blesse les envoyer en plains coeur de labe .finalement ça se confirme ce des lâche naiff Perret,a partir de la tout et possible .nous devons reagir mes frere.
Mujahid al Fulany10/03/2012 12:03:13
Sadio, dans l introduction tu parles d une coordination regionale et un peu en bas, l article nous parle d une coordination nationale. ???
Observateur10/03/2012 13:15:54
guinéen, on a toujours repproché aux sages du Fouta de ne pas faire leur travail. Maintenant ils le font et vous les insultez! Nous devons savoir ce que nous voulons. Les sages ont dénoncé le mal et la destruction des racistes malinkés qui nous vise. C'est ce qu'ils peuvent faire. C'est maintenant à nos hommes politiques, intellectuels et militaires de faire aussi leur devoir.
SADIO BARRY10/03/2012 13:30:05
Merci Mujahid al Fulany pour la remarque!

On dit la Coordination régionale du Fouta ou bien la Coordination nationale Haali Pular de Guinée parce que les Haali Pular dont elle défend les intérêts sont plus nombreux dans le reste de la Guinée qu'au Fouta aujourd'hui.
A l'origine, on disait les 4 Coordinations régionales.
un jeune guineen10/03/2012 17:50:34
observateur, les ''sages' ont assez dénoncer à mon avis. D'ailleurs je n attends pas grand chose d'eux car ils font de la politique de puis fort longtemps. Les 'sages' malinkés ont montré plus de détermination face aux notres, et sont même aller jusqu’à cautionner ce qui s est passé en haute Guinée....Moi je n est plus aucun espoir pour la guinée dans cet état là et étant donné que les peuls ont compter leurs morts à l époque, continuent de le faire aujourd'hui et certainement demain sans piper mot, a chaque fois que je vois un message de toutes ces organisations dénoncer à tout va, ça me tape sur le système car nous avons de loin dépassé la période des dénonciations sans que rien ne se soit passé...A UN MOMENT DONNE, POUR SE FAIRE ENTENDRE, IL FAUT TAPER DU POING SUR LA TABLE ET TRES FORT.....sodia bhé, dhi dakkali...
Bahalpha10/03/2012 18:09:45
Sadio je préfère ce ton là de ta part. De cette manière les choses vont commencer à ce mouvoir je te le jure.
DK.DIABY10/03/2012 19:22:46
Jusqu'à présent vous ne connaissez pas la difference entre le racisme et l'éthnocentrisme.En Guinée un malinké ne pas faire de racisme envers un peulh parce qu'ils sont de même race mais pas de même éthnie.Soyez intellectuel dans vos critique sinon on decouvrira votre face cachée.
SADIO BARRY10/03/2012 20:16:34
Monsieur Diaby, c'est à vous de corriger votre compréhension du mot racisme. Bien que contenant la racine RACE, le mot racisme ne se rapporte pas qu'au problème de race. Le Racisme, c'est l'Hostilité à l'égard d'un groupe humain jugé différent. Cette différence peut être l'ethnie, la couleur, l'orientation sexuelle ou idéologique etc.
Balde Kandia-Haïdara10/03/2012 21:37:42
Nous notons bien que c'est la deuxième Déclaration; c'est important et utile et nous félicitons Elh Barry. Cependant s'il y a une troisième déclaration, elle doit être plus ferme à l'égard de ce destructeur de tout ce que vous, les vrais sages ,ont construit depuis des décennies. Il faut que cette position des sages soit connue de tous les jeunes HAAL PULAR qui doivent se mobiliser pour défendre leurs droits.
Ibrahima MBemba SOW13/03/2012 14:49:19
Eu égard à l'éparpillement géographique et à la diversité démographique qui caractérisent la communauté peule en Guinée, « Coordination Nationale Haali-Pular de Guinée (CNHG) » est de loin la meilleure désignation jamais attribuée à une structure qui se veut représentative de tous les Peuls qui le désirent. Car, par les temps de stigmatisation collective sans précédent que lui impose le pouvoir guinéen actuel, notre communauté n’a plus d’autre choix que de miser sur l’EFFICACITE de nos "moyens" qui passe avant tout par le renforcement de son unité et de la cohésion de ses forces vives. Si chacun est indigné du climat d’humiliation et de répression ciblée visant des Peuls jusqu'au cœur du Foutah-Djallon, force est bien de comprendre qu’à court ou moyen terme, tout Haali-Pular sera menacé dans son droit à vivre en Guinée sans être obligé d’approuver politiquement les dérives autocratiques d’AC. C’est pour cela qu'aucune modération ne suffire plus pour faire entendre la position déterminée de la CNHG: il faut passer du stade des DENONCIATIONS passives à celui des INITIATIVES actives d’enclenchement de processus de défense/protection des citoyens, partout où ceux-ci se trouvent. Was-Salam !!
poulo04/05/2012 17:42:35
jeune guinéen tu as mille fois raison!! tous les leaders peuls ne font que dénoncer aussi bien en guinée qu'en mauritanie!!! j'ai la haine car je suis trop fière d'être peul et je ne supporterai jamais ce qu'on nous fait subir et je ne demande qu'à mourir pour les peuls comme moi aussi bien de la mauritanie,guinée et d'ailleurs!! les peuls guinéens qui pensent qu'ils nous faut un etat peul contactez moi et ne soyez pas stupide à raisonner en guinéen car la guinée n'existait pas avant la colonisation alors que les peuls si avec des millénaires d'histoire!!les malinkés ont raison de vouloir créé une union mandingue basée sur leur passé glorieux que la colonisation a brisé!! vous peuls de guinée pourquoi ne pas faire pareil?si on uni tous les peuls vous pourrez nagez aussi bien sur les plages de l'atlantique mais également de la mer rouge!!nous avons tout en commun donc pourquoi vous sacrifier pour un etat qui veut votre extermination?? tous les peuls du monde sont frères et soeurs et nous sommes les plus beaux de l'ouest donc créons notre ETHIOPIE de l'ouest car je reste persuadé que si les peuls étaient unis jamais les terres du fuuta tooro,macina,djallon,sokoto n'auraient été coloniséés!! vive les peuls