 Guinée : le scénario Ruandais en préparation ?
 |
| Cliquer pour agrandir |
2012-03-10 17:27:18
Avant de commencer à envoyer des troupes malinkés en formation militaire, Alpha et le RPG avaient déjà formé des milices et distribué des armes blanches à des malinkés !
Nous avions reçu des informations concordantes là-dessus, mais on attendait d’en avoir au moins une preuve pour rendre l’affaire publique.
De notre informateur depuis Conakry :
« Comme je vous avais dit, ça fait un peu longtemps, bien avant la soi-disant attaque contre le domicile d’Alpha Condé, je vous avais signalé que le RPG distribuait des machettes à ses militants, l’un de mes collaborateurs a réussi a avoir une que je vous joins ici. »
…………………….
Si rien n’est fait pour stopper alpha, le massacre des Peuls, c’est pour bientôt.
Bien à vous !
NB : la seule option qui nous reste c’est de fuir car …. »
Chers compatriotes et chers lecteurs, notez bien qu’avant le prétendu coup du 19 juillet 2011, le parti d’Alpha Condé au pouvoir avait procédé à la distribution des armes blanches à leurs militants ou bandes malinkés organisées. Ainsi, en cas de débordement ce jour, la suite des agressions orchestrées en Haute Guinée et en Forêt contre les Peuls avant la présidentielle 2010 allait se déclencher à Conakry et dans tout le pays. Ce qui aurait permis au RPG de s’assurer gagner les législatives et de garder définitivement le pouvoir en Guinée dans la mesure où le génocide aurait considérablement réduit le nombre de Peuls en Guinée et les survivants seraient déplacés ou exilés dans les pays voisins. Le chaos aurait aussi permis d’éliminer en même temps les Soussous et Forestiers qui ne travaillent pas pour le pouvoir malinké.
Nous savons déjà que les Guinéens de l’extérieur ne doivent plus voter, comme on avait prévenu l’opposition là-dessus. Le RPG en est le gagnant, lui qui n’a même pas 10% de cet électorat.
Avant même les élections 2010, Alpha Condé s’était brouillé avec Bah Oury et l’UFDG sur la question du vote des Guinéens de l’étranger, parce que le RPG voulait exclure ces derniers. C’est pourquoi on devait au moins obtenir des garanties pour le respect des conditions de vote établies pour les législatives avant de reconnaitre Alpha Condé comme président. L’UFDG qui a été le véritable artisan du changement politique en Guinée et qui en a payé fort avec le sang et la vie de ses militants, aurait dû exiger des garanties dans ce sens avant d’abandonner ses revendications légitimes de la victoire, soutenues par des preuves irréfutables de la fraude massive organisée par le RPG et ses complices (autorités de la transition). A présent, ce parti ferait mieux de faire comme Bah Oury l’a dit dans son interview de novembre 2011 avec Lejourguinee.com (Lire).
En effet, le RPG, ayant l’avantage du pouvoir, se prépare sans relâche et sur tous les plans depuis l’installation d’Alpha Condé au palais présidentiel. La discrimination et les nominations massives en faveur des Malinkés sont obligatoires pour un régime qui prépare un génocide contre une communauté du pays. C’est seulement ainsi qu’ils peuvent empêcher l’accès de certaines personnes à des informations classées ultrasecrètes.
Des jeunes malinkés ne sont pas envoyés qu’en Angola et au Burkina en formation militaire. Il y en a qu’on envoie également en formation dans des pays de l’Est. Ainsi, le 3 février 2012, un groupe de 36 jeunes militaires, dont 34 malinkés, a transité par Casablanca au Maroc pour rejoindre la Russie.
GUINEEPRESSE.INFO
Article recommandé :
La Coordination nationale Haali Pular de Guinée s’insurge contre le racisme du régime d’Alpha Condé !

Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Ces machettes sont des armes importées comme on peut le voir. Ayant le pouvoir, les malinkés peuvent tout faire et introduire tout dans le pays et en assurer la distribution à leurs milices aux frais de l'Etat guinéen.
Pourquoi nos leaders ne dénoncent pas largement ces faits? Le scénario ruandais est bien en marche en guinée. Il n'y a pas de hasard. Regardez bien! Les malinkés ressemblent aux Hutus tandisque les Peuls ressemblent aux Tutsis. Je ne doute point que si nous nous levons, nous reduirons les fascistes en poussière ou prisonniers et prendrons toute la Haute Guinée en peu de temps mais on ne doit pas prendre les risques de connaitre d'abord le sort des Tutsis pour se lever. L'élite peule doit y refléchir sans tarder. | | s,il vous plait retirer l,affaire des sousous dedans.guineepresse.info vous ete des confusioniste a cas vous allez comprendre que que la politique et la dignite ces 2 choses differentes ? c,est votre dignite qui est en jeu comme vous ete deja averte ,preparer vous en consequence.par example le cas de nouveau mort ,comment lui defendre ? demain leur ethnie peur un de leur ou vous faite un soulevement populaire .en tous quand chercher la solution de vous defendre vous ete ethnie majoriteur.mais tant que vous melanger la politique et la dignite vous n,orons plus la solution . | | Sadio est vraiment informé. C'est exactement ces machetes sur la photo que j'ai vu des malinkés proposer à des acheteurs potentiels à Kissidougou. | NB : la seule option qui nous reste c’est de fuir car …. »
Voila un autre commentaire qui definit bien le courage des peuls....Fuir comme nos parents l ont fait sous sekou ??????? Bref continuons a denoncer vu que nous ne savons faire que ca..s insurger, parler, parler, montrer son ras le bol encore et encore.....et pendant ce temps, les tueries ciblees continuent.... | | jeune guineen, être nombreux ne veut pas dire grand chose. C'est l'organisation plus le courage et la fermété du dirigeant qu'on a. Pour organiser la communauté, il faut avoir la légitimité en son sein en tant que guide. La politique et l'ehtnie étant confondues pour le moment chez nous, c'est Cellou Dalein qui est le leader qui a acquis cette légitimité au Fouta en ce moment. Rien ne peut être organisé sans son aval sinon c'est lui-même et ses hommes qui sabotent les initiatives au sein de la communauté par peur de perdre le leadership. | Excusez moi tous vous les lecteurs j'ai une question au quelle ja n'arrive pas à trouver une reponse si vous pouviez m'aider. "= QU'EST CE QUE LES PEULHS ONT FAIT AU MALINKÉS OU AUX AUTRES ETHNIES POUR QU'ON LES HAISSENT DE LA SORTE.=" À ce que je sache, les PEULHS n'ont jamais pris le pouvoir en guinée à plus forte raison faire du mal à une autre ETHNIE guinéenne. Aidez à m'éclairer S.V.P.
Merci pour tous. | Guineepresse.info, chapeau pour cette information capitale !!
Lors de sa conférence de février 2011 à Paris, CDD disait "n'avoir pas préparé de guerre" pour remporter la présidentielle en 2010. Or chaque jour que Dieu (LTP)fait, on s'aperçoit que tel n'a jamais été le ressentiment dans le camp de son adversaire, AC. Toute la question est de savoir jusqu'à quand nos élites politiques persisteront dans leurs égoïsmes et/ou leurs utopies que d'innocents citoyens paient régulièrement de leur vie ou de leur liberté. Face à de tels risques croissants de génocide qui affecterait inexorablement la plupart des grandes villes du pays, CDD a un devoir d'information et de mobilisation de la communauté qui a fait de lui le leader incontestable qu'il est devenu. Cela n'a rien de rédhibitoire ou de "va-t-en guerre" dans la société outrancièrement ethnicisée qui caractérise la Guinée d'AC. Il conviendrait donc au plus vite de tordre le coup à l'idée qui se répand progressivement "qu'il n'y a plus aucun risque à casser du Peul en Guinée". Faute de quoi, nous irons inéluctablement vers un inévitable bain de sang collectif. Or, comme chacun le sait: le traumatisme collectif des Tutsi entre autres, ne s'estompera pas avant plusieurs décennies et ce, même au prix de la victoire finale qui a été celle de cette vaillante communauté. En Guinée, les Peuls doivent plus que jamais s'unir et s'organiser à se défendre d'un tel drame afin qu'il ne se produise pas. Et comprenons surtout que la DISSUASION reste le meilleur moyen efficace de se prémunir des conflits dans ce pays. A bon entendeur salut !! | Monsieur Sylla,
je ne crois pas que les autres haissent les Peuls. Ils sont simplement jaloux et ont une envie du Peul, car tous veulent manger, dormir et se mélanger aux peuls. La plupart de ceux qui le peuvent, ils veulent que leurs descendance soit au moins peule en partie. Souvent, ils sont fiers d'avoir une femme, une maman peule ou même les deux.
Voyons la définition de l'envie:
Chagrin et haine qu'on éprouve du bonheur, des avantages, des succès d'autrui.
Le vrai problème, c'est certains Malinkés qui envient le peul et qui ont peur de lui, parce qu'ils le considèrent comme la seule communauté qui peut les empêcher d'installer leur dynastie tyranique et de faineants éternellement en Guinée. Aux élections passées, c'est parce qu'ils ont rependu des mensonges et de la violence de tout genre contre les Peuls sans que les leaders de cette communauté n'y réagissent qu'un sentiment général de peur et de réserve a été créé contre les peuls en Guinée. Cette faute est des leaders issus de la communauté peule qui ont manqué de calculs politiques, de courage et de dignité en se taisant devant ces calomnies, injures et ces violences qui servaient à ternir l'image du peul et le présenter comme faible et étranger en Guinée. Jamais ces foutaises n'allaient se produire si on avait un leader comme Bah Mamadou face à Alpha Condé.
Je vous signale que Bah Mamadou et Alpha Condé ont créé ensemble beaucoup de structures communes dans l'opposition, comme le Forum démocratique nationale, la Codem, le Frad, le Flug etc. mais Alpha n'a jamais osé discuter la direction à Bah Mamadou. C'est Bah Mamadou qui a toujours pris la tête et c'est lui qui dit ce qu'il faut faire.
C'est face à Alpha et Conté que Bah Mamadou a affirmé que l'on a vu les malinkés et les soussous aux affaires, maintenant c'est au tour des peuls de montrer leur compétence au pouvoir. Jamais le leader du RPG Alpha Condé n'a osé repéter ces mots contre son adversaire Bah Mamadou à l'époque. Il l'a fait contre Cellou parce que ce dernier ne l'ose pas comme lui il n'osait pas Bah Mamadou. Bah Mamadou a été opposant et a revendiqué le pouvoir contre le régime auquel Facinet était lui-même associé. Jamais Facinet n'a osé prononcé des foutaises qu'il a sorties contre les peuls alors qu'il n'était même pas dans la compétition. Toutes les foutaises qu'on a entendues sur les peuls, viennent du fait qu'on n'a pas un leader peul ferme et craint aujourd'hui. Nos leaders actuels sont des gens qui vont dans les rencontres politiques pour être appreciés de leurs adversaires, pour écouter et cautionner ce que les autres arrêtent.
Dans cette transition, Alpha Condé qui avait fui la Guinée à la veille du meeting s'est retrouvé Président de la Guinée de fait, par laxisme et manque de fermété politique du leader Cellou Dalein dont le parti était la véritable force du changement et des forces vives. Ils ont accepté que le fuyard et poltron Alpha décide tout: il se donne le culot de modifier la liste des personnes à participer aux négociations politiques de Ouaga en écartant Bah Oury qui était pourtant le président de la commission politique des Forces Vives. Après, il décide comment et dans quel ordre les élections doivent se dérouler, qui doit être le PM de la transition, ministre des finances et de l'intérieur de la transition. Cellou accepte tout! Alpha fait arrêter Sékou Souapé sans mandat judiciaire et décide de repousser le second tour. Cellou accepte tout. Le PM Jean Marie Doré montre sa partialité et qu'il travaille pour la victoire d'Alpha Condé comme tout PM de Conté le faisait pour Conté. Cellou accepte tout sans exiger le depart de Jean Marie qui n'était plus neutre. Donc voulez-vous qu'Alpha ne soit pas proclamé vainqueur de ces élections dont il dictait tout? Cette vérité, beaucoup ne veulent pas l'entendre. | Iskin koto Sadio, j ai vote UFDG, je voterai aussi ce sure. J aime CDD il n y a aucun doute. KONO GOGA WII WALAN. Je crois ce a cause de ca que beaucoup se montre haineux envers toi. ALLAH a decide que ces elections arrivent et que le Doyen Bah (qu ALLAH lui accorde son paradis)a deja repondus l appele de notre CREATEUR. Si non, ni Alpha, ni JMD, ou Facinet auraient le kilo de dire ou faire de ce qu ils ont foutus et continus de foutre.
Esperons que la communaute Peuls et ses leaders en particulier auront au moins l audacite comme le doyen Bah. | Moi je dirais que Bah Mamadou a été un brave homme mais aussi c'est de sa faute que nous subissons aujourd'hui tout ce qui nous arrive car c'est lui qui a scellé puis donné notre destin à cet poltron affairiste cellou dalein à la recherche de diplôme de bonne conduite qu'il n'aura jamais.
Moi personnellement je n'irai pas voté et je lancerais un appel à toute ma famille de ne pas sortir ce jour pour ne pas sse faire massacrer unitilement
Bisou Alfred Coné farouche homme l'incarnation du diable | Cher M. Sylla, et si vous commenciez par nous dire (honnêtement) de quelle ethnie vous êtes? Car, selon que vous soyez un "Sylla" soussou, malinké, Dikhanké, Forestier ou autre, votre question peut mériter des réponses plus ou moins nuancées conséquemment. Moi qui connaît par exemple davantage le pays soussou que nul autre région de la Guinée, je rejoindrais facilement l'avis du frère Sadio en disant que les Peuls qui n'ont globalement jamais fait de "guerre" à aucune autre entité ethnique, ne sont pas détestés (comme vous le dites) de tous les autres. Ils sont au contraire soit enviés, soit craints ou redoutés, soit jalousés pour des tas de raisons socio-culturelles et économiques, surtout depuis la fin de la dictature d'AST. Si l'on peut dire qu'à la présidentielle de 2010, les manoeuvres d'AC lui ont permis de faire imposer par l'armée et le pouvoir de transition l'idée du "tout sauf un Peul", il est erroné de dire que CDD n'a pas été élu PRG uniquement à cause de son appartenance ethnique peule. Les raisons de son échec sont à chercher au sein de l'alliance politique qui le soutenait et d'une manière générale, dans un déficit endémique de cohésion et d'unité qui caractérise la communauté peule de depuis bien avant l'indépendance du pays. La faute, aux propres élites de cette dynamique communauté qui se sont toujours comportés comme des "étrangers" dans leur propre pays en préférant souvent s'abriter derrière d'autres concitoyens que leurs frères peuls natifs d'un autre village, arrondissement, ville, voire région (à plus forte raison)!! En revanche, votre question trouve toute sa pertinence dans le fait que la démarche de nos élites est souvent empreintes de précautions de "nationalisme" exacerbées, par simple crainte d'être taxées d'éthnocentrisme.
En conclusion, s'il y a un "problème peul" en Guinée, c'est qu'il a été crée par AST avec toute la complicité passive de certaines élites peules de l'époque et que nos comportements actuels ont servi sur un plateau en or à AC et ses complices du pouvoir de la transition.
Or, comme le dit le bon vieil adage, "certaines mauvaises habitudes sont beaucoup plus faciles à installer qu'à extirper". Bien à vous !! | Mon frere A.Barry croyez qu'en restant sage a la maison ils seront sauvé ? Non mon frere. Je suis ici au PI je sais de quoi je parle. A defaut de la mere on se content de la grand mere. A defaut d'un homme valable montrons au poltron quelle attitude adoptée. Il ne sert a rien de tuez son enfant parcequ'il est handicapé tant qu'on a pas un valide. Soutenons l'opposition face a cette dictature. Demandez a celui qui aurait ecouté le journale de 20h hier Dimanche 11-03-2012. Un certain Dr Bangoura disait que ce sont les bagas sont autochtones sur la cote. ce sont eux qui auraient designés Yacine Diallo et Mamba Sanoh pour la deputation en la persone du patriarche Almamy Kaporo. Pourtant qui dit autochtones dira allogenes ou etranger. Les Guineens doivent ouvrir les yeux pendant qu'il est temps.
Soutenons | | Je tiens à remercier Mr SYLLA de la pertinence de sa question.Mais il doit savoir q les peuhls ne sont pas hais par les malinké ou tout autre ethnie en Guinée Mais redouté par leur nombre leur sens de responsabilité l'intelligence la rigueur.Mr SYLLA VS n'etes pas sans savoir q la GN EST 1 scandal geologiq mais elle vit depuis + de 50 ans dans la pauvrete la + absolu grc a la mal gouvernanc a l'opporyunisme de guineén qui jusq ojrd'hui sont tapi dans lombre .Pendant le regime du sanguinaire Sekou tte les ethnies ont perdu mais la comunauté peul en a plus soufert parcqu' ils ont été nomement citées comme etant traitre et tout.Detous les pi de africains je ne sais ou de shoses aussi abominable se sont c en guinée.Les coupables sont la a nous melangeé tt en profitant de notre naivte pr masque leur crime. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|