Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 39

Elections ou pas élections en 2008 ?


Ibrahima_ollaid_120x132.jpg
Ibrahima Diallo

Commençons d’emblée par dire que la tenue du scrutin législatif, à temps, sera le nœud du début de la restauration de l’autorité de l’Etat et conséquemment de la résolution de nos problèmes.

La lecture du déroulement des rencontres et propos des acteurs chargés d’organiser les législatives tant attendues – surtout pour nos leaders politiques qui seront enfin sauvés et délivrés- suscite plus d’inquiétudes que de la patiente sérénité.  Il y a quelque chose qui se profile à l’horizon de non rassurant.  Depuis quelques temps, on nous instille à petites doses les difficultés financières que rencontrerait la CENI comme pour nous préparer psychologiquement à l’éventuelle mauvaise nouvelle que les élections devront être repoussées ; et peut être même couplées aux présidentielles de 2010.  Sans être dans le secret des dieux, sachant par expérience la façon dont les politiques opèrent pour manipuler et faire passer les mesures et nouvelles impopulaires, il n’est pas sorcier de déduire que le Gouvernement n’est pas très enthousiaste (malgré ses agitations médiatiques) pour organiser un scrutin qui mettrait fin à ses fonctions.

Ces législatives initialement prévues pour juin 2007 auraient dû être, à côté de la fameuse feuille de route – devenue de "déroute" pour nous-,  la priorité du Gouvernement si son seul et unique intension était une sortie de crise.  Malheureusement, encore une fois nous avons été abusés par certains avec la complicité naïve et la bonne volonté des autres qui croyaient en une mission patriotique de salut national.

C’est une insulte à notre intelligence de parler d’un besoin de 36 milliards pour combler le budget nécessaire aux élections lorsque le PM gaspille des sommes énormes dans des déplacements de prestiges –hors mission- et se disperse financièrement sur différents projets, comme l’organisation de 50 ans de souffrances pour la majorité des Guinéens – aussi hors mission- depuis 14 mois. 

Dans le contexte actuel, la tenue de ces élections étant primordiale pour le Pays, nous ( tous les Guinéens, sans aucun doute) sommes prêts à lancer des cotisations, solliciter toutes personnes, Etats et ONGs susceptibles d’aider à collecter les fonds nécessaires le plutôt possible : si nous pouvons quémander 5000 tonnes de riz à un pays non producteur, demander au donateur de réparer un bâtiment que nous avons-nous même accidentellement détruit, faire des prélèvements obligatoires pour Garafiri, solliciter la CBG (et non le Trésor Public, ni la BCRG) pour servir de caution pour  le Pays ; et bien, faire la manche en faveur de la démocratie (à travers des élections) est nettement plus noble et louable sans qu’on nous parle de question de souveraineté quant aux conditions exigées par les donateurs ou de dignité mal placée ( à géométrie variable selon l’intérêt du PM) .  Le Pays pourrait même faire l’admiration de tous les démocrates de la Terre en voyant un pays, potentiellement riche, réduit à tendre la main pour que son peuple ait le droit lui aussi de choisir ses leaders.

Les Ivoiriens ont connu des difficultés et mêmes prétextes dans une situation de post- rébellion plus difficile que nous ; mais dès que la volonté politique s’est manifestée suite à des pressions intérieures et extérieures,  par enchantement tout est devenu possible, la date de l’élection Présidentielle a été fixée et les blocages au processus entamé ont aussi disparu par magie : quand on veut, on peut toujours !

Seule la fixation d’une date définitive pour 2008 lèvera notre doute ; et le bout du tunnel pourrait bientôt être en vue, en tout cas politiquement parlant.

Le Gouvernement rencontre régulièrement les partis politiques (depuis que le bras de fer avec notre Général a pris une tournure sérieuse) pour entretenir leur espoir avec certainement des promesses (n’est ce pas Mr Kouyaté ?) et de petites preuves d’avancement du processus : il y a une différence entre évolution et progrès, soit dit en passant. 

Espérons que les leaders politiques ne seront pas/plus dupes.  Ils est impératif de juger le Gouvernement par ses actes et non ses paroles (n’est pas Mr Kouyaté ?). 
La commande et l’arrivée des kits, bien qu’encourageant, ont été possibles parce que sous le contrôle de bailleurs de fonds étrangers (Nations Unis) mais le plus important reste la détermination des autorités guinéennes à voir aboutir le processus aussi vite que techniquement possible ou à le retarder par une grève du zèle.

Donc, que Monsieur le Premier Ministre nous montre sa bonne foi, ses qualités de diplomate avec un carnet d’adresse fourni en prenant son bâton de pèlerin pour ramener ces quelques trentaines de milliards que d’ailleurs son mentor Kadhafi pourrait aisément financer s’il était démocrate.  Hélas ! Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es.
   
Pour finir, nous sommes en partie rassurés et impressionnés que l’Assemblée  Nationale ait pris, pour une fois, ses responsabilités et joué son rôle de contrôle de l’action du Gouvernement- même si nous doutons qu’il eût agit de la sorte avec le PUP encore au pouvoir. 

Pourvu qu’il y ait des suites et que cela serve de jurisprudence ! 
Nous sommes tellement habitués à des effets d’annonce et les affaires classées dès que les accusations deviennent sérieuses et que les présumés coupables souvent rebelles se soumettent à notre Général. 

Quant au PUP, ce  parti sensé soutenir notre Général est bien silencieux contrairement à son habitude!   
Comme quoi, tout passe !  Une ère nouvelle s’annoncerait-elle ?

Tout ceci dit, la question demeure : aurons nous des élections législatives en 2008 ou pas ?

Que Dieu nous sauve !

 

Ibrahima Diallo

 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry A.20/05/2008 16:16:26
Cotiser pourquoi??? Des élections? Que Kouyaté arrête ses déplacements icessants à bord d'avions privés ou de subventionner des comités de soutiens, qu'ASNAVIE suspende ses constructions inutules de statues fétiches, que les ministres et hauts cadres anciens et nouveaux restituent ce qu'ils ont détourné, qu'on reporte la célébration du cinquantenaire de l'indépendance jusqu'à la tenue des élections. C'est aussi simple que cela. Ce gouvernement n'est pas sincère surtout pour ce qui est des élections.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques