Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 41

Des militaires en mission d’arrestations dans la ville sainte de Touba (Guinée).


2012-03-16 11:58:29

« Cette affaire serait l’œuvre de Mamadou Sylla en complicité avec le préfet de Gaoual  qui est le N°2 de son parti politique».

La nouvelle vient de nous parvenir de Touba, une ville qualifiée de sainte par bon nombre de Guinéens.
Selon un habitant  très influent  de Touba, des militaires fortement armés accompagnés du préfet de Gaoual avaient  investi  la ville hier  matin du 15 mars 2012 avec pour but  de procéder à des arrestations  de certains  citoyens  dont  une partie était déjà signalée aux militaires. Il s’agit entre autres de M. NBemba Dramé, le porte parole de la jeunesse de Touba et de M. Ntaye Diaby.

Arrivés  à Touba  hier  matin, le préfet de Gaoual accompagné  des militaires auraient  tenté en premier lieu d’arrêter  les personnes citées ci-dessus. Mais, c’était sans compter sur la détermination des habitants de Touba  qui n’avaient pas l’intention de se laisser humilier de la sorte. Face à la réticence inattendue de la population locale, le préfet et les militaires ont préféré battre en retraite sans arrestation  aucune. 
      
Selon la même source, il serait officiellement  reproché  à ces citoyens d’avoir proféré des injures à l’endroit  des autorités guinéennes. Mais, il semblerait que la vérité est tout  autre.
A en croire à notre informateur, cette affaire serait l’œuvre de M. Mamadou Sylla l’ancien argentier du feu Président  Lansana Conté  en complicité avec le préfet de Gaoual dont les agissements  multiplient  des mécontents dans la population locale.

C’est  une simple histoire de construction d’un hôpital  à Touba qui aurait pris une tournure politique à la surprise générale de l’association des ressortissants  de Touba à l’origine de ce projet. Les fils et filles de Touba auraient  décidé depuis  longtemps,  de doter leur ville d’un Hôpital. A ce jour, les travaux  de construction  sont très avancés sans aucun problème. Il a suffit  l’intrusion indésirable  de M. Mamadou Sylla pour qu’une simple construction d’un Hôpital prenne une tournure politique inattendue.

Selon  les informations  dont  nous disposons, M. Mamadou Sylla aurait demandé au comité  de pilotage  des travaux, de lui laisser prendre  la tête dudit  comité tout en les promettant  de participer  significativement au financement des travaux. Convaincus que la proposition de Mamadou Sylla n’avait rien d’altruiste, et qu’elle cacherait  des visées politiques politiciennes, consistant à faire croire au Président Alpha Condé qu’il tient les habitants de Touba,  ses interlocuteurs lui ont fait comprendre  que sa proposition ne pouvait pas être acceptée, tout en lui disant qu’il est libre de participer comme tout  Guinéen au financement des travaux.

Comme si cela ne suffisait pas, Mamadou Sylla s’est permis d’envoyer une délégation le samedi 10 mars 2012 dirigée par Elhadj Mansour Fadiga avec pour mission de demander l’arrêt immédiat des travaux de construction de l’Hôpital et le réexamen de la proposition initiale de M. Sylla consistant à lui céder  la présidence du comité de pilotage des travaux.   M. Sylla aurait également  demandé  à ce que le comité de pilotage lui remette 7 milliards de Francs  guinéens  pour qu’il termine la construction, sans quoi l’Etat n’affectera  pas de personnel hospitalier  à Touba. C’est en ce moment que le comité de pilotage aurait dit qu’après la construction de l’Hôpital, l’Etat sera obligé d’y affecter du personnel  médical comme cela se passe ailleurs. Ce sont ces propos que Mamadou Sylla aurait considérés  comme des injures inacceptables  de l’Etat et les autorités guinéennes.

C’est  ce refus poli mais ferme  des habitants de Touba opposé à Mamadou Sylla qui aurait tout déclenché. Depuis ce jour, l’ancien argentier du feu président Conté aurait  menacé de faire payer le prix fort à ceux qui ont fait échec à son projet qu’il faut qualifier de politico-religieux.

C’est suite à cela qu’il aurait demandé au préfet de Gaoual qui est connu pour être son homme de main (le N° 2 de son parti politique), de procéder  à des arrestations de certains  membres du comité de pilotage de la construction de l’Hôpital de Touba.

C’est dans ce cadre que des militaires fortement armés sont envoyés à Touba  avec pour mission de procéder à des arrestations  ciblées sur instruction de Mamadou Sylla selon notre informateur.

Voilà une affaire qui est ressentie par les notables de Touba comme un affront dont il faut laver  coûte que coûte.

Deux  urgentes  réunions ont été présidées  par le grand Khalif de Touba du nom d’Elhadj Soriba Diaby  qui n’a pas pu cacher  sa colère contre ce qu’il qualifie d’humiliation des habitants de la ville sainte car dit-il, c’est la première fois que les militaires sont envoyés dans cette ville avec pour but d’arrêter les citoyens.

Selon notre source, les notables de Touba auraient clairement indiqué qu’ils ne veulent plus entendre parler de Mamadou Sylla dans leur ville.  

Il est également reproché à M. Sylla  d’avoir tenu plusieurs fausses  promesses aux habitants  de cette ville à tel point que personne n’a confiance en lui.

Nous avons également été informés que les notables de Touba s’apprêteraient à envoyer une forte délégation à Conakry pour but de rencontrer le président Alpha Condé mis en cause par le préfet de Gaoual selon lequel c’est sur instruction du Président qu’ils devaient procéder à des arrestations.

Au moment où nous mettons ces informations en ligne, la colère serait nettement perceptible à Touba.

Affaire  à suivre……

La rédaction du site « leguepard.net ».


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

WILTORD TRAORE- Riyad17/03/2012 07:15:14
Evitons d'utiliser le pouvoir pour regler les comptes. Quelqu'un qui cherche le pouvoir, s'il commence par ces genres de réaction, est ce qu'il sera bon pour la GUINEE au cas où il venait au pouvoir? Voyons l'avenir devant nous et revenons à la raison. La GUINEE nous appartient tous et nous appartenons tous à la GUINEE, donc arretons le trafic d'influence car il n'est plus à la mode. Mamadou Sylla doit immédiatement arreter ses actes pour faciliter la finission de cet hopital pour le bonheur des populations de cette localité dont les patients sont impatients de se faire soigner.
diaby18/03/2012 20:21:18
Mamadou Sylla Dieux va te juge. Touba ces pour les habitent de Touba ces eux même qui construis leur hôpital car ta pas tenue ta promesse pourquoi tu est contre nous Tu va voire bientôt car Touba est construis pour la rassemblement pour l'islam ces Dieux qui bénie Touba ces Dieux qui ta donne de pouvoirs Dieux va prendre ton pouvoirs Bientôtle bonheur des populations de cette localité dont les patients sont impatients de se faire soigner. Dieux va te juge
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques