Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 40

Front d’union pour la démocratie et le progrès (FDP)

Déclaration n°7 – après l’échec du dialogue politique


2012-03-21 09:07:08

Le dialogue politique inter-guinéen censé apaiser les tensions, décrisper le climat politique et ramener le consensus pour la tenue d’élections législatives libres, équitables et transparentes, a été clôturé après deux mois de laborieuses tractations. Le rapport final signé de toutes les parties-prenantes, sous l’égide de la Facilitation, a expressément mentionné en pages 8 et 9, les huit points d’accord suivants:

1. Respect de l’autorité de l’Etat ;
2. Libre exercice des activités politiques
3. Libre accès des partis politiques d’opposition aux médias ;
4. Neutralité de l’Administration ;
5. Annulation du travail effectué par le CENI en matière de composition des démembrements et recomposition de ceux-ci ;
6. Amendement de l’article 162 du Code électoral ;
7. Audit du fichier électoral ;
8. Révision des listes électorales conformément à la loi.

Un mois après ces assises, que constatons-nous ?

La situation politique est toujours bloquée. Il n’existe aucun consensus entre les acteurs politiques sur la conduite du processus électoral devant clôturer la transition.
Comme l’a montré le film des événements liés à la manifestation du 17 mars 2012 au Stade de Bonfi, l’opposition n’est toujours pas autorisée à mener ses activités librement comme le prescrit la loi. Contrairement à ce qu’a affirmé le Ministre de l'Administration du territoire, Alassane Condé lors de son interview sur TV5 Monde vendredi 9 mars 2012 à Paris, dans l'émission "Afrique Presse",  les partis de l’opposition sont toujours empêchés d’exercer leurs activités sur toute l’étendue du territoire.  On ne voit que le RPG et ses satellites. A présent, l’autorité, même par abus de droit, ne prend plus la peine d’interdire formellement la manifestation qui est simplement bloquée par un dispositif sécuritaire monstre que rien ne justifiait. Le même jour, des attaques sont signalées contre le siège du RPG à Hamdallaye.

Contrairement à la lettre adressée par le Ministre chargé de l’Information, l’opposition est toujours interdite d’antennes publiques, radio et télévision. Ainsi, la conférence de presse tenue par le FDP à Conakry le 29 février 2012 n’a pas été retransmise, alors que les interventions de la CENI et d’autres groupes se disant de l’opposition mais liés à la mouvance, ont été abondamment diffusées dès le lendemain.

Le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD) devait en principe faire une circulaire aux gouverneurs, préfets, sous-préfets et élus locaux pour leur rappeler les dispositions légale en matière de libre exercice des activités politiques et l’obligation de neutralité de l’Administration. Or, rien ne semble avoir été fait dans ce sens. Bien au contraire, la chasse aux sorcières continue de plus belle dans l’Administration et dans les entreprises du secteur para-étatique pour obliger les citoyens, en violation de la loi, à adhérer au RPG-Arc-en Ciel, sous peine de perdre leur gagne-pain dans un pays où l’emploi privé est insignifiant. De paisibles citoyens sont agressés par les forces de l’ordre pour délit de faciès.

En ce qui concerne les différents points touchant au processus électoral, aucun changement n’a été enregistré par rapport aux pratiques précédentes de manque de transparence et de fuite en avant. Une nouvelle date des élections législatives a été annoncée péremptoirement par la CENI pour le 8 juillet 2012, alors même que toutes les informations disponibles sur l’état d’avancement des travaux, indiquent que cette date n’est pas objectivement tenable, tant les obstacles matériels sont nombreux, si on veut travailler avec un minimum de sérieux.

Une commission technique paritaire devait en principe mettre au point les termes de référence de l’audit du fichier électoral et travailler avec le PNUD afin de sélectionner un expert. Nous avions même désigné un ingénieur informaticien à cet effet pour nous représenter à cette commission, mais il n’a jamais été convoqué. La CENI continue d’annoncer tambour battant que l’audit du fichier sera achevé le 15 mars 2012 au plus tard!   

Quant à la question des démembrements, tout semble indiquer que la CENI, au lieu de se conformer à la conclusion non équivoque du Dialogue qui prescrit l’annulation des travaux antérieurs, veut se livrer à des actions de replâtrage, sans toucher le fond du problème, alors que la loi a été violée. Plutôt que de saisir les partis officiellement par courrier, la CENI continue de diffuser des communiqués radio qui n’engagent qu’elle.   

On ne voit pas dans ces conditions, comment on peut lancer les opérations de révision des listes électorales, alors même que le travail préparatoire en amont est bâclé et non transparent.

Comme beaucoup de Guinéens de bonne foi, nous avions cru en la possibilité de discuter fraternellement, autour d’une table, afin de trouver des solutions correctes aux problèmes de notre société. Mais le constat est clair : toutes les conclusions du Dialogue, sans exception, sont restées lettre-morte. Le Dialogue apparaît ainsi comme une coûteuse messe médiatique à usage externe qui n’avait d’autre objet que celui de faire illusion, sans rien changer à l’essentiel. C’est en vain que nous avions réclamé la signature d’un document officiel contraignant pour toutes les parties.
Au plan politique, nous sommes tombés plus bas qu’avant ces assises. La fracture communautaire ne fait que s’aggraver, au rythme de la persistance du RPG Arc en Ciel à vouloir installer la Guinée dans une  dictature moyenâgeuse basée sur la confiscation du pouvoir par certaines élites d’une région, la manipulation du communautarisme, l’opposition des nationalités et l’exclusion.

Au plan économique, la situation s’aggrave de jour en jour, rendant la vie absolument intenable pour des millions de gens. L’exaspération de la population est à son comble, comme l’ont montré les émeutes de Kindia. La seule réponse du gouvernement à ses carences est d’affirmer que dans quatre mois, tous les problèmes économiques et financiers de la Guinée seront résolus, comme par enchantement, avec l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE (Pays Pauvre et très endetté) de réduction de la dette. Or, contrairement à ce qui est affirmé, le PPTE n’apportera aucune ressource nouvelle. Il ne s’agit que du recyclage en Guinée des règlements de l’énorme dette que notre pays a tout le mal du monde à rembourser. Nous n’avons pas d’exemple en Afrique où l’atteinte de ce point d’achèvement a produit des miracles économiques et sociaux. Face au blocage politique et à la méfiance des bailleurs de fonds, le gouvernement cherchant désespérément de l’argent, s’est lancé dans toutes sortes d’initiatives non conventionnelles, car non transparentes pour s’en procurer et desserrer l’étau dans lequel il s’est enserré. Ainsi, nous avons eu la cession dans les conditions que l’on sait, à Bolloré des opérations du port de Conakry. Il y a eu ensuite le contrat passé avec Rio Tinto avec le paiement de 700 millions de Dollars US sous la forme d’avances sur impôts, c'est-à-dire en consommant les ressources à venir. Nous avons actuellement l’affaire non élucidée de la cession d’une partie des actions de l’Etat guinéen dans la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) à des intérêts tout aussi obscurs. Il faut rappeler que ce type de pratiques condamnées par les usages internationaux sont les mêmes que celles que nous avons toujours dénoncées dans le passé, car elles  relèvent de la terre brûlée. Les entreprises les plus importantes du pays se plaignent d’un harcèlement fiscal confinant au racket, où on leur réclame des montants aussi astronomiques que fantaisistes. La fermeture d’entreprise est devenue l’unique moyen de recouvrement utilisé par l’administration fiscale, au risque de tuer les rares entreprises qui fonctionnent encore.

Il est temps que la Guinée sorte enfin de cette instabilité et prenne le chemin de la renaissance. Un gouvernement qui se respecte se doit d’honorer sa signature. Nous mettons le pouvoir en garde contre le non-respect de la parole donnée. La persistance d’une telle attitude de fermeture ne fera qu’aggraver la situation et accréditer l’idée selon laquelle une médiation externe est indispensable pour résoudre la crise et sortir de cette impasse potentiellement dangereuse.

La dernière élection présidentielle n’était qu’une étape dans la sortie des  systèmes dictatoriaux du passé vers l’Etat de droit. Nous sommes toujours dans une transition qui impose à tous les acteurs politiques un minimum d’esprit de compromis et de retenue, pour surmonter nos difficultés.  
        
Un consensus politique minimum est la voie royale pour sortir du cercle vicieux de la crise politique et économique dans laquelle se débat désespérément notre pays. Les expédients de toutes sortes et les fuites en avant ne résoudront pas nos problèmes, bien au contraire, ils ne feront que les aggraver, prolongeant inutilement les souffrances de la population. 

Il est grand temps que chez nous, l’histoire ne soit qu’un éternel recommencement.

Fait à Conakry, le  20 mars 2012
                                                                       Le Comité de Coordination du FDP


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Saïdou Nour Bokoum21/03/2012 14:50:47
Aux amis du FDP : il faut au plus vite corriger ce contresens qui ne sera pas du tout pris comme une simple coquille. Vous avez écrit :
"Il est grand temps que chez nous, l’histoire ne soit qu’un éternel recommencement".Il est grand temps que l'Histoire ne soit PAS...ce petit pas est un grand pas à ne pas laisser tomber..Wa Salam.
soumah23/03/2012 10:56:31
Bonne declaration Mr Baadiko vous montrez a tous ceux ki pense ke vous etes un pion k'ils se trompent vous essayez seulement d'etre raisonable et juste. Du courage
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques