URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9967
2012-03-22 07:36:01
Il y a trois semaines, des voix s’étaient élevées pour demander le repport des élections à cause de l’état de guerre dans lequel se trouve le pays. Le Président Amadou Toumany Touré a répondu :
« Il n’est pas question de repousser les élections à cause d’une rébellion qui dure depuis plus de 50 ans. Je conseille aux Maliens de ne pas remettre la démocratie en cause pour des problèmes que nous connaissons depuis les temps de nos ancêtres. Moi je m’en irai comme prévu par la Constitution. »
Hier mercredi 21 mars 2012, l’armée s’est révoltée contre le pouvoir en réclamant plus de moyens pour combattre la rébellion. Ce jeudi 22 mars, des militaires prennent le pouvoir au Mali, écartant le Président démocratiquement élu Amadou Toumany Touré auquel on reproche son sens trop poussé pour la démocratie et le respect des droits de l’homme.
----------------------------------------
Un récit de l’AFP :
Des militaires maliens ont pris jeudi le pouvoir à Bamako après plusieurs heures de combat, dissous les institutions et décrété un couvre-feu pour, selon eux, en finir avec le manque de moyens dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes dans le nord du pays,
Jeudi vers 04H00 (locales et GMT) des militaires en uniforme sont apparus à la télévision nationale qu'ils occupaient depuis mercredi et annoncé avoir mis "fin au régime incompétent" en place à Bamako, avoir dissous "toutes les institutions", suspendu "la constitution" et décrété un couvre-feu.
Le porte-parole de ces soldats, le lieutenant Amadou Konaré, a affirmé qu'ils avaient agi pour faire face "à l'incapacité" du régime du président Amadou Toumani Touré "à gérer la crise au nord de notre pays", en proie à une rébellion touareg et aux activités de groupes islamistes armés depuis la mi-janvier.
Le lieutenant Konaré, entouré d'une dizaine d'autres militaires, parlait au nom d'un Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE).
Peu après, le capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte, a pris la parole pour annoncer qu'un couvre-feu avait été décrété à compter de jeudi.
Le lieutenant Konaré a également justifié le coup d'Etat par le "manque de matériel adéquat pour la défense du territoire national" mis à la disposition de l'armée pour lutter contre la rébellion et les groupes armés dans le nord, et "l'incapacité du pouvoir à lutter contre le terrorisme".
La junte a "pris l'engagement solennel de restaurer le pouvoir" civil et de mettre en place un gouvernement d'union nationale.
Les putschistes étaient dans un premier temps apparus à la télévision, mais l'allocution du lieutenant Konaré n'avait pu être entendue en raison, apparemment, d'un problème technique. Il a dû s'y reprendre à plusieurs reprises avant d'être clairement entendu.
"Nous contrôlons le palais présidentiel", avait auparavant annoncé un soldat mutin, un autre affirmant que plusieurs personnalités du régime du président Touré, dont le ministre des Affaires étrangères, Soumeylou Boubèye Maïga, et celui de l'Administration du territoire, Kafougouna Koné, avaient été arrêtées.
Une source indépendante a affirmé que le président Touré "et ses hommes ne sont plus au palais", sans préciser où ils se trouvent.
Des échanges de tirs nourris entre la garde présidentielle et les mutins ont été entendus pendant plusieurs heures dans la nuit de mercredi à jeudi.
Présidentielle annulée
La journée de mercredi avait commencé par une mutinerie dans un camp à Kati, ville garnison près de Bamako, puis s'était étendue à la capitale elle-même dont les soldats ont parcouru les rues en tirant en l'air, semant la panique. "Nous en avons marre de la situation dans le nord" du pays, a affirmé l'un d'eux.
La France, ex-puissance coloniale, a appelé "au respect de l'ordre constitutionnel" et condamné "tout recours à la violence" Le département d'Etat américain a pressé le Mali de régler les tensions "à travers le dialogue et non la violence". Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a "appelé au calme et à ce que les doléances soient résolues pacifiquement".
Début février, des femmes et proches de soldats avaient manifesté dans plusieurs villes, dont Bamako, pour dénoncer le silence sur la situation de ces soldats et la "mollesse du pouvoir" face à la rébellion.
Certaines de ces manifestations avaient tourné à la violence et des propriétés appartenant à des Touareg et d'autres Maliens et étrangers à la peau claire, saccagées.
Le président Touré avait réussi alors à calmer l'ardeur des femmes en leur promettant qu'elles pourraient avoir des nouvelles de leurs maris au front.
Le Mali est confronté depuis mi-janvier à des attaques du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et d'autres rebelles touareg, dont des hommes lourdement armés qui avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi, qui ont pris plusieurs villes du nord du pays.
Un mouvement islamiste armé touareg, Ançar Dine (Défenseur de l'islam) qui veut imposer la charia au Mali, a affirmé contrôler trois villes dans le nord-est du pays, près de la frontière algérienne: Tinzawaten, Tessalit, Aguelhok.
Le gouvernement malien a en outre accusé Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui a des bases dans le nord du Mali d'où elle opère dans plusieurs pays du Sahel, de combattre avec le MNLA. Aqmi a été en particulier accusée d'avoir exécuté sommairement près d'une centaine de soldats maliens à Agulhok.
Le coup d'Etat met un terme au processus électoral, dont une présidentielle dont le premier tour était prévu le 29 avril.
----------------------------------------
Ce coup d’Etat risque donc d’être accepté par la population malienne mécontente de Toumany Touré qui ne se montre pas dur envers les rebelles touarègues dans un conflit à caractère racistes: les Touarègues qui se prennent pour des Arabes refusent l’autorité des Noirs et déstabilisent le pays depuis des années.
Les Maliens dont la majorité veut que l’armée en finisse avec les rebelles touarègues risquent donc de se piéger en bénissant le retour à la dictature militaire. La communauté internationale ferait une grosse erreur en acceptant ce coup d’Etat et le retour illégal des militaires au pouvoir dans un pays cité en modèle en matière de démocratie en Afrique. En Guinée, cela encouragera le régime en place à se militariser avec la retribalisation malenkiste de l’armée par le RPG qui organisa des attaques armées contre les Peuls en Haute Guinée et en Forêt en 2010 dans le but d'empecher la communauté peule majoritairement acquise à l'UFDG de voter. La conquête du pouvoir par des armes restera alors la seule voie sure à l’opposition.
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| A.Barry | 22/03/2012 09:58:39 |
| le coup d'état au Mali c'est un signal fort pour le regime totalitaire de Alfred koné(professeur Alpha Condé) professeur en mensonsonges et méchancetés, et Kouchner devrait commencé à plier bagage car en depit de tout ce qui se passe dans notre pays un patriote nous sauvera Vous avez vue les militaires malien c'est militaire républicain à la defense de leur peuple et tout fait le contraire de ses bandits militaire guinéens qui plutôt est formé pour massacré le peuple guinéen je vais même retirer le mot formé car ces crapileux qui n'ont suivi aucune formation ils sont là où ils sont par affinité Le but de ce coup d'état malien est qu'ils revendique d'avoir des armes adaptées pour pouvoir proteger leur peuple et leur territoire Vive les maliens | |
| Madina | 22/03/2012 11:33:19 |
| Mr A. BARRY, vous oubliez qu'en Guinée l'armée est composée que de voyoux qui n'attendent qu'un dictateur sanguinaire déguisé en chef d'etat casse sa pipe pour s'emparer du pouvoir au nom du mot inocent "redressement" Le sanguinaire sekou touré est mort (qu'il brule en enfer à jamais ce chien) les loubards ont pris le pouvoir l'assassin lansana conté est mort (que l'âme de ses victimes reposent en paix), les loubards ont pris le pouvoir et l'a remis au boucher de Koullé actuelement en fanfaronade à ouga. La communauté internationale a placé l'ivrogne sekouba pour donner le pouvoir au colchard alpha condé. N'attendez pas la réaction de nos soldatesques qui ne sont que des voyoux sur ordre des criminels comme facinet et sa bande. Le chien érrant alpha ne craint pas cette bande de battards armée. | |
| A Mazid | 22/03/2012 11:58:00 |
| Je ne suis pas du tout d'accord avec A. Barry qui apprécie ce coup d’État. Le Mali, contrairement à notre pays (la Guinée), avait réussi à instaurer la démocratie grâce à Alpha Oumar Konaré et surtout à ATT. Ce dernier a non seulement refusé de tripatouiller la constitution, mais aussi a rejeté l'idée de reporter les élections pendant que Wade tente par tous les moyens de s’éterniser au pouvoir au Sénégal. Ce putsch est un recul pour le Mali et une déception pour tout le continent noir. A quand la prise de conscience des africains? Je suis consterné par ce coup d’État. Par ailleurs,la France, qui s'est empressée à demander aux militaires "d'organiser des élections le plus vite que possible" par la voix de son ministre des affaires étrangères, montre si besoin en était, qu'elle soutient le coup. A quand la France cessera de déstabiliser l'Afrique avec bien sûr la complicité de certains africains ? C'est révoltant! | |
| Boubacar Sow | 22/03/2012 12:25:02 |
| je suis legalien, mais le cas malien, tout s'emble indiquer que les militaires comme ils l'ont toujours fait à chaque que le fondement de la Réublique est en péril ( intégrité territorial et ou l'unité nationale)ont agi pour l'intérêt supéreieur de la nation. La preuve en est qu'a chaque fois ils jugent nécessaire d'intervenir pour sauver le pays, ils y arrivent sans encombre. C'est d'ailleurs, dans cette même optique que ATT qui est malheureusement tombé dans l'usure du poivoir avait reussit sans difficulté avec une adhésion populaire sans précédent à mettre fin à la dictature de Moussa. Qu'on arrête donc les polémiques, il y a ce que les intentions démocratiques veulenet et ce que la réalité des pays au cas par cas, imposent. Il ne sert à rien de continuer à soutenir un régime fut-il démocratiquement istallé qui met en péril le fondement de la république à savoir l'unité de sa composante et l'intégrité de son territoire. Le mali et les maliens doivent être au contraire fiers de leur armée au moment ou sous d'autres cieux à coté, une autre armée s'active et s'acharne contre une population perdue et désorientée. Bravo à l'armée malienne sous reserve qu'elle respecte les engagements qu'elle vienne de prendre à la face des maliens et du monde. | |
| alfa omar | 22/03/2012 14:21:52 |
| JE SUIS DESOLE MAIS SE PAS SA LA DEMOUCRATIE | |
| Diallo | 22/03/2012 14:44:47 |
| Je ne comprends pas tous ces ----s qui semblent approuver le coup d'Etat en Mali. Arrêtons de tout ramener à la Guinée. Ce n'est pas parce qu'on souhaite le départ de Condé par tous les moyens qu'on va approuver un coup d'Etat contre un Président démocratiquement élu. Les militaires Maliens qui ont organisé ce coup d'Etat se sont comporté en irresponsables. S'ils pensent que la communauté internationale va leurs données plus de moyens pour faire face à la rébellion Touareg, ils se gourent. C'est dégoutant de voir l'inconscience de certains Africains. | |
| A Mazid | 22/03/2012 15:29:55 |
| M. Sow, il n'y a pas lieu de polémiquer;je vous demanderai seulement de lire les articles qui relatent ce qui se passe actuellement à Bamako et à l'intérieur du Mali. Ces gens que vous prenez pour des sauveurs sont en train de piller les pauvres citoyens maliens. Une armée républicaine protège sa population au lieu de se livrer à des actes de vandalisme! | |
| Oumar M. Bah | 22/03/2012 16:10:44 |
| Erreur de Guineepresse: les Touarègues ne se prennent pas pour Arabes mais revendiquent plutôt une identité berbère différente de l'identité arabe. | |
| Mamadou S. Diallo | 23/03/2012 02:04:56 |
| Ecouter le Capitaine Sanogo qui argumente pourquoi ils ont renverse l'ATT: http://www.seneweb.com/news/Médias/interview-du-capitaine-amadou-hawa-sanogo-le-nouvel-homme-fort-du-mali_n_62314.html Apparament il faut bcp de choses avant que ses troupes ne soient en position de defendre le Mali. Il parle de leurs epouses, changer leurs fonctions de menageres! C'est regretable pour le Mali. En matiere de culture politique, on commencait a faire reference a l'example Malien! Dommage pour l'Afrique. Un autre Dadis en gestation a Bamako? | |
| Lamine Diallo | 23/03/2012 04:09:43 |
| Tout coup d'etat est anti-constitutionel, mais des fois un coup d'etat cree le changement positif ou negatif selon les circonstances. Si les touaregs veulent etre independants je pense ils doivent avoir leur droit comme toute autre societe qui se voit injustement humulie par ses pairs. Beaucoup de societes revendiquent pour leur independance. L' empire Romain a eclate pour donner des fortes nations industrielles. L'URSS s'est effondree pour donner des fortes nations membres de la CEE. La Yougoslavie s'est aussi effendree pour donner des jeunes nations prosperes. Pourquoi pas nous? Je suis pour la separation dans le developement que l'union a l'image coloniale dans la misere et la haine inter-ethnique.Ecoutez nos pays vivent toujours sous l'image coloniale. On nous force a vivre ensemble meme si nos cultures sont incompatibles a une union forcee. Les africans devraient revoir leur administration pour mieux se developer. Je pense qu'une nation ne se mesure pas par la dimension territoriale de son pays mais plutot par les valeurs socio-intellectuelles de son peuple. L'Israel est un bon exemple: Un petit pays par dimensions territoriales mais une grande nation par valeurs humaines. | |
| diaby | 24/03/2012 01:05:57 |
| ehhhhhhhhh madina c grave de ta part d'insulter le presidant AC de set manier mai vous dire tout sur lui mai il restauras presidant de la guinee que sa vous plais ou pas!! la guinee c pas le mali!!! plus de pagayes en guinee a bas le raciste la honte a toi toi tu net pas un bon guineen mai tu ne veras jamais tes voleur la gouverne en guinee jamais | |
| mara | 24/03/2012 01:07:16 |
| Pardon Claude Pivi alias COPLAN ...aide nous a se débarrasser de Alpha Conde pour te rattraper de tout ce que vous avez fait au peuple de Guinée .Faites un coup d,état et je suis sure que 90% de la population guineenne va vous supporter ainsi que la communauté internationale..... | |
| Traoré | 24/03/2012 15:20:00 |
| UN bon exemple pour le président Alpha Condé,notre pays ne sera plus jamais comme avant.Nous voulons un Etat de droit,et nous sommes contre toute forme dictature en guinée.NB:Le respect de la constitution et les institutions ou bien coup d'etat militaire. | |
| Diallo Souaïbou | 25/03/2012 12:23:41 |
| Mr Barry, Mr Sow Vous ne comprenez pas grand chose à la réalité du Mali. Ce capitaine est un Dadis Bis que le cours des évènements nous impose. Il n'a aucun agenda. C'est un recalé de toutes les écoles auxquelles il a pu s'inscrire. Un ivrogne de la pire espèce (du même acabit que votre Sékouba). Le Mali n'est pas la Guinée, nous vous promettons de le dégager très bientôt, dans deux trois jours. Diallo S. Bamako Mali | |
| Diallo S. | 26/03/2012 11:30:32 |
| J'ai écrit un commentaire hier en réaction à certains commentaires. Pourquoi me censurez vous? Ce n'est pas sérieux! | |