URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=997
![]() |
| Alpha Condé |
17 mai 1991-17 mai 2008 : dix sept ans depuis que le Pr. Alpha Condé a effectué son retour politique en Guinée. Les femmes du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée) ont mis ce 17 mai à profit pour célébrer l’événement au siège du parti dans le quartier de Hamdallaye.
Cet anniversaire a été marqué par des chants, danses folkloriques et discours. Pour les discours, M. Tidiane Traoré, de la direction nationale du parti, a tenu à rappeler les circonstances dans lesquelles Alpha Condé est arrivé. « Lorsque le RPG annonça l’arrivée prochaine de son leader, ce fut la panique au niveau du pouvoir. Le gouvernement menaça les compagnies aériennes….Tout le pays était en attente : il viendra, il ne viendra pas ? Malgré la nature très répressive du régime d’exception et avec les risques qu’on connaît, le Pr. Alpha Condé s’est embarqué à Paris avec la ferme détermination de venir participer à l’instauration de la démocratie véritable au bénéfice du peuple guinéen…. Le 17 mai, malgré les obstacles et les menaces de mort, le leader du RPG comme il l’avait programmé, débarque à l’aéroport de Conakry ».
Plus loin, il enchaîne en notant que le séjour du leader du RPG fut des plus mouvementés : son meeting du stade de Coléah fut dispersé par les forces de l’ordre. M. Traoré a oublié d’ajouter que pour sauver sa peau, Alpha Condé avait escaladé le mur du stade pour aller se réfugier à l’Ambassade du Sénégal. Il quittera la Guinée, presque sur la pointe des pieds, pour Dakar; par un avion envoyé par le Président Abdou Diouf.
Toujours est-il qu’au RPG, on pense que ce retour d’Alpha Condé a contribué à défoncer les portes de la dictature sous le régime de Conté et à imposer au pouvoir le multipartisme. Après, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. En 1993, Alpha est candidat à la présidentielle et arrive en deuxième position à l’issue du scrutin. « L’élection présidentielle de 1993 fut gagnée par le RPG, Conté fait alors un coup d’Etat constitutionnel en se faisant proclamer vainqueur », insiste-t-on encore dans son entourage. Après, il y a eu la présidentielle de 1998 à l’issue de laquelle Alpha Condé a été interpellé à Pinet, à la frontière Guinéo-Ivoirienne. Il passera deux ans à la Maison Centrale de Conakry, avant de recouvrer sa liberté. Depuis, Alpha Condé est de moins en moins présent en Guinée.
VOS COMMENTAIRES | |
| BAH K. Amadou | 20/05/2008 15:50:57 |
| Alpha est un demissionnaire. Dépuis sa liberation il ne dit rien en oubliant que d'autres sont morts, que d'autres sont detenus. Même si c'est pour qu'on améliore les conditions des prisonniers guinéens, qu'il nous parle de son arrestation de sa detention et de son jugement. Qu'il nous donne sa version des faits. Les opposants guinéens ont échoué tous, qu'ils reconnaissent leur échec,fiasco pour degager et laisser les places aux autres ( des nouveaux) | |