 La différence entre Wade et Alpha: le vrai et le faux professeur.
2012-03-27 00:20:38
On a beau être dictateur et avide de pouvoir, quand on a une bonne éducation intellectuelle, il y a des limites qu’on s’interdit de franchir. Abdoulaye Wade et Alpha Condé, deux opposants dits historiques en ont fait la démonstration en Afrique de l’Ouest. Alpha Condé, l’homme qui s’est surnommé professeur par pur complexe, sans en avoir le moindre diplôme, a failli mettre du feu à la Guinée en incitant l’ethnie malinké dont il se réclame à s’attaquer à leurs voisins peuls dans tout son fief. Le monde entier le pria de faire une tournée avec Cellou Dalein Diallo pour faire passer un message de paix et arrêter les violences à caractère ethnique contre la communauté peule. Sékouba met un hélicoptère à leur disposition pour cela. Alpha Condé, qui veut être le président de toute la Guinée, le refuse ! On le prie alors de faire simplement un appel à la paix et à la cessation des agressions racistes malinkés contre leurs voisins peuls. Même cela, il refuse !
L'Etat non plus, dirigé par le général Sékouba Konaté, malinké lui-même, et le PM Jean Marie Doré, son allié qu'il a choisi pour la primature, n'ont pas voulu faire quelque chose pour arreter la violence anti-peule, Même la RTG, sous contrôle du gouvernement doré, n'en parlera pas, prouvant ainsi que toutes les décisions d'Etats se prenaient déjà par Alpha Condé, avant l'élection présidenrielle !
Au Sénégal, Wade a voulu tenter la recette d’Alpha Condé. Certes, Macky lui, n’est pas resté calme et passif devant les provocations racistes, dangereuses et violentes de son adversaire :
« Si Wade veut la bagarre, il l’aura ! », avertit clairement Macky Sall.
La fermeté de Macky Sall a payé mais il faut reconnaitre que Wade a bien su se fixer une limite et s’est finalement montré un homme digne malgré tout, contrairement à Alpha Condé dont on peut douter aujourd’hui s’il a réellement un diplôme universitaire et qui fait plutôt penser à un Mathias Léno devenu vieux qui serait président en Guinée. Lisez ces deux articles recommandés de dakaractu.com !
Comment Abdoulaye Wade a-t-il tenu ses troupes pour éviter tout dérapage hier ?
Contrairement à ce qui s'est passé au premier tour, lorsque Farba Senghor et Serigne Mbacké Ndiaye ont fait des sorties pour déclarer la victoire du candidat de Fal 2012, Abdoulaye Wade a décidé, hier, d'interdire à tous ses collaborateurs de parler jusqu'à ce qu'il leur en donne l'autorisation. Voici ce qui explique l'absence de représentant de la coalition Fal 2012 sur les plateaux de radio et de télévision en début de soirée.
Quand Wade décide, au vu des tendances, d'appeler Macky Sall pour le féliciter, ne sont dans la confidence que son épouse Viviane, son fils Karim, son conseiller financier Samuel Sarr... Mais aussi son ministre de l'Intérieur qui lui a fourni les résultats des 500 bureaux-test et des fiches de renseignements établissant sa défaite de façon incontestable.
Après son coup de fil de félicitation à Macky, Abdoulaye Wade a remis le communiqué y afférent à Babacar Diagne, avant de lever l'embargo sur la parole qu'il avait imposé à son entourage.
C'était l'unique manière de gérer cette soirée pour empêcher tout dérapage. Un peu comme Abdou Diouf avait fait en 2000, qui avait pris son monde de court pour féliciter Abdoulaye Wade, son tombeur au second tour de la présidentielle qui a donné lieu à la première alternance démocratique à la tête du pays (Lien).
Abdoulaye Wade à Macky Sall: "M. le président, ..." (Par Cheikh Yérim Seck)
C'est à 21h 47 que le téléphone détenu par le chef du protocole de Macky Sall sonne. Au bout du fil, Abdoulaye Wade. Dès qu'on lui passe le candidat de la coalition Macky 2012, Wade lui lance: "M. le président, félicitation. Les tendances que je détiens vous donnent vainqueur. Je vous félicite, vous encourage et vous souhaite de réussir à la tête du Sénégal." Réponse de son interlocuteur, visiblement ému: "Merci, président. Je suis ému et touché par votre geste. Il montre que vous êtes un homme de hauteur et de dépassement." Fin de la communication téléphonique.
Wade, qui a appelé en présence de son épouse Viviane, de son fils Karim, et de son conseiller financier Samuel Sarr, raccroche et fait convoquer le directeur général de la Rts, Babacar Diagne, lui remet pour lecture le communiqué afférent à son coup de fil de félicitation... Avant de faire un premier commentaire sur les résultats à proprement parler: "Il y a deux choses que je ne comprends pas: la défaite à Ziguinchor et le fait que je sois au coude-à-coude avec Macky Sall à Touba en dépit des moyens débloqués..."
Aux ministres qui défilent au palais dès l'annonce de la défaîte, le désormais ex-président martèle: "Macky Sall a gagné. C'est fini. Je l'ai félicité et lui ai souhaité bonne chance..." (Lien).
Ecoute RFI sur les résultats et les reports de voix ! 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Je peux vous assurer que rien n'est plus beau que la démocratie. Lorsqu'on est sait qu'une élection est dirigée par des personnalités neutres, lorsqu'une élection est libre et transparente on ne peut que reconnaitre sa défaite et c'est ce que wade a fait.
J'ai voté en sachant que mon vote ne sera pas détourné et si mon candidat avait perdu j'allais reconnaitre sa défaite.
Je prie pour qu'un jour la Guinée aussi connaisse la liberté de la presse et démocratie sans les quelles il sera impossible d'avoir un Etat de droit seul garant de l'unité nationale. | | Un surnom vous dites. C’est vraiment un surnom que le professeur a transformé en réel. Un Monsieur qui accompagne les étudiants en travaux dirigés et qui n’a jamais été vacataire et qui avait été révoqué pour faute grave s’est approprié le titre et le sonne à l’oreille de qui veut on non l’entendre. Nous pouvons tout dire ou tout faire, jamais il n y aura la paix en Guinée tant que nous vivrons dans les emprises de politiciens voyous et mythomanes. Aujourd’hui en Guinée, il est impossible à qui que ce soit de sensé et d’honnête de travailler et d’évoluer en Guinée. L’homme qui était exilé, pose des actes pour dégoûter les fils et filles de la Guinée qui ont évolué à l’étranger à cause des PDG-istes d’Ahmed Sékou Touré qui mutila le peuple guinéen en l’endoctrinant de telle façon que jusqu’à présent il n’est pas sorti de sont traumatisme des années des pendaisons et tortures à mort et quoi d’autre. Je mets au défi qui veut que la Guinée ne retrouvera la paix qu’après fait la guerre à ces démons. Si nous laissons les Donzos dicter la manière de vivre en Guinée, ce sera terminé à jamais. C’est pourquoi il faut que tous les soussous, tous les malinkés, tous les forestiers, tous les peulhs surtout qui veulent une véritable nation forte et prospère, soient prêts pour la vraie bataille de laquelle notre patrie seule vaincra. Il faut que ceux qui tuaient hier soient punis dans la juste valeur de leur culpabilité. La réconciliation sans dévoiler la culpabilité n’est pas un acte de justice. Donc notre professeur de droit et un promoteur du sans droit. Sans cela, il n y a pas de sauvetage. Les slogans doivent mentionner l’appel au départ de ce pouvoir mal intentionné. Alpha Condé et toute sa clique doivent dégager. | "Il y a deux choses que je ne comprends pas: la défaite à Ziguinchor et le fait que je sois au coude-à-coude avec Macky Sall à Touba en dépit des moyens débloqués..."
Au Sénégal, les gens prennent l'argent et les cadeaux sans se faire acheter ni perdre la raison et le sens de l'intérêt national. | | Je pense que le titre "La difference entre Wade et Gbagbo ..." aurait été plus juste. En effet c'est Gbagbo qui a perdu une election (ou qui a été declaré comme perdant par une CEI) et donc devrait accepter la regle democratique. Alpha (President) n'a jamais eu à faire à un challenger (c'est dans moins de 4 ans) qu'il y aura election en guinee. Attendons de voir ces elections avant de tirer des conclusions. Cet article fait une annonce messiatique comme si dans moins de 4 ans Alpha ne gagnera pas les elections et il ne fera pas non plus comme Wade. Hors nul ne peut pretendre connaitre l'avenir. Pour ma part le Professeur President est le plus grand Democrate du monde. Dans 5 ans vu les travaux titanesques que le Fama est entrain d'accomplir il va de soit qu'il sera réelu brillament et la tendance sera inversée au Fouta (où d'après de source fiable le RPG-UPR est entrain de percer) grâce aux realisations (Routes, Ponts...) de l'honorable Bah Ousmane. Apres donc deux mandats, le profeseur Alpha ne modifiera pas la constitution (contrairement à Maitre Wade), ne se representera pas et ne presentera pas non plus son fils Mohamed (comme Wade a tenté de le faire avec Karim). Et alors il y aura Alternance en guinée. Moi personnellement je mise sur Baadiko. Il faut voir ce monsieur, il fait des critiques objectives, il implante durablement son parti, pendant que les autres font du cirque les weekend à conakry. Dans moins de 10 ans Baadiko est bien placé pour dammer le pion à quiconque en guinée. Qui vivra verra!!! | | Quand Wade a commence a tirer sur la fibre ethnique, il a ete tres vite rappele a l'ordre. Dans ma chere Guinee, c'est le sport favori des politiciens, le PRG en tete. Pauvre Guinee! | Le professeur Alpha Condé a été bel et bien professeur à la fac en France.
En guinée, on ne reconnaît jamais la valeur de quelqu'un.
La vérité, c'est que le prof alpha condé a beaucoup apporté à la guinée.
Il n'a jamais accepté la guerre en guinée.
les leaders que certains soutiennent ne veulent pas que la guinée va de l'avant.
comparé monsieur Condé à monsieur Wade n'a pas de sens, chacun d'eux a de compétences élevées dans leur domaine.
J'encourage le président de continuer à travailler.
Je lui souhaite une bonne chance. | | Man In power vraiment obsede par son Alpha. C'est une grosse insulte à un Madela et bien d'autres comme ATT, Alpha Oumar Konaré que dire que Alpha, l'apotre de la haine est le plus grand democrate au monde. Je suis tout de même d'accord qu'une comparaison en tre Wade et Gbagbo serait bien judicieuse. Toutefois, ici l'auteur de l'arcticle connaissant bien que Alpha est plus un chef tribal haineux à mourir qu'un chef d'Etat ne jouera jamais le jeu de Wade. La preuve est decrite dans l'arcticle. En plus, nous savons mnaitenant les propos qu'il a tenu a Facinet pour obtenir l'alliance de la basse guinee. | | Mon cher Abdoul.H il nous faudra attendre une election quand Alpha perdra pour qu'on sache s'il est anti democrate ou pas. Par contre pour ce qui est de son titre de professeur je pense que le debat est interessant. Il a fallu que ce soit Alpha President pour que les langues se delient et commencent à denoncer cette filière de falcifieur de diplome et de titres. N'est ce pas que les compagnies privées en guinée se voient obligées d'accepter dans leur personnel (meme managerial) les enfants mal eduqués des ministres de sekou toure à conte. En guinée toutes les sociétés de la place doivent integrer dans leurs personnel ces enfants à Papa qui viennent de Washington, Paris et autres grandes villes universitaires du monde. Ces enfants n'ont pas profité des atouts de ces universités. Ils se distinguent par contre dans leur gout incommensurable pour l'alcool, la prostitution, la drogue et en somme toutes les bassesses de ce monde. Faites un tour a rio tinto ou au mont nimba. Pendant ce temps, les jeunes qui ont fait des etudes serieuses sont contraints à l'exil car au pays on fera tout pour les empecher d'evoluer. C'est le plus grand fleaux de la guinée. Allez y au senegal ou en dans d'autres pays. Ces enfants sont mis en quarantaine, ils peuvent faire du business à leurs propres comptes mais pas diriger des entreprises, des projets porteurs d'espoir. | Man In Power.
On a pas besoin d'attendre une élection pour savoir si Alpha est démocrate ou pas. Nous avons déjà la preuve: il a volé la Présidentielle en Guinée avec l'aide des milices ethniques.
En plus pour les législatives il s’apprête à voler puisqu'il refuse une CENI neutre qui organiserait des élections libres et transparentes. Il se bat pour maintenir Loup Ceni Camara pour que se dernier prépare sa fraude. Sachant aussi que la diaspora Guinéenne est contre lui il les a exclu du vote des législatives.
Moi je suis au Canada: les autorités sénégalaises ont fait le tour des grandes villes pour nous permettre de nous inscrire. Au 1er tour L'Etat nous a donné des bus pour aller voter à Ottawa et sur environs 1000 votants Wade a eu 50 voix mais au second tour aussi l'Etat a mis les bus à notre disposition et Macky a eu 822 voix contre 71 pour Wade.
Alpha Condé est un dictateur et il faut que les Guinéens comprennent que seule la maniéré forte le ferra partir et nous sommes prêts à y contribuer si les leaders Guinéens se décident à libérer la Guinée. | | "La différence entre l'homme politique et l'homme d'État est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération", James Freeman CLARKE (1810-1888) | | compare abdoulaye wade et alpha conde c,est comme compare un eleve du primaire avec un prof. d,universitee.abdoulaye wade a eu le courage et la volontee d,organiser des elections libre et transparantes sans vouloir les gagner a tout prix.alpha conde n,arrive meme pas a organiser des elections legislatives,parceque il veut coute que coute les gagner et cela au mepris de tous.la victoire d,abdoulaye wade est c,elle d,avoir organiser des elections libres tranparantes et acceptees par tous.donc vous avez compare l,incomparable.alpha conde a beaucoup a apprendre en matiere de democratie meme s,il est l,opposant q,on dit historique il n,a ni l,experience ni la competance d,un homme comme abdoulaye wade . | Man In Power,
J'aimerais partager avec toi cette derniere chronique de Jean Baptiste Placa; merci de la lire et nous dire honnettement où tu classes la Guinee de Alphà le «plus grand democrate au monde».
Voici le lien: http://www.rfi.fr/emission/20120324-coups-etat-sont-pas-une-fatalite | | Jean Baptiste Placa <<... En d’autres termes, il y a les pays démocratiques, les pays en voie de démocratisation, et les pays pas démocratiques du tout...>>. Dans cette analyse c'est clair que la guinée etait un "pays pas democratiques du tout" (Alpha "J'ai herité d'un pays pas d'un Etat". Ainsi dans quelques années (avant la fin des mandats de Alpha) la guinee fera un bond pour devenir un Etat democratique. En une année deja Alpha nous a fait passé de "Pas democratique du tout" à "en voie de democratisation". Cependant le job n'est pas fini et je pense dans trois ans on sera dans un "pays democratique". CQFD | Man In Power, je dois vous concéder que vous vouez une très grande estime à la personne dont vous faîtes les éloges. De trois choses l'une , où vous avez raison; Alpha Condé est digne d'éloge et je vous tire mon chapeau pour la clairevoyance que vous avez manifesté, ou vous faîtes parti de ces personnes nombreuses dans nos contrées, qu'on achète et qu'on paie pour semer le trouble dans l'esprit des gens, en encençant une personne qui en réalité pue la merde, ou alors vous avez faux sur toute la ligne, et cela je ne peux le savoir que lorsqu'Alpha organisera des éléctions autres que celles qu'il s'apprête à organiser, avec une CENI unicolore, des opposants pourchassés, l'utilisation des moyens de l'état pour l'achat des consciences.
Cependant, l'africain a beaucoup évolué et cela Alpha risque de le savoir à ses dépens. | | Mon Cher Ngaide, dans tous les cas attendons au moins une election pour savoir si Alpha est democrate ou pas, toute autre vision de sa politique sera un procès d'intention. Prenons nos dirigeant à l'acte. Vivement les elections du 8 juillet. Le lendemain j'attend vos felecitations si les choses se passent bien ou je serai le premier à denoncer alors les derives dictatoriales prouvées. | | la guinee na simplment pas de chance, elle na jamais eu un bon president, on ne sqit d'ailleurs pas kan cela va ariver ou si sa va arriver un jour. | | a mory kaba,tu dis ke ton alfa koundi na jamais voulu la guerre en guinee?ke sais tu de la rebellion en 2000?ou demande en a ton pro-fausseur. | Man In Power, vous avez parlé d'élections, c'est à dire une épreuve où le peuple est seul juge, soit, il faut y aller dans l'intérêt exclusif du peuple et non d'un parti politique ou d'une personne aussi influente soit-elle. Voyez-vous je suis un observateur exterieur de la politique en Guinée, ce que je vois me désole. La conscience populaire, dans les conditions actuelles, n'aura pas evolué d'un iota. Elle est toujours rivée aux années 58, à la révolution Sékouéenne et à ses procés staliniens.Nous ne pouvons nous permettre d'aggraver le Gap de la prise de conscience entre nous et le reste du monde. Il nous faut être pragmatiques, froids dans nos prises de décisions et orienter le peuple dans ce sens. Les tricheurs doivent être mis hors-jeu. On peut voler une personne, une organisation mais pas le choix d'un peuple, à moins qu'il ne soit composé que de moutons.
C'est au peule d'élaborer ses critères d'évaluation, pas les politiques. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|