Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 41

Il était une fois le capitaine Dadis Camara


2012-03-29 13:22:21

Un dicton connu de tout le monde dit: ‘’Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis’’. Et j’ajouterai selon ma propre conception de l’éthique, qu’en toute circonstance, la décence m’oblige à préserver mes principes sans heurter les autres.

Il n’y-a pas longtemps, nous acclamions le Capitaine Dadis Camara qui s’est vu hisser à la tête de notre pays.

Nous tous connaissons le style Dadis. Ses rhétoriques autour de sa personne qui selon lui, est directe, honnête, diseur que des vérités, serein, d’un père honnête, il serait né dans une case, etc. Lecteur d’œuvres philosophiques de son état, il n’est pas aussi étrange à un fait que lui-même avait déclaré quand il était au pouvoir en parlant de l’actuel président Alpha Condé.  J’ouvre une parenthèse pour vous proposer de voir ce lien, { http://www.youtube.com/watch?v=wfUcY1eAmDQ }.

Tout ce qu’il disait du professeur Alpha Condé, était et est une vérité crue.  Le comble de ma déception est la croisade pro-Alpha CONDE que Dadis est en train d’opérer maintenant par les Médias en accusant de tous les maux ces disciples et compagnons d’armes comme le Général Sékouba Konaté.  Dieu sait que je connaissais très bien l’ampleur des relations entre Sékouba Konaté et Dadis Camara. L’harmonie a cessé entre eux quand Dadis avait été chauffé par ses proches de se présenter à l’élection présidentielle. Sékouba n’était pas d’accord car ce n’était pas cet objectif qui avait été convenu entre eux tous. Quand je lis les mots de Dadis contre Sékouba Konaté, je me demande s’il serait là à le calomnier si celui-ci avait exécuté les ordres que lui avait confiés le président Général défunt Lansana Conté. Sékouba avait manœuvré pour épargner la vie de Dadis CAMARA. Je sais qu’il se souvient très bien. Aujourd’hui Dadis fait l’éloge d’Alpha Condé comme un Griot coincé au milieu d’une foule de généreux donateurs alors qu’il a perdu sa voie tandis que ses confrères se donnent à pleins poumons. Je ne défends pas Sékouba Konaté. Ce qu’il faut que mes lecteurs comprennent est que, le président élu ne veut pas que l’histoire parle de cet officier comme étant celui qui a permis l’avènement de la Démocratie en Guinée. Il veut le déshonorer. Il emploie les Pivi-s et consort pour souffler à Dadis quoi dire de son sauveur. Tous ces officiers ont participé à la tuerie du 28 septembre 2009. Seul Sékouba n’est pas concerné par le massacre du 28 septembre. Ca, c’est une vérité. Le massacre des peulh en haute Guinée a été opéré par Jean Marie Doré. Sékouba était hors du pays.  Bref, laissons le temps faire son boulot. Quand les choses sortiront et si Sékouba disait tout ouvertement, Alpha Condé devrait être poursuivi au même titre que les militaires qui ont tué et ordonné de tuer. Ceux qui ont tué, avaient un mentor civil qui n’est autre que le président élu par un trucage hors du commun orchestré par la France sans l’aval du président Sarkozi. Un officier français a dit à Conakry devant des personnes de ma connaissance et des amis que c’est Alpha Condé qui sera élu car c’est le choix. Je sais que ce que je dis ici peut me coûter cher. Mais, je dois la vérité au peuple de Guinée.  L’élection d’Alpha Condé est l’œuvre de Monsieur Bernard Kouchner. Si la Guinée est divisée aujourd’hui, c’est à cause de la relation Alpha Condé et Bernard Kouchner.

La peur est la raison de l’acharnement d’Alpha Condé contre Sékouba Konaté. D’ailleurs c’est aussi la seule raison que les officiers qui lui étaient dévoués se sont vus en prison accusés de ce faux coup du 17 juillet 2011. Tant que ces officiers seront sous contrôle, AC ne sera pas inquiété ni ses protégés ne le seront. La mascarade d’audition  Thiégboro et Pivi par la justice injuste guinéenne est une farce pour magouiller la communauté internationale. En fin de compte vous verrez que la conclusion de la justice sera tout simplement l’abandon par manque de preuve ou autre. C’est la cause aussi de cette réconciliation tripatouillée et dirigée par un religieux illettré et ignorant ne lisant que le Coran dans une langue qu’il ne connaît pas et ne maîtrise pas et un autre éminemment instruit mais sans conviction et poltron. Pour conclure, je dirai à Dadis CAMARA d’accepter d’aller à la Haie au CPI et dévoiler tout ce qu’il sait franchement. Il en sait quelque chose. C’est pour cette raison qu’il est confiné à Ouagadougou. S’il joue la carte d’Alpha Condé, il perdra tout et à jamais.

 

Mohamed-Kaba SOW    - France


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diensenfarala29/03/2012 14:06:08
Ne vous fouter pas des Guineens , qquelle action Sekouba à prise quand il y a eu massaccre des Pheuls en haute Guinee ? Quelle action a t 'il prise quand Alfa Kounkou tenait des propos ethniques ? Qu'est kil a fait pour faire respecter les accords de ouaga . Ne vous tromper pas skouba avait distribuer de l'argent à Macenta pour la candidature de DAdid , il s'est prononcer officiellement à Fria en faveur de la candidature de Dadis. Dadis n'a dis que la verite , ce faux officier ( brigand ) n'est qu'un rate , complexé , illettre , tribale
SADIO BARRY29/03/2012 14:16:35
Monsieur Sow,
c'est bien parce que Sékouba était loin des lieux de massacres qu'il peut en être le véritable artisan. Sur le plan juridique et militaire, les crimes commis par une troupe sont imputables à son commandant. Donc, le premier responsable des crimes commis par l'armée guinéenne est le ministre de la défense et le Président en exercice. Eux ils aideront à retrouver toute la chaine de commandement impliquée.
Pour les crimes commis contre les Peuls en 2010, le gouvernement a certes sa part de responsabilité mais le premier coupable est le président de la transition sous l'ordre duquel se trouvait Jean Marie Doré. C'est Sékouba qui coiffait les forces de l'ordre qui sont restées sans rien faire pour protéger des guinéens pris pour cibles à cause de leur origine ethnique en Guinée. Le préfet de Siguiri n'était autre que le mari de la soeur de Sékouba. Des vieux bandits et criminels de Siguiri sont allés le prevenir des agressions en préparation contre les peuls à la veille en le prevenant qu'ils ne veulent pas que les forces de l'ordre agissent contre leurs enfants criminels jetés comme des chiens enragés contre les peuls de la région. Les autorités ont laissé faire comme l'ont voulu ces vieux. Personne n'a été mis en cause pour ces crimes et aucune enquête n'a été ordonnée parce que Sékouba ne le voulait pas et Jean Marie était complice de Alpha Condé.
hafia29/03/2012 15:29:09
mr dadis cesse sinon tu risque de perdre le peux d´honneur qui te reste,tu es libre d´attaquer sekouba avec civilite mais evite de mettre alpha conde sur ton dos puisque ses pieds sont trop long
Diogo Diallo29/03/2012 16:46:08
Monsieur Sow,
vous avez dit : " Le massacre des peulh en haute Guinée a été opéré par Jean Marie Doré. Sékouba était hors du pays."
Mais pouvez-vous nous dire qui était chef d'état major de l'armée en ce moment? ou parce qu'il était soit disant absent de la capitale, il n'était plus responsable de l'armée?
Konaté est coupable au même titre que Dadis si ce n'est plus, car lui non seulement il est coupable des atrocités du 28 septembre 2009 mais aussi le pogrom contre les peulhs en 2010.
Revoyez donc vos copies. Sékouba Konaté doit aller à la haye en même temps que Dadis et les restes.
wasalam
mohamed29/03/2012 17:14:40
vous n'avez dans la bouche que ces mensonges et manupulations concerant un massacre imaginaire et fabrique dont
c'est vous seuls qui sont temoins.Vous
ne parlez jamais de l'attaque du siege
du rpg et du saccage perpetre au domicile du professeur ALPHA CONDE n'eu
ete la capacite d'influence du chef sur
ces militants le pays allait etre a feu
et a sang ce jour la avec une consequence desastreuse pour les inoncents citoyens.
ANNDI ANNDAA29/03/2012 20:32:14
Mr, kaba! dadis est plus digne, plus honete k konate, lui aumoins il n'est pas batard.
Konate a vendue la guinee a ac, et il a donne l'argent a ses oncles libanais, et ceux la sont patient avec. IL doit repondre au T P I. n'oublions pas qu'il avait declare , kil va impose un civil sur la guinee.
Sekuba, nouhou tham, degaul, ibrahima balde,resco, pivi, thegboro etc sont bon a rien [THEY ARE USELSS]! Reeno e mantugol oo dugulaa bhii laiifu. Ko bhuri mettude kon oo kadi ko pullo tiggi. AWDI BONNDI!!!
Diallo29/03/2012 23:11:25
Mr Sow, je vous demande de n'est pas nous divertir en disant que Sékouba est bleu dans tout ça. Il est l'un des vrais artisans du 28 Septembre. Il est le seul et vrai responsable des tueries de la haute Guinée au moment de la transition.
Il est responsable de l’installation de ce faux Alpha grimpeur au pouvoir. Raison pour laquelle Alpha se hisse contre lui parce qu’il sait que Sékouba est malhonnête, méchant et peut se retourner contre lui un jour. Il finira mal quelque soit le succès qu'il va avoir...................
Aston BARRY30/03/2012 12:40:35
Slt a tt le monde, je tiens a preciser ke cette partialite ethnique de tous ceux ki ont ete dirigeants en Guinee ne permettra jamais de faire avancer les choses. En guise d'exemple, il ya eu des massacres de Gallapaye ki ont ete reprimes, alors ke ceux d Siguiri et otr jamais......................Ke Dieu protege la Guinee et les Guineen(enne)s..................!
alexis Loua30/03/2012 16:30:06
Mon cher Kaba sow ou kaba bangoura,
vous feriez mieux d'agir a visage decouvert comme le font deja guineenews qui publie chaque semaine en exclusivite toute les petes de sekouba. Il est evident que Dadis a commis des erreures je dirais de fautes graves mais il en demeure vrai que cest quelqu'un d'honnete qui disais ce kil pensait contrairement a sekouba qui n'est qu'un filou et un complexe. En effet, Sekouba etait tellement frustre de ne pas dirige la GUINEE qu'il tout fait pour induire son ''ami'' en erreure et profiter par la suite. Tous les dires de dadis contre sekouba sont vrais et connus de tous. Cest vrai sekouba etait absent de la guinee le 28 septembre, il y etait egalement absent lors de la tentative d'assassinat de Toumba, il etait absent quand les peuls se faisaient massacres a siguiri et a zerekore, il a voulu etre absent le jour de l'annonce des resultats du 1er tour n'eut ete le coup de poing des americains sur la table. Vous trouvez pas cela curieux Mr Kaba Sow? Sekouba est le pire president que la Guinee ait jamais connu sur tous les plans. En 10 mois de gestion, il a laisse un gouffre que meme Lansana Conte en 23 ans n'as pas legue aux Guineens. Ou sont passse les 22milions de dollars que DADIS a laisse a la Banque? En fait, Dadis prend pour temoins des gens qui vivent encore a Conakry.N'est ce pas ils peuvent le contredire si jamais il mentait? meme tous savent que Sekouba est un salop qui ne connait que l'argent.
alfa omar31/03/2012 10:03:47
bonjour cher compatriote apres tout ses commentaire que je vien de lire si je bien compris ses des comtradictoires ,soit dissant les coupable ne sont les responsable mais soyons honnete .au moment de cette massacres du 28sept se dadis qui dirigeais le pays avec son clan ,pour moi se le 1 maintenat ce lui qui doit rendre compte ,au guineen.pour q,ont puisent le pinir avec ses complice.sa me choque quand jentend dadis dire je me sen en forme apres tous c qui vien de passe .soyons uni et juste merci
camara01/04/2012 13:05:59
Mr Kaba Sow,

votre intervetion est nulle et trufée de contre vérités. il faut avoir honte de diffuser sur le Net des mensonges sur des fits récents. Tout le onde garde à l'esprit les sorties de Sekouba Konaté pour soutenir la candidature de Dadis à l'élection présidentielle. Ce que Dadis dit aujourd'hui il a une très grande part de vérité là dans. Ces faits notamment sur les coulisses de la prise de pouvoir circulaient les tout premiers jours de prise de pouvoir de la jhunte à Conakry. Dadis a menti lors de sa première sortie dans le JA où il a refuté toutes ces rumeures en disant qu'il n y a jamais eu de confrontation entre lui, Sekouba et Toto. C'est un gros enteur et JA aussi n'est pas un journal sérieux car il est rempli de menteurs. je me rappelle encore dans leur Edito, ils parlaient de de refus de Sekouba de prendre le pouvoir alors que Dadis a dit que lui voudrait le pouvoir.
Par ailleurs, je ne comprends pas les injures que tu progères contre El Hadj Mamadou Saliou Camara en charge de la réconciliation. tu es vraiment indigne de parler de la sorte d'une personnalité aussi respectée par la communauté nationale. Si c'est vrai que cette perssonnalité n'est pas instruite en français, il maitrise parfaitement l'arabe et les principes de la réligion musulmane. Je suis vraiment très déçu de votre remarque mais cela s'explique aussi par l'éducation qu'on a reçu de sa famille.
Babadow01/04/2012 23:53:27
Comme une question de fait,Alpha Lafidi Conde est son ethnie malinke doivent savoir que l'ethnocentrism a ete commence par eux et il finira entre eux.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques