 Mali: la ville de Kidal aux mains des rebelles, la Guinée doit intervenir !
2012-03-30 16:24:02
Le Mali tombe petit à petit entre les mains de groupes rebelles terroristes. Les pays de la Sous-région, la Guinée en particulier, ne doivent pas laisser des rebelles touarègues et islamistes déstabiliser le Mali. Les Maliens qui sont un peuple frère et voisin ne seront pas les seuls à souffrir des conséquences d’une telle prise de leur pays par des mouvements terroristes. La Guinée doit immédiatement envoyer des troupes pour aider le Mali à stopper ces rebelles, sous le commandement du président légal Amadou Toumany Touré bien sûr. Dans le cas contraire, on sera parmi ceux qui regretteront de n’être pas intervenu à temps.
Le Capitaine Sanogo aiderait lui-même son pays en lui évitant un embargo total et la rupture avec tous les pays voisins en ce moment en se retirant du palais pour aller montrer son patriotisme et son courage aux rebelles.
GUINEEPRESSE.INFO
Un article de l’AFP sur la situation :
Les rebelles touareg et les groupes islamistes armés ont pris vendredi le contrôle de la ville stratégique de Kidal, dans le nord-est du Mali, poussant la junte militaire à s'alarmer de cette situation "critique" et à appeler au soutien "extérieur" pour endiguer cette avancée.
"Les rebelles maîtrisent la situation (...). Hier ils ont lancé leur offensive, ça s'est arrêté vers 20H00 (locales et GMT), et ils ont repris ce matin et maîtrisé les deux camps militaires", selon un habitant joint par téléphone.
"Les gens d'Iyad (Ag Ghaly, chef du groupe armé islamiste Ansar Dine) sont entrés dans la ville, ils nous ont dit +circulez, n'ayez pas peur+. Ils disent aux civils +Allah Akbar+ et nous répondons +Allah Akbar+ (Dieu est grand)", a raconté un autre fonctionnaire.
Selon une source diplomatique africaine, l'attaque a été menée "essentiellement par le groupe Ansar Dine d'Iyad Ag Ghaly appuyé par des combattants d'Aqmi" (Al-Qaïda au Maghreb islamique).
Le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA), le grand groupe rebelle touareg, et Ansar Dine, dont le chef est natif de Kidal, prenaient la ville en étau depuis plusieurs jours.
Le MNLA, qui affiche une position laïque, ne partage pas les objectifs d'Ansar Dine (défenseur de l'islam, en arabe), qui vise l'instauration de la charia (loi islamique) et a des liens avec Aqmi, mais les deux groupes combattent parfois ensemble l'armée malienne par stratégie.
Le nord du Mali subit depuis la mi-janvier une vaste offensive des rebelles touareg et de groupes islamistes, qui ont réussi à prendre plusieurs villes.
Avec les localités d'Aguelhok, Tessalit, Tinzawaten et aujourd'hui Kidal, les rebelles contrôlent désormais la quasi-totalité du nord-est malien, considéré comme le berceau des Touareg. Les villes de Gao (nord-est) et Tombouctou (nord-ouest), restent sous contrôle de l'armée.
La junte au pouvoir depuis le coup d'Etat militaire qui a renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré (dit ATT) a invoqué l'échec du régime contre la rébellion pour justifier son putsch.
Acculée face aux rebelles, sous la menace d'un embargo aux conséquences potentiellement désastreuses brandie par l'Afrique de l'Ouest, la junte, par la voix de son chef, le capitaine Amadou Sanogo, a jugé vendredi matin la "situation critique".
"Excuses"
"Les rebelles continuent à agresser notre pays et terroriser nos populations" et "notre armée a besoin du soutien des amis du Mali", a lancé le capitaine Sanogo, dans un discours au camp militaire de Kati, près de Bamako, son quartier général.
Il a déploré "un incident malheureux indépendant de notre volonté", après l'échec de la médiation de chefs d'Etat ouest-africains jeudi à Bamako, qui ont annulé leur venue en raison d'une manifestation pro-junte à l'aéroport.
Le chef des mutins a présenté ses "excuses" à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et aux partenaires du pays.
Forcés de rebrousser chemin, les chefs d'Etat se sont retrouvés à Abidjan autour du président ivoirien Alassane Ouattara. Choisissant la manière forte, ils ont menacé la junte d'un embargo "diplomatique et financier" faute d'un retour à l'ordre constitutionnel d'ici lundi.
La menace est très sérieuse: une telle mesure provoquerait immédiatement l'asphyxie du Mali, pays pauvre et enclavé, avec une fermeture des frontières, une fermeture de l'accès aux ports des pays côtiers de la zone et un gel des comptes du Mali à la banque centrale ouest-africaine (BCEAO).
Les membres du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE, junte) sont aussi menacés de sanctions incluant une interdiction de voyager et un gel des avoirs dans la région.
"Nous avons compris la position de la Cédéao, nous nous félicitons surtout de la volonté de part et d'autre de continuer à privilégier le dialogue", a commenté le chef des putschistes, qui a "invité la Cédéao à approfondir davantage son analyse de la situation", sans pour autant proposer formellement aux chefs d'Etat de revenir à Bamako.
Face aux condamnations internationales unanimes et aux menaces de leurs voisins, les putschistes pourraient raidir leur attitude.
Ils se sont efforcés jusqu'à présent d'instaurer un état de fait, multipliant les mesures visant à une normalisation, notamment l'adoption d'une Constitution censée régir la transition jusqu'à des élections à une date non déterminée.
Ils savent pouvoir s'appuyer sur l'adhésion d'une partie des Maliens vivant dans la pauvreté et écoeurés par la corruption.
Mais à Bamako, le climat s'est détérioré ces dernières heures, avec trois blessés graves lors de l'attaque du QG du front anti-junte par des partisans des putschistes, alors que la presse internationale est de plus en plus prise à partie par les soutiens du nouveau régime.
Info AFP 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Ce qui se passe au mali est un signale fort pour le reste de la sous région. Mais la Guinée doit aller au pas des autres pays tant dans la condamnation que l'envoi des troupes au front.
Toute fois, il reste evident que nos pays ont interêt à conjuguer les efforts pour assurer non seulement la sécurité des personnes, des biens, mais surtout pour la garantie de nos jeunes democratie.
Bonne chance au Mali et vive l'unité africaine!!! | | Croyez-vous que nous n'avons pas mieux à faire que d'intervenir au Mali ? Rien que pour avoir l'eau et l'électricité à Conakry. Soyez un peu sérieux. | | La sagesse de ATT et son amour pour sa patrie mérite une assistance pour empêcher les 2 groupes rebelles( la junte et les rebelles touaregs) de prendre le mali en otage. | | Mansour, si on ne fait rien pour stopper l'avancée des rebelles à temps, loin de Bamako, c'est le peu d'eau et de nourriture que nous avons en Guinée qu'on va devoir partager avec les Maliens qui sont plus nombreux que nous. Intervenir maintenant coûterait moins à tout le monde. Tout grand malheur qui frappe la nation malienne sera ressenti en Guinée et durement. | | Je suis d'accord avec cet article mais je ne suis pas d'accord avec l'argument utilisé par les militaires pour s'emparer du pouvoir d'un président élu démocratiquement.Les rebelles avançaient moins au temps d'ATT qu'en ce moment.Que font ces militaires depuis qu'ils sont au commande?.La Guinée ne doit pas intervenir seule mais en commun accord avec la CEDEAO appuis par la communeauté internationale non seulement pour chasser les militaires au pouvoir ensuite culotter les rebelles. | Les militaires Guinéens ne servent à rien à part massacrer des innocents et violer des femmes.
J'aimerais bien qu'on les envois au Mali pour diminuer leur nombre en Guinée.
Les putschistes ont favoriser les rebelles en fragilisant le Mali. Ils doivent savoir que personne ne va les aider donc il n'ont qu'à rendre le pouvoir à ATT | | personne ne saurai coucher chez lui tranquillement alors que la case de ton voisin brule donc intervenir par tous les moyens possibles a calmer la sítuation au mali serait plus que benefique pour la guinee et ce sans condition prealable | | je suis sénégalais et je suis de tout coeur avec nos frères maliens!tous les africains doivent se lever pour aller se battre pour le mali!car se battre pour le mali, c'est se battre pour nous même!si ces salafistes prennent le mali, aucun pays de la sous région n'aura plus la paix! les occidentaux aussi ont intérêt à réagir!car c'est bien aprés eux que ces terroristes en ont! | Sadio BARRY je ne pense pas que les raisons que tu avances justifient l'envoie de troupes guinéennes au Mali.
Il faut savoir que la crise malienne ne peut être gérer de manière unilatérale par la Guinée. Cette Crise concerne l'Afrique toute entière et la CEDEAO en particulier. D'autre part il ne s’agit pas de Ahmadou Toumani Touré car il été en fin de mandat et avait affirmé sa volonté de respecter la constitution en se retirant mais plutôt de la violation fragrante et arrogante des institutions et de l’Etat malien, du sabotage de cette jeune démocratie acquise au prix d’un long processus et d’énormes sacrifices. Ce coup d’état est une insulte au peuple malien qui avait pousse son ouf de soulagement et pensait en avoir fini avec les vieux démons des coups d’état.
C’est à la CEDEAO de gérer cette crise de manière objective et sereine dans une position commune à tous les Etats membres. L’action entreprise à Abidjan évolue dans le même sens et va produire un résultat positif. L’ultimatum adressé à la junte ne sera certes pas respecté mais les mesures de sanctions prises par la CEDEAO une fois appliquées vont faire plier celle-ci.
Par ailleurs le Capitaine Sanogo et ses compagnons doivent répondre devant la justice des actes de trahison, de vandalisme, de pillage, de destruction de bien public, d’atteinte à la sureté de l’état, d’entrave à la bonne marche de la démocratie, de l’utilisation illégale des armes de l’Etat pour la prise du pouvoir et d’entrave à la bonne marche de l’Etat.
Mais si cet acte ignoble est entériné et que les acteurs reste impunis, l’Afrique ne s’en relèvera pas ; aucun de nos pays aussi longtemps que durera sa démocratie avec des élections régulières ne sera à l’ abri d’un coup d’état.
L’Afrique est le seul continent au monde au 21e siècle ou il ya encore des coups d’état et ou les mentalités n’ont pas vraiment évolué chez les hommes en tenues qui pensent que le seul visa pour quitter la caserne et accéder au palais est la kalachnikov. Il nous faut mettre des gardes fous pour empêcher les coups d’état en Afrique notamment en adoptant une liste de sanctions qui prendront effet le jour même de la forfaiture. De même il faudrait mettre en place une force militaire africaine que interviendrait au bout de trois jours pour restaurer l’ordre constitutionnel.
En adoptant ces proposition à travers un accord ou une résolution africaine ratifiée par tout les pays nous mettrons fin définitivement aux coups d’état sur notre continent.
Alab Fatako | cher sadio,
nous sommes fragilises par la confiscation du pouvoir par les supremacistes manding a conakry. que les touaregs changent la donne au mali, ca me laisse froid. si la region est destablisee nous aurons une belle occasion pour chasser le regime fasciste angbansanle | Mon frère Sadio,nous n'avons pas besoin d'une armée de violeurs chez nous,ok ? que vos pillards, voleurs, violeurs de maudits militaires paient les crimes qu'ils ont commis en république de Guinée d'abord, et qu'ils ne s'aventurent pas à franchir le sol de notre terre;nous n'avons pas besoin qu'ils exportent leur sale comportement chez nous; je suis extrêment déçu par ta contribution , toi qui connait cette armée mono ethnique et raciste qui règne chez vous, tu pense que vos bidasses ignares sont capales d'apporter quoi de bon au mali, ces criminels reconnus ?!
Quant à l'----e junte malienne, elle assumera les conséquences de sa bêtise jusqu'au bout; | Cher frère SIRIMAN,
face à un chien méchant, met un chien enragé! Aussi petit et maigre puisse être un chien enragé, le gros chien méchant lui dégage automatiquement le chemin. Ces rebelles qui prennent des innocents en otage et les rançonnent sont des bandits. Nos armées ne sont bonnes qu'en face d'autres bandits armés. Pour tuer, l'armée guinéenne est très efficace. Qu'on l'envoie combattre les bandits du désert! Je préfère que nos bandits aident à empêcher l'avancée des rebelles touarègues qui pourraient pousser des milliers de Maliens à se déplacer. Ce serait une catastrophe humanitaire qui pèsera avant tout sur le Maliens et les Guinéens ensemble. Il y a déjà plus de 200 000 déplacés alors que les rebelles sont encore dans leur région. Quand ils seront dans des régions jugées hostiles, ils seront cruels avec les populations. Il faut éviter cela. A mon avis, la Guinée ne doit pas attendre des résolutions qui tardent pour venir en aide à un peuple frère. Je vous signale qu'il n'y a pas de frontière réellement entre le Mali et la Guinée: c'est une corde au milieu du marché qui faisait la ligne de démarcation vers 90. Un côté du marché est malien, l’autre est guinéen. | | merci pour ta réponse, Sadio; mais je pense que tu n'estpas très au courant de la situation au Mali:la rebellion est constituée de deux blocs indépendants:le MNLA qui veut déclarer la secession du nord et qui n'a pas l'intention d'aller jusquà Bamako, et les Islamistes, qui veulent prendre tout le Mali pour y imposer la Charia;ces deux groupes qui ont des objectifs différents combattent ensemble les troupes maliennes incompétentes et corrompues; il ny a aucun danger pour la guinée, ne soyons pas alarmistes; ce qui me fait mal,c'est que ATT a été accusée d'être ethnocentriste uniquement parce ques les peulhs, sonhrais et arabo berberes étaient représentés à égalité avec les mandingues aussi bien dans l'armée que dans l'administration, ce queles mandingues là n'ont pas accepté; c'est ça le fond du problème; tout ce qu'on te raconte d'autre, c'est des histoires, je te le jure mon frère;C'est sous ATTque les sonraihs et les pulhs ont pu lever la tête dans ce pays et parler leur langue; nous ici à Mopti on est très en colère contre la junte et je t'assure qu'on souhaite la victoire du MNLA (pas des islamistes qui sont des criminels) pour donner une leçons à ces racistes de mandingues! | | Mr sadio barry ,ATT n,est pas parfait comme le nouveau president aussi .c,est pourquoi je vous ai dit autre fois d,apprendre a respecter les pays autrui.pour vous salir le nouveau president ,cela prouve que vous ete un democrate etc..sans paser que le mali est attack par les rebels ,c,est les meme faute que la CEDEAO est entrain de comettre .d,ailleurs c,est pas une erreur car COMPAORE ,QUATARA etc..c,est des rebels et ils sont a la dispostion des europeens .c,est les maliens et rien que les maliens qui peuvent s,unir comme la guinee en 2000 contre les rebelions d,alpha kone .les maliens doivent comprendre qu,il ya des militaires maliens qui sont bien grader qui donne des information au toureg.donc soutenir ATT a 100% est une erreur car il est militaire et il n,a pas puis empecher la rebelion au mali,et enttaque democrate les toureg ne sont pas pour la democrate.sadio vous devez eu passer a tous ca. | Je comprends les arguments de Siriman.
Les mandingues du Mali n'ont jamais accepté que le Mali soit dirigé par un autre que le leur (Modibo Keita, Moussa Traoré). C'est la même chose en Guinée. Souvenez vous des pillages à Bamako qui visaient uniquement les peulhs, les touaregs et les songhaïs. Au fond d'eux mêmes ils n'ont jamais accepté ATT.
Je connais beaucoup de maliens en Europe qui prient pour que les touaregs prennent même Bamako.
Ceci devrait servir d'avertissement eux angbansalés de Guinée.
Les gens en ont marre. | SIRIMAN et MAMADOU MACI
vous croyez sérieusement que la guinée s'en tirera à bon compte lorsque les islamistes auront pris le mali?Et qui vous dit qu'aprés le mali, le prochain objectif ne sera pas l'"islamisation" de la guinée?ou du sénégal? je suis surpris par ailleurs de vous voir parler de mandingues!parce que si vous voyez en tout mandingue un ennemi, c'est que vous même vous tombez dans les mêmes travers du racisme que ceux que vous dénoncez!ce n'est pas parce ques personnes du régime de condé sont racistes que tous les mandingues le sont!les maliens ne vous ont rien fait que je sache!les touaregs et islamistes en tout cas ne distingueront pas entre le peul, le sonrai et le mandingue! | @TAFA.
Mandingues de Guinée, mandingues du Mali, même combat: La suprématie mandingue en Afrique de l'Ouest.
Mais je te comprends. En tant que sénégalais tu n'as peut-être pas souffert dans ton pays de discrimination pour ne pas dire d'exaction à cause de ton origine éthnique.
Essaie quand même de comprendre la rage de certains | Le secret d’un putsch au Mali !!
Faut-il craindre le scénario guinéen se reproduire au Mali ?
L’on se rappel qu’en 2009 à la mort du président Lansana Conté, en Guinée, des militaires et des civiles fascistes se sont camouflés derrière d’autres militaires médiocres et bouffons, qu’ils ont mis en avant exprès pour pouvoir les manipuler aisément et reprendre le pouvoir au détriment de toute expression populaire par voie démocratique.
A l’état actuel des choses et selon les informations distillées à des proches, il y’aurait un groupuscule nostalgique d’un passé supposé être glorieux, qui a préparé ce coup anticonstitutionnel, visant à saboter le processus électoral dans ce pays qui faisait la fierté de tous les Africains. Ce groupuscule aidé par des pays voisins tireraient les ficèles dans l’ombre. (Le Mali fut pendant ces dernières années, le premier pays que l’on citait en matière de démocratie).
Ces gens ethniquement marqués, conscient qu’ils ne pourront avoir le pouvoir (au Mali aussi) par les urnes ont fait recours aux armes. Pour y arriver ils ont mis ce pauvre con de Sonogo en avant, exactement comme cela s’est passé en Guinée avec Dadis.
La conférence tenue à Caire en Egypte en 2007, par Koutoubou Sanoh, Canibet Komara (Guinée) et d’autres fortes délégations venues de la Côte d’Ivoire, Du Mali et Du Libéria (14 personnes dont les chefs rebelles Ilimo appelé également Donso ) cette milice ethnique qui a semé et sème encore de la terreur en Guinée, en Coté d’Ivoire et bientôt au Mali. Les clauses de cette conférence seraient – elles en train de réaliser dans cet autre pays d’Afrique de l’Ouest, comme en Côté d’Ivoire et en Guinée ??
Des sources sûres confirment qu’actuellement des services secrets guinéens et burkinabés travaillent ensemble pour installer ce pouvoir ethnique au Mali. Alpha Condé ne pas innocent dans cette affaire. Sanogo est con les maliens aussi le sont ??? | | tafa.juste pour vous dire qu'il s'agit là d'un conflit entre d'un coté les touaregs et de l'autre coté les noirs (mandingue, peulh etc...)voulez vous que le mali soit une république islamique ou les droits des chrétiens seront bafoués.par contre vous devez éviter de faire l'amalgame car tous les malinkés ne sont pas méchants.il y'a des extremistes dans toutes les communautés.vous n'etes pas sans savoir qu'il y'a des malinkés dans l'opposition et qui sont en train de combattre le régime d'alpha condé.en réalité, vous risquerez de rassembler tous les malinkés derrière alpha condé meme ceux qui ne cautionnent pas du tout ce qu'alpha condé est en train de faire. | | Ne confondons pas les choses: les maliens sont tolérants et progressistes parce que les malinkés proprement dits sont minoritaires là-bas. Ce sont les bambaras qui dominent au Mali. C'est pourquoi la démocratie a été possible au Mali. | | @sekou. vous ne m'avez pas compris!lisez bien mon texte!je suis absolument du même avis que vous! | Observateur
Le minimum de cultures et d informations ne fait pas de mal a personne.
Les bambaras sont quoi? Mandings ou pas?
Eh les gars lisez un peu c est mieux que de passer votre temps a dealler en suisse ou en Allemagne | | bonjour cher frere ,moi le cas de mali ma beaucoup choque mais je pense que la guine ne pas mieux place pour aide le mali au plan militaire ,parceque on a telment des chose a regle .mais dans tout les cas nous prion que la paix revien au pays le plus tot possible.merci abientot | | Mandingo attention, tu dois te cultiver un peu: le mot mandingue est comme le mot Bantou qui englobe toutes les ethnies du sud de l'Afrique. Bambara, Malinké, Sosso peuvent être appelés mandingues mais ce sont des ethnies différentes et qui se sont toujours livrées les guerres entre elles. Dans l'histoire, la brutalité malinké n'a éé connue que contre d'autres tribus malinkées ou des soussous. Malinké, soussous, sonhai et bambara sont mandingue comme nous sommes tous africains avec les marocains, tunisiens et algériens. Les caractères diffèrent: le soussou est humain et ouvert, le malinké est fanfaron, vaniteux, autoritaire et fermé à toute évolution, le bambara est démocrate et plein d'humour (snaku) comme le senegalais. | | Le mot Manden qui mandingue est un espace geographique et non une ethnie. Au Manden il y avait des différentes ethnies qui se faisaient la guerre pour avoir la suprematie. Aujourd'hui, c'est la Haute Guinée qui fait partie de cet espace mandingue c'est pourquoi ce mot est emplyé parfois pour désigner les malinkés. Soussou et malinké, on n'est pas les mêmes ni dans la langue ni dans la culture ni dans le caractère. Tout observateur peut le confirmer en guinée. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|