URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9995



IMMITAL a un nouveau bureau exécutif !


peuhle_d.jpg

2012-04-01 07:54:50  

Le week end passé, les 24 et 25 mars 2012, l’organisation IMMITAL (Initiative Moderne de Mobilisation pour l'Intégration, le respect de nos Traditions, de l'Amitié et de la Liberté) a organisé son assemblée générale dans le respect du délai prévu lors de l’investiture de son premier bureau à mandat limité le 4 septembre 2011. En effet, la direction exécutive d’Immital jusqu’au 25 mars avait été élu en remplacement du bureau provisoire mis sur pieds le 26 décembre 2010.

Le 4 septembre 2011, tant disque certains étaient contre la tenue des élections, la majorité des membres présents avaient souhaité que le bureau provisoire continue son travail avec un mandat statutaire à partir de cette date. Ce que les membres du bureau provisoire avaient refusé, tenant à ce qu’un nouveau bureau soit élu conformément au projet de statuts proposé. Un compromis fut trouvé: on adopte les statuts et on organise l’élection d’un nouveau bureau essentiellement issu des anciens responsables qui s’engagent à convoquer de nouvelles élections 6 mois après.

Pour ne pas aller au-delà des 6 mois convenus, le bureau sortant devait organiser cette assemblée électorale au plus tard fin mars 2012.  

Promesse faite, parole honorée !

Malgré la coïncidence du calendrier aux programmes de  Tabbital Pulaaku Belgique, la mobilisation pour l’assemblée d’IMMITAL a été massive et meilleure aux deux précédentes assemblées. Ainsi, le 24 mars, un nouveau Coordinateur fut élu et une partie de son bureau fut également confirmée par vote de l’assemblée. Le nouveau Coordinateur qui a 30 jours pour présenter son bureau au complet, est un homme intègre connu pour sa compétence et son engagement social de l’Afrique en Asie, passant par l’Europe. Il a fait ses études économiques en Grande Bretagne où il a vécu plus de 10 ans avant d’aller monter des affaires en Asie.

Bureau de travail et de continuité

Le nouveau Coordinateur qui est désormais assisté d’un vice-Coordinateur résident en Europe n’a pas perdu du temps pour proposer une équipe de travail, certainement pour la continuité des affaires. Le poste de vice-Coordinateur est occupé par une dame, Mme Diallo, une Prof en orientation social en Belgique, connue pour ses compétences et son engagement en faveur des guinéens à Bruxelles. C’est grâce à son combat que la langue peule est officiellement enseignée aujourd’hui en Belgique et que beaucoup de nos compatriotes accèdent au travail. A part Mme Diallo, il y a également au moins deux autres dames engagées qui rentrent dans le bureau: Mme Diallo A. Baldé, une diplômée en politologie et spécialiste en communication et Mme Barry A., une ingénieure en Informatique. Toutes, des femmes connues pour leur esprit d’initiative et leur dynamisme.
D’autres personnalités respectables, connues pour leur maitrise du Coran, du Pular et de la culture peule figurent dans ce bureau. Par ailleurs, l’ancien Secrétaire aux affaires judiciaires est maintenu à son poste pour ne pas interrompre ou retarder davantage les démarches en cours pour relancer la procédure judiciaire avec un autre, plus sérieux et fiable, cabinet d’avocats. En effet, IMMITAL a décidé de renoncer au service du premier cabinet d’avocats qui non seulement ne s’est pas montré sérieux mais se révèle également avoir des liens avec Bernard Kouchner, le compagnon du PD "élu" Alpha Condé en Guinée.

Le 25 mars, le bureau sortant présente son bilan financier total et les délégués venant des différents pays membres se sont retrouvés pour équiper le Conseil d’Administration. Ni au 1.er jour de l’assemblée (24 mars) ni au second (25 mars), il n’y a eu perturbation d’aucune forme: le programme fut exécuté dans l’ordre et la discipline et les salles libérées à temps comme prévu. L’organisation a été parfaite !

Le lundi 26 mars 2012, une délégation d’IMMITAL et de l’Union Fouta des USA sera reçue par la Commission Européenne pour discuter de la situation qui prévaut en Guinée, du racisme érigé en système de gouvernement par Alpha Condé et le RPG, des assassinats ciblés, de la remise en cause du processus démocratique et de la transition, de l’impunité et de la farce judiciaire qui a conduit à l’inculpation de Tiégboro Camara sans aucune suite ni conséquences, de la procédure engagée par IMMITAL en Belgique et des manœuvres du régime RPG pour faire rapatrier massivement nos compatriotes, contre quelques billets d’euros pour le parti gouvernemental et ses cadres corrompus etc. La délégation plaidera pour une mesure européenne mettant fin à ces déportations vers la Guinée devenue comme un camp de concentration pour beaucoup de nos compatriotes aujourd’hui. L’entretien fut tellement intéressant que la Commission demanda une nouvelle rencontre en urgence avec des responsables d’IMMITAL qui doivent apporter un certains nombres de documents aux responsables européens.

A propos des déportations, on a reçu un enregistrement où la ministre des Guinéens de l’extérieur nie toute implication de son département dans cette action de négocier le rapatriement massif des Guinéens. Rougui Barry affirme que son ministère n’est pas informé de ces faits et que le sujet n’a pas été non plus discuté en conseil du gouvernement (Ecoutez la au lien ci-dessous !). Qui donc a pu envoyer des fonctionnaires d’Etat en mission dans toute l’Europe si le gouvernement n’en est pas informé ? Dans ce cas, le parti au pouvoir, le RPG aurait une administration parallèle à celle qui est officielle en Guinée. Cela est extrêmement grave !

http://youtu.be/L0yve-1sAZQ

Article recommandé (entretien avec la Voix de l’Amérique au sujet de la justice pour le 28 septembre 2009):

http://www.guineepresse.info/index.php?id=11,9790,0,0,1,0

 

Emissions recommandées (réalisée par la radio RMH):

1- Elhadj Mamadou Bah, un sage et excellent connaisseur du Coran, de la langue et de la culture peules. Il nous parle de religion et de la culture.

2- Sadio Barry, le précédent Coordinateur d’IMMITAL qui nous dit c’est quoi IMMITAL et quels sont ses objectifs.

N.B : le morceau dont il s’agit entre les séquences d’interview est la chanson Wula de Léga Bah.

Aller aux émissions !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Madiou B.Diallo01/04/2012 09:51:36
Je voudrais participé dans cette réunion malheureusement je ne pas pu voir la place pour la première journée, la deuxième journée je vu la place, mais ils n y avaient personne là dedans. Y=avaient bcp des personnes qui voulais participé mais bon, toute le façon je suis tres contant de tous ce-que vous faites pour nous Moi Madiou Diallo je suis de coeur avec vous jusqu’à la preuve de contraire. Selement je vous prix mes soeurs frères svp (l'information) (l'information)
SADIO BARRY01/04/2012 10:01:06
Bonjour M. Diallo et merci pour votre intérêt et votre engagement ! En effet, l'assemblée du 25 qui était plus stratégique et importante n'a pas été tenue à la même adresse qu'au 24 mars. Et l'adresse n'a été communiquée qu'aux délégués officiels et certaines personnalités ressources présentes le 24 mars. Toutes nos excuses et merci pour votre compréhension !
hafia01/04/2012 11:59:08
que dieu grandisse immital bravo a tous ces membres surtout au femmes
Bella01/04/2012 14:38:40
Mr Madiou B Immital une organisation qui suscite beaucoup d'espoir et intérêt comme vous aussi et tant d'autre ont remarque il manque de l'information et beaucoups même seulement sur guineepresse.infos qu'ont voie le nom de immital et nul part aulleiure et pourtant a nos jour il ya beaucoups moyenne de communication ( feecebook twitter Radio et site GUINEENE privée etc....
Atika01/04/2012 17:05:56
Je félicite l'ancienne équipe et J'encourage la nouvelle équipe dirigeante. C'est un sacrifice que de diriger une organisation pareille donc ceux et celles qui le font doivent être encourager.

Pour toucher plus de monde je suggère la création d'une page facebook si IMMITAL juge cela important dans le cadre de sa communication
Aliou01/04/2012 18:00:02
Immital peut réussir ou échouer selon que notre communauté la soutienne réellement ou pas. Mais elle a déjà rempli une condition necessaire et indispensable à toute réussite: hommes et femmes de qualité, capables et présentables n'importe où. Cette organisation,c'est l'avenir du peul guinéen. La qualité de ses dirigeants et ses statuts permettent de tirer cette conclusion. Des USA, j'invite nos frères d'ailleurs de soutenir massivement cette organisation qui pourrait répondre à tous nos soucis.
Al Fulany01/04/2012 18:18:54
Je soutiens 100% Le commentaire de Bella. Il faut qu IMMITAL utilise les medias au maximum
Man In Power02/04/2012 03:27:32
Pense que ce Bureau sera pluri-ethnique et ainsi different des autres car le fouta-djallon ainsi que toutes les autres regions de la guinee est multi-ethnique. Voyez vous ce que le repli identitaire est entrain de causer au mali voisin?
Observateur02/04/2012 08:40:24
Man In Power, IMMITAL sera aussi multiethnique que l'Union Mandingue qui a organisé, avec le RPG, les massacres contre l'ethnie peuele en 2010. Cette organisation est créée à l'image de l'union mandingue et pour lui faire face désormais en cas de nouveaux crimes à caractère ethnique en guinée.
Man In Power02/04/2012 12:55:15
@Observateur
Si l'Union Mandingue et le RPG se sont rendus coupables de ces crimes, ils seront jugés tôt ou tard. Cependant, jusque maintenant ce dossier n'a pas eu d'avancement auprès de la justice guineenne et identifier des commenditaires seraient accuser sans fondement. Je suppose que vous connaisser le principe de la presomption d'innocence. De toutes les façons, ce n'est pas par ce que le l'Union mandingue et le RPG commettent des crimes qu'Immital doit en commettre. Soyons responsable et vivement "Plus jamais ça" en guinée, Vive le "Changement" incarner par l'homme de la Place d'Italie au 13ème Arrondissement de Paris.
GuineePresse.info02/04/2012 13:04:57
Beaucoup nous ont signalé ne pas avoir des programmes pour ouvrir les fichiers dont on parle ici. Nous allons les convertir pour les faire passer via Youtube cet après-midi.
Tanou Diallo03/04/2012 14:27:10
Vivement le compte rendu en sons et images de cette grande rencontre de Immital. Allez de l'avant avec courage et abnegation, la victoire appartient aux Patients et Vertueux: "Al-Aaguibatou lil Moutagiin"
Maladho11/04/2012 09:58:38
J'apprécie hautement le travail de IMMITAL; Ce sont vos actes qui vous grandissent devant nous de l'intérieur. Bravo
MD