URL: http://www.guineepresse.info/index.php?archives2&listpage=1
Tout récemment, c’est la France qui conseilla ses citoyens de faire attention en Guinée, tandis que l’Ukraine mettait carrément l’armée guinéenne, dirigée par le chef de l’Etat Alpha Condé en personne, en cause dans le crime organisé.
On le redoutait, on l’aura pas échappé : La logique de violence imposée par AC, avant et après son accession au pouvoir, a de nouveau prévalu à Conakry.
La paralysie totale de Conakry suite aux manifestations largement suivies par les militants et sympathisants de l'opposition en Guinée témoigne une fois de plus de la capacité des militants à faire leur travail à la base.
On nous signale qu’il y a officiellement plus de 356 arrestations, des femmes et enfants séquestrés et plusieurs jeunes disparus. RFI confirme pour les arrestations et certains cas de morts par balles réelles.
<< Dans la nuit du 27 et la journée du 28, les services de sécurité, appuyés par la milice "Donzo", se sont violemment attaqués aux citoyens dans leurs domiciles en saccageant certains de leurs biens et en emportant d’autres. >>
Depuis hier, il y a des colporteurs de rumeurs, de toutes les ethnies, qui sont actifs pour soit dire que Cellou et Sidiya n’étaient pas à Conakry le 27 septembre soit dire que Sidiya n’y était pas ou que les militants de ce dernier n’ont pas manifesté. Archi faux, toutes ces allégations !
La capitale guinéenne vit depuis hier 27 septembre 2011 dans la terreur du pouvoir d’Alpha Condé. Cette information provient de sources très sûres et officielles.
Aux lendemains des manifestations pacifiques des militants de l'opposition, les exactions continuaient encore ce matin à travers les quartiers de Bambeto, Koloma soloprimo et ce malgré l'absence de toute forme de manifestations de la part des populations civiles desarmées.
Avant tout, tous les témoins, guinéens et étrangers, sont d’accord que le mot d'ordre de la grève a été largement suivi à Conakry et dans certaines villes de l'intérieur.
<< Le Collectif réclame la démission et la traduction en justice du Commandant Sékou Resco Camara, Gouverneur de Conakry qui est un habitué des faits et qui de surcroit avait menacé de mâter sévèrement les manifestants pacifiques, ainsi que celles du Ministre en charge de la sécurité, le Général Mamadouba Toto Camara, tous deux responsables de cette violence d’un autre âge >>
Mesdames, Messieurs,
C’est à la veille de l’an 2 des massacres perpétrés le 28 septembre 2009 en Guinée contre des civils désarmés que je m’adresse, en tant que guinéen, homme de Lettres et historien aux illustres personnalités que vous êtes.
Retenons notre respiration, nous sommes le 28 septembre… retenons notre souffle, et nouons les bras sur nos têtes, les bourreaux rouges ce sont assoiffés de sang. Ils violent, ils tirent, ils tuent, ils brûlent tout sur leur passage. C’est l’enfer dans le stade et il n’y a aucune issue qui mène au ciel…
(Johannesburg, le 28 septembre 2011) – Personne n’a encore eu à rendre des comptes deux ans après que les forces de sécurité guinéennes eurent abattu des manifestants non armés lors d’un rassemblement de l’opposition à Conakry, la capitale, rappelle aujourd’hui Human Rights Watch.
L’opposition a maintenu son programme de manifester ce 27 septembre contre les dérives du régime d’Alpha Condé malgré les menaces du gouverneur Resco. Malheureusement, tout a été mal organisé et le pouvoir est resté fidèle à sa nature de bourreau.
L »opposition a donc maintenu son programme de manifester ce 27 septembre contre les dérives du régime d’Alpha Condé malgré les menaces du gouverneur Resco.
Depuis le retour au pouvoir d’un régime malinké en Guinée, les cadres et soi-disant sages de cette communauté sont actifs pour la réalisation de leur rêve du grand Manden sous la dominance malinké, bien que dans aucun pays de la sous région ouest-africaine, cette ethnie n’est majoritaire en réalité.
Les associations ... invitent tous les guinéens á manifester le 28.09.2011 pour commémorer les victimes du massacre du 28.09.2009 et surtout dénoncer les dérives du pourvoir actuel ...
Entre chantiers miniers et révision du contrat de la concession portuaire, Alpha Condé n’oublie pas les projets sécuritaires.
À l’occasion de la commémoration des massacres du 28 Septembre 2009, Pottal-Fii-Bhantal Foutah-Djallon organise une manifestation de souvenir et de protestations devant l’esplanade des Nations-Unis située sur E 47 et 1st avenue( Métro no. 6 et E - descendre a E 51 ST. AND LEX) et à la mission permanente de la Guinée a l’ONU E39 ST. AND Lexington Avenue (métro no. 6, 5, 4 et 7 - descendre à GRAND CENTRAL Station) à partir de 10:00 du matin.
L’association des Ressortissants de la Préfecture de Télimélé aux Etats-Unis organise une importante assemblée générale où tous et toutes sont vivement conviés.
L'opposition guinéenne a décidé de faire des manifestations PACIFIQUES, conformément à notre Constitution pour faire" plier" le gouvernement et l'inviter à prendre en considération ses revendications légitimes pour une bonne sortie de cette fameuse TRANSITION qui n'a que trop duré.
Pour le respect de nos victimes et pour la dignité des femmes guinéennes violées le 28 septembre 2009 nous demandons justice.
Monsieur Sékou Resco CAMAR, Gouverneur de la ville de Conakry, je me donne la peine de vous écrie pour vous dire purement et simplement de mettre de l’eau dans votre vin.
Alpha Condé ne crie pas comme Sékou Touré à la 5è colonne. Mais il est formel : Wade veut sa chute. Jammeh aussi. Et l’Histoire bégaie.
La question posée par notre compatriote Sow taraude les esprits depuis belle lurette. En lisant attentivement les contributions publiées sur le net et ailleurs, on trouve évidement la bonne réponse.
Depuis un temps, il y a des compatriotes guinéens qui s’agitent de gauche à droite en Allemagne pour élire des Miss, élire des Conseils de guinéens ou organiser des journées dites culturelles etc.
En matière de mixité conjugale, je suis sans doute très mal placé pour donner des leçons de morale.
Alpha Condé, depuis sa prise de pouvoir en Guinée dans des conditions peu louables, évoque sur toutes les chaines pro gouvernementales sa volonté manifeste de lutter contre la corruption sous toutes ses formes.
Les manifestants étaient venus de plusieurs Etats américains pour participer à ce mouvement qui ne fait que commencer selon une source contactée sur place par téléphone. Tout a commencé à partir de 10h, heure locale.
Les religions sont en Guinée les instruments les plus efficaces pour anesthésier le malheureux peuple meurtri et souffrant dans sa chair de tous maux que ses dirigeants l’ont infligés des décennies durant.
C’est en lisant un site guinéen que l’idée d’écrire sur notre culture m’est venue à l’esprit. Dans un article, un discret internaute bien passionné lançait un appel à d’autres internautes, pour écrire sur notre culture et notre histoire pour mieux nous comprendre.
<< Le Dr Oumar Ben Yaya Diallo, né à Boulliwel (Mamou-Guinée) le 7 décembre 1927est décédé le 13 septembre 2011 à 19h30 au Centre Hospitalier BICHAT (Paris 18ème). >>
Les peuls de Guinée sont confrontés au plus grand bouleversement de leur conscience depuis la fin du régime de Sékou Touré. Cette communauté qui depuis l’indépendance, prône un pacifisme forcené et naïf, prêchant à tort ou à raison la paix et la concorde, est aujourd’hui devant un dilemme : prendre les armes ou se faire liquider sans état d’âme.
J'étais en Guinée au mois d'Avril dernier. Avec des amis et d'autres compatriotes notamment de l'Opposition (Sydia Touré,
Par Nathalie Zajde, maître de conférences, Université de Paris VIII, responsable de la cellule psycho-sociale du Centre Mère et Enfants à Conakry.
Le président de l'association de Pita "Les Amis de Pita et Sympathisants" convoque une assemblée générale le 24 septembre 2011 à Rue Gallait, 86 - 1030 Bruxelles, Locale 21, 2ème étage.
Lounceny Camara fixe la date des législatives au 29 Décembre 2011
A quoi joue encore ce personnage?
Docteur, titre trouvé pour Monsieur le Ministre dans ce texte, n’est ni une faute d’orthographe ou d’inattention, mais un titre pour le distinguer du vrai docteur en médecine étant donné que les actes qu’il a posé depuis son arrivée au Département de la santé mettent sérieusement en doute ses compétences médicales et de gestion du système de santé.
Depuis longtemps, on sait que le RPG d'Alpha Condé et ses complices au pouvoir préparent unilatéralement les législatives. L’opposition a laissé faire et a attendu en bon téléspectateur comme au second tour de la présidentielle 2010.