URL: http://www.guineepresse.info/index.php?archives2&listpage=22
Selon vous « seule la vérité peut nous réconcilier. » Je partage ce point de vue, même si nous ne sommes pas du même camp.
A lire l’article de Mr Sidoux, notre première réaction fut de penser: soit il a en trop dit ou pas suffisamment. En effet, son article est plutôt sibyllin à notre avis dans la mesure où notre entendement ("limité" pour certains) de son intervention – passez nous l’expression- nous en a bouché un trou ; et c’est le moins que nous pouvons dire.
D'emblée reconnaissons que c'est une histoire passionnelle entre les insensibles (sans cœur) d'un côté et le reste des Guinéens de l'autre qui cherchent à comprendre pourquoi les choses ont tourné si mal pour la majorité après l'indépendance.
A l'invitation du CIC, une réunion de concertation a rassemblé le 29-6-O8 à Paris des guinéennes, guinéens et amis de la Guinée sur le thème: situation et perspectives guinéennes après le 20-5-08 ( départ de Lansana Kouyaté et arrivée de Ahmed Tidiane Souaré à la Primature ).
Chers internautes, faisons beaucoup attention à ne pas nous laisser dominer par nos passions car être supporter de Kouyaté, de Souaré ou même de kassory ne confortera pas notre pays s’ils ne sont pas des travailleurs intègres.
Si mon texte m'a valu des réactions positives, une seule, négative, de la part de " Saran Kaba", s'est illustrée par son excès. Je vous la livre, sans corrections, dans sa forme originelle.
SFR, qu’il ne faut pas confondre avec un opérateur français de téléphonie mobile, est une Source de Fausses Rumeurs organisée et entretenue à Conakry qui distille à longueur de journée des « informations » pour semer la confusion !
Le 30 juin dernier, les épreuves du baccalauréat unique 2008 ont été lancées sur toute l'étendue du territoire guinéen. Dès le premier jour, des candidats ont été expulsés dans la commune de Kaloum, au centre d'examen de l'école Tombo I,...
Le 1er juillet 2008, le Centre Culturel Franco-Guinéen Sory Kandia Kouyaté a servi de cadre à la dédicace du livre « Heremakono » (qui signifie «en attendant le bonheur ») de M. Diaty Condé, directeur national du Fonds Routier Guinéen.
La réunion préparatoire de celle qui va recoloniser l’Afrique noire a eu lieu ce 3 juin à Marseille. Un village euro méditerranéen est né qui réunit 3000 entreprises de 39 pays.
Suite à l’intervention écrite de Mr Guilavogui, nous allons réagir sous forme de débat d'ensemble ...
Comme certains ont dû le remarquer encore une fois, il y a des passes d’armes entre des affabulateurs ...
Depuis un certain temps, fleurit sur le net guinéen une "nouvelle race " de critiques. On pourrait dire d'opposants "féroces" à Lansana Conté.
En maintenant le silence, Sékou Souapé Kourouma peut disparaître comme le Capitaine Niankoye Loua dont la famille n’a plus de nouvelle depuis juillet 2007.
"Nous nous sommes donc intéressés à l’affaire et avons mené des enquêtes au sein de l’armée, de la garde présidentielle et de la police pour comprendre ce qui se passe réellement."
L’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen – OGDH constate avec amertume et inquiétude que pendant la mutinerie ...
"Dans un tel contexte la démocratie est confisquée, et toutes les atteintes sont possibles (droits de l'homme, Impunités, corruption, fraude)."
Avant d’aborder les questions qui constituent la trame de cette déclaration je crois devoir partager avec le lecteur les pensées ...
"Il faut préciser qu’au 25 novembre 1990, Bah Oury avait connu sa première arrestation, en compagnie du Président de l’OGDH (Dr Thierno Madjou Sow), ..."
Les examens nationaux démarrent ce lundi 30 juin sur toute l'étendue du territoire guinéen. Dans une déclaration radiodiffusée le 28 juin, M.Ousmane Souaré, ...
Le 27 juin, trois des policiers tués durant l'affrontement entre l'Armée et la Police à la base de la Compagnie Mobile d'Intervention de Sécurité (Cmis) ont été inhumés, avec tous les honneurs, au cimetière de Kameroun.
Les 3 et 4 juillet, Marseille sera dans la rue pour crier sa colère contre la boulimie du monde des affaires : 3000 patrons de 39 pays vont se regrouper pour se partager la méditerranée. Un nouveau Bismarck, Sarkozy. Une seconde légalisation de la colonisation : L’Union pour la Méditerranée.
"Des électeurs font la queue pour voter au second tour de la présidentielle zimbabwéenne, le 27 juin 2008 à Harare, au grand dam de l’Occident qui souhaitait pouvoir diffuser des images contraires !"
« Il faut se méfier des demagogues hypocrites comme ce Saidou Nur Bokoum. Ces articles anciens prouvent qu'il est un de ces ethnos qui cherchent à tromper la majorité. heureusement que peu de guinéens comprennent le textes de ce .. »
En janvier et février 2007, les populations guinéennes s’étaient levées pour réclamer le départ du système Lansana Conté.
"La situation en Guinée et celle du Zimbabwe aujourd’hui ont de nombreux points communs. ".
L'appel que Jacques lance doit s'adresser sans équivoque à tous les Guinéens comme il l'a toujours fait...
Il y a un an, l’organisation internationale TABITAL PULAAKU organisait un festival peuhl à Bruxelles. En mars 2008, c’est Dakar qui a abrité les festivités de la communauté mondiale peuhle...
Le 23 juin 2008, la 33ème et dernière concertation de proximité s'est achevée à Boké. Cette étape qui s’est déroulée du 11 au 23 juin a ciblé ...
Très chers lecteurs essayons d'imaginer la Guinée avec plusieurs scénarios allant de l'indépendance à nos jours...
C’est parce que la vie humaine n’a pas de prix ; que personne n’a impunément l’autorité d’en restreindre la jouissance que nous nous battrons pour le respect scrupuleux du droit à la vie de tout Guinéen.
Lisez attentivement cette partie du texte de notre compatriote, paru sur Kababachir.com, le reste étant de la même eau ...
Un site « casté » à gestion apparemment familiale vient de servir de vecteur à des calomnies et de relais technique à une analyse sociologique d’une ânerie stupéfiante.
Puisque la boîte de Pandore est béante, je vais y entrer avec mes bottes, c’est de saison ! L’unité nationale a volé en éclats ...
"Malheureusement, l’ouverture n’a pas été large comme annoncée. Bien que maigre, elle reste tout de même une ouverture."
Le 22 mai 2008, Le Secrétaire Général a la Présidence, M. Sam Soumah, à travers la lettre n° 0188/PRG/SPG/SPI, remettait en cause le décret ...
Aujourd’hui, le chef d’Etat guinéen, Lansana Conté, offre l’image d’un Fodé Sankhon ou Charles Taylor des moments forts de la guerre civile libérienne. ...
Ce 23 juin 2008, Conakry a vécu un important ballet de prise de fonctions de nouveaux ministres du Gouvernement du Dr Tidiane Souaré. Le seul hic est que partout, ...
Le Sénat a supprimé samedi une disposition ajoutée par les députés au projet de réforme des institutions et dont plusieurs associations de défense des droits de l'Homme ...
"Moi, Sa très modeste Excellence Dr Cheikh hadj thierno karamoko fodé waliyou DIALLO de kankalabé, prince consort du Timbo et Timbi, chargé du sous-département contrôle et statistiques de la longueur autorisée..."
« Voila l’homme tout entier, s’en prenant à sa chaussure, alors que c’est son pied le coupable » SAMUEL BECKET
J’ai déjà évoqué les maux de la Guinée qui présente, de mon point de vue, tous les signes d’une malédiction.
"Les deux bâtiments du plus grand centre de rétention ont été détruits. Ses occupants ont été évacués. Le feu s'est déclenché au lendemain d'une journée de vives tensions, après le décès d'un Tunisien."
Je vous assure, mes compatriotes, que j'ai, comme chacune et chacun de vous, assez réfléchi à cette question, sans avoir trouvé une réponse à me donner à moi-même...
"Il y a encore quelques jours, les plus pessimistes des Guinéens se demandaient si après Dieu, Satan n’avait pas fait ses valises pour quitter notre pays qui ne semblait plus renfermer un seul souffle de vie ou d’espoir."
"Disons d'emblée que la "mayonnaise politique" de M. Souaré n'a pas pris ; elle manque de consistance."
La directive controversée sur l’expulsion des sans-papiers votée mercredi 18 juin 2008 par le Parlement européen continue de faire des vagues. Partout sauf en Afrique qui est pourtant la plus visée !
"On note une entrée, pour la première fois dans l’histoire de la Guinée, de l’opposition dans un Gouvernement du Président Conté."
Enfin, le PM Souaré vient de finir sa cuisine. Est-ce pour le pays un ouf ! de soulagement ou un bof ! de découragement ?