Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 22 novembre 2017 05 : 46

Guinée: avancée politique spectaculaire ou une nouvelle et grave erreur politique en vue ?


2012-04-23 11:30:11

Le 10 mars 2012, la presse nous rapporte des propos du leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo au sujet de la date du 8 juillet fixée par Lounseny Camara pour les législatives:

« Il est impossible d’organiser des élections législatives libres et crédibles le 8 juillet 2012 »

A déclaré Cellou Dalein lors d’une interview réalisée le samedi 7 mars 2012.

« Je pense qu’un certain nombre d’actions doit être mené avant d’aller aux élections. C’est par exemple l’audit du fichier électoral, qui prendra du temps, au moins deux mois. Y compris la date de consultations pour le recrutement du cabinet chargé de mener cet audit. L’objectif de l’audit est de s’assurer que le fichier est intègre, que les équipements dont on doit se servir pour réaliser cette révision sont des machines en bon état et que le dispositif de sécurité, qui y étaient au moment de l’élection présidentielle y sont encore. Tous les spécialistes des questions électorales savent que cela est impossible. Même le choix du cabinet va demander au moins 45 jours dans la mesure où ce serait une consultation restreinte et non un appel d’offres international », a-t-il déclaré ce jour (Lire).

Le jeudi 19 avril 2012, soit après un mois et une semaine de cette déclaration bien argumentée, le même leader politique affirme qu'ils sont prêts à aller aux élections le 8 juillet 2012 (Lire) !

Certes, Cellou aurait dit « sous certaines conditions », mais le plus important est le principe acquis de sa part que les élections peuvent se tenir à cette date, qu’il assurait pourtant être techniquement impossible s’il est question d’avoir des élections libres, transparentes et crédibles.

Que s’est-il donc passé au juste dans ce petit intervalle de temps justifiant ce revirement à 180° de ce leader de l’opposition ?

Cellou Dalein renonce-t-il à exiger des élections libres, transparentes et crédibles qu’il réclamait un mois plus tôt ou bien il y a eu une évolution positive de la situation, justifiant ce revirement ?

La sortie médiatique, ce mercredi 18 avril 2012, des cinq (5) plus sérieux commissaires de la CENI dénonçant les failles de l’Institution et les manœuvres de son président Lounseny Camara (Lire) suffisent largement pour écarter l’option d’une évolution positive de la situation. A cela, il faut ajouter des faits connus de tous en ce moment:

1- Le refus du pouvoir d’accéder à toutes les demandes objectives de l’opposition (Le Collectif et ADP) à savoir:

- la recomposition de la CENI qui doit refléter les forces politiques actuelles (le score officiel de chaque parti politique au premier tour de l’élection présidentielle)
- l’audit du fichier électoral
- la révision du fichier électoral prévue par la Constitution et non un nouveau recensement
- le rétablissement des élus locaux dans les municipalités.
- la reprise du choix des démembrements par la future CENI en tenant compte de la force des partis politiques issus des résultats officiels du premier tour de la présidentielle 2010 (Lire point 2).

2- A l’état actuel des choses, 80% des démembrements (Les personnes qui vont occuper les bureaux de vote) désignés par la CENI sous la présidence de Lounseny Camara, sont du RPG et de l’arc-en-ciel. De ce fait, les présidents de ces bureaux de vote seront tous du parti et de l’alliance d’Alpha Condé. C’est eux qui seront chargés de valider (Signer) et de proclamer les résultats de chaque bureau de vote. Autant dire, les résultats des élections législatives sont connus d’avance: c’est au moins 80% pour le RPG et l’arc-en-ciel. En effet, le RPG et l’arc-en-ciel sont assurés de "gagner" dans les 80% des bureaux qu’ils occupent. Ils seront en compétition avec l’opposition (Le Collectif et ADP) dans les 20% de bureaux restants.

Au cas où le leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo aurait des assurances ou un accord avec Alpha Condé pour s’engager à aller aux législatives sans que l’opposition obtienne satisfaction de ses revendications légitimes, nous l’invitons à réfléchir par deux fois, car cela équivaudrait à se contenter au meilleur des cas de 20% d’élus pour toute l’opposition (Le Collectif et ADP) et cautionner une mascarade d’élections pour légitimer la nouvelle dictature qu’Alpha Condé est entrain d’installer en Guinée. Ainsi donc, Cellou Dalein Diallo rejoue le scénario de Lansana Conté et de Siradio Diallo qui accepta d’avoir 19 sièges sur 114 au parlement pour permettre au parti au pouvoir d’avoir la majorité absolue à l’Assemblée et "satisfaire" les exigences de la communauté internationale.

Si ce scénario se réalise, Alpha Condé aura fait asseoir légalement sa dictature ethnique en Guinée en s’assurant le choix de son futur successeur.

De par son erreur politique qui n’a servi que des intérêts personnels d’un petit groupe, Siradio avait discrédité et fragilisé le plus grand parti politique guinéen UPR. Bah Ousmane n’a fait que l’accompagner dans son tombeau en accélérant sa mort.

Nous rappelons par ailleurs que si Alpha Condé était un homme sérieux ou fiable, ce n’est pas un an et demi après la présidentielle qu’on va réfléchir si les législatives que la Constitution prévoyait dans les six mois peuvent se tenir ou pas et dans quelles conditions.

Pour ceux qui sont tentés de signer des accords secrets avec Alpha Condé et son parti, il serait judicieux de parler d’abord et surtout avec Lansana Kouyaté, leader du parti PEDN qui se retrouve aujourd’hui dans l’opposition alors qu’il était le N°. 2 de l’arc-en-ciel lors de la présidentielle 2010.

 

GUINEEPRESSE.INFO

 

 

Articles recommandés :

1- La vraie ambition de l'opposant historique Alpha Condé: hisser son fils à la tête de la Guinée !

2- Guinée : la société civile au secours d’Alpha Condé ?

3- Allemagne: grande manifestation contre les rapatriements négociés vers la Guinée à Dusseldorf !  (Plein de liens sur tous les crimes du régime Alpha Condé jusqu’en mars 2012)

4- Conseil de la Rédaction de Guinea-Forum à Cellou Dalein Diallo.


 

32 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno Diallo23/04/2012 11:45:38
Très bonne analyse,

Cellou Dalein est entrain de commettre une grave erreur en allant à ces élection. Je penses que sont entourage directe est entrain de le pousser dans ce sens pour se partager les quelques postes de député qu'il pourra obtenir.

Pour Alpha CONDE ce sera une victoire double car non seulement il va tricher pour avoir la majorité à l'assemblée mais il va aussi finaliser la transition et assoir légitimement son pouvoir qui est pour le moment vacillant à cause des fraudes qui l'ont mis au pouvoir.

Cellou a perdu sa victoire aux présidentielles à cause de ses mauvais calculs. S'il ne fait pas appels à tous les cadres du parti pour prendre une bonne décision il va perdre les législatives.

La questions fondamentale est aussi de savoir ce que penses les autres tenor du parti comme Bah Oury?
diountou-petoye23/04/2012 14:26:29
avec dalein les partisants de [ufdg]non pas fini de preurnicher car dalein est plus qu'un amateur c'est inconscient face au danger qui guette toute sa communaute il faira des heureur comme tout les cadres venu du fouta depuis l'independance c'est a dire avoir confiance a son future assassin les angbansanles n'abandonnerons jamais leur haine envers les peulhs
Madou23/04/2012 15:33:17
Si Cellou Dalein le fait, il doit aussi préparer ses clics et claques et laisser la place aux autres. C'est suicidaire et il n'emportera pas l'UFDG dans ce tombeau.
Mais comme beaucoup aussi ne passent leur temps qu'à ne voir que les failles pour abattre Cellou, le temps donnera raison à tout un chacun.
Mais que chacun n'ignore pas le fait que Alpha Condé est un imposé intronisé à la tête de l’État guinéen pour servir certains intérêts qui n'ont rien à avoir avec ceux des guinéens et de la Guinée. Même ses parents s'en rendront bientôt compte mais trop tard.
Les signes ne mentent pas et le silence de la France et des USA face aux agissements de Alpha Condé ne doivent sauter aux yeux des uns et des autres. Dénoncer le mal est bien beau, mais il ne servira à rien si on a pas les moyens pour assurer ses gardes.
Retenez seulement que ce sont les actes que Alpha Condé est entrain de poser aujourd'hui qui seront à la base de sa chute lorsque ses soutiens n'auront plus besoin de lui et en ce moment, chacun saura ce qui se passait en Guinée.
hafia23/04/2012 15:50:36
il serait mieux pour mr dalein de reorienter le systeme du parti parce il y´a trop de gaffe s´il ne peux pas etre a la hauteur de la pleine confiance de la mojorites de ces compatriotes alors laisse tomber la politique et rentre a dalein pour s´arranger dans l´agro-alimentaire c´est tous il ne denonce rien soyez que dalein est deja perdant dans ces legislatives l´ufdg doit imperativement restructurer ces batoulas de conseillers nullars
Alpha Oumar23/04/2012 16:51:13
Merci pour cette vigilance. Quand j'ai lu cette partie de son interview dans guineeconakry.info, j'en ai été malade.

Cellou a clairement indiqué qu'ils sont prêts à aller aux urnes le 8 juillet si l'audit du fichier est fait avant cela malgré que la date tombe en plein Ramadan. Il a ramené la condition essentielle à remplir au seul audit du fichier qu'il dit être le plus important. La vérité est que Cellou veut aller aux législatives avec la petite moindre concession faite par Alpha afin d'avoir quelques proches députés et la paix de collaborer comme d'autres et lui-même l'ont bien fait dans le passé. Heureusement que le vice-président est écarté de tout et que ses propositions d'impliquer la communauté internationale sont connues de tous. Si Cellou trahit, ce n'est pas toute la direction actuelle de l'UFDG qui doit mordre la poussière.
A Barry23/04/2012 16:59:32
Politique: "Il n'y aura pas d'élections le 8 juillet en Guinée...", avertit Sidya Touré de l'UFR

PARIS-Sidya Touré de l'Union des forces républicaines(UFR) a réaffirmé dimanche qu'il n'y aura pas d'élections législatives en Guinée, le 8 juillet prochain.

Selon l'ancien premier ministre, aucune condition n'est remplie pour l'instant pour assurer la tenue des législatives à cette date.

"Il n'y aura pas d'élections le 8 juillet; pour la simple raison que tout ce qui peut nous amener aux élections n'a pas été fait en Guinée.On ne sait pas quel est le fichier qui va être utilisé (...), ensuite la commission électorale nationale indépendante(CENI)n'est plus paritaire...", a expliqué Sidya Touré lors d'un entretien avec nos confrères de RFI.

Pour le leader de l'UFR, l'opposition conteste l'attitude de la CENI et exige une recompostion paritaire de cet organe chargé d'organiser les élections législatives.

De son côté, Louncény Camara qui préside la CENI a invité les partis politiques à déposer la liste des candidats qui doivent participer à ce scrutin.

Selon un chronogramme proposé par la CENI, le président Alpha Condé doit convoquer les électeurs le 28 avril prochain.

Africaguinee.com

Lien:
http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=12803
Aminata23/04/2012 17:26:54
Ceux qui ne sont armés que d'hypocrisie et des coups bas contre les siens n'ont aucun avenir en politique autre que celui de collabos-serviteurs. Les donnés ont changé. Le Fouta ne va plus se laisser vendre par des inconscients et sans fierté. Ne jugeons pas vite mais ne pardonnons plus! Merci d'avertir tous nos leaders.
Athléte23/04/2012 17:56:20
Personnellement, je ne comprends pas non plus l'attitude de Cellou Dalein qui laisse croire qu'il travaille pour Alpha Condé.
Sinon comment comprendre son attitude actuellement alors qu'il sait ce qui s'est passé lors de la Présidentielle.

Cet article doit être vulgarisée sur facebook. Si Cellou cautionne la fraude électorale qui se profile il faudra le débarquer de l'UFDG. Je comprend mieux pourquoi il n'a pas voulu soutenir Bah Oury face aux accusations de Condé.
GuineePresse.info23/04/2012 19:44:01
Interview de Cellou au complet:

Aller au lien suivant:

http://www.guineeconakry.info/index.php?id=118&tx_ttnews[tt_news]=11310&cHash=e36c138bb8313685548d8fc017ff9fc9
Telihoun Barry23/04/2012 20:47:09
Le contenu de cet article ne reflete pas son titre pompeux.
gandal23/04/2012 21:29:23
je pensse que cellou ne pas dabord fou il doive savoire se quil fait par ce ya bucoup de nos frere qui sont mort depuis 2007 perssonne par mi nous le doive oubllier il doive savoire que tous sont partissant sont en danger a linterieur comme a lexterieur il doive etre fermme avec conde cette sanguinerre et danger pour tout le guinenne
Al Fulany23/04/2012 22:12:21
Moi je crois il ne faut pas aller tres vite jusqu a dire que CDD travail pour AC. J ai lus ce fameux interview sur guineeconakry.info. Oui CDD a dit ke ce n etait pas la date ki cause de probleme. Mais en lisant tout le contenu de l interview, moi c est ke j ai compris etait tres different ke ce ke certains compatriotes sont entrain de dire ici.

Enfin esperons ke CDD est mature politikment de faire cette erreur, sinon il deja mort politikment sans aucun doute, en plus meme si Bah Oury est mis en hors jeu, j arrive mal a croire ke CDD peut faire ca sans Bah Oury soit au courrant. Again, everything is possible in the world of politik.
Al Fulany23/04/2012 22:22:25
Voici la question et la reponse de CDD concernant la date des legislatives

<Quelle est votre position par rapport à la date du 8 juillet, date fixée par la CENI pour les législatives ?

J’ai souvent dit par rapport ce problème, que ce n’est pas la date qui nous intéresse. Nous l’opposition, nous sommes prêts à aller aux élections. Ce qui nous préoccupe ce sont les actions qui doivent être mises en avant, menées dans le respect de la loi, conformément aux règles de transparence. Si les gens estiment que le 8 juillet, en plein mois de carême, qu’ils peuvent faire des élections, avec la saison des pluies, est la période la plus indiquée pour organiser les élections par cette CENI ; oubliant toutes ces contraintes, mais pour nous, le plus important, avant cela, c’est l’audit du fichier qui se doit faire avant les élections !>
teernodjo djalo23/04/2012 23:44:30
Guineepresse attention g pance q Dalein na pa du ill son pret a aller aux elections le 8 Juillet.
Aliou24/04/2012 08:03:47
C'est incroyable comment certaines personnes peuvent tourner et comprendre un texte selon ce qu'ils veulent et non ce que est clairement écrit.

Je prends la partie où Cellou répond:

[ .. Quelle est votre position par rapport à la date du 8 juillet, date fixée par la CENI pour les législatives ?

J’ai souvent dit par rapport ce problème, que ce n’est pas la date qui nous intéresse. Nous l’opposition, nous sommes prêts à aller aux élections. Ce qui nous préoccupe ce sont les actions qui doivent être mises en avant, menées dans le respect de la loi, conformément aux règles de transparence. Si les gens estiment que le 8 juillet, en plein mois de carême, qu’ils peuvent faire des élections, avec la saison des pluies, est la période la plus indiquée pour organiser les élections par cette CENI ; oubliant toutes ces contraintes, mais pour nous, le plus important, avant cela, c’est l’audit du fichier qui se doit faire avant les élections ! (…)
..]

En relatif bon français:

"Le 8 juillet est en plein mois de carême avec la saison des pluies. Si les gens estiment que c'est la période la plus indiquée pour organiser les élections par cette CENI, oubliant toutes ces contraintes, nous l’opposition, nous sommes prêts à aller aux élections. J’ai souvent dit par rapport ce problème, que ce n’est pas la date qui nous intéresse. Ce qui nous préoccupe ce sont les actions qui doivent être mises en avant. Le plus important, c’est l’audit du fichier qui se doit faire avant (l'élection du juillet)."

C'est très clair pour toute personne qui comprend un peu bien français. Cellou envoie un message aux autorités: faites au moins l'audit du fichier, même bâclé, juste dites l'avoir fait, vous pouvez compter sur nous. On fera ce que vous voulez, on ira aux élections le 8 juillet.

C'est un revirement, un nouveau langage par rapport à ce qu'il a dit un mois auparavant. Cellou a recommencé avec le même flou qu'il a fait entre les deux tours jusqu'à conduire l'UFDG à l'abattoir. Désormais, il cherche à tirer son intérêt personnel et ceux de ses proches en acceptant quelques sièges de députés dont lui-même fera partie et manger tranquillement leur fortune ayant la protection parlementaire et celle des militants qui galèrent. Vous avez bien fait de mettre tout le monde en garde: Cellou, les responsables de l'UFDG et les militants maintenant qu'il est temps. Cellou doit remettre le train sur les rails ou quitter la locomotive. Sinon on se chargera de le jeter par dessus le bord.
A.Barry24/04/2012 08:44:42
c'est simple si Cellou accepte d'aller aux éléctions dans de telles conditions, moi j'appellerai tout le monde à voter Sidya.

On est fatigué avec cet amateurs de la polique

Que Dieu benisse les peulhs

Alpha l'incarnation du mal
Man In Power24/04/2012 08:49:09
Pourquoi Cellou et sa bande ont -ils peurs d'aller à ses legislatives puisqu'ils claironnent à qui veut l'entendre 70% de l'electorat guineen. Jean Marie Dore est le seul homme capable de rassembler toutes les ethnies et devenir President de la future Assemblee Nationale Guineenne. Wait nd see. Qui vivra verra!!!!!
A.Barry24/04/2012 08:49:15
Moi je demande à Dalein pour l'amour de Dieu de ceder sa place à Bah oury c'est l'homme de la situation face à ce tyran burkinabé.

Et pour l'union des peulhs dalein doit le faire car c'est ce qu'avait fait Bah oury en lui cedant sa place dalein est trop mou on dirait une femme un homme doit être ferme
Kadiatou24/04/2012 09:08:48
Merci Aliou! Moi je ne me compte pas parmi les intellectuelles mais je n'ai eu aucune difficulté à comprendre les propos de Cellou dans cette interview. Les guinéens ont en général un defaut: ils n'aiment pas entendre une vérité decevante ou d'un fait qu'ils ne souhaient pas. Certains partisans de Cellou, même les agrégés, ne vont jamais comprendre ce texte comme Cellou l'a exprimé lui-même. C'est le genre de guinéens qui se reveillent quand tout est trop tard. Dieu merci qu'on a encore des gens courageux et vigilants qui voient les choses en avance et qui osent nous alerter pour nous éviter le pire qui peut arriver par la faute de nos leaders qui ne raisonnent pas. Sinon Jean Marie n'allait pas être PM à plus forte raison Alpha Condé président en guinée dans une élection sous contrôle international. C'est Cellou qui a permis que cette transition et les élections présidentielles soient sous contrôle mandingue du début à la fin malgré les alertes qui ne manquaient pas dans la presse et sur les sites. Bah Oury avait proposé une implication de la communauté internationale pour les législatives parce que le parti au pouvoir ne respecte pas les règles. Même son parti l'UFDG n'a pas inclu cette demande dans ses revendications et n'en a pas cas dans les négociations. Je n'ai jamais compris cela. Que le pouvoir le refuse, je peux comprendre, mais l'UFDG ne devait pas ignorer une telle proposition de son vice-président. Quelque chose ne va pas avec Cellou. Il faut qu'on soit vigilant.
Al Fulany24/04/2012 09:11:00
@ A.Barry, attention! critique c est tres bien si ca peut etre constructive. Sinon se taire est plus mieux.

@ Man In Power, ah oui JMD, franchement je te croyait kelk1 ki aimait son pays, mais la, je me suis trompe. Sinon comment peux tu envisager encore ke JMD dirige une institution comme l AN connaissant son passage a la pimature.
Diallo24/04/2012 09:31:41
C'est Africaguinee qui est entrain de mentir puisque Cellou n'a jamais dit qu'il est prêt pour le 08 juillet. Il a dit que l'opposition est prête pour les élections parce que le pouvoir dit toujours que c'est l'opposition qui empêche mais il n'a pas parlé du 08 juillet, ni de date. Donc à Africaguinée de fournir la bonne sans déformer.
Almamy Sylla24/04/2012 09:31:52
Al Fulany on ne critique pas, on dénonce des actes de traitrise en préparation pour les étouffer à temps. Sachant qu'il est plus éloquant et plus utile quand il se tait que quand il parle, Cellou Dalein s'il ne peut pas la fermer, alors qu'il parle au nom de son seul parti et pas toute l'opposition. Pour nous il n'y a pas de nuance. Sidiya est clair: pas d'élections avant que le pouvoir ne fasse ce qui se doit c'est à dire tout ce que l'opposition reclame de droit.
Teernodjo djalo24/04/2012 10:12:00
Guineepresse c tanpry de nous evite c t fason de articuils q va porofite nos enemies pour nous divice de plus yandi.
Abdoul24/04/2012 11:17:03
Teernodjo hinaa sufa dhii artikil dji bonani èn. Ko kuudhè lamdbhè parti bhèn, Cellou Dalein è hörè mabbhè.

Cette publication nous aidera à éviter le pire contrairement à ce que vous pensez. Si on se tait et laisse Cellou croire qu'il peut décider de nous sortir et faire rentrer comme des moutons en ne tenant compte que de ses intérêts au lieu des électeurs du parti, il nous conduira définitivement à l'abime plus que ce qu'il a fait pour la transition et la présidentielle. Je suis partant pour la proposition de A. Barry. En cas de trahison de Cellou si l'UFDG ne l'écarte pas, on se mobilise derrière l'opposition en votant UFR si ce parti se bat concrètement pour nos revendications jusqu'au bout mais doit aller aux élections parce que l'UFDG y va.
Man In Power24/04/2012 11:30:52
J'ai fait un tour sur guinee24.com et il parait que le 08 Mai est le deadline pour le depot des candidatures pour le premier tour des legislatives en guinee et que les preparatifs vont bon train. C'est demain mercredi que la caution sera fixée. Je pense qu'il ne vont pas mettre la barre sous les 300 millions de GNF pour empecher Mohamed Toure de se presenter encore. Fixer des causions derisoires est un danger pour la democratie car n'importe quel quidam pourra se presenter. Mais à 300 millions on sait d'avance quel ethnie pourra aligner des candidats. Ce n'est pas les gens de la casse ou les vendeurs de fripperies qui pourront reunir cette somme.
Athléte24/04/2012 15:55:54
Je maintiens mon 1er commentaire et je le redis, j'ai l'impression que Cellou Dalein Diallo travaille pour Alpha Condé: c'est comme si les deux hommes avaient un accord secret.

Nous n'avons rien oublié de ce qui s'est passé entre les deux tours de la Présidentielle: Cellou a fait trainé le cas Lonceny Camara et c'est Bah Oury qui a exiger une gréve pour faire sauter le Loup de la CENI.

Etant donné que le même Loup Ceni est à la tête de la CENI, dans toute intervention Cellou doit dire clairement qu'aucune élection n'aura lieu en Guinée sous la direction de ce Loup. Il peut avoir les moins de ses ambitions car nous sommes tous prêts à prendre les armes s'il le faut pour défendre la démocratie.

Dans l'interview Cellou ne rappelle pas qu'il est hors de question que Loup Ceni organise les législatives, il se contente de demander des garanties à Alpha Condé. Arrêtons de soutenir aveuglement Cellou sinon Condé va faire 10 ans au pouvoir et léguer la Présidence à son fils.
boubacarmoneneyaya24/04/2012 16:45:35
Je prie le Tout Puissant Allah qu’il ne donne pas la présidence de l’assemblée à Jean Marie Dore pour la simple raison que c’est un élève de Machiavel. Il est le genre de personne qui pense que gouverner = tromper. Il continuera à faire des combines et des complots sur le dos du pauvre peuple de Guinée. Nous n’avons absolument pas besoin d’un type de ce genre devant nous.
Ben Soumaoro24/04/2012 16:59:21
Je crois que Kadiatou a une approche intellectuelle et honnête de ce tourment politique en Guinée actuellement. Etre politique, d'abord c'est un engagement dans toute sa dimension. C'est être surtout visionnaire et politiquement correct pour mieux travailler pour son pays, sa nation et non pour des intérêts autres. Donc il appartient à nos leaders d'engager leurs militants dans une bonne voie et non celle de la destruction de notre cohésion nationale. Le pays n'appartient à personne ni à un camp. Ceux qui gênent aujourd'hui la bonne marche du pays au non d'une opposition archaïque, doivent s'attendre à leur tour à la même situation quand ils seront au pouvoir et que la majorité présente sera dans une opposition archaïque du même genre demain. SI les leaders d'aujourd'hui ont une culture politique démocratique, ils doivent apporter un équilibre à la guinée en ce moment crucial.
teernodjo24/04/2012 23:15:18
Abdoul adjaarama ava mberdanden walike minko fii wota en hoinndir ha lantijioden.
Tanou Diallo25/04/2012 17:41:13
Salam,
Permettez moi de m'insurger contre le mauvais proces qui est intente envers koto CDD. Au moins lui, il a toujours ete clair et sa nature n'est pas de "marcher sur des cadavres pour etre president." Le peuple du Fouta lui a fait confiance parce qu'il est "eduque et sage." --- Les journaux en ligne sont devenues des couteaux a double tranchant. A cote du travail de sensibilisation que Sadio fait avec engagement, un phenomene de catharsis permet aux autres (jamais prets a se battre) a se liberer la conscience en hurlant avec les loups. Ceux qui pensent que les elections "democratiques a la conde" nous donneraient un semblant de dignite ou de representation se trompent. Nos ancetres nous ont montres la voie: Seule la mobilisation et la lutte sur le terrain pourraient nous liberer. Le reste n'est que du brouhaha. Laissons l'UFDG (qui ne represente pas le Fouta mais toute la Guinee) se presenter aux elections si ses militants le veulent. Ce n'est pas notre combat ou notre choix. Pour nous qui ne reconnaissons pas la Guinee comme une nation viable, nous n'avons rien a cirer des elections. Pardonnez moi ma franchise mais il faut arreter de defoncer des portes ouvertes. Koto CDD n'est pas notre ennemi mais Alfred Conde et ses sbires. Wassalam
Koumi25/04/2012 18:03:09
Bien dit koto TANOU ríen a ajouter.
Athléte25/04/2012 18:08:04
Tanou Diallo,
Personne n'a dit que CDD est l'ennemi de qui que se soit. Si tu estimes que Condé et ses sbires sont les ennemis alors tu devrais être logique et dénoncer certains positions de CDD qui encouragent Condé à vouloir imposer sa maniére de vouloir organiser les législatives.

Pourquoi nous parles du de Fouta et Peulhs alors que les gens fustigent l'attitude d'un leader politique?
En plus CDD a t-il demander à ses militants s'ils veulent participer aux élections avec Lonceny comme Président de la CENI?

Pour terminer je dirais que ce n'est pas parce qu'on soutien CDD qu'on ne doit pas critiquer ses actes qui nous semblent non conformes à l'attitude d'un leader. Nous ne renoncerons pas à notre liberté d'expression. Cellou n'a pas le droit de casser la dynamique de soutien dont bénéficie l'UFDG actuellement. IL doit être à la hauteur de son statut ou céder la place pour ne pas que ceux qui sont morts et ceux qui vont mourir à l'avenir ne meurent pour rien.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques