URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,10215,0,0,1,0



Guinée: le parti au pouvoir (RPG) promet la guerre aux leaders de l’opposition (Collectif et ADP).


2012-05-14 09:16:18

En réponse à la grande manifestation que l’opposition a organisée le 10 mai 2012, Alpha Condé a à son tour mobilisé son camp pour répliquer, au mépris de ses fonctions de Président de la République en Guinée.

Samedi 12 mai 2012: « Même si toutes les femmes et des enfants de 10 ans meurent en Guinée, je ne démissionnerais jamais ! », dit en quelque sorte Lounceny Camara de la CENI.

Pour Lounceny, si des Guinéens meurent sous des balles des forces de sécurité, c’est l’opposition qui les appelle à manifester qui en est responsable, et non ceux qui leur tirent dessus en violation de la Constitution. Il fait aussi savoir que c’est lui Lounceny qui a ordonné qu’on mate les femmes qui ont voulu manifester devant les bureaux de la CENI.

Lounceny a également précisé qu’ils ont et sont entrain de recenser toutes les personnes qui n’avaient pas, pour une raison quelconque, réussi à se recenser lors de la présidentielle 2010. Cela montre bien qu’il s’agit d’un nouveau recensement en faveur du RPG: on inscrit les malinkés qu’on est entrain de mobiliser et faire massivement rentrer en Guinée tout en faisant fuir le maximum de Peuls de la Guinée, par des assassinats ciblés, des repressions, des arrestations arbitraires, licenciements etc.

A la veille de la manifestation du 10 mai, le pouvoir fit passer des communiqués des 4 Coordinations régionales demandant aux populations de ne pas répondre à l’appel de l’opposition (Collectif et ADP). Pour celle de la Moyenne Guinée, le responsable de la Moyenne Guinée qui a signé le communiqué est Elhadj Gassama Diaby ! Autrement dit, le régime d’Alpha Condé confirme que c’est son ONG ‘Manden Djallon’ qui est son interlocuteur du Fouta et des Haali Pulars (Lire).

Dimanche 13 mai 2012: « Désormais, les leaders loubards (de l’opposition) seront pourchassés jusqu’à leurs domiciles », dit Sanoussi Bantama Sow, ministre de la jeunesse, le ‘Blé Goudé d’Alpha Condé !

Pour Saloum Cisssé, Secrétaire Général du RPG, les manifestations de l’opposition visent à renverser le régime d’Alpha Condé. « Désormais, c’est œil pour œil, dent pour dent » dit-il sur un ton menaçant ! Ecouter l’info sur RFI !

Cet homme a-t-il réfléchi au cas où l’opposition au régime RPG méditerait sur ces propos et en faire usage, si un de ses militants est encore touché par balle ?

Ce qui est sûr, c’est ce que Cellou Dalein et ses alliés devaient faire en 2010 pour garder le pouvoir qu’ils sont maintenant obligés de faire pour garantir leur survie politique en Guinée.

Ils avaient été prévenus qu’en restant passifs lors de la transition, ils seraient dans l’obligation de se battre, dans des conditions plus difficiles, dans une future opposition en Guinée. Ce qu’ils font aujourd’hui, s’ils l’avaient tenté contre les autorités de la transition (Sékouba Konaté, Jean Marie Doré et son gouvernement) pour leur neutralité, le respect de la Constitution et le second tour à temps, c’est eux les Bâtisseurs qui seraient aux commandes aujourd’hui. Ainsi, tôt ou tard, chacun payera ce qu’il a semé. Il en sera de même pour Alpha Condé et le RPG aussi.

L’enseignement à tirer de la situation actuelle à laquelle Alpha Condé était certainement loin de s’attendre:

dans cette vie, il ne faut jamais essayer d’atteindre ses objectifs par tous les moyens. Alpha Condé est rattrapé aujourd’hui par les manœuvres et les crimes qu’il a commis en 2010 pour avoir le pouvoir : mensonges, vols, ethnocentrisme et violences. Les principales personnes qui l’ont aidé dans ces manœuvres (Sékouba Konaté, Jean Marie Doré, Facinet Touré, Lounceny Camara et certains Imams de la Basse Côte etc.) le tiennent tous aujourd’hui par cette corde qu’il a au cou. A telle ou telle occasion, chacun déclare ou rappelle au chef de l’Etat que c’est lui qui a fait de lui Président en Guinée. Jean Marie l’a fait, Facinet l’a fait, le grand Imam l’a fait et Lounceny Camara est plus arrogant et plus sûr que jamais, que personne ne peut le faire quitter à son poste, même si l’histoire du 28 septembre 2009 devait se répéter en Guinée. Alpha Condé n’a pas le respect qu’un Président doit avoir et a d’habitude en Guinée. On a entendu Facinet Touré, qui devait le craindre au point de s’exiler de la Guinée, affirmer qu’il a refusé de venir plusieurs fois quand le président l’a convoqué. On a écouté les propos de l’Imam de la grande Mosquée de Conakry la semaine passée parlant d’Alpha Condé mieux que tout opposant du régime actuel le ferait. La Coordination du Fouta l’a dénoncé comme raciste et irresponsable … .

Pour débloquer la situation en Guinée, le départ de Lounceny Camara est obligatoire. Mais le leader du RPG oserait-il prendre des mesures contre cet homme qui détient trop de secret sur lui ? En tout cas, à bien analyser les propos de Lounceny Camara, c’est comme s’il disait:

« J’ai aidé Alpha à être à son poste actuel. Il a rempli sa part de marché en me ramenant au mien. Le jeu est simple aujourd’hui: mon pied, ton pied. Tant que tu es au tien, je suis au mien. ».

 

L’Emission avec Lounceny Camara sur Guineeview :

 

 

GUINEEPRESSE.INFO

 

Article recommandé :

GUIDO SANTULLO: interview (version texte) :
http://www.guineepresse.info/index.php?id=15,10162,0,0,1,0

Guinée: punition du pouvoir contre les Peuls suite à la marche de l’opposition du 10.5.12 :
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,10209,0,0,1,0


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mujahid al Fulany14/05/2012 14:02:52
En tout cas il pareil ke CDD vient de reconnaitre le dangeux que le Professeri represent pour la Guinee. Selon CDD, je cite <SI ON ARRETE ON EST MORT!!!> en se referant au Mandela de la Guinee et de la governance de ce dernier, lhors d une assemblee ce weekend (voir ufdgonline).

Pour Lonceney Camara, son arrongance va lui coute tres cher. N a t il pas des enfants, d une mere, des soeurs, tantes, ... pour dire ces propos? Une chose est sure, il sortira pas la fenetre incha ALLAh.
SADIO BARRY14/05/2012 17:04:55
Il faut surtout signaler que ce qui est en cours en ce moment dans le pays, notamment en Haute Guinée, c'est un nouveau recensement électoral. L'article 17 du code électoral est clair: "La période de revision des listes électorales est fixée du 1. octobre au 31 decembre de chaque année."

Alors quelle que soit l'activité en cours en ce moment, c'est encore une violation de la Loi.