URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,10318,0,0,1,0



Guinée: la Francophonie vole au secours d’Alpha Condé.


2012-06-03 18:03:59

Suite au départ d’Alpha Condé pour l’Asie, le dimanche 20 mai 2012 pour ne pas assister à la manifestation de l’opposition (Collectif / ADP) prévue le 24 mai, les leaders politiques avaient reporté la manifestation jusqu’au retour du chef de l’Etat.

Depuis l’Asie, Alpha Condé a fait une déclaration qui méritait d’attirer l’attention de l’opposition: qu’il va organiser les législatives en septembre 2012, sans aucune allusion à l’opposition. Cette déclaration démontre surtout que c’est Alpha Condé en personne qui est derrière les manœuvres de la Ceni qui est sensée être indépendante.

En Guinée, Alpha Condé est de retour, et la Francophonie aussi.

La Francophonie est venue pour faire valider le maintient de la Ceni actuelle et le choix unilatéral de Waymark (une société sud-africaine) et Sabary Technologie (une entreprise fondée et gérée par des agents du RPG), pour la gestion des élections législatives.

L’opposition tombe dans le piège !

Au lieu d’engager son action de protestation comme prévu (au retour du chef de l’Etat), nous assistons à un recul de l’opposition qui suspend toutes ses activités jusqu’au 12 juin dit-elle.  

La seule présence de la Francophonie a suffit pour que l’opposition guinéenne se dédise et fasse ce qu’elle n’acceptait plus de faire: travailler avec la Ceni et son président Lounceny Camara !

Au lieu de discuter de la recomposition de la Ceni devant la Francophonie, sujet principal de ses revendications, l’opposition discute du travail de la Ceni et des problèmes techniques que cette dernière a rencontrés, à la grande satisfaction de Lounceny Camara. Le problème n’est plus la recomposition de la CENI mais si Waymark est fiable ou pas ?

L’organisation de la Francophonie vient faire des opérations de test avec les programmes du Waymark dont l’opposition demandait le retrait inconditionnel. Alpha Condé et son pouvoir font venir la Francophonie pour une expertise faite déjà par l’ONU dans le but de remettre en cause les conclusions du travail de l’ONU.

Comment l’opposition a-t-elle pu tomber dans ce piège ?
Comment s’expliquer un tel manque de conséquence de la part de nos leaders actuels ?

L’opposition parle d’avancée, alors que le pouvoir réaffirme ses positions inflexibles !

Parlant de la CENI et l’exigence du départ de Lounceny Camara de sa tête, le secrétaire général du RPG-Arc-en-ciel, Saloum Cissé, dira qu’il n’est pas possible de changer un arbitre au cours du match. Quant au ministre de l’administration, Alhassane Condé, il interdit toute manifestation de l’opposition du jeudi 31 mai 2012 jusqu’à nouvel ordre (Lire 1 et 2) !

L’opposition guinéenne devait suivre son programme sans interruption quelles que soient les institutions qui viendraient en Guinée, jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Malheureusement, nos partis politiques nous ont habitués à ne jamais nous fier à leur programme décidé et rendu public. Pour une fois, on a cru et on espérait que les choses se passeraient autrement, comme tout a été prévu.

Manifester en présence des partenaires impliqués dans le processus peut même être très bénéfique:

plus grande forte mobilisation des populations et meilleure couverture médiatique mondiale de l’événement, réaction forte et obligatoire de la communauté internationale en cas de répression.

Malheureusement, notre opposition ne commet pas seulement l’erreur de tout stopper, elle donne encore des mauvais signes. Cellou Dalein Diallo va jusqu’à affirmer qu’il y a eu des avancées, pour avoir simplement rencontré des agents de la Francophonie (organisation qui avait parrainé l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir en 2010). Au point que l’homme (Lounceny  Camara) qui s’attaquait au leader de l’UFDG sur Guineeview le 12 mai 2012 le félicite aujourd’hui (Lire).

Comment Cellou peut-il parler d’avancées s’ils n’ont rien obtenu sur la Ceni et que leurs militants arrêtés à la suite de la marche du 10 mai sont encore en détention ?

En suspendant leurs revendications jusqu’au 12 juin, l’opposition a-t-elle pensé au sort des prisonniers, en particulier de la nourrice et son bébé que certains d’entre eux ont vus en prison ?

En ce qui est de Cellou Dalein Diallo, l’UFDG doit oser le canaliser en tant que structure politique pour l’amener à parler moins ou à engager un communicateur à sa place. Cela ferait éviter certains dérapages que le pouvoir exploite et qui nuisent à toute l’opposition. Le 10 mai 2012, il avait aussi affirmé au début de la manifestation:

« Tout se passe bien, Nous n’avons pas enregistré de dérapage de la part des forces de l’ordre. Nous savons que nos agents des forces de l’ordre sont généralement républicains. Lorsqu’ils ne reçoivent pas des instructions de la part du gouvernement et d’Alpha Condé de tirer, ils ne le font pas, et je pense que ça été le cas aujourd’hui. »

A la question s’ils (les leaders) ne sont pas accompagnés et sécurisés par le gouvernement, Cellou répond :

« Non, on n’est pas sécurisé mais nous on n’a pas besoin d’être sécurisé. On veut juste ne pas être réprimé, on veut qu’on ne tire pas sur nous et qu’on ne frappe pas nos manifestants. Et ça, on l’a, on doit le reconnaitre ! »

Pendant ce temps, il y avait des militants qui étaient violentés par les forces de l’ordre dans d’autres secteurs. Le soir et le lendemain, l’opposition dont fait partie Cellou a dressé un bilan alarmant des violences enregistrées de la part des forces de l’ordre, y compris mort d’homme.

Dans une manifestation d’opposition, on ne dresse pas le bilan au début mais à la fin et quand on a des rapports de toutes les sections d’organisation et du parti sur l’événement.

Non seulement il est incompréhensible qu’un homme politique guinéen qualifie nos agents des forces de l’ordre de républicains après les événements de 2006, 2007 et surtout après les crimes contre l’humanité du 28 septembre 2009, mais aussi il ne revient pas à un leader de l’opposition de parler du côté positif du pouvoir. Les médias d’Etat et le gouvernement jouent pleinement voire outrepassent leur rôle dans ce sens. De l’opposition, nous voulons uniquement savoir ce qui ne va pas.

Un leader politique qui veut se montrer objectif en lançant des fleurs au régime en place n’est pas un conquérant du pouvoir. C’est un chercheur de collaboration.

Nos opposants semblent de nouveau prendre congé et accorder une période de grâce à Alpha Condé qui en profite pour corrompre massivement les religieux, chefs locaux des partis d’opposition, chefs de village et autres personnalités influentes du pays avant de convoquer les Guinéens aux urnes:

« J’ai appris récemment que le gouvernement a amené six cent millions (600 000 000 GNF) à Gueckedou, six cent millions (600 000 000 GNF) à Macenta, six cent millions (600 000 000 GNF) à Nzérékoré, ils dépensent et qu’est-ce que vous voulez que je fasse moi ? », dit Jean Marie Doré dans sa dernière interview avec Guineenews (Lire).

 

GUINEEPRESSE.INFO

Article recommandé (de l’IBCG) :
Guinée: des élections libres et transparentes sont encore possibles

.


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ANNDI ANNDAA03/06/2012 19:56:24
Elhaj MAMADOU CELLOU DALEIN DIALLO!!!
Si alpha con... ,sa ceni , la francophoni,la ligue satanque ou les fores de l'incecurite guineenne font du bien, il y a plus que suffisament des sources pour nous informe de ca. [AN FANKU YANNDI KO DHUN BHURI MOYYHUDE YANNDI].Ko saayhudhan wo tudhantee, ko needi maandin aybhe men bhen yawormaa wattan yili. [nani] a dyaaraama.
minerai noir03/06/2012 21:38:07
Nous sommes au temps des territoires d'outre-mer mais en moins bien. Nous savions à cette époque que pour télephoner au sénégal ou au mali ca passait par la france d'abord ensuite on basculait sur le territoire concerné.C'esi pareil aujourd'hui sur tout ce qui se passe dans nos républiques "bananières" la politique l'économie aucune décision n'est prise au niveau de nos états. C'est ca être démocratiquement élu par rapport au président dictateur c'est-à -dire celui qui réfuse que d'autres nations viennent superviser les éléctions chez eux par le biai de leurs pions à la cedeao ou ailleurs. Loin d'accepter les règnes sékou touré et lansana conté mais les dictatures sourtout celle de lansana conté avait instauré le multipartisme auourd'hui en jachère comme l'agriculture et le reste, la presse est devenue la pensée unique comme à l'époque de horoya et tout le monde est content.Au moins conté travaillait la terre, il gagnait quelque chose à la sueur de son front lE NOUVEAU à part voyager sur le dos des ventres creux assoiffés,il vit sur le cadavre du début de son règne et il trouve cela jouissif.Ce n'est plus la disete ou sa periodes des vaches maigres en europe.Qu'il nous montre ce qu'il touche en tant rétraité en france. Les traoré et autres qui disent que c'est la faute de son entourage soussou kiridi fode et tant d'autres que ca ne marche pas sont des naifs ou font semblant de noyer leur gène de voir un des leurs échouer alors que les athés diront qu'il est aujourd'hui plus que dieu sur terre.Il a tous les cléfs en mains et ca ne marche pas à cause d'un petit groupe que son fils et lui tiennent par les ........Dieu lui au moins ferait la différence entre le bien le mal, lui non.Ce qu'il dépense en déplacements inutiles est la caractéristiques d'un ensemble vide.Les 850 millions de dollards d'accord minier qu' il a planqué en suisse on en parlait à une époque . C'est devenu un thème aux oubliettes.Les malinkés jez suis navré de le dire mais chaque fois que vous êtes au pouvoir , vous amenez la terreur et la misère. pourqoui?
Kadiatou04/06/2012 00:51:10
Les propos de Cellou Dalein qualifiant les militaires, policiers et gendarmes guinéens de républicains alors que tous ces corps ont activement participé aux crimes contre le peuple et eux-mêmes leaders le 28 septembre 2009 m'avaient très choqués également. Pour Cellou, ces soldats sont républicains quand ils tirent et violent leur propre peuple sur ordre. Il ne doit pas savoir que la constitution guinéenne autorise nos militaires à ne pas exécuter un tel ordre anticonstitutionnel. Cellou reste simplement ce qu'il a toujours été et grâce à quoi il a eu sa position actuelle: un hypocrite, démagogue et serviteur qui cherchent des faveurs. C'est ce qui a fait de lui un ministre et un homme riche. C'est cette richesse qui lui a donné la présidence de l'UFDG. Ce n'est ni une réalisation ou service rendu à son peuple ni sa probité morale ou son combat pour la démocratie en guinée. Ceux qui sont étonnés que Cellou ne demande jamais justice pour les victimes et contre les bourreaux des forces de l'ordre savent aujourd'hui pourquoi: il ne les considèrent pas comme coupables mais républicains qui ont fait leur travail comme lui il le faisait pendant plus de 20 ans au service des dictateurs guinéens.
O. Diallo04/06/2012 00:58:35
C'est dommage mais Cellou ne pourra jamais être un vrai leader politique. Je ne dis pas qu'il n'aura pas le pouvoir grace à la mobilisation et à la determination des peuls, mais de par ses façons de faire et cette incapacité de se defaire de son manteau de fonctionnaire de l'état, je crains que ce soit lui-même qui soit la barrière pour un pouvoir peul en guinée.
Athléte04/06/2012 01:34:59
L'opposition Guinéenne n'a pas de stratégie pour atteindre ses objectifs. Elle adopte des réactions épidermiques. Elle fait une, deux marches s'arrête et se fait avoir par le pouvoir. Finalement les différentes marches sont plutôt inutiles avec les arrestations et jugements des manifestations.
citoyen du foutah04/06/2012 03:19:18
cellou dalein diallo est un technocrate pas un politicien en consequence il doit sauver l'opposition en general et ufdg en particulier en demissionant de la tete du parti. a mon avis si l'ufdg veux reelement conquerir le pouvoir en guinee cellou dalein et le taupe du rpg au sein du parti c'est-a-dire alioune condé doivent tout deux quitter ce parti avec la pression des militants a la base.croyez le ou non ce monsieur est un taupe du rpg au sein du parti; tant qu'il sera là l'ufdg n'ira nulle part; meme dr.oussou fofana quand j'etais en guinee j'ai entendu des rumeurs faisant etat des negociations entre lui et le pouvoir; personnellement moi je ne le crois pas du tout mais les militants de l'ufdg doivent surveiller leur parti.si j'avais une proposition a faire a l'ufdg ce serait de faire tout les moyens possible pour convaincre mr.faya millimouno a venir et a adherer au parti en le confiant la tete du parti comme le doyen ba mamadou avait fait avec cellou dalein diallo;si cellou aime vraiment la guinee et l'ufdg c'est ce qu'il doit faire pour l'instant pour sauver la guinee de ce vieux menteur d'alfa kondé et ses ambitions satanique sur la guinee car l'ombre de la tragedie du rwanda est actuellement sur le ciel de la guinee.
Hawa Bah04/06/2012 06:34:55
Je suis curieuse de savoir ce que les fidèles de Cellou nous dirons encore pour nuancer ses propos insultants pour les victimes et leurs familles. Il n'est pas suffisant pour Cellou de ne jamais exiger justice pour les victimes issues de son parti mais il vient faire publiquement des compliments à leurs bourreaux. Si c'est un leader non-peul qui faisait ca, ces partisans de Cellou et nous tous allions crier au racisme. Un politicien est un politicien. Ce qu'on ne va pas admettre de Jean Marie Doré ou Facinet Touré, on ne doit pas l'accepter de la part de Dalein, surtout pas lui qui compte sur nous pour rester quelqu'un. Encore merci guineepresseinfo pour cette vigilance. Si personne ne surveille les pas de Dalein, on se fera conduire par ce semblant de leader à l'arc-en-ciel en pleine journée. Cellou nous utilise pour garantir ses intérêts personnels. Comme j'ai tardé à le comprendre, il y en a sans doute des gens moins intelligents que moi aussi qui ne comprendront pas votre travail et son importance.
Observateur04/06/2012 07:32:38
Lol!!!
Très bonnes remarques.
TRAORE04/06/2012 08:41:31
Et pourquoi vous ne soutiendrai pas Sidya qui vous a soutenu lors du 2è tour. Donc si vous comptez sur votre nombre, aux prochaines présidentielles Sidya pourrait soutenir Alpha au 2è tour. Au moins Sidya a des références pour gérer la Guinée. Evitez nous l'éternel recommencement mes frères Peuhls. Alpha 18% a battu Cellou 44%, AC étant hors du pouvoir. Ayant le pouvoir, organisateur des élections, tout les leaders peuvent le battre sauf CELLOU DALEIN DIALLO
Aliou04/06/2012 09:07:47
Si c'est vrai que les femmes des principaux conseillers de Cellou, d'Aliou Condé comme celle de Fode Oussou, sont toutes du RPG et proches d'Alpha Condé, alors il n'est étonnant que l'UFDG pose toujours des actes qui arragent le pouvoir. Cellou n'étant pas bête, son jeu n'est pas innocent. C'est Sidiya qui me deçois dans tout ça moi car il est le deoyen et plus crédible que Cellou. Des leaders qui sont incapable de défendre leur position et leur intérêt devant un groupe d'étrangers ne pourront jamais défendre les intérêts de notre pays s'ils sont aux commandes. On est simplement mal barré nous guinéens.
Almamy Sylla04/06/2012 10:16:44
TRAORE, je suis militant de l'UFR mais Cellou n'est pas seul responsable de ces retournements et hésitations perpétuels de l'opposition. Nos leaders sont complexés devant des étrangers qui peuvent leur faire tout avaler. Quand Alpha Condé était opposant lui il restait inflexible devant les blancs parce qu'il vivait avec eux. Il n'a recolté que respect et admiration de leur part. On a besoin d'un leader de la diaspora pour briser ce complexe enraciné en guinée. Les Bissau-guinéens ont rejeté le médiateur civile de la cedeao Alpha Condé alors que les forces vives et nos leaders candidats en concurrence avec Alpha Condé n'ont pas eu le courage de s'y opposer connaissant les liens du Burkina avec notre PD.
dgb04/06/2012 12:42:27
Franchement plus rien ne m’étonne de la part CDD, ses actes parle pour lui.
Pauvre Guinée
Fofana sidiki04/06/2012 15:21:44
Moi je suis malinké et je suis suporteur de cellou parcek à mon avis on a les mêmes objectif cellou combat un système pas une ethnie voilà à mon sens se la seule issue de sortie pour la Guinée.<br /><br />
Tous les guinéens sont dans la merde actuellement malinké soussous peuls.<br /><br />
Et une poignée de personne profite de système Bernard Kouchner n'est pas malinké<br /><br />
Bah ousmane n'est pas malinké<br /><br />
Rougui Barry n'est pas malinké <br /><br />
Jean Marie doré n'est pas malinké<br /><br />
Mamadou sylla n'est pas malinké<br /><br />
Tidjane souaré n'est pas malinké<br /><br />
Mais tous ils profitent du système <br /><br />
Combattons le système instaurée par la mafia de alpha condé et sa politique de divisée pour régner nous y arriverons autrement c'est peine perdu.
Observateur05/06/2012 07:18:16
Avec son comportement, Cellou Dalein ne convainc pas en tant que leader ou homme politique d'opposition. Les conséquences de cette attitude risquent d'être fatales à son parti: son électorat va se réduire à son ethnie voire son clan de proches comme ce fut le cas de l'UPR. Et même de ce groupe, beaucoup vont s'abstenir de faire un effort pour aller voter. Sans conviction, on fournit moins d'effort et on n'est surtout pas prêt à dépenser pour une cause.
SADIO BARRY06/06/2012 13:44:45
Dans son discours du samedi 2 juin 2012, Alpha Condé fit deux déclarations importantes: d’un coté, il fait savoir que le RPG-arc-en-ciel aura 80% des votes aux législatives, de l’autre, il confirme que pour lui, la Guinée se limite à la capitale où se trouve le fauteuil présidentiel:

« Ils veulent faire la pagaille en pensant qu’il y aura un second 28 septembre, mais il n’y aura jamais de 28 septembre en Guinée. Maintenant, nous allons montrer au monde entier que 80% de la population de Conakry est pour le changement, est pour les élections, non pas derrière ceux qui ont pillé ce pays. »

« Nous allons avoir 500 emplois pour la jeunesse à Kaléta. Et pour cela, nous allons prendre 100 jeunes par commune pour faire les 500 ».