URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,10345,0,0,1,0



Alpha Condé et les mines: délit de haute trahison !


2012-06-06 13:32:58

Le chef de l’Etat guinéen qui a promis de châtier les auteurs de corruption ou de détournement de deniers publics va-t-il s’auto flageller cette semaine ?

Si Alpha Condé était un chef d’Etat européen ou si le Conseil National de la Transition (CNT),  l’organe qui tient lieu de Parlement, joue correctement son rôle, le président guinéen serait obligé de démissionner de son poste cette semaine. Et pour cause:

Pour 25 millions de dollars, Alpha Condé a vendu 30% des parts minières de la Guinée à M. Walter Henning, un homme d’affaires sud africain.

Pour distraire et amuser l’opinion guinéenne et internationale, le président guinéen, Alpha Condé, a menacé samedi 2 juin 2012 les fonctionnaires coupables de corruption et de détournements de deniers publics de radiation et de poursuites judiciaires.
 
« Dans une semaine, d’ici le dimanche prochain des têtes vont tomber et beaucoup iront en prison. Les cadres qui se sont rendus coupables de corruption, de détournement de deniers publics seront limogés et contraints au remboursement », a-t-il promis (Lire 1 et 2).

Dès le lendemain, dimanche 3 juin, le célèbre et sérieux journal britannique The Sunday Times met le président guinéen personnellement en cause dans une affaire à la fois de corruption, de vol de deniers publics, de bradage du patrimoine national et de violation grave de la Constitution et du code minier guinéen au détriment de l’intérêt national.

Les révélations du journal britannique sont très graves. En avril 2011, Alpha Condé a pris un crédit personnel (Un prêt de 25 millions de dollars qui n’a jamais été révélé aux Guinéens, ni émargé dans le budget national) auprès d’une société sud africaine avec laquelle travaille son fils Mohamed Condé (Palladino Capital). Lire 3 et 4.

Une manœuvre d’enrichissement personnel sur le dos de l’Etat et de céder les mines guinéennes aux compagnies liées à sa famille, en violation de l’article 39 de la Constitution !

En prenant secrètement le prêt des 25 millions de dollars, Alpha Condé fait signer une clause selon laquelle si le gouvernement guinéen ne rembourse pas ce prêt (ce qui est le cas), la compagnie convertira la créance en une participation de 30 pour cent dans les opérations de la compagnie minière nationale guinéenne qui a été créée par décret présidentiel et adopté par le CNT en août 2011. Ainsi, le patrimoine national guinéen est cédé à des sociétés étrangères liées à sa famille sans qu’il ne soit plus nécessaire de signer un contrat dans ce sens qui pourrait attirer l’attention des Guinéens. Cet acte est une haute trahison de notre Etat par le chef de l’Etat Alpha Condé et son fils conseiller à la présidence.

Comme promis, le chef de l’Etat a commencé à sanctionner les fonctionnaires guinéens coupables, à ses yeux, de corruption ou de détournement de deniers publics (Lire).

Ces faits qu’on lui reproche dans le Sunday Times étant irréfutables, qui doit donc sanctionner le président guinéen et ses complices au sommet de l’Etat ? Cela est bien possible en vertu de la Constitution guinéenne. Le CNT et la Cour suprême en ont le pouvoir et le devoir. C’est aussi le devoir de l’opposition de saisir officiellement et publiquement ces deux institutions dans cette affaire excessivement grave pour prouver qu’ils ont à cœur de défendre les intérêts de la nation. En effet il est impératif pour l’opposition guinéenne de faire constater que cet accord secret a été signé dans l’illégalité sur le dos de la Guinée. Donc il n’est pas valable.

Alpha Condé et sa famille doivent être mis en demeure de rembourser ce prêt au sud africain et à sa société. En aucune façon la Guinée ne doit subir un préjudice de quelque nature que ce soit à cause des malversations d’Alpha Condé et de son fils.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY06/06/2012 13:43:59
Par ailleurs, dans son discours du samedi 2 juin, Alpha Condé fit deux déclarations importantes: d’un coté, il fait savoir que le RPG-arc-en-ciel aura 80% des votes aux législatives, de l’autre, il confirme que pour lui, la Guinée se limite à la capitale où se trouve le fauteuil présidentiel:

« Ils veulent faire la pagaille en pensant qu’il y aura un second 28 septembre, mais il n’y aura jamais de 28 septembre en Guinée. Maintenant, nous allons montrer au monde entier que 80% de la population de Conakry est pour le changement, est pour les élections, non pas derrière ceux qui ont pillé ce pays. »

« Nous allons avoir 500 emplois pour la jeunesse à Kaléta. Et pour cela, nous allons prendre 100 jeunes par commune pour faire les 500 ».
O. Diallo06/06/2012 14:49:00
Chapeau ! Quand il y a un événement important, j’attends toujours de lire l’apport de guineepresse là-dessus. Car on y trouvera toutes les informations importantes et des autres sources sur la question en référence. Bon travail comme toujours ! Espérons que l’opposition guinéenne de son côté fasse exception cette fois-ci !
Citoyen du Foutah06/06/2012 15:01:38
On dirait que les djinamoris d'alifa kondé sont trop fort pour ces soit disant opposants,tellement ils sont dans un sommeil trés profond,tous les violations que ce faux poro-fausseur et grand menteur est en train de faire en guinee ne les derangent pas,tous ce qui est dans leur vocabulaire est elections,elections et elections,Et tellement ils sont naives ils continuent a penser comme aux elections presidentielles que s'il y-a des elections que chacun d'eux sera les gagnant...mon DIEU ! MAIS que voulez vous quand vous avez des amateurs comme politiciens il ne faut pas attendre des miracles de leur part.C'est vraiment dommage pour la guinee.
Abdoul.H06/06/2012 16:45:49
Je suis surpris que l'UFDG ne s'en est même pas fait l'écho de ce scandale sur son site Internet, contrairement à l'UFR.

En pareil situation, Faya peut tres bien jouer son rôle d'opposition, malheureusement, il n'est plus nulle part.
Mory Dianè06/06/2012 19:00:13
J'avoue que je n'aime pas Alpha Condé mais jamais je ne pouvais imaginer cet homme plus malhonnête et mauvais pour la guinée que Moussa Dadis et son intérim Sékouba Konaté.
Pour avoir un emploi sous le règne du RPG, les jeunes guinéens des 4 régions doivent maintenant savoir qu'il faut trouver un moyen d'appartenir à l'une des 5 communes de la capitale. Après 2 ans de son mandat de 5 ans, le président n'a pas mis pieds dans la guinée profonde qu'il ne connait et qui ne le connait pas, parce que la guinée ne l'intéresse pas, il n'est pas guinéen. La haute guinée continuera de le considérer comme son fils parce qu'il leur donne des postes et de l'argent en tribalisant la guinée et en semant la haine et la division dans notre pays. C'est de la corruption qui met en évidence que dans cette région il ne reste plus de sage ou d'homme fiers qui rejetaient jadis des cadeaux d'un ami ou d'un voisin qui ne vient pas les saluer et voir comment ils vont. Il n'y a plus de moral, plus de fierté, plus de raisonnement. Alpha a tout corrompu, tout sali et tout compromis mais personne n'y prend garde. J'ai peur pour l'avenir...
Seinta07/06/2012 10:28:00
Je pense que la Guinée est entrain de sombrer d'avantage avec ces scandales à
repétion de 1958 à nos jours.Je me pose la question de savoir entre le régime du changement et ses prédescesseurs;qui
a commis plus de gaffES?
minerai noir07/06/2012 10:36:52
Je ne vous comprends pas ,vous avez toutes ces fautes graves contre AC 25 millions de dollars de pret avec son fils sur le dos du peuple 850 millions de contrats miniers placés en suisse les affaires de fria et tant d'autres escroqueries montées par AC ET SA FAMILLE.Sa dernière trouvaille mettre toutes ses conneries sur le dos de ses pions qui seront accusés le moment venu d'être responsables de l'echec de son programme qui n'en est pas.IL existe des organisations importantes vers lesquelles un bon dossier en leur possession peut avoir une portée internationnale. Si vous ne le faites pas c'est peut-être les responsables des autres partis politiques ne sont pas au dessus de tout soupçon.C'est pour cela que AC fait ce qu'il veut dans notre pays.VOUS AVEZ TOUS DOCUMENTS NECESSAIRES CONTRE CE IDIOT DU VILLAGE , vous avez la presse guinée info et les adresses utiles pour déstabiliser alpha et le beta condé vous ne faites rien . sur le plan des libertés ce ne sont pas les preuves qui vous manquent même le cheptel est victime de ce beta con de alpha.alors qu'attendez-vous.
lyday07/06/2012 15:58:38
pauvre de vous!!
Preuve08/06/2012 04:41:28
Il y a beaucoup des gens qui s'enrichissent sur le dos de l'Etat, il faut les dénoncés tous, à part le fils d'Alpha, il y a d'autres qui ont bénéficies de contrats gré à gré. Ces jeunes sont les nouveaux prédateurs d'y système Alpha. Il y en a ne se cachent même pas, ils sont devenu riche et narguent le peuple. Guineepresse avec son sérieux doit ouvrir une enquête et livrer les noms pour qu'on les identifient et les traque en Europe.
Merci pour le travail que vous faites pour le peuple de Guinée