 La NGR et la GECI saisissent le CNT contre le voleur de la République Alpha Condé
2012-06-11 21:36:14
Le 10 Juin 2012
A Madame
HADJA RABIATOU DIALLO
Présidente du Conseil National de Transition
Parlement transitoire
Conakry, République de Guinée.
Madame la Présidente,
Notre pays traverse un moment extrêmement critique de son histoire; moment caractérisé par la violation répétée de la Constitution et des lois, avec en prime, une forte dégradation de la situation sociopolitique délétère qui se matérialise par la rupture du dialogue entre les principaux acteurs de la vie nationale.
A la date du 4 avril 2011, la GéCi avait interpellé officiellement l’institution que vous présidez, afin d’amener les membres du nouveau gouvernement à se présenter devant le CNT pour présenter leur feuille de route. Ce courrier faisait suite au discours de politique générale du PM qui ne donnait pas suffisamment d’indications sur la faisabilité dudit programme économique.
Dans le même souci de transparence, un courrier analogue avait été envoyé à la Cour Suprême demandant la publication de la déclaration de patrimoine des nouveaux décideurs, telle que l’exige la nouvelle constitution.
Cette initiative de la GéCi répondait à la nécessité d’asseoir les bases de la bonne gouvernance, la moralisation de la vie publique et la rupture avec les pratiques du passé.
Depuis cette date, la situation sociopolitique subit une détérioration progressive au point que la NGR et la GéCi sollicitent à nouveau votre implication en tant qu’organe législatif transitoire, investie par la constitution, de l’ensemble des fonctions de l’Assemblée Nationale, en attendant son installation.
Le dialogue est pratiquement rompu entre les différents acteurs politiques, malgré l’intervention de nombreuses personnalités politiques, religieuses et étrangères.
Les perspectives et mesures idoines se font attendre du côté des autorités; l'illustration en est donnée par la paupérisation grandissante des populations, en passant par l’impunité qui s'accentue, l'opacité dans les choix étatiques, la multiplicité des décisions unilatérales et l’insécurité à tous points de vue.
L’actualité du moment relève deux faits majeurs :
- la tentative de détournement de la somme de 13 milliards de francs guinéens par des cadres de l’administration,
- un questionnement provenant de la dénonciation d’un deal opaque de 25 millions de dollars par le Sunday times qui impliquerait l’Etat guinéen à son sommet et un homme d’affaires Sud-Africain.
Se greffe à ces anomalies de fonctionnement, le problème récurent de la CENI qui reste entier, malgré le rapport du PNUD et la visite de l’Organisation Internationale de la Francophonie qui remet les acteurs dos à dos.
Le rapport produit sur la gestion de la CENI lors de l’élection Présidentielle est accablant et montre à suffisance que les vieilles pratiques demeurent tenaces dans notre pays.
La NGR et la GéCi notent avec préoccupation que tous les organes liés à la transition ont été épinglés, sans compter les multiples règlements effectués au profit de personnes physiques, en totale violation des règles et procédures administratives.
Dans ce sens, la NGR et la GéCI rappellent que plusieurs dizaines de milliards de francs guinéens ont été décaissés sur les deniers de la CENI et empochés par le MATAP, la FOSSEPEL, le Ministère de l’information, la Cour Suprême, le Conseil National de Transition, le Conseil National de la Communication, le Conseil Economique et Social, le Gouvernorat de Conakry, les Syndicalistes, la Société Civile, le cabinet du Président de la Transition, le collège médical, quelques structures éparses et des journalistes non listés.
De plus, le tout dernier rapport d'audit du Ministère des Sports fait ressortir le détournement de sommes faramineuses, au titre de chantiers fictifs ou inachevés avec, quelquefois, la complicité des contrôleurs de l’Etat.
D’autres audits sont en cours, même si on ne parle plus du tout premier qui avait épinglé des personnalités qui occupent de hautes fonctions en ce moment.
Pendant ce temps, il est demandé aux populations de serrer la ceinture et d'accorder du temps au "changement".
Par ailleurs, la classe politique est divisée quant à la recomposition paritaire de la CENI et au choix manifeste porté sur la société WayMark, pour effectuer l’enrôlement, en vue de la révision du fichier électoral.
Dans le même temps, de nombreux pays, qui n’avaient même pas amorcé leur processus électoral, avant notre élection présidentielle du 30 juin 2010, en ont fini avec la mise en place de certaines institutions, comme le Président de la République et l’Assemblée Nationale, et entament avec détermination les réformes économiques et les changements nécessaires.
Enfin, les acquis démocratiques sont sérieusement menacés avec l'interdiction de manifester, les arrestations arbitraires, les jugements en catimini, la pression et les interférences de plus en plus marquées de l'Exécutif sur le pouvoir judiciaire.
De tout ce qui précède, il vous revient de prendre vos responsabilités à travers les prérogatives que vous confèrent nos textes constitutionnels, et qui passeraient immanquablement par diligenter des enquêtes et interpeller tous les pouvoirs constitutionnels.
A notre avis, et dans le prolongement des révélations faites par la presse, il vous appartient en tant que parlement de transition, d’entrer en lice contre une si périlleuse dérive qui ne reflète pas les attentes de nos populations, douloureusement enserrées dans le corset inexorable de la pauvreté.
Ainsi la NGR et la GéCi, préoccupées par le caractère extravagant et inadmissible des situations exposées plus haut, exhortent le CNT à se saisir de chaque cas et à diligenter la constitution d’ une commission d’enquête, afin d’établir les responsabilités et éclairer le peuple sur la gestion du patrimoine national.
La NGR et la GéCi rappellent que l’action qu’elles réclament est un devoir impératif que la Constitution impose au CNT. A cet égard, nous attirons votre attention sur les dispositions suivantes de la Constitution :
« Article 89 : Le Gouvernement est tenu de fournir à l’Assemblée Nationale toutes explications qui lui seront demandées sur sa gestion et sur ses activités. Les moyens de contrôle de l’Assemblée Nationale sur l’action gouvernementale sont les questions écrites ou orales avec ou sans débat auxquelles sont tenus de répondre le Premier ministre et les Ministres. Les réponses données ne sont pas suivies de vote. Elles sont publiées au Journal Officiel. Une séance par semaine est réservée, au cours de chaque session ordinaire, aux questions orales sans débat. L'Assemblée Nationale peut désigner en son sein des commissions d'enquête. »
« Article 157: Le Conseil National de la Transition assumera toutes les fonctions législatives définies par la présente Constitution jusqu’à l’installation de l’Assemblée Nationale. »
La NGR et la GéCi suggèrent fortement que le CNT inscrive cette question à l’ordre du jour de sa prochaine séance plénière et pour en débattre. Il s’agit, et nous le précisons bien, d’une question fondamentale, puisque dans le préambule de la Constitution il est écrit : « le Peuple de Guinée Proclame…….. Sa volonté de promouvoir la bonne gouvernance et de lutter résolument contre la corruption et les crimes économiques. Ces crimes sont imprescriptibles. »
La NGR et la Géci demandent avec insistance au CNT de tout mettre en œuvre pour que la composition de cette commission et le déroulement de ses travaux confèrent une crédibilité aux résultats qui seront publiés.
La NGR et la GéCi, confiantes dans l’engagement prévenant du CNT à toujours agir conformément aux intérêts supérieurs de la Nation, exhortent ses membres à faire face, avec fermeté et sans complaisance, à leurs responsabilités historiques.
Le CNT, répondra efficacement, nous en sommes convaincus, aux impératifs de son rôle, en toute objectivité, sans équivoque, ni retard, pour le bien et la consolidation de la jeune démocratie naissante.
Ce faisant, il contribuera à ancrer la bonne gouvernance et le respect des lois qui forment les obligations du Président de la République figurant à l’article 45 de la Constitution et, en raison desquelles, il a prêté le serment prévu à l’article 35 de la Constitution dont le CNT a doté la République de Guinée.
L’histoire récente de notre pays prouve à suffisance que c’est la faillite de nos institutions et l’inaction des dirigeants qui ont entraîné la déliquescence de l’Etat et la violence gratuite générée par un silence coupable et une démission collective.
Dans l’espoir que cette nouvelle initiative de la NGR et la GéCi trouvera un écho favorable au niveau du CNT pour une solution rapide et irénique, nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, l’expression renouvelée de notre haute considération.
Pour la NGR Pour la GéCi
Le Président Le Président
Abe SYLLA Fodé Mohamed SOUMAH 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Merci à ces deux partis qui ont fait leur part de travail ! Nous attendons que les autres partis politiques et le CNT fassent aussi leur devoir. C'est important pour notre pays et vital pour le peuple. | | La démarche et la demande sont fondées.Le CNT doit inviter le gouvernement à s'expliquer sur ces dossiers qui alimentent le débat actuellement.Le CNT n'avait même pas besoin d'attendre cette demande pour agir mais le CNT est à l'image du Gouvernement.Il est complaisant avec ce gouvernement, son silence prouve cette attitude.Il est temps que le peuple envoie un signal fort à ces deux institutions. | | Voilà des partis qui vont du moulin au four sans se tromper de farine, ni de pâte à cuire. En Guinée la démocratie démarre. | | Ce travail, je l'attendais de l'UFDG et de l'UFR ou bien du Collectif/ADP. Merci à Alpha Condé de nous donner l'occasion de connaitre qui se battent pour des fauteuils qui leur permettent de partager le butin et qui se battent pour la patrie. Moi et ma famille, nous ne voterons jamais pour un parti qui n'aura pas fait cette démarche. On attend impatiemment. | | Un parti qui n'ose pas saisir le parlement et la cour supreme contre le pouvoir apres une faute aussi grave et face au bradage de nos ressources va faire quoi dans un parlement sinon que pour avoir des vehicules de service et autres faveurs avec des primes de bons collaborateurs? Je prie tous les guineens à faire comme Kadiatou: ne votons pas pour des gens qui n'iront pas defendre les interets du pays au parlement et qui ignorent notre sort. Je prefere l'etranger qui me defend a mon parent qui m'abandonne à mon sort. Lancons cette campagne dans toutes nos familles a partir de maintenant. | | Merci et grand merci Hawa Bah, cest court précis, bien vu et bien dit. | | Depuis le debut de cette affaire, je ne cesse de visiter le site web de l'UFDG, pour voir leur réaction, mair rien. Au moins l'UFR de Sydia, au moins, s'en est fait l'écho sur son site. Personnellement, je n'arrive donc pas à comprendre en quoi CDD est un opposant. | hooooo M sadio B voyer vous on ne pas loin
vert le naufrage politique de dalein avec se manœuvre politique ,on dit souvent (qui e gite et perdant )car l' UFDG ce nous vivras tout Temp il circules dans nos vienne il doit change change ohhhhh | | Je rejoins Kadiatou et Hawa. On n'a pas à voter des gens pour nous representer au parlement alors qu'ils ne font pas leur travail en tant que politiciens. Ils veulent chercher quoi alors au parlement? Ca ne serait pas pour nous ou le pays en tout cas. C'est des faineants qui veulent manger et se déplacer sans travailler. | Face à la recrudescence des malversations financières et des pratiques politiques malsaines, je suggérais il y'a déjà quelques temps et cela via différents canaux de communication aux partis dits "grands" sur l'échiquier politique guinéen de ne pas se rendre complice de ces pratiques par leur silence assourdissant qui commence à agacer les citoyens que nous sommes. Malheureusement, cet appel est resté vain parce que visiblement ces "grands partis politiques" ne s'intéressent qu'aux élections législatives pour bourrer la future assemblée de personnes médiocres ayant toutes un niveau de formation ou une vision inférieure à celle de leur leader afin d'obéir et respecter scrupuleusement la volonté de leur président de parti, reléguant ainsi l'intérêt du peuple de guinée au second plan.
Face à ce constat, mes pensées vont aux morts, aux disparus, aux prisonniers et aux blessés qui ont crus à la justesse du combat de ces leaders et qui ont eu le courage que moi j'ai pas eu à se sacrifier pour la République.
Espérons que cette saisine de ces deux partis n'est qu'un début de prise de conscience de la responsabilité qui incombe à tout leader politique. | | Voilà les Partis qui se battent pour leur Pays et non pour des interéts personnels.Je félicite ces deux Leaders et les encourrage d'avantage.Seulement je voudrai vous dire qu'il a une entente sécrete entre le pouvoir et Rabiatou pour durer longtemps au CNT et surtout de rester au perchoir aprés les législatives.Pour finir;je pari que beaucoup parmi les anciens et les actuels dirigents de la base au sommet seront traduits demain en justice et finiront certainement leurs jours en prison.QUE DIEU M'ENTENDE.AAAMEEENNNNN. | | Cette lettre doit être adressée à comparé ,et aux magouilleurs de la communauté internationale qui ont imposés aux guinéens un aventurier. | | Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi l'UFDG ne parle pas officiellement de ce grand crime contre notre pays? C'était pareil face à Sékouba et Doré qui ont bradé nos ressources pendant la transition. Dites-moi en quoi ce parti et nos leaders ont changé le comportement qui les a conduit à l'échec? Ce parti est-il vraiment celui de Bah Mamdou? C'était la raison pour laquelle je milite pour ce parti. Je vais suivre les consignes de Kadiatou et les autres soeurs. | | comment voulez vous que l ufdg parle de ces malversations alors que son president n est pas plus propre que la racaille qui nous gouverne actuellement. Je vais vous dire une chose, cellou a peur non pas de alpha, mais de toutes les informations dont alpha conde dispose et qui pourrait le mettre ko un jour. c est pour cela qu il n ose rien dire et chaque fois que alpha le convoque, c est pour le rappeler qu il le tiens par ... | Bravo NGR et GECI, petit-a-petit on devient moins petit. Alpha confond faire la politique et faire le malin vous savez. Alpha est tjrs double de klk chose. Il est fort de klk chose de curieux quand on sait k'il est vraiment deriere de dossiers brulants comme: 1. Panique et trouble entre opposition et CENI-laisser faire, 2. CNTG-tirer les fils a l'ombre, 3. Detournement-annonce elephant sorti souris, 4. Legislatives-afficher une volonte (hypocrite) mais agir en taupe, 5. Operations de la CENI - annoncer k c fini amis encourager la poursuite, 6. Manifestations - tacher de ridiculiser l'opposition au lieu d'agir en tant k chef supreme, 7. Augmentations de salaires (revendiquee depuis janvier) -dribler en appelant a patienter jsk Juillet (la fin de l'annee scolaire pr eviter de tuer des eleves sachant k c la structure la plus difficile a gerer pr l'armee), 8. Marche de l'opposition -presenter les examens de fin d'annee en bouclier, 9. Greves et sequestrations par-ci par-la - se taire et taper dans d'autres coins, 10. Cooperation -tendre la main a l'occident mais se doucher en chine ou en arabie, 11. Reconciliation - arme de reserve qd les bailleurs feront semblant de trainer les pieds, 12. 28 septembre - arme de reserve qd la foret commencera a reflechir, 13. 19 juillet - son riz cadavre qu'il faut rechauffer chak fois pour enraciner les parents malinkes et des k'un semblant de murissemnt d'idee pointe.
Est ce que Alpha est autre chose?
Alpha est une lecon politique pr ceux qui veulent apprendre mais surtout vite agir. La Guinee est malade d'Alpha. | Tres bien fait! nous remmercions la NGR et la Geci. Personellement, j aurai aimer qu il soit l opposition toute ensemble qui aurait signe cette lettre.
Pour ce qui est de L UFDG, il me semble que certains responsable de ce partis n aiment des conseilles provenant de l exterieur.
Certains compatriotes on fait le demarche pour attirer l attention de certains responsables du site UFDG pour denoncer ces malversations de corruption que le gouvernment actuel a pris part. De publier au moins l artice du Sunday Times sur leur ribrique de libre opinion, mais ils n ont rien fait.
Franchement j arrive pas a comprendre le comportement de ces derniers. Le frere Lamarana Petty avait dit que l opposition, moi je dirai l UFDG en particulier devrait revoir leur systeme de comminucation, par kel n est efficasse du tout. Ce systeme actuel n est pas a la hauteur du partis en question. Je crois cela prouve vrais aujourdhui.
L opposition en matiere de comminuque, elle est championne. Au longuer de la journee, elle continue a deplorer les actions de la Ceni en croyant que cette derniere ecoutera leur deploration.
Ce ki fait mal, tres mal dans tout ca la, c est la guinee et son vrai peuple qui subissent la maladresse de cette soit disant elite politique. On a mare! | L'opposition attend. Alpha lui utilise à fond le temps que lui accorde notre opposition. Il a limogé des magistrats de la Cour suprême qui veulent l'indépendance de la justice la semaine passée. Il nomme maintenant 3 nouveaux dans l'institution qu'il veut recupérer avant toute saisie de cette institution contre lui ou les probables recours judiciaires de l'opposition qui doit perdre les législatives. C'est quand même étonnant qu'Alpha viole la constitution pour s'attaquer aux membres de la cour suprême sans que l'opposition qui doit veuiller à la neutralité de cette institution ne bronche!
Pour la saisie du CNT, nous savons que la Présidente de cette institution n'est pas en Guinée en ce moment. La lettre de la NGR et la GECI étant adressée à la présidence du CNT, la responsabilité revient aux premier et deuxième vice-présidents qui assument la présidence de l'institution en ce moment. Il s'agit de Mgr Albert David Gomez et Elhadj M. Saliou Sylla. Ils n'ont aucune raison d'attendre Rabi et doivent convoquer une assemblée générale extraordinaire du CNT pour s'occuper immédiatement de ce problème urgent et important pour notre nation. | | Merci a mes sœurs de leurs réactions tout en tirant mon chapeau pour le Roi Salomon ,le vérité est amère mais elle reste vérité ,quand on traine des casseroles qui ne sont pas propres,il est très difficile de lever le ton,je crois que mon village "dallein" a compris. | | c,est pourquoi j,ai choisi GECI comme mon parti et Mr Fode Mohamed Soumah comme mon president .c,est ca la fierte un electeurs d,avoir un president qui reclame tous les droits de ces citoiyens .vraiment il merite est le president des generation citoiyens .vous avez notre support mon president. | Je ne comprends pas que le Collectif n'ait pas voulu faire cette démarche! Constat: seuls les partis des non-anciens ministres du Collectif/ADP ont fait la démarche. Ils ont du en discuter d'abord dans leur alliance et ne pas trouver un terrain d'entente là-dessus pour que seuls ceux qui n'ont jamais trempé dans aucun gouvernement agissent seuls. Kouyaté, Sidiya, Cellou et même Mouctar ne veulent pas qu'on se penche sur la corruption, les détournements de fonds et le bradage de ressources nationales. Cela en dit tout sur les raisons du perpétuel recommencement en guinée, un dictateur après l'autre, jamais un vrai changement n'est possible, parce que ce sont toujours les mêmes acteurs et ils sont tous sales bien qu'à des dégrés différents. Des politiciens qui n'osent pas se soulever ou faire recours contre un crime de corruption et de vols de deniers publics ont quel mérite d'avoir nos voix électorales et nous représenter dans un parlement? Un président du changement, un soi-disant professeur de droit et opposant historique qui chiffonne son pays à tel point?
Aujourd'hui, j'ai perdu tout espoir que j'avais en la classe politique guinéenne dans son ensemble. En attendant un nouveau parti d'un vrai leader politique, si je dois encore voter, je suivrais le mot d'ordre de ces 3 soeurs ici. | | Ce grand et décevant crime contre la nation guinéenne a été commis par Alpha Condé et ses complices. Mais l'opposition risque d'y laisser sa propre crédibilité. Personne, guinéen ou étranger, ne peut comprendre qu'un tel crime soit dénoncé même par des médias étrangers sans que nos leaders de l'opposition n'en fassent une préoccupation. C'est quand même étonnant ca. | Parfois, nos partis souffrent de leur organisation. Tout se décide par le président. Si lui est absent, tout attend. Est-ce que Kouyaté, Sidiya et Cellou sont au pays en ce moment ?
Je sais que Cellou Dalein ne se trouvait pas en Guinée au moment où ces deux partis ont adressé cette lettre au CNT.
Je rappelle que c'est Cellou Dalein qui a été le premier à faire auditer la BCRG où lui-même avait travaillé dans le passé par des institutions indépendentes qui avaient mis plusieurs cadres du régime de l'époque en cause comme Fodé Soumah et Mamadou Sylla. Attendons de voir, les jours prochains nous édifieront. | | Le problème est que le CNT n'a jamais joué son rôle de contrôle de l'exécutif. Les parlements sont généralement une fiction en Afrique, surtout francophone. Je pense même que bcp des membres du CNT ne savent pas pourquoi ils sont là. Donc la probabilité qu'il réagisse à cette lettre est très faible. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|