 Guinée: Rabiatou fait bouger les choses !
2012-06-23 16:51:04
Saisi le 11 juin 2012 par deux partis politiques (La NGR et la GECI) sur les problèmes liés aux détournements de fonds publics et au bradage de nos ressources minières sur fond d’enrichissement d’Alpha Condé et certains de ses proches sur le dos de l’Etat, l’institution qui tient lieu de Parlement (CNT) n’a pas tardé à s’occuper de l’affaire (Lire 1 et 2).
La Présidente du CNT, Mme Rabiatou Diallo se trouvait à l’étranger en mission de service au B.I.T. Informée par son cabinet, Rabiatou a donné des instructions fermes pour que la direction se saisisse du dossier avant son retour.
Guineepresse.info avait eu vent de cette réaction rapide et responsable du CNT. L’opposition devait aussi le savoir en principe. Raison pour laquelle on n’a pas compris les propos qu’un de ses leaders, Sidiya Touré, a tenus 2 jours après (Lire).
Rabiatou Diallo est rentrée en Guinée le 17 juin. Voilà ce que le CNT a réalisé depuis son retour à hier 22 juin 2012:
1- accuser réception de la lettre ouverte.
2- réunion de l'exécutif qui a responsabilisé toutes les 9 commissions de travail du CNT pour une réaction à la demande des deux partis.
3- tenue d’une plénière qui a pu prendre des décisions concrètes :
4- écrire au gouvernement pour demander aux deux ministres de répondre a une invitation le 28 juin devant le CNT et répondre à des questions orales des conseillers.
5- le CNT a pris la décision de relancer les débats sur la loi organique concernant la CENI mais aussi de proposer des solutions de sortie de crises.
6- demande au gouvernement de mettre à la disposition du CNT tous les documents concernant les 13 milliards de FG et les 25 millions US relatifs au dossier Walter Henning.
Il apparait donc que si les partis politiques de l’opposition font leur travail, les institutions de la république le feraient aussi.
Depuis 15 h TU d’aujourd’hui, la direction du CNT rencontre le Collectif / ADP à la demande de cette opposition elle-même.
Nous signalons que le Collectif et l’ADP n’ont demandé à rencontrer la direction du CNT que pour trouver une solution de sortie sur la crise de la CENI. C'est-à-dire, leurs premiers et uniques grands soucis du moment, c’est d’aller aux élections législatives et avoir des postes de députés. Pour le moment, le pillage systématique de nos ressources minières (bradage des mines) et financières (détournements de fonds publics) comme les violations de la Constitution ne semblent pas les préoccuper.
GUINEEPRESSE.INFO 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | J'ai l'impression que les questions de droit de l'homme ne preoccupe personne. Un conducteur de taxi (pour gagner honnetement sa vie) a été abattu a bout portant par un gendarme qui ne vit que d'arnaque de gens sans defense.<br />
<br />
Je suis aussi septique que Rabiatou soit aussi radicale face à Alpha le roi des voleurs (pris la main dans le sac) que face à Lansana Conté. On se souvient qu'elle avait reculé lorque Alpha et sa bande l'avaient invectuvées pour avoir simplement proposé Mgr Gomez comme president de la CENI, pour les besoins de transparence. En effet, Alpha savait qu'il n'avait aucune chance dans la transparence.<br />
<br />
Ce qui va arriver, si elle fesait correctement son travail dans ce dossier est qu'on voit la main d'une peule qui veut mettre les batons dans les roues d'un malinké, c'est cela la guinée. | Salutation,,,mon frère tu as raison,,
sinon voila des raisons valable pour pousser ce gouvernement au dehors car ce gouvernement vole,tue,ment et ne respecte pas le peuple de guinée et par conséquence,nous avons des lidears mole et qui ne réagissent pas ou qui ne dénonce point les méfaits de ce gouvernement,,c'est pour quand un lideur idéal pour ce pays? | | C'est bien nous félicitons le CNT,mais nous Attendons le résulta de la convocation avant de l'apprécier car tout est bien lie a la politique d'actuelle. Comment peut-on parler l'affaire des millions et milliards sans le président ne soit au courant. Rappeler vous le cas de 274 milliards avec notre grand économiste actuel président du parti G.P.T(guinée pour tous)si j’ai memoir personne n’emperle tous simplement par ce que le général conte était associer a l'affaire. | | @GuineePresse, je crois c est un peu tot de jetter les fleurs sur la dame Rabi! | | Voila une brave syndicaliste qui vaut plus que cent hommes politiques guinéens. Sa lutte est sans bavure, sincère, républicaine et elle destine tout à sa patrie, pas à un parti ou à un homme. Mme Rabiatou est là au moment où la patrie a besoin d'elle. Encore et toujours Rabiatou au moment où des plumes foudres, tentent d'incendier la cohésion nationale. Tout a été dit avant son arrivée, maintenant que le voile est tombé sur le néant, que feront les pyromanes de ce pays? Félicitation aux partis républicains qui ont choisi la constitution à la rue. La Guinée vous sera reconnaissant pour votre rôle de pompier. | | Mujahid al Flany, je crois que vous ne comprenez pas. Il ne s'agit pas de fleurs à Rabi mais on n'a fait qu'énumérer ce qu'elle a fait. Tout ce qui est écrit ici n'est qu'une information certaine. | | Sadio, je constate que tu bouges assez rapidement. Si c'est sur cette femme et le CNT qu'on compte pour eclairer les choses, nous resterons longstemps sur notre faim. Je ne sais pas pourquoi il est très facile de nous avoir par des cinemas. Cette femme et le CNT doivent partir et rapidement. Trop c'est trop! | Bonjour Sadibou !
Non, je ne bouge pas vite, je ne fais que peser les choses: les militants des partis exigent de Rabiatou, ce qu'ils n'osent pas demander à leurs leaders. A part la NGR et la GECI, comment se fait-il qu'aucun autre grand parti n'ait osé saisir le CNT ou la cour suprême pour ces multiples violations de la constitution et bradages de nos ressources?
Un parlement est toujours saisi par l'opposition en cas de faute de l'exécutif. Cette saisie peut se faire à l'interne par des membres de l'opposition qui y siègent, mais ce n'est jamais la présidence du parlement qui fait la saisie contre un responsable politique (qu'il soit du pouvoir ou de l'opposition). Cela reviendrait à jouer l'opposition alors. Ce qui ne se doit pas et ne se fait nulle part, même si le président du parlement est issu de l'opposition.
Prenons l'Allemagne. Quand Helmut Kohl et certains ministres de la CDU au pouvoir ont caché des fonds en Suisse pour fuir le fisque allemand, ce qui est une faute lourde pour laquelle on doit aller en prison ici (exemple du père de Steffi Graff), c'est l'opposition qui a saisi le parlement pour l'affaire mais vu que la CDU et son allié FDP au pouvoir était majoritaire, leurs députés ont empêché le parlement à agir contre eux.
Aux Etat Unis, la faute de Clinton dans l'affaire Monika Lewinsky était grave et devait lui valoir la destitution. Là aussi, c'est l'opposition (les republicains) qui ont fait la saisie du parlement contre lui et les démocrates le défendait malgré la gravité des faits.
En Guinée, l'opposition a ses representants dans le CNT. Elle n'a pas demandé à ces derniers de dénoncer les faits et conduire à l'autosaisie de l'institution.
C'est la même chose pendant la transition: l'opposition avait ses membres au gouvernement de transition. Aucun parti n'a demandé la démission de ses ministres ou amener ces derniers à obliger le gouvernement à rester neutre.
Est-ce que ces gens ont-il raison de condamner Rabi de ne pas faire ce qu'ils n'ont pas osé demander?
Sadibou, je suis d'accord que Rabiatou quitte. Mais au profit de qui?
Qui dans la classe politique ou la société civile guinéenne a plus de mérite que cette femme?
Qui fera ce que nous voulons, vous voyez quelle personne pour ça aujourd'hui?
Qui a fait plus de preuve de courage que cette femme?
Si elle quitte maintenant, est-ce que c'est Faya qui viendra à sa place ou carrément un RPGiste nommé d'Alpha Condé?
Je suis d'accord qu'elle peut faire mieux si elle le voudrait et c'est pourquoi on n'est pas content d'elle depuis les dérapages de la transition sans qu'elle ne bouge, alors qu'on attendait beaucoup d'elle.
Mais qui a bougé en Guinée concrètement, même parmi ceux dont les intérêts ont été menacés et qui voulaient le pouvoir?
Ils attendent que Rabi se lève et lutter pour que eux ils viennent au pouvoir?
Crois-tu que si elle se lève seule sans que l'opposition ne le demande, elle peut atteindre quelque chose?
Rabiatou n'a pas de militants ni d'armée pour faire pression en cas d'entêtement du pouvoir. Sa force, c'est l'appel que peut faire l'opposition à ses militants (le peuple) de se mobiliser pour faire appliquer la Loi. Que peut-elle faire si l'opposition n'ose même pas faire recours contre le pouvoir?
Si Rabi était leader politique, elle allait se montrer plus combattante pour défendre ses intérêts. Elle, elle sait au moins se battre pour ses intérêts, sinon, je ne vois pas comment une femme et de surcroit peule peut atteindre la position qu'elle a eue dans les syndicats et la société civile en Guinée.
La force ou la faiblesse d'un parlement et des institutions républicaines, c'est celle de l'opposition du pays. Si cette dernière est forte et combative, elle fera tomber toute tête qui ne fait pas son travail comme la Constitution le stipule. Mais si l'opposition n'existe pas ou n'existe que sur papier ou par de simples communiqués, toutes les institutions seront controlées par l'exécutif
Rabiatou mérite plus de respect que chaucun de nos leaders politiques actuels. Sous Conté, elle et Fofana ont osé combattre et braver le pouvoir militaire alors que le leader Alpha courait sans être poursuivi. Il avait d'ailleurs écrit des engagements qu'il renonce définitivement à la politique et a cherché une maison de retraite au village de son grand-père au Burkina.
Avec Sékouba, il a encore fallu que Rabiatou hausse le ton pour que le président de la transition par intérim et son Tibou Kamara qui ont voulu retarder indéfiniment le premier tour en signant des contrats de gauche à droite fassent ce qu'il faut.
Alors c'est pour vous dire qu'en ce moment, dans ce pays, on n'a une seule personne qui serait capable de faire plier Alpha Condé si elle le veut. C'est Rabiatou Diallo. Alors si nous voulons changer les choses sans prendre les armes, on doit éviter d'affaiblir cette personne alors qu'on n'a aucune alternative pour le moment en Guinée.
| Rabiatou fait bouger les choses car Sidiya touré a demandé la suppression du CNT.
Elle a senti menacée et ses interets menacés; c'est pourquoi elle fait semblant de s'impliquer.
Le CNT devrait demander la destitution du clochard alpha pour malversation financiere et nepotisme. | | Non, Madina, Sidiya n'a fait que triché ! C'est bien la raison pour laquelle guineepresse s'était soulevé contre ses propos, sinon c'est un homme que j'aime et je respecte pour avoir refusé l'ethnostratégie d'Alpha Condé et son RPG: il l'a fait sachant que le CNT s'était déjà saisi de l'affaire en recevant le courrier de la NGR et de la GECI. Rabiatou a donné des instructions pour ce qui est énuméré ici dès le lendemain et nous on l'a su. Donc Sidiya qui a ses hommes à tous les niveau l'a su aussi. Il vient faire de telles déclarations deux jours après les instructions de Rabiatou pour que si le processus est officiellement décleché, les gens pensent que c'est à cause de ses menaces à lui. C'est malhonnête et déloyal envers le CNT qui avait déjà agi. Pourquoi alors Sidiya n'a pas fait de telles déclarations quand on massacrait des guinéens dans tout le pays ? Ou bien le problème de CENI est plus important à ses yeux que la vie des Guinéens? Cette fois-ce il a parlé parce qu'il savait que quelque chose était en cours. | | Mr Sadio Barry, permetez moi de vous demander un souci qui me preoccupe. Tout rescement Hadja Rabiatou a dit que le professeur Alpha Conde a jure sur la constitution guinenne qui est concideree comme l.ecriture sainte du peuple de Guinee. Or, le meme prof. A. Conde viole et continue a violer la meme constitution. Je demande d.eclaircissement. | | Ce quand ma guinee natal va sortir du crise et du mal gouvernance sur un peuple qui ne comprend ke le favoritisme | Mr Sadio Barry,
Je n'aimerais pas être à votre place en ce moment précis. J'imagine bien ce que chacun de nous, vous prête comme idées préconçues. Eh! Oui tenez bon c'est l'honnêteté qui paie et qui vous ouvrira la voie de vos aspirations. Bonne chance | Sadio, je suis vraiment convaincu par tes arguments ! Qui en Guinée aujoud'hui ? Là est toute la question. Il faut quand même compter beaucoup sur FAYA. Imaginez Cellou président de l'assemblée ; il ne peut même revendiquer ses propres droits.
La Guinée court un grand danger si Alpha controlait cette assemblée, soit dit en passant. | Quelle belle campagne pour une dame qui avait certes des merites mais qui les a perdu au profis des interest materiels.
Je soutiens entierement la declaration de Sidya. Il faut dissoudre le CNT au lieu de le laisser legitimer ces actes illegitimes du fameux Professeur.
Le CNT sert a donner un semblant de legitimation aux actes anti constitutionels de Aplha. | | Bonjour;Comment l'armée en gl et /ticulièrement les soldats retraités peuvent être au courant de cette richesse de AC et ne pas reclamer la valorisation de la convention des salaires à 100% et ensuite les restituer le mank à gagner,c'est une belle occasion de se faire entendre, personne ne le fera à votre place merci. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|