Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 29

Guinée: le CNT exige des explications au gouvernement, le RPG-arc-en-ciel commence à péter des plombs !


A_Makanera_JPG.jpg
Alhousseine Makanera du RPG-Arc-en-ciel

2012-06-27 18:26:35

Les affaires des 13 milliards de FG et le bradage de nos ressources minières à 25 millions US non-enregistrés dans aucun compte de l’Etat et la convocation, par le CNT, des deux ministres qui ont fait le job pour Alpha Condé (celui des finances et celui des mines) commence à faire trembler le pouvoir et ses complices en Guinée. Ainsi, le faux juriste Alhousseine Makanera, membre du comité central du RPG-Arc-en-ciel est appelé au secours des malfaiteurs au sommet de l’Etat qui sont acculés aujourd’hui de tous les côtés (En Guinée, en Afrique du Sud, en Grande Bretagne et au niveau du FMI et de la Banque Mondiale).

L’affaire pourrait bientôt toucher Paris, car après la demande d’implication du parlement britannique faite par Georges Sorros (Lire), la société sud-africaine qui veut se tirer de l’affaire de corruption a décidé de poursuivre le gouvernement guinéen pour non respect de la Convention du crédit à cause du détournement des 25 millions US vers une destination inconnue. A ce sujet, André Cilliers, un associé de Hennig dans Palladino Capital, a publié une déclaration le 20 juin en ces termes:

« Nous avons depuis quelque temps une action de poursuite contre le gouvernement de la Guinée pour avoir manqué aux conditions de l'accord de prêt. »

Or, dans le Protocole d’Accord relatif au crédit, il est écrit au point 5.3 du chapitre 5 (DROIT APPLICABLE ET LITIGES) que : « Le siège ou tribunal arbitral sera à Paris, en France ».

Par ailleurs, le journal qui nous livre ces informations nous apprend que Walter Hennig et ses associés ont signé, non pas un, mais plusieurs contrats secrets avec le régime d’Alpha Condé (Lire).

Revenons au juriste du RPG-Arc-en-ciel, Alhousseine Makanera Kaka !

Depuis la transition jusqu’à nos jours, il est clair dans l’esprit de tous les guinéens (intellectuels comme analphabètes) et de la communauté internationale que le CNT tient lieu de Parlement (Assemblée Nationale) provisoire en Guinée.

Ce juriste du RPG, avocat du diable, cherche à semer de nouveau la confusion en Guinée, donnant une nouvelle fois raison à François Rabelais qui dit que: « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

Alhousseine Makanera est un exemple que quel que soit le degré d’instruction d’un homme, s’il n’a pas de conscience, il est plutôt nuisible à la société humaine. Cet homme s’est donné pour rôle, de tordre le cou à la vérité et semer le désordre en Guinée.

Dans une interview dont la date n’est pas indiquée, publiée sur le site conakryinfos.com, Alhousseine Makanera affirme sans hésitation que :

« Le CNT n’a pas la compétence de contrôler l’action gouvernementale ».

Ses motivations deviennent claires dans le passage suivant:

« Le Constitution a donné la compétence au CNT de voter toutes les lois tant que l’Assemblée nationale n’est pas là. Mais la Constitution ne l’a pas autorisée à contrôler l’action gouvernementale. Donc, elle ne peut en aucun cas inviter les ministres à venir s’expliquer devant les conseillers nationaux. »

Alhousseine Makanera peut-il nous expliquer alors pourquoi le gouvernement a soumis le budget à l’approbation du CNT ?

Cependant, pour condamner les propos de Sidiya Touré, le juriste-arc-en-ciel déclare :

« D’abord c’est vraiment une très belle question pour la simple raison que j’ai entendu l’ex-Premier ministre M. Sidya Touré demander la dissolution du CNT parce que selon lui, ce celui-ci ne joue pas son rôle. Celui qui prétend commander la Guinée et qui décide délibérément de violer la Constitution, c’est extrêmement grave. Car l’article 135 de notre Constitution est clair et dispose que le CNT assume toutes les fonctions législatives jusqu’à l’installation de l’Assemblée nationale. .. La loi a conféré au CNT le rôle législatif. »

Ainsi donc, Alhousseine Makanera, même s’il ne maitrise pas bien notre Constitution (Ce n’est pas le contenu de l’article 135 qu’il cite ici mais celui de l’article 157), il retient et reconnait quand même que le CNT assume le Pouvoir législatif jusqu’à l’installation de la nouvelle Assemblée Nationale, après les élections législatives.

C’est quoi le Pouvoir législatif au juste ?

Dans le monde entier, on enseigne que Le pouvoir législatif est une autre appellation (synonyme) de Parlement qui constitue l'une des trois composantes de l'État moderne avec le pouvoir exécutif (Gouvernement) et le pouvoir judiciaire (les tribunaux).

A l’École de politique appliquée (Université de Sherbrooke), on enseigne que dans une société de droit, les actions de l'État et tout ce qui est imposé au citoyen (impôts, programmes, budgets) doit faire l'objet d'un acte législatif (Lire).

Prendre des crédits au nom de l’Etat, c’est imposer aux citoyens et aux futures générations de cet Etat, le remboursement de ce crédit avec intérêts. Le peuple de Guinée a le droit de savoir et tout savoir dans cette affaire. Comme l’article 89 de la Constitution le stipule, nous attendons que les questions du CNT et les réponses données par les ministres d’Alpha Condé soient publiées au Journal Officiel.

Dans le dictionnaire politique, on peut relever la définition suivante:

« Dans la théorie de la séparation des pouvoirs de Montesquieu (1689-1755) et dans les régimes démocratiques modernes, le pouvoir législatif est, avec le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire, l'un des trois pouvoirs constituant un État. … Il dispose du pouvoir de discuter et de voter les lois. Il a aussi pour mission de voter le budget de l'Etat et de contrôler le pouvoir exécutif ».

Au cas où le juriste du RPG l’ignorerait, c’est le pouvoir exécutif qu’on appelle Gouvernement.

D’autres parts, les articles 72, 88, 89 et 149 de notre Constitution sont très clairs et n’ont besoin de l’interprétation d’aucun juriste pour être compris même par un collégien guinéen.

Article 72: « l’Assemblée Nationale vote seule la loi et contrôle l’action gouvernementale… La Loi fixe les règles concernant l'expropriation, la nationalisation ou la privatisation d'entreprises, du développement culturel et de la protection du patrimoine et de l'environnement ».

Article 88: « Les Ministres peuvent être entendus à tout moment par l'Assemblée Nationale et par ses Commissions. Ils peuvent se faire assister par des collaborateurs de leur choix. »

Article 89: « Le Gouvernement est tenu de fournir à l’Assemblée Nationale toutes explications qui lui seront demandées sur sa gestion et sur ses activités.
Les moyens de contrôle de l’Assemblée Nationale sur l’action gouvernementale sont les questions écrites ou orales avec ou sans débat auxquelles sont tenus de répondre le Premier ministre et les Ministres.
Les réponses données ne sont pas suivies de vote. Elles sont publiées au Journal Officiel ».

Selon l’article 149 de la Constitution, « Les traités de commerce, ceux qui engagent les finances de l'Etat, ceux qui comportent cession, échange ou adjonction de territoire, ne peuvent être ratifiés ou approuvés que par une loi ».

Même quand on s’en tient donc à l’interprétation du juriste du RPG, Alhousseine Makanera, par ce dernier article de la Constitution guinéenne (149), le deal avec la société sud-africaine qui engage les finances de l’Etat (Crédit au nom de l’Etat), devait être soumis d’abord au CNT.

Sur un site officiel français (Direction de l'information légale et administrative), on donne une définition plus explicite du parlement:

« Le Parlement rassemble des élus qui représentent les citoyens, légifèrent (c’est-à-dire votent les lois) et contrôlent le Gouvernement.
Parallèlement, le Parlement contrôle l’action du Gouvernement, en ayant la possibilité de le renverser, en le questionnant ou en procédant à des enquêtes, en votant le budget et en contrôlant son exécution » (Lire).

L’ancienne Constitution adoptée par referendum et reconnue par tous en Guinée limitait l’âge des candidats à la présidence à 70 ans. Ce qui excluait Alpha Condé de la course.

Après le départ de Dadis, les forces vives guinéennes (partis politiques et organisations de la société civile), pour permettre à Alpha Condé d’être candidat à la présidentielle 2010, ont poussé la Guinée dans un consensus national de sortie de crise accepté et légitimé par la communauté internationale pour :

1- laisser le Nr.3 du CNDD, le général Sékouba Konaté, assurer l’intérim du chef de l’Etat Moussa Dadis déclaré malade et en traitement au Burkina.

2- choisir un Premier ministre issu des Forces Vives qui va diriger le gouvernement de transition.

3- mettre sur pieds un Parlement de transition (CNT) qui comportera toutes les composantes de la nation. Ainsi, cette institution va élaborer une nouvelle Constitution qui supprimera cette limite d’âge et permettre ainsi au leader du RPG d’être dans la course à la présidence.

Jamais un parlement guinéen ne serait représentatif du peuple mieux que ce Conseil National de Transition (CNT). En effet, pour sa composition et en vertu du consensus national appuyé par la communauté internationale, on a fait appel à toutes les couches sociopolitiques de la Guinée: des organisations de la jeunesse aux partis politiques, passant par celles des femmes et des religieux sans oublier les commerçants, l’administration et l’armée.

La future Assemblée Nationale ne sera composée que des seuls représentants des partis politiques.

Le CNT est et restera donc l’Institution la plus représentative du peuple que nous aurons dans l’histoire de notre pays. Si cette institution n’a pas le droit de porter un œil sur l’action du gouvernement et demander des explications aux ministres dans une affaire qui engage la Guinée et mêmes ses générations futures, je me demande de quel Etat de droit et de quelle démocratie nous parle ce juriste de RPG-arc-en-ciel ?

 

SADIO BARRY


 

21 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Traoré27/06/2012 18:53:14
La gouvernance de Pr Alpha Condé est caracterisée par une corruption qui ne dit pas son nom,c'est à dire une impunité total.NB:L'argent du peuple est dans la main du clan ALPHA-KIRIDI,mais un jour il aura la JUSTICE dans notre pays.Un président qui n'a pas sa femme à côte,vraiment c'est la première fois en guinée
Modi Mamadu27/06/2012 19:29:36
Notre communaute tant a l'interieur qu'a l'extrieur de la Guinee, doivent manifester devant les bureaux des organisations internationales pour a ce qu'elles nous assitent dans la recuperations de nos mines et sommes farmineuses detournees. Nous devons manifester aussi pour des sujets qui ne sont pas electoraux ou electoralistes. Alors bougeaons.....
Hawa Bah27/06/2012 19:32:41
Encore et toujours Bravo Sadio!
Le CNT étant la projection de toute la société guinéenne, cette institution doit faire appel au peuple et à l’armée pour balayer les mafieux Alpha et ses ministres s’ils ne répondent pas à son appel qui est une exigence de la Constitution. C’est son devoir de refuser qu’un groupe primitif quelconque empêche la Guinée de fonctionner comme tout Etat modern de nos jours. L’armée et l’administration ne doivent pas obéir à l’exécutif pour chiffonner la constitution.
Almamy Sylla27/06/2012 19:47:36
"C’est extrêmement grave pour celui qui veut commander la Guinée et qui décide délibérément de violer la Constitution" dixit A. Makanera, un membre du RPG arc-en-ciel. Que cet homme n’a pas honte !
Ibrahima MBemba SOW27/06/2012 23:31:37
Ce fameux juriste du RPG-arc-en-ciel ne fait la "gueule dure" dont certains guinéens ont la mauvaise habitude d’user même lorsqu'ils sont pris la main dans le sac. Mais il faut espérer que le CNT et son énigmatique présidente Rabiatou ne rateront pas cette occasion pour se redonner une meilleure image face à l'opinion nationale après toutes les "couleuvres illégales et anticonstitutionnelles" qu'AC leur a fait avaler par voies de chantage ou de corruption matérielle. Makanera peut s'agiter dans tous les sens, il ne réussira pas à induire tous les guinéens en erreur d'appréciation sur nos textes de loi. Tout comme les deux ministres d'AC concernés par ces magouilles de détournement financier et de bradage des ressources minières ne pourront pas sauver l'image ternie de sa gouvernance opaque et divisionniste. Chaque citoyen avisé pourra enfin comprendre pourquoi
AC s'employait, à l’aide des deniers publics, à corrompre tous ceux qu'il peut pour ne pas faire élire une Assemblée Nationale dont le contrôle lui échapperait. Quant à l'opposition que l'on dit crédible, elle pourrait trouver là une occasion inespérée de remettre le processus de finalisation de la transition sur les bons rails. Encore faudrait-il que les CDD, Sidya et L. Kouyaté notamment, s’avisent de mettre de coté leurs légitimes ambitions politiques personnelles pour jouer la carte de l'unité sincère de leurs partis respectifs jusqu’à l'émergence d’un début effectif de l'Etat de droit dont le pays a tant besoin. En tout cas, il n'est jamais interdit de rêver après tout...
LY Savané27/06/2012 23:49:42
Monsieur Sadio;
Le Makanéra en question n'est pas un juriste. Il a fait télécom à Gamal. Il a obtenu son diplôme d'ingénieur Télécom en 1999.
Il était d'abord militant de l'UNR de BA Mamdou avant de créer un parti bidon dont-il était le seul membre.
Makanéra est égale à la Makanérisation, cad l'insulte, le débat au rabais, des insultes et des fautes gramaticales défiant les règles les plus élémentaires de la langue française.
LY Savané
Kadi28/06/2012 00:42:50
Bon article.
Cet opportuniste avec sa vilaine gueule est différent du vrai Makanera Ibrahima Sory qui est un bon juriste et patriote lui.
Ce Al-louceny Caca ment comme il respire. Le CNT s'était saisi de l'affaire suite à la lettre des MM. Sylla et Soumah avant les propos de Sidya. Que le défenseur du diable voleur se prepare à venir defendre le mossi et ses complices à Londres et à Paris. Car cette affaire dépasse déjà les frontières guinéennes.
Si un parlement étranger statue sur cette honte qui a frappé notre pays, comment est-ce que les institutions guinéennes elles-mêmes vont-elles garder le silence? Le CNT qui est plus indépendant doit honorer notre pays en jouant pleinement son rôle ici. L'histoire, le peuple de guinée et le monde entier les observent aujourd'hui.
rokia konde28/06/2012 12:27:35
merci barryG tu a bien suvis tes cours noun allah
Makanera Ibrahima Sory28/06/2012 12:59:47
Je suis en parfait accord avec l'auteur de cet article.Il n'y a aucun autre argument juridique à ajouter aux articles cités.Si le CNT qui fait office de l'Assemblée Nationale ne peut pas contrôler l'exécutif, alors qu'on nous dise les raisons de la rédaction de l'article 157 de la constitution.
La seule information que je me sens obligé de donner est qu'il faut faire la différence entre Alhouseiny Makanera dont il est question dans cet article qui est ingénieur électronicien et son frère jumeau Dr Alhassane Makanera professeur de Droit et qui est apolitigue.
En résumé,je trouve que les arguments de mon grand frère Alhouseiny Makanera ne traduisent ni la lettre ni l'esprit de l'article 157 en question.
A l'attention de Sadio Barry: Il y a une faute de frappe. Il s'agit de l'article 157 au lieu de l'article 135. Mais,cela ne remet pas en cause le contenu et la qualité de l'article, ce sont des petites eurreurs de frappe qui arrivent à tout le monde.
Ibrahima MBemba SOW28/06/2012 13:35:43
Merci à M. LY Savané pour ces judicieux éclaircissements! L'on comprend plus aisément pourquoi ce Makanéra là prend son aise avec une interprétation fallacieuse des textes de loi du pays.
Eh oui! la virulence verbale sur fond de pédantisme ne cache bien souvent que de la "médiocrité" sur certains sujets de la vie. Si bien que l'on ne sera jamais assez vigilant avec la classe politiques guinéenne....
mandenka28/06/2012 16:06:31
merci M.Makanera je vous encourage laisser les raconter des baubard car nous sommes au palais pendent au moins 10 ans.
Abdoul.H28/06/2012 16:57:56
Franchement sauf des crapules de ce genre peuvent se faire l'avocat du diable en pareils circonstances, et Alpha Condé en rafolle. On a pris le voleur, la main dans le sac, des enquête sont reclamées partout, même hors de nos frontières, que veulent-elles nous apprendre ces espèces sauvages en voie de disparition. Je peux comprendre encore ce commentateur qui a dit que eux, ils vont soutenir le grimpeur jusqu'à la tombe, puisqu'il s'agit de leur parent. Il vaut mieux plaider coupables que de nous raconter des ----ies.
Morlaye S.28/06/2012 17:17:16
Merci et félicitation à votre équipe pour votre apport immense au débat et au combat politique guinéen. Vos recherches, vos informations et les reférences concrètes que vous donnez aident même ceux qui n'écrivent pas dans votre site à mieux argumenter et soutenir leurs textes. Vous contribuez énormément à reveiller les guinéens et à améliorer la qualité des débats. Mes vives reconnaissances à votre équipe, guineepresseinfo
djibril28/06/2012 17:38:52
courage Mr barry. cepandent je vais reagire parapore au commentaire de Mr.makanera ibrahima sory pour dire que se son des intelectuele come lui qu'on-à besoin en guinee pars que il na pas cherche a defandre son frère qui na pas raison come le fonts s'eux qui defands le grinper avec tous ses scandale a repetition si on veux que la guinee ai de lavent on doit depasser se debats de l'etnie,region, ecxetera.merci pour tous se que vous faites pour informer les guinèens.
samba diop28/06/2012 17:56:35
La vraie question est de savoir qui de vos leaders et vous les conseillers, est le plus intelligent.
Pendant que vous vous battez pour démontrer à la face du monde le fonctionnement démocratiq de nos institutions et hop ! du coup vous pensez nous nuire.
Or, vous savez bien que tout s'arretera là et qu'il n'est pas possible ni pour le cnt ni pour quiconque de prouver un détournement pour enrichissement personnel du fait de alpha condé pour la simple raison qu'il n'en est pas capable.
Au lieu de chercher un cheval de bataille efficace vous continuez à vous louvoyer et serez les premiers à crier qu'on vous refuse le pouvoir comme si ceci s'octroyait...
Pauvre de vous.
sy Dijon28/06/2012 21:57:32
Merci MRS Barry sadio et I S Makanera!
Aminata28/06/2012 22:19:53
djibril nous fait un constat que chacun peut vérifier sur la personne de Ibrahima Sory Makanera. C'est ce genre de personne qui est bonne à la tête des institutions républicaines en guinée.
Ali le premier29/06/2012 02:31:09
Et pourtant son jeune frère qui vient d’intervenir ici est un brillant juriste mais qui a choisi le cote de la raison. Bon parfois les gens laissent cet individu dans son égarement juste à cause de son frangin qui est un home juste et réfléchis. Pas parce qu’il (Mr. Ibrahima Sory Makanera) est dans l’opposition mais pace qu’il dit le droit. Son dernier papier sur les agissements du vieux Burkinabé en fait foi. Il avait clairement dit que dans cette affaire qu’il était et est toujours pour Amadou Diallo (le syndicaliste) mais que Alpha avait fait est une obstruction a la justice donc, il est du cote de la justice même si c’est un des gars qu’il supporte qui est favorise dans le cas précis. J’ai apprécié son jugement et la démarche suivi pour apporter les éléments de preuve dans un droit simplifié pour les novices comme moi. Big up grand Makanera IB c'est pas donne a n'importe qui d'etre droit dans cette vie.
Doumbouya29/06/2012 11:08:21
I. Sory Makanera et Sadio Barry sont les deux guinéens connus du public et qui luttent pour un état de droit, qui défendent le principe et la justice même face à leurs parents. Imaginons ces deux à la cour suprême et l'assemblée nationale! La démocratie sera parfaite et les inérêts du peuple garantis en guinée.
Mohamed Lamine KEITA29/06/2012 23:09:14
L'homme n'est que mesure de soi. Mr. Alhoussayne Makanera qui se fait appelé docteur et juriste n'a même pas un master et n'a jamais suivi un seul cours de droit, fut-ce en tronc commun. La compréhension de la langue française lui étant un handicape dans ses bidons-interprétations, lui fait leurrer dans l'océan de ses imaginations. Du coup il tympanisent le monde entier en voulant ou croyant défendre l'indéfendable. Chez tous les normaux il n'y a aucune nuance dans les rôles joués par le gouvernement et le parlement. Mais comme il veut enseigner le droit qu'il a rarement vu écrit quelque part si ce n'est surement sur un mur, puisque le livre n'est pas son genre, eh bien ! bonne chance à lui. Ce qui est sûr, ce que la vérité finira toujours par triompher sur le mensonge et le peuple de Guinée portera un jour et très haut le flambeau de la LIBERTÉ sous toutes ses formes.
MDiallo02/07/2012 18:59:13
Can someone show this guy a dentist. He looks like a dead Man. I wonder if the guy lives in Paris or Africa? If he needs help to pay for a dental work, let us know. No wonder the tiny respect we had from people all over the World is just being wiped out.
What a lawyer from Guinea. From Independance to today, we had only handicaped presidents. No wonder the country is always looking like a deserted cowboy town or a no-man's land. Do you have a better idea? I wish
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques