Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 23 novembre 2017 12 : 51

Guinée: l’opposition doit exiger l’implication des Nations Unies pour la finalisation de la transition 2010 en organisant les élections législatives.


2012-07-27 23:10:02

Après les crimes contre l’humanité du 28 septembre 2009, le monde entier est venu au chevet de la Guinée pour éviter un nouveau foyer de guerre civile en Afrique de l’Ouest. Et pour cause ! Pendant les 26 ans du régime dictatorial communiste de Sékou Touré, la Guinée était devenue un pays d’émigration qui a contribué au peuplement des pays voisins. Plusieurs de ces pays ont connu la guerre civile faisant de la Guinée le plus grand pays d’accueil de refugiés de la sous-région. Ces pays se relèvent petit à petit avec l’aide de la communauté internationale.

Une guerre civile en Guinée pourrait donc déstabiliser toute la sous-région ouest-africaine, réduisant au néant, les efforts de la communauté internationale pour stabiliser les pays voisins Léonais, Libérien, Bissau-guinéen et Ivoirien.

En 2010, pendant les campagnes présidentielles, Alpha Condé et son alliance, paniqués devant le score du candidat du parti UFDG au premier tour, portèrent la campagne sous l’angle ethnico-régional en accusant la communauté peule de tous les maux de la terre. Comme si cela ne suffisait pas, ils organisèrent des agressions anti-peules dans le but de faire fuir les électeurs peuls de la Haute Guinée et de la Forêt.

Contrairement au candidat Alpha Condé et à la Coordination mandingue, Cellou Dalein Diallo et la Coordination Haali Pular minimisèrent les faits et appelèrent au calme et à la raison. Ce qui coûtera au leader Cellou Dalein Diallo (43,65% au premier tour et allié au parti UFR arrivé en troisième position) sa victoire au second tour de la présidentielle. Cellou cédera le pouvoir sans condition devant Alpha Condé (18,25% au premier tour). Cette sagesse ne payera pas parce qu’une fois Alpha Condé installé à la présidence, il n’y aura aucune justice pour les victimes et le nouveau chef de l’Etat se lancera dans des agressions verbales et dans une politique de punition globale des Peuls et des militants et cadres de l’opposition. Il viole sans cesse la Constitution et refuse d’organiser des élections législatives dans des conditions de transparence et en conformité avec la loi. En même temps, il accélère et renforce la formation de sa milice tribale composée de donsos malinkés. Plus de 3000 de ces donsos sont déjà opérationnels sur le terrain en Guinée.

Pour comprendre la gravité de la situation en Guinée, lire les articles aux liens 1, 2, 3, 4 et 5.

Une partie de la communauté guinéenne, les Peuls en particulier, ont acquis la conviction qu’ils sont une cible de violences, de spoliation et d’intimidation orchestrées par le pouvoir. Les faits sur le terrain ont tendance à créditer et renforcer cette conviction. Par exemple, tout le monde sait que Bembato et certains quartiers dits peuls sont assiégés depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir. Mais des commerçants et taximen de ces quartiers sont fréquemment braqués en pleine matinée par des hommes armés qui tirent en l’air avant de les dépouiller de tous leurs argents, sans que les forces de l’ordre stationnées dans le secteur ne réagissent. La dernière attaque du genre s’est produite ce matin, vendredi 27 juillet 2012, à 9 h en face de la gare routière de Bambeto. Les Pickups de gendarmes et le camion de police stationnés sur les lieux sont restés sans réaction devant la scène. Il n’est donc plus certain que ceux qui ont été victimes dans le passé observent la même sagesse prochainement car ils savent qu’ils ne doivent plus compter sur les forces de sécurité guinéennes placées sous le contrôle d’un pouvoir tribal.

D’ailleurs, la communauté internationale connait la situation grave de la Guinée. C’est parce que l’opposition minimise la gravité des faits et refuse d’en faire un drame que cette communauté internationale ne bouge pas. Tenez ! Le mercredi, 07 Septembre 2011, il s’est tenu la rencontre d’évaluation des travaux de reforme du secteur de la sécurité en Guinée. A cette occasion, Alpha Condé avait fait inviter tous les bailleurs de fonds et représentants des compagnies étrangères en Guinée pour leur présenter les travaux en espérant qu’ils débloqueront des fonds de soutien à son régime. De source européenne, les choses ont mal tourné quand les diplomates et le chef de la délégation de l’union européenne en Guinée, Monsieur Philipe Van Damme, se sont intéressés aux questions des droits de l’homme, à l’impunité, à la discrimination et aux crimes à caractère ethniques dont de plus en plus de sources différentes font cas en Guinée. A propos, l’Union européenne avait adressé un courrier avec une vingtaine de questions aux autorités guinéennes. Alors le chef de l’Etat Alpha Condé se mit en colère et s’attaqua aux diplomates dans une vulgarité indigne d’un homme d’Etat.

A l’adresse du chef de la délégation de l’union européenne, Alpha Condé dit qu’il n’est pas pressé et que le génocide qu’ils (les Européens) subodorent (qu’ils redoutent) dans ce courrier risque d’avoir lieu en Guinée et sera pire que celui du Ruanda. Il s’attaque viscéralement au diplomate en disant que ce dernier se prend pour un Ambassadeur de toute l’Europe et en lui apprenant que la Guinée est un pays souverain et qu’il interdit désormais au gouvernement Said Foufana de recevoir un tel courrier de qui que ce soit dans l’avenir.

Alpha menace dans son français élémentaire et approximatif:

« N’importe quel autre ambassadeur ou organisation internationale qui m’adresserait ce genre de courrier, il prendra l’avion le lendemain !».

Derrière Alpha, un groupe de proches qui l’encouragent par des applaudissements et se réjouissent : « C’est bien, lui aussi il sait parler aux blancs ! », dira un d’entre eux.

Monsieur Philipe Van Damme était vexé par les propos irrespectueux d’Alpha Condé. Il était rouge de colère et ne put se retenir. Il se leva pour répondre à Alpha Condé mais il ne put s’exprimer tellement qu’il suffoquait d’indignation.

A l’adresse de l’ambassadeur de l’Allemagne, Karl Prinz, l’homme qui a beaucoup fait pour l’avènement de la démocratie et l’organisation de la présidentielle 2010 en Guinée (Il a par exemple aidé à faire acheminer le matériel électoral à l’intérieur du pays), Alpha Condé dira sur un ton méprisant qu’il a demandé au Ministre des affaires étrangères de l’Allemagne de le faire quitter la Guinée parce qu’il se comporte comme un ressortissant de Dalaba et le défenseur d’une communauté. Il est à préciser que M. Prinz qui a aimé notre pays a adopté un enfant guinéen qui se trouve être peul par la force du hasard.

A l’adresse de l’ambassadrice du Sénégal, Mme Batoura Kane, Alpha Condé déclare qu’il sait que cette dernière soutient ses parents peuls et qu’il a également demandé au Président sénégalais de la faire quitter la Guinée.

Quand Alpha interpella l’ambassadeur de la France dans la même lancée, ce dernier ne s’est pas laissé faire et répliqua que la France est un membre influent de l’Union européenne et qu’à ce titre elle est solidaire des décisions de cette institution et que le reste des questions sera abordé de façon bilatérale en d’autre circonstance plus sereine, selon ses propres termes.

Alpha Condé quittera la salle en colère pour disparaitre derrière les couloirs. Un instant, il revient en vitesse en prenant Facinet Touré et Sory Doumbouya en aparté et se mit à vociférer:

« J’ai appelé le petit Cellou. Vous savez ce que le petit peul m’a répondu ? Qu’il faut qu’il se concerte d’abord avec la Coordination Haalipular. C’est dommage que la presse soit partie sinon j’allais le dénoncer devant le monde entier ! »

Facinet Touré et Sory Doumbouya sont restés silencieux. Du coup, Alpha se retourne et voit que toute la salle l’entendait. Alors il se retira précipitamment. Le même soir, le Bureau de Presse de la Présidence prend les devants et passe un communiqué officiel:

« Dans le cadre du dialogue et pour faciliter les travaux de la Commission provisoire chargée de la réconciliation nationale, Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a dépêché ce jour mercredi 7 septembre 2011, des émissaires chez Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, Président de l’Union des Forges Démocratiques de Guinée (UFDG), en vue d’une rencontre autour des problèmes cruciaux de la Nation le jeudi 8 septembre …

Elhadj Cellou Dalein Diallo a décliné l’invitation du Chef de l’Etat, préférant s’en remettre à la décision finale de la Coordination du Foutah et de son parti. » (Lire).

L’UFDG avait démenti en précisant que face à l’exigence du président d’avoir une réponse immédiate, Cellou a simplement dit qu’il ne peut répondre avant de se concerter avec le bureau politique de son parti. 

Comme chacun peut le comprendre, la situation guinéenne est si grave qu’Alpha Condé s’attaque et renvoie même des diplomates étrangers de la Guinée parce qu’ils sont peuls ou supposés sensibles aux injustices que le pouvoir fait subir aux Peuls !

Malheureusement l’opposition guinéenne n’a même pas daigné informer le peuple de ces faits. Il a fallu qu’un Européen nous donne ces informations déroulées devant des représentants de toutes les institutions républicaines en Guinée !

C’est donc en connaissance de cause que la communauté internationale a élu la Guinée dans le programme du Fonds de l'ONU de consolidation de la paix. En effet ce fonds a été créé et est destiné normalement aux pays sortant de conflits pour appuyer les activités qui contribuent directement à leur stabilisation et pour empêcher une reprise des affrontements (Lire).

La Guinée a déjà reçu 12 millions et demi de dollars américains de ce Fonds de l’ONU (Lire). Donc il n’y a plus aucune raison que l’ONU ne soit pas impliquée dans le processus électoral de la Guinée comme dans les autres pays bénéficiant de ce fonds pour la certification des résultats des élections et l’assurance de la sécurité des leaders politiques et de la population.  Donc l’opposition doit demander l’implication de l’Onu dans l’organisation des élections législatives.

Aux problèmes d’insécurité que connait le pays, il faut ajouter la volonté prouvée d’Alpha Condé, comme pour le second tour de la présidentielle 2010, de n’organiser des législatives que s’il est certain de les gagner par tous les moyens (Lire 1 & 2). Il n’a pas hésité de dire publiquement lors de sa dernière visite en France qu’à part Cellou Dalein Diallo (le Peul), aucun de ses autres opposants n’aura un député au futur parlement guinéen. Une autre raison suffisante pour qu’on fasse appel aux Nations Unies pour sécuriser le pays et finaliser la transition en Guinée.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

26 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima Bah28/07/2012 00:00:20
Il y a deux leaders en qui j'ai confiance: Bah Oury et toi Sadio Barry (tu es aussi un leader)
Pas parce que vs etes plus beaux que les autres, mais parce que vs etes de vrais leaders capable de comprendre le fond des dossiers et agir intelligmt en conséquences.
Je peux comprendre que plusieurs choses y entrent, mais, moi j'attends que Bah Oury ou toi dirigez un parti pr que je m'y engage réellmt; actuellmt ,je suis ds un parti de l'opposition, mais, je sais que c'est par manque de vrai leadership ds cette opposition que alpha traine encore ce pays ds la boue;
Je crais bcp pr ce pays. J'espère que tu ne prendra trop tard la décision de diriger un parti pr que ts ces jeunes pr lesquels tu incarnent un espoir voient un rêve réalisé
Avc ces révélations, j'aurais été un leader, je les aurais prises par les deux bras ds mon combat. Car, là il y a l'évidence du danger que mm les occidentaux voient plus que les guinéens
Il se trouve que ces occidentaux n'aident que ceux qui viennent vers eux. Tant qu'on aura pas de vrais leaders, comme toi entre autres, les occidentaux resteront là malgrè eux.
C'est vraiment une opportunité de changer les choses actuellemt, mais c'est vraimt dommage qu'on a pas de vrais leaders pr cela
boubacar d doumba28/07/2012 00:19:10
Excelle proposition.Sans la supervision des présidentielles en CI par les Nations Unies et leur implication à presque tous les niveaux du processus électoral, la vérité des urnes n'allait pas être connue en 2010 dans ce pays.Exigeons la même chose pour notre bananeraie....Sinon la suite est connue depuis qu'en janvier 2011
Diallo28/07/2012 01:02:20
Mr Dalein on ne vous obligerai pas de faire appel a la communaute international pour envoyer une force de protection de la communautee peul contre les menaces d'alpha Conde. Mais ne continuer pas non plus a occuper la Présidence de l'UFDG alors que les peuls ont déjà enregistré des victimes et sont menacé dans les quartiers, dans l'dministration, l'armé et partout dans le pays sans aucune mesure . Il est claire aujourd'hui que si nous allons Aux législatives alpha Conde fera massacrer les peuls. Au malinke de comprendre que alpha Conde ne peut pas vous protéger tous s'il y'a guerre civil en Guinée. Vous risquez d'être seul contre tous.
aliou goubhoye diallo28/07/2012 01:45:28
du lundi au dimenche,24h sur 24,on ne parle que du detournement des fonds,de l injustice de tous les maux et comme responsable, alpha conde,son fils et ses allies du gouvernement. mais dans tout sa il y a une chose que je ne comprend pa; pour quoi ne tenez pas responsables de ces crimes les opposant et le CNT? president voleur et LA POLICE EST LE CNT QUI NE DIT RIEN.pour quoi ne pas dire aussi que RABIATOU SIRA DIALLO est coupable comme alpha conde?car le silence devant un crime a ses implications dans le crime commis.si un certain toure ,keita ou conde disai qu il y a de l ethnocentrisme dans ces sites je le soutiendrai a 100 pour 100. et ce qui est plus grave,on ne critique jamais l opposition, vous leeur faites croire qu ils sont toujours sur la bone voie alors que alpha. c est vraiment malheureux,nous avons tous suivi ce qu alpha conde a dit a paris sur tout quand il a dit qu il n y a pas une opposition en guinee....... et la derniere c est le leader des NFD MOUCTAR DIALLO que je respectai de plus qui s est deplacer pour rencontrer ac au palais, tout sa pour quoi faire? mais aucun site n a denoncer cela.pour des personnes qui analysent bien, les politiciens veulent passer par tous les moyens pour denaturer mon peuple qui a tant soufert. l opposition parle de CENI chaque jour,pourquoi n ont ils pas dit a leur representan de demissioner dans linstitution? le CNT ne fait que boufer des millions sans faire leur travail,pour quoi l opposition ne retire pa leurs representant labas?toutes ses quetions sans reponses. la seule chose qui se cache est que alpha conde et voleur criminel et cellou dalein,sidya mouctar lansana kouyate et consores sont ses complices. rabiatou la plus corompu,par consequent,je demande a tous les guineenes soucieux de l avenir du pays de toujours prier pour que le bon dieu nous aide a avoir des bon dirigeant.
gassim barry28/07/2012 03:02:09
MErci je croi il est temps qu'on decoude avec ses facsistes malinke . une chose es sure si on reste les bras croisee ces --- la vont nous aneantire , es si ya la guerre alpha ne pouras pas resister longtemps face a notre determination ,Franchement il es temps
Ibrahima Diallo Kankalabé28/07/2012 03:11:30
Ce sont des informations cruciales que vous donnez dans cet article. Le problème de l'UFDG et de l'UFR (sans citer les autres qui sont encore embryonnaires) est que en leur sein, il n'y a pas de stratèges qui voient loin et échafaudent des stratègies qui obligeraient Alifa à se découvrir et commettre encore plus de bêtises à la Dadis: comme vous dites, pourquoi ne pas insister malgré le refus d'Alifa pour que la Cedeao et l'Onu s'impliquent en Guinée? Pour cela, il faut exagérer le péril et carrément appeler au secours avec une forte médiatisation en actionnant les fédérations en Europe et Amérique. Et puis surtout, il faut lui chercher des poux dans la tête comme mettre sur la table à chaque occasion le problème de sa nationalité française à la tête de la Guinée (pourquoi ne pas renoncer à cette nationalité? Il parle de souveraineté de la Guinée, non? Comment peux-il être Français?)et sa non déclaration publique de ses biens. C'est quand même des questions de Constitution que tout le monde semble négliger! Et puis,pour la durée de leur combat commun, l'opposition (Collectif-ADP)aurait dû publier un bulletin commun par semaine ou par quinzaine expliquant leurs revendications et dénonçant toutes les dérives et mensonges d'Alifa Condé. Cela permet de garder la pression et les opinions nationales et internationales bien informées noir sur blanc. Etc, etc. Il y a tant de choses possibles sans recourir aux marches et autres manifestations comme seules moyens de lutte. Celles-ci doivent venir en appoint et en phase de pression supplémentaire.
barry28/07/2012 04:29:42
alpha chien doit comprendre la guinnee finira dans les main des peulh qu'il veulent ou non nous allons gerer c pays .:si no la guinnee seras leur cimetirre wallahi
Guidho-Gagno28/07/2012 07:31:22
"A l’adresse du chef de la délégation de l’union européenne, Alpha Condé dit qu’il n’est pas pressé et que le génocide qu’ils (les Européens) subodorent (qu’ils redoutent) dans ce courrier risque d’avoir lieu en Guinée et sera pire que celui du Ruanda."

J'avais eu vent de ces propos mais j'ai pensé à de simples ragots. C'est donc vrai?
Donc le lendemain lorsque l'UFDG a fait un communiqué pour démentir le mensonge de la présidence, il pouvait en même temps dénoncer ces propos et faits très graves du fou rancunier de Burkina. Mais ils ne l'ont pas fait. Qu'est-ce qui est enfin sérieux pour ces gens, Cellou et ses escrocs autour de lui?
Pendant les élections présidentielles, vous avez averti et donné tous les conseils possibles à Cellou mais il n'a jamais écouté. Nous subissons les conséquences aujourd'hui et moi j'ai perdu mon frère à cause de Cellou. Je jure ici et sur le Ramadan que si cette fois-ci les leaders de l'UFDG ignorent les avertissements et que d'autres peuls soient tués par manque de protection sans qu'une force organisée par l'UFDG ne repplique, moi je vais me venger directement contre eux et leurs familles. Je rencontre Cellou et la direction de l'UFDG quand je veux je connait où trouver leurs familles. Je me vengerai sur eux. Wassalam!!!!
Aminata28/07/2012 08:33:44
Allahu Akhbar. J'ose croire que nos leaders Cellou et Sidiya n'avaient jamais appris ces choses. Que font les peuls jusqu'à présent? Je vous prie guineepresse de me contacter directement pour qu'on échange sur ce sujet. Encore une fois merci et prions que cette fois-ci vos conseils tomberont dans de bonnes oreilles. C'est pénible quand un peuple est orphélin.
Observateur28/07/2012 08:57:01
aliou goubhoye ne vous pressez pas. Nous arrivons à présent à la phase où Rabiatou doit faire son travail ou elle sera lâchée par cette équipe de guineepresse qui lui a récemment sauvé l'image. Avec ces faits graves le CNT doit soutenir une demande de l'opposition pour l'implication des Nations Unies dans la crise guinéenne qui ne trouvera plus une solution paisible entre guinéens seuls. Si le CNT qui est censé représenter le peuple et l'opposition qui compte sur le peuple n'agissent pas maintenant comme cela se doit alors c'est eux qui nous devons condamner désormais. Mais ces faits sont si graves que je ne peux m'imaginez que ces deux restent encore passifs devant cette situation. Les fous ont l'habitude de dire ce qu'ils pensent et vont faire. Alpha a toujours agi comme tel jusqu'à maintenant. Est-ce que Cellou va-t-il continuer comme ce qu'il a toujours fait et qui nous a toujours couté échec, misère et morts? S'il ne peut pas changer il ne nous reste aucune autre option que de changer la tête de notre direction au prix de sa vie s'il le faut.
GuineePresse.info28/07/2012 09:04:49
Bonjour à tous !

Encore une fois, nous prions chacun d'éviter l'emploi des injures à la place des arguments et qualificatifs appropriés. Sinon nous serons obligés de bloquer les commentaires de la personne.
Sayon28/07/2012 09:27:32
Les gars reconnaissons que la situation est grave et notre pays est en danger. Cessons de parler de malinkés ou peuls dans cette affaire, c'est toute la nation qui est en danger maintenant. Si les leaders de partis mouvance et opposition confondues aiment leur patrie et se soucient pour le peuple qui a trop souffert en guinée, ils vont tous s'accorder pour faire cette demande urgente. Dans tous les cas l'opposition doit le faire et si le CNT ne soutient pas une telle demande qui est bien pour tout le monde en guinée et qui peut sauver notre pays alors on saura que Rabiétou roule pour le pouvoir qui corrompe tout avec l'argent. Je demanderai dans ce cas à l'opposition de retirer ses membres du CNT et demander la même chose aux représentants de la société civiles de leur influence pour retirer au CNT toute légitimité d'exister encore comme institution parlementaire consensuelle en guinée.
LAMINE28/07/2012 10:20:59
Si vous voulez prenner les armes,et vous serez ecrasés par l'armée patriote de GUINEE.Et encore une fois pour toute aucun agent de l'ONU NE METTRA LES PIEDS EN GUINEE, pour soit disant veuiller sur des elections.La GUINEE est un pays souverain que ça ne deplaise des venants de SOMALIE.BANDE DE COMPLOTEURES.Comme disait SARKO,la GUINEE,on l'aime ou,on la quitte.Rentrée chez vous en SOMALIE.HAHAHAHAAAAAAAAAAAAAAA.
Hawa Bah28/07/2012 10:52:11
Un maudit, c’est une personne chanceuse à laquelle Dieu accorde de bonnes occasions mais qu’elle ne saura jamais utiliser positivement. Dadis, Sékouba et maintenant Alpha. Dieu a donné au perdant Cellou Dalein la chance de se rattraper. Attendons de voir ce qu’il va faire encore cette fois-ci qui est sa dernière chance.
Djikoro kaba28/07/2012 11:38:02
Je sais qu'une fois encore, je ne serait pas lu par les internautes de ce site. Il vaut mieux le dire pour ceux qui me liront. Ni vous, ni une autre ethnie ne pourra rien changer à la réalité guinéenne d'aujourd'hui et de demain. Même le grand De Gaule n'a pu rien faire.
Soul28/07/2012 13:03:07
Grave revelation, proposition interessantes et argument valables. Il reste une opposition valable pour que ce rêve soit une réalité.
Abdoul.H28/07/2012 14:12:03
Comment Sadio a pu garder une information ci precieuse pedant ci longtemps ! C'est très inquiétant ! Je n'avais jamais été au courant de ces propos de ce tordu de Alpha, l'apologie du crime.
Ibrahima MBemba SOW28/07/2012 15:29:31
Cette demande de mise sous tutelle des Nations Unies des législatives, attendues depuis 18 mois, est la carte dont disposerait encore l'opposition pour pouvoir s'opposer pacifiquement et avec efficacité aux velléités de fraude du pouvoir d'AC. Car de fait, les institutions guinéennes concernées, telles qu'elles sont configurées et fonctionnent actuellement, ne pourront aucunement garantir l'organisation d'élections libres, transparentes et crédibles. Par ailleurs, ce serait un ultime "piège France-africain" tendu à l'opposition que de l'amener à accepter, comme le fit CDD en 2010, une nouvelle mission d'arbitrage ou pilotage de l'OIF. Mais gageons que la gravité de la situation n'échappera plus à aucun des leaders qui animent les deux blocs d'opposition (Collectif et ADP, NDLR) Was-Salam!
minerai noir28/07/2012 16:28:07
monsieur djikoro kaba ( De Gaulle) à de gaule.Lors de son séjour en guinée le 25 août 1958 , voici les propos de sékou touré; nous préférerons la pauvreté dans la liberté à la richesse dans l'esclavage.Nous ne renoncerons pas, nous ne renoncerons jamais à notre droit légitime et naturel à l'indépendance.<br />
<br />
De Gaulle lui répond: je ne serais pas là si j'en étais pas convaincu,que la france rougisse en rien de l'oeuvre qu'elle a acomplie ici avec les africains..Je le dis ici, plus haut encore qu'ailleurs, que l'indépendance est à la disposition de la guinée,elle peut la prendre en disant non à la proposition qui lui est faite et dans ce cas je garandis que la métropole n'y fera pas obstacle...et si je ne devais pas vous revoir...Informez-vous petit esprit étriqué, nous avons eu l'indépendance escortée par la démocratie travaux forcés misères noires dictature sanguinaire avec des camps de concentration partout dans le pays et vous êtes là content parce que AC FAIT SEUL LA CAMPAGNE AVEC LES DENIERS PUBLICS en ditribuant l'argent aux buveurs de l'eau sale de kankan qui les rend aveugles.Ils débarquaient au temps de conté à conakry qui s'est s'occupé de les nourrir et trouver des toits .Est-ce que vous savez comment fonctionne des élections?Du ministère de l'interieur aux préfectures et mairies dans toute l'étendue du pays.Il faut avoir sa carte d'identité sa cate d'electeur à jour . les maries quelles qu'elles soient envoient à tous nationaux inscrits sur les listes électorales leurs cartes d'électeurs.Une mairie comprenant plussieurs quartiers et chaque peut avoir plusieurs bureaux de votes.Les électeurs dans un quartier vont dans le bureau inscrit sur sa carte d'électeur.Le president du bureau de vote est du ressort du maire. Chaque parti politique a ses réprésentants dans chaque bureau et , ils sont là en permanence jusqu'à la fermeture des bureaux.. Avant le vote les urnes sont passées au crible,pendant le vote on présente ses titres carte d'identité et d'électeur après avoir choisi plusieurs canditats , dans l'isoloir on ne glisse dans l'enveloppe que le bulletin de son candidat. Aucune rature , ou autre ne doit figurer sur les bulletins sinon ils sont annulés et répertoriés pour contrôle eventuels et lors de l'émargement.LORS DES COMPTAGES DES VOIX , tout est versé sur une grande table le préssident du bureau et son équipe les délégués des partis politiques assistent au dépouillement et au comptages..Une fois que le compte est avec le nombre de voix pour chaque candidat , les répresentants des partis relevent non seulement le nombre de voix de leur candidat mais aussi ceux des autres candidats( double contrôle au cas..).qu'ils communiquent au bureau de la section locale qui à son tour percute au QG fédéral . Les QG DES fédérations régionales communiquent leurs résultats au SECRETARIAT NATIONAL DU PARTI DU CANDIDAT.TOUT CELA SE FAIT AVEC LA PLUS GRANDE TRANSPARENCE.TOUS LES RESULTATS APRES LES ELECTIONS EN CAS DE PROBLEMES SONT CONSULTABLES DANS LES PREFECTURES OU MAIRIES.AUJOURDHUI AVEC LES PORTABLES , on communique en quelles secondes les résultats qui sont filmés donc les resultats qui finissent dans la mer pour faire gagner un imbécile etait voulu et prépareé par la communauté européenne puisqu'elle sait que c'est ainsi que les élections se passent chez elle.Voilà politicien de salon monsieur djikoro et ne me dites surtout que c'est pas la guinée dites par contre lorsque vous mettez un conan le barbare à la tête d'un pays et guidé par le tandem diabolique mayouyou et mayaya , on peut pas s'attendre à autre chose .Sékou a amené la guinée dans le mur et nous payons aujourdhui les fruits amers de vos incompétences.
Mujahid al Fulany28/07/2012 17:06:58
Comme toujours chapeau a GuineePresse!!

@ Djikoro Kaba, pouvez vous elcairer la realite guineenne d aujourdhui selons vous? en plus que pensez vous de la volonte du Tout Puissant ALLAH et puis celle du peuple guineen emis de la justice?
alfa oumar doumbouya28/07/2012 20:05:48
bonsoir chere frere guineen . c qui est clair , on est fatigue.si alfa avec sont clan n est plus au mesure de dirige le pays comme il le faut il na cas c faire voir ailleur.nous ont veut maintenant vivre c nous ,vivre a exterieur ne fonctionne plus.
SAVANE Ly29/07/2012 00:10:03
L'implication des Nations-unies est d'autant plus indispensable car Alpha CONDE a lui-même indiqué que des mercenaires sont le long des frontières de la Basse Guinée.
le problème est que l'opposition ne fait pas les demandes qu'il faut et les Nations-Unies sont des pompiers: ils n'interviennent que si ça brûle.
En tous cas, personne ne dira qu'il ignore qu'un génocide est en préparation en Guinée.
Le bureau que Mohamed DIANE dresse des listes et préparent des liquidations alors que Idi Amine forme les miliciens malinkés qui perpétront le génocide. Les donzos sont déjà prépositionnés en Forêt.
SAVANE Ly
Djikoro Kaba29/07/2012 09:47:03
Me minerai noir, je ne suis pas surpris de vous. Vous êtes bien dans votre rôle de propagandiste de fausses nouvelles, continuer à refaire le monde et son histoire pour vos incrédules des réalités guinéennes. Cette démocratie que vous voulez vous en approprier jalousement a été initiée par votre pire ennemi de ce pays, en profitant des réalités de ces moments et qui a contraint De Gaule à aller dans son sens, sans armes. Donc il avait le meilleur de ce temps que l'Afrique entière lui avait donné raison et rejoint. Vous les apprentis démocrates des rues de Conakry, vous n’apprenez rien de nouveau au vaillant mandingue encore moins au peuple de Guinée, en la matière sauf refaire notre histoire à votre guise. Laissez nous respirer de notre supériorité sur vous en politique.
Citoyen du Foutah29/07/2012 13:54:47
Mon frêre LY qu'on ne se trompe pas si les donsos d'alfa kondé sont en forêt c'est pour leur formation pour s'attaquer au Foutah et ses citoyens pas our s'attaquer aux gens du forêt,alfa kondé est un disciple du sanguinaire sekou tuuré,il a la haine des peulhs et si nous lui donnons l'occassion il va nous faire ce qu'il veux pour nous chasser où nous eliminer physiquement s'il le faut d'ailleurs il ne le nous cache pas.La question est:ALLONS NOUS SE PREPARER AUSSI POUR L'AFFRONTER LE MOMENT VENU ???? THAT IS THE QUESTION EACH ONE OF US HAVE TO ANSWER....BEFORE IT'S TOO LATE !!!
minerai noir29/07/2012 21:12:32
MR Djikoro , je n'ai jamais aimé la politique de sékou et les conséquences de cette politique sur le peuple.Il était très intelligent sans avoir fait des études très poussées.Sans théorie revolutionnaire pas de mouvement revolutionnaireet c'est dans la mise en pratique du mouvement revolutionnaire qu'il a saigné son peuple pendant 26 années.Il a été mis à l'écart pendant 20 ans jusqu'en 1978 .Si la révolte des femmes en 1977 ( union revolutionnaire des femmes de guinée) il n'aurait pas gracier 1000 personnes qui croupissaient en prison et il voulait se faire une virginité pour l'arrivée du président français giscard.Fatigué de la solitude il rétablit ses rélations avec le sénegal et la côte d'ivoire.Les malinkés votre défaut majeur c'est la vantardise ; en demendant le premier auto détermination sans manière, alors que nous l'aurions eue de toutes facons cette indépendance( référez-vous aux autres pays);il a crée pour rien un climat détestable entre la france et nous que nous payons encore aujourdhui.Il a dirigé le pays comme vous l'êtes dans la réalité avec vos maisons rondes qui se touchent et brûlent à la moindre étincelle comme autant de votre illustre samory. Il a assumé sa politique n'a jamais accepté qu'on diriger les élections en guinée. même si je n'adhère pas à sa politique je respecte pour ca car ca comptait pour d'africains à cette époque .Lansana conté n'a pas failli à la règle, il ne sait jamais laisser dicter les ordres venant de l'extérieur. Votre conan le barbare encadré par mayouyou et mayaya a accepté la communauté internationale pour ses élections en 2010,cette communauté a engagé des millions pour l'élire.Aujourdhui il rejette la même communauté pour les législatives; soit vous ne comprenez rien, dans le cas contraire trouverez-vous cela normal?IL est entrain de faire les mêmes erreurs que sékou et vous allez comme sékou plomber de nouveau le pays.C'est ce que je dis les malinkés vous ne réfléchissez pas beaucoup. vous avez soit disant injecter 200 milliards dans l'agriculture voyez les résultats et sourtout où sont les 200 milliards? VOUS NE POSEZ JAMAIS DE QUESTIONS.vOUS ËTES TOUJOURS CONTENT DE VOTRE CHEF.Vous n'avez pas l'air bête, dommage.
Diallo29/07/2012 22:24:06
Djikoro cette question est pour toi:
a qui appartient la suprématie dont tu parle, a DIEU ou bien a manden??? ta réponse nous edifiera si tu est des croyants ou des mécréants.également je t'informe que ton alpha est un adepte de sekou toure le bâtisseur de camp boiro ou camp de la boucherie humaine. j'attend ta réponse.
Diallo
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques