Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 30

Guinée: théâtre "rabiyique" pour un enfoncement dans la crise.


2012-08-10 01:07:00

Au lieu de faire le travail pour lequel il a été installé comme parlement provisoire non élu, le CNT se lance dans des démarches relevant du domaine des organisations religieuses d’un côté et de l’autre, il en rajoute à la confusion en proposant que ce soit désormais une femme ou un étranger qui préside la CENI.

La manœuvre est savante mais l’imprudence est grossière:

1- L’option de la femme conviendrait au pouvoir pour lequel l’ancienne vice-présidente de la CENI roule actuellement auprès de Loucény.

2- Celle de l’étranger conviendrait à l’opposition qui a besoin des garanties de neutralité qui ne sont pas non plus garanties avec certains africains comme on l’a vécu lors de la présidentielle 2010.

Donc dans une certaine mesure, les deux camps pourraient être d’accord pour le principe et laisser le CNT proposer une telle loi que la Présidence amenderait en retenant la première au nom de la souveraineté et fierté nationale guinéenne. Le tour est joué, l’opposition est de nouveau piégée. Les Conseillers nationaux (au moins les membres du bureau exécutif du CNT) reçoivent après leurs pourboires promis par Alpha Condé.

Qui dit qu’une guinéenne ferait mieux qu’un guinéen à la tête d’une institution (tous deux formatés à la même école du PDG) ? Nous avons l’exemple du CNC et du CNT lui-même non ? Saran Daraba Kaba ne ferait-elle pas pire que Loucény Camara ?

Le problème dans tout ça, c’est que la proposition faite par le CNT est une violation manifeste de l’article 8 de la Constitution. Une remise en cause impardonnable du principe sacré de l’égalité entre l’homme et la femme, garantie par la Constitution que cette institution a elle-même rédigée !

Article 8: « Tous les êtres humains sont égaux devant la loi. Les hommes et les femmes ont les mêmes droits. Nul ne doit être privilégié ou désavantagé en raison de son sexe, de sa naissance, de sa race, de son ethnie, de sa langue, de ses croyances et de ses opinions politiques, philosophiques ou religieuses »

Le Bureau exécutif du CNT ignore-t-il les textes ou bien il ne trouve pas important de respecter la Constitution guinéenne ?

Quand on laisse le chemin pour chercher des raccourcis en brousse, on court souvent le risque de marcher sur le caca voire même sur un serpent.

 

Fait divers

Lors de la Session Ordinaire du Conseil des ministres de ce jeudi 9 août 2012, le chef de l’Etat Alpha CONDE a confirmé que les massacres de Zogota ont été ordonnés par l’autorité suprême de l’Etat qui entend sécuriser les zones minières du pays par tous les moyens. Pour le pouvoir, il y aura des enquêtes, non pas sur les tueries et leurs commanditaires, mais sur ceux (les victimes) qui ont tenté de remettre en cause l’autorité de l’Etat !

Un extrait du communiqué du conseil de ministres :

« Abordant les malheureux événements de Zogota et Siguiri, le Conseil a décidé d’envoyer sur place des missions multipartites. Tous les aspects liés à ces tentatives de remises en cause de l’autorité de l’état et de manipulations de citoyens feront l’objet d’enquêtes approfondies et les présumés coupables poursuivis. » (Lire).

 

GUINEEPRESSE.INFO

 

Articles recommandés :
1- Attaque de Zogata: un nouveau Crime contre l’humanité en Guinée !
2- Déclaration de l'OGDH sur les récentes tueries perpétrées par les forces de l'ordre à Zogota


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Marc10/08/2012 03:17:57
Le Parlement provivoire en accord avec toutes les institutions du pays, en envisageant que la CENI guinéenne soit présidé par un étranger pour organiser des législatives, reconnait explicitement qu'il y a un problème sérieux en guinée et que ce pays a besoin d'assistance logistique et personnelle étrangère pour ses élections. Les présidentielles seront plus risquantes encore que les législatives.
N'est-il pas plus honorable et plus responsable de demander aux Nations Unies d'organiser les élections en Guinée et accompagner ce pays jusqu'à ce qu'il se dote de véritables institutions démocratiques, équilibrées et stables? En continuant à jouer l’Autriche, les acteurs des forces vives, le CNT et la classe politique guinéenne n’épargnent pas ce pays le chemin de la guerre civile que le pouvoir actuel a déjà débroussé.
ama10/08/2012 08:50:46
Du même avis que Marc. Le CNT a fini de montrer ses limites. De quoi a peur l'opposition pour ne pas faire appel aux Nations Unies après toutes ces preuves de la volonté du pouvoir de fouler aux pieds ;

1) les institutions comme le CNT, le CNC, lCour Suprême etc..
2) de violer constamment la Constitution;
3) de semer la terreur auprès des personnes chargées de veiller au respect des lois et des droits de l'homme.
Au delà des personnes citées je pense que nous sommes tous responsables de ce qui se passe dans notre pays. En tête le manque de réaction de nos leaders face aux dérives quotidiennes du pouvoir .Notre fameuse"opposition" est bien représentée au CNT mais ses représentants brillent par leur silence, une démission collective de ces conseillers là aurait tout son sens aujourd'hui avec le blocage que nous vivons. Il faut noter aussi un manque cruellement de pugnacité, elle (l'opposition) semble ignorer que des procédures internationales existent pour se faire entendre et assister par les vrais gouvernants de ce monde, surtout quand il s'agit de faits prouvés et de crimes avérés.

Une chose est sûre personne ne règlera nos problèmes à notre place Faire l'autruche un temps c'est possible, continuer tout le temps le chaos nous rejoindra rapidement. A méditer.
Fatoumata10/08/2012 15:33:36
Voilà ce qui se passe lorsque l'amateurisme est érigé en modèle de gouvernance.

Il me semble que le président de la CENI est désigné parmi les membres de la CENI. Il faudrait donc reconstituer les membres de la CENI et par la suite qu'ils déisgnent leur président.
Il faut que les partis politiques (pouvoir et opposition) s'accordent sur leur répartition.
Pour ce qui est de (l'étranger), la dénomination prouve à suffisance que c'est anticonstitutionnel.
Il n'y a vraiment que des guinéens pour envisager une telle solution!!!

Quant à cette discrimination «positive» qui consiste à choisir une femme, c'est totalement absurde. Rien ne garantit qu'une femme serait de meilleure moralité qu'un homme (Rabiatou est là pour le prouver).

Il faut qu'en Guinée on arrête la discrimination sous quelque forme que ce soit: réligion, race, ethnie, ----, classe sociale, etc......et qu'on privilégie la compétence et la moralité!!!!!
Jean Iromou10/08/2012 15:51:53
Même avis que toi Marc. La guerre est inévitable car il y a des gens qui ne voudront pas perdre. Alors que d'autres ont accepté de leur laisser le pouvoir. Souvent je dis que KONATE a sélectionné CELLOU et ALPHA pour qu'il ait clache et qu'il reprenne le pouvoir sous prétexte que les civils ne s'entendent pas. C'est la docilité de CELLOU qui a fait de ALPHA Président sinon le plan était monté comme ça.
Ibrahima Diallo-Kankalabé10/08/2012 17:19:41
Souvent nous allons cherher loin des explications compliquées et de niveau académique parce que la vérité est trop simple et banale pour que cela puisse etre accepté. Dans le cas du CNT et d'autres responsables, leurs incompétence est simplement liée a leur niveau intellectuel et manque d'experience et de formation dans des pays démocratiquement avancés. Dame Rabiatou, tout comme la plupart des cadres Guinéens de Guinée, pensent que le PR est le roi qui a tous les droits et que l'autorité gouvernementale fait le droit de facon discrétionnaire. Dame Rabiatou comme beaucoup de Guinéens qualifient tout Chef d'Etat de "Pere de la Nation" sans réaliser que le noble vocable de "pere" ou de "mere" signifie géniteur ou génitrice. comment un Dadis né 7 ans apres la République de Guinée peut-il etre "pere de la Nation" comme l'appelait Dame Rabiatou ? Louceny Camara dit que le PR est chef de toutes les institutions (sic). Et les exemples sont légion jusqu'au niveau de la Cour Supreme. Si vous comprenez cela, vous comprendrez qu'il ne faut rien attendre de la démocratie et des droits de l'Homme en Guinée tant que des hommes et femmes bien formés académiquement et qui ont assimilés les regles et lois d'une république n'arriveront pas aux affaires en Guinée. Pourquoi pensez-vous qu'Alifa Condé a gardé tous les cadres des anciens régimes? Parce qu'il sait qu'ils n'ont aucune notion d'un Etat moderne et démocratique ; Il est le borgne parmi les aveugles !
Dame Rabiatou n'est pas consciente de ses responsabilités et devoirs a ce poste !
Lamine Diallo10/08/2012 18:22:44
Je pense que si les opposants politiques guineens lisaient les analyses des internautes sur ce site ils feraient beaucoup mieux dans le role d'une opposition politique dans un pays. Mais helas, il semble qu'ils (opposants) ne lisent pas les analyses ou ne prennent aucune consideration de l'avis de ses militants.
Nous allons beau ecrire sur la guinee, cette opposition ne voit pas ce qui est necessaire et indispensable pour le pays. Je pense que tant que nous ne changeons pas la tete nous ne prendrons pas la bonne direction. A mon avis si Alpha Conde est un probleme national, Cellou dalein est un probleme pour l'UFDG.
Avertissement11/08/2012 09:22:30
La dame Rabietou ne doit pas s'amuser à trahir tous nos morts et blessés. On s'est battu pour qu'elle arrive là où elle est aujourd'hui avec des morts et blessés. Maintenant elle a ses enfants dans le beure à l'extérieur et elle construit des immeubles en guinée. Si elle nous trahit pour plaire au PD Alpha ou pour gagner plus qu'elle que tout ce qu'elle a déjà alors c'est à ses risques et périls. Car on se prépare aussi: quand nous allons nous soulever pour en découdre avec ce régime, tous les traitres et leaders qui ont refusé de jouer leur role auront aussi leur correction: leurs familles pleureront comme nos familles et on détruira tous leurs investissements en guinée pour que nous soyons tous égaux.
Observateur12/08/2012 03:50:39
Si Rabiatou et son équipe de corrompus et de traitres nationaux ne font pas attention, ils seront recherchés en guinée comme des rats à tuer. Ils ne doivent pas oublier qu'il y a une liste complète de tous les membres du CNT et de leurs lieux de provenance. Les hauts cadres de l'administration, de la cour suprême et du CNT doivent faire beaucoup attention cette fois-ce car le peuple se rendra probablement justice en guinée comme cela a été le cas au Mali en 90: tous les corrompus et hais du pays ont été brulés vif, leurs biens détruits.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques