Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 17 juillet 2018 07 : 44

Guinée: que faut-il faire si l’opposition n’exige pas l’application des accords d’Abuja et l’implication des Nations Unies ?


2012-08-11 09:02:50 

En plus des preuves d'organisation de fraudes massives, le pouvoir actuel a montré qu'il est prêt à décimer la population entière d’un village en Guinée pour atteindre ses objectifs (Lire 1, 2, 3).

Le CNT a montré ses limites et qu’il ne veut pas jouer son rôle (Lire 4, 5). Il nous faut donc le concours et l’assistance des Nations Unies pour finir la transition.

Les massacres commis à Zogota sont, en vertu de l'article 7 des accords de Rome, un crime contre l'humanité (Voir lien 3). Alors tant pour des raisons sécuritaires que pour des raisons de transparence, l'opposition doit demander une présence internationale en Guinée.

Lopposition doit exiger l’application des accords d’Abuja et l’implication effective des Nations Unies dont la Guinée bénéficie déjà du programme de Fonds de consolidation de la paix (Lire lien 2).

GuineePresse.info prévient:

si l’opposition ne demande pas l’implication de l’ONU pour la finalisation de la transition, elle sera coresponsable des futurs "Zogotas" dans toutes les régions de Guinée.

Pendant la transition 2010, les ex-forces vives (Syndicats, société civile et partis politiques) ont failli à leur devoir en refusant de demander l’application des accords d’Abuja (Envoi d’une force internationale pour protéger la population et les leaders).

Si l’opposition veut qu’on se mobilise derrière elle pour répondre à son appel ou pour voter en sa faveur, alors qu’elle fasse preuve de responsabilité en donnant la priorité à nos conditions de sécurité et en assurant que nos votes ne seront pas vains. Cela passe par l’exigence d’une commission d’enquête internationale sur les événements de Zogota, l’application des accords d’Abuja et l’implication des Nations Unies pour l’organisation des élections législatives.

Si nos leaders politiques actuels refusent d’exiger ces points indispensables à la sécurité, la paix et à des élections transparentes et équitables, alors nous devons tous demander à nos familles et amis de refuser de répondre à leur appel et de ne participer à aucun processus électoral en Guinée pour préserver leurs vies.

Pour votre information:

aujourd’hui, samedi 11 aout 2012, il y aura un débat sur Guineeview autour des événements de Zogota et Siguiri à partir de 13 heures (heure de New York).. Pour participer à ce débat important composer le numéro US 712 432 0075, puis 806079#.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Avertissement11/08/2012 09:23:52
Vos conseils sont bons mais ils ne sont pas suffisants à nos yeux.

La dame Rabietou ne doit pas s'amuser à trahir tous nos morts et blessés. On s'est battu pour qu'elle arrive là où elle est aujourd'hui avec des morts et blessés. Maintenant elle a ses enfants dans le beure à l'extérieur et elle construit des immeubles en guinée. Si elle nous trahit pour plaire au PD Alpha ou pour gagner plus qu'elle que tout ce qu'elle a déjà alors c'est à ses risques et périls. Car on se prépare aussi: quand nous allons nous soulever pour en découdre avec ce régime, tous les traitres et leaders qui ont refusé de jouer leur role auront aussi leur correction: leurs familles pleureront comme nos familles et on détruira tous leurs investissements en guinée pour que nous soyons tous égaux.
Guineen11/08/2012 10:16:04
Il faut comprendre que ces soit-disant leaders ne sont que des profiteurs des malheurs du peuple de Guinée. On peut pas compter sur eux faire accepter ses accords ou réclamer leurs droits, c'est pour une question de place que ces gens sont en politique. Si un vrai leader ne se lève pas pour sauver la Guinée alors il faut arrêter de perdre son temps et s'occuper de ses propres affaires. Sadjo Barry toi comme les autres nous fatigue, quand on voit ton engagement sa donne de l'espoir, mais quand on voit que tu ne fais que parler au lieu de te lancer en politique comme leader, ça décourage. Pauvre Guinée, il n'y a plus d'hommes capable, que des gens qui font du bruit pour nous distraire alors que nos populations souffrent.
Doumbouya11/08/2012 10:27:49
C'est dommage pour Rabiyatou qui connaitra un sort plus grave que celui de Somparé, Dadis et Sékouba en Guinée. Les maudits et personnes tordues auront toujours la chance mais elles finiront toujours mal.
erick11/08/2012 11:58:06
Ma soeur, sache que sais pas la destruction qui fait légalité. Mais sa ns retourne plus tôt en arrière.
Pour que une nation avance, il faut employer une stratégie plus noble et sage.
Tidiane11/08/2012 12:32:19
Pourquoi Guinéeview n'a jamais organisé un débat sur les événements de Bambeto coza, sur le meutre de Soufiane Diallo, sur l’abatage des vache peule en Forêt?.... en Guinée le premier qui pratique la discrimination est guinéeview ainsi que tous ces médias qui choisissent les thèmes sur lesquels ils débâtent selon les ethnies et les régions. c'est grav ce que vous faites.
Diallo11/08/2012 12:37:19
C'est incroyable; Guineepresse vous avez lu dans mes pensés. Je me suis réveillé a peu pré avec la même idée en tête. quand même je vous l'adresserai ma proposition.
Diallo
Mujahid al Fulany11/08/2012 18:00:46
Je suis de votre avis guineepresse.
Barry saikou yaya11/08/2012 18:02:10
Mon frere guineen tu fait du bruit le 4eme pouvoire joue un role tres efficase ds notre societe ces grace a ces sadio barry notre pays se plonge pas ds didactue de Alpha alore ki rira premier rira dernier....
lakoudou12/08/2012 00:05:44
Je suis entièrement d'avis avec mes predécesseurs de tout ce qu'ils ont dit.Alpha le farfelu est entrain de nous diviser,nous manipuler,nous mentir,nous voler,nous violer.Il ya 3 choses qui faisaient vraiment la fierté de la société guinéenne:le lien marital,le lien parental,le lien de voisinage.Des mariés,des parents,des voisins se méfient entre eux à cause de la politique de division de Alpha KOUN'MAYIN...
C'est dommage et déplorable de voir des guinéens amis qui ne se parlent plus.Mais une chose est sure si des remèdes ne sont pas mis en marche ça ira très très mal en guinée aux yeux de l'opinion national et international...Que DIEU bénisse la guinée et les guinéens...
Pathe DIALLO12/08/2012 00:07:19
Dans un documentaire sur le prophète Mohammad (paix et salut soit sur lui) on peut écouter les conversations suivantes :
A « Mes amis écouter moi: j’apporte des nouvelles de la Mecque. Tous ce que vous avez possédés a été confisqués. On vous a volé ; la boutique d’Aboubakr, la demeure du Prophète sont vendus. La plus petite coupe, la moindre pièce d’étoffe vendue au marché. Vous n’avez plus rien. Ne vous battrez vous pas pour vos bien ? »
Hamza « Qui parle de se battre ? »
A « Est-ce que vous avez le choix Hamza »
Hamza « Quand le Prophète dit battez-vous nous nous battons. Aujourd’hui il dit paix »
A « C’est vrai vous êtes un peuple qui aime la paix au point d’être étouffé par votre indulgence »
Apres cette conversation Hamza demanda aux musulmans de reprendre le travail et lui alla s’adresser au prophète.
Hamza « Il faut que nous défendions nos biens. Tu es le messager de Dieu et ils nous humilient. Ils nous pillent, abusent de leurs forces et nous ne faisons rien. Nous ne pouvons-nous comparer à cette armée de voleurs. Eux ils sont guidés par l’intérêt. Nous sommes guidés par Dieu et par toi. Oh je sais que tu rejette le glaive mais il va falloir les combattre. Ils nous volent tous ce que nous possédons. Ils emportent nos biens à Damas en passant sous nos fenêtres. Je te le dis de par le nom de Dieu reprenons les. Excuse moi je me suis laissé emporter. C’est seulement j’ai ce mal dans ma tête. Je t’en prie battons-nous. »
Apres avoir fini de s’adresser au prophète Hamza retourna a son travail et un jour vint ou Amar annonce:
Amar « Cela vient d’être annoncer par Dieu a son messager.
Battons-nous mais battons-nous selon les voix du seigneur contre ceux qui nous agressent. Chassons les des lieux d’où ils nous ont chassés car la persécution est la plus méprisable des crimes. Combattons ces hommes pour que la persécution n’existe plus. Que la religion soit celle de Dieu. Mais s’ils doivent s’arrêter nous devrons renoncer à la guerre car Dieu n’éprouve ni l’amour pour celui qui provoque la guerre. Combattons selon les voix de Dieu contre ceux qui nous combattent. »
Hamza « Dieu est grand »
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 11/07/18: Centre du Mali : ces murmures de génocide anti-peul qui laissent les Africains (de l’ouest) indifférents (par Sadibou Sow ).
 26/06/18: LABÉ KÔ L'ÉCOLE !
 18/06/18: En Guinée un politique croupit à tort en prison
 15/06/18: Les leçons de l’expérience militaire et civile d’Aliou Barry
 15/06/18: République de Guinée : appel pressant pour un sursaut national

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques