URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,10676,0,0,1,0



Guinée: que faut-il faire si l’opposition n’exige pas l’application des accords d’Abuja et l’implication des Nations Unies ?


2012-08-11 09:02:50 

En plus des preuves d'organisation de fraudes massives, le pouvoir actuel a montré qu'il est prêt à décimer la population entière d’un village en Guinée pour atteindre ses objectifs (Lire 1, 2, 3).

Le CNT a montré ses limites et qu’il ne veut pas jouer son rôle (Lire 4, 5). Il nous faut donc le concours et l’assistance des Nations Unies pour finir la transition.

Les massacres commis à Zogota sont, en vertu de l'article 7 des accords de Rome, un crime contre l'humanité (Voir lien 3). Alors tant pour des raisons sécuritaires que pour des raisons de transparence, l'opposition doit demander une présence internationale en Guinée.

Lopposition doit exiger l’application des accords d’Abuja et l’implication effective des Nations Unies dont la Guinée bénéficie déjà du programme de Fonds de consolidation de la paix (Lire lien 2).

GuineePresse.info prévient:

si l’opposition ne demande pas l’implication de l’ONU pour la finalisation de la transition, elle sera coresponsable des futurs "Zogotas" dans toutes les régions de Guinée.

Pendant la transition 2010, les ex-forces vives (Syndicats, société civile et partis politiques) ont failli à leur devoir en refusant de demander l’application des accords d’Abuja (Envoi d’une force internationale pour protéger la population et les leaders).

Si l’opposition veut qu’on se mobilise derrière elle pour répondre à son appel ou pour voter en sa faveur, alors qu’elle fasse preuve de responsabilité en donnant la priorité à nos conditions de sécurité et en assurant que nos votes ne seront pas vains. Cela passe par l’exigence d’une commission d’enquête internationale sur les événements de Zogota, l’application des accords d’Abuja et l’implication des Nations Unies pour l’organisation des élections législatives.

Si nos leaders politiques actuels refusent d’exiger ces points indispensables à la sécurité, la paix et à des élections transparentes et équitables, alors nous devons tous demander à nos familles et amis de refuser de répondre à leur appel et de ne participer à aucun processus électoral en Guinée pour préserver leurs vies.

Pour votre information:

aujourd’hui, samedi 11 aout 2012, il y aura un débat sur Guineeview autour des événements de Zogota et Siguiri à partir de 13 heures (heure de New York).. Pour participer à ce débat important composer le numéro US 712 432 0075, puis 806079#.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Avertissement11/08/2012 09:23:52
Vos conseils sont bons mais ils ne sont pas suffisants à nos yeux.

La dame Rabietou ne doit pas s'amuser à trahir tous nos morts et blessés. On s'est battu pour qu'elle arrive là où elle est aujourd'hui avec des morts et blessés. Maintenant elle a ses enfants dans le beure à l'extérieur et elle construit des immeubles en guinée. Si elle nous trahit pour plaire au PD Alpha ou pour gagner plus qu'elle que tout ce qu'elle a déjà alors c'est à ses risques et périls. Car on se prépare aussi: quand nous allons nous soulever pour en découdre avec ce régime, tous les traitres et leaders qui ont refusé de jouer leur role auront aussi leur correction: leurs familles pleureront comme nos familles et on détruira tous leurs investissements en guinée pour que nous soyons tous égaux.
Guineen11/08/2012 10:16:04
Il faut comprendre que ces soit-disant leaders ne sont que des profiteurs des malheurs du peuple de Guinée. On peut pas compter sur eux faire accepter ses accords ou réclamer leurs droits, c'est pour une question de place que ces gens sont en politique. Si un vrai leader ne se lève pas pour sauver la Guinée alors il faut arrêter de perdre son temps et s'occuper de ses propres affaires. Sadjo Barry toi comme les autres nous fatigue, quand on voit ton engagement sa donne de l'espoir, mais quand on voit que tu ne fais que parler au lieu de te lancer en politique comme leader, ça décourage. Pauvre Guinée, il n'y a plus d'hommes capable, que des gens qui font du bruit pour nous distraire alors que nos populations souffrent.
Doumbouya11/08/2012 10:27:49
C'est dommage pour Rabiyatou qui connaitra un sort plus grave que celui de Somparé, Dadis et Sékouba en Guinée. Les maudits et personnes tordues auront toujours la chance mais elles finiront toujours mal.
erick11/08/2012 11:58:06
Ma soeur, sache que sais pas la destruction qui fait légalité. Mais sa ns retourne plus tôt en arrière.
Pour que une nation avance, il faut employer une stratégie plus noble et sage.
Tidiane11/08/2012 12:32:19
Pourquoi Guinéeview n'a jamais organisé un débat sur les événements de Bambeto coza, sur le meutre de Soufiane Diallo, sur l’abatage des vache peule en Forêt?.... en Guinée le premier qui pratique la discrimination est guinéeview ainsi que tous ces médias qui choisissent les thèmes sur lesquels ils débâtent selon les ethnies et les régions. c'est grav ce que vous faites.
Diallo11/08/2012 12:37:19
C'est incroyable; Guineepresse vous avez lu dans mes pensés. Je me suis réveillé a peu pré avec la même idée en tête. quand même je vous l'adresserai ma proposition.
Diallo
Mujahid al Fulany11/08/2012 18:00:46
Je suis de votre avis guineepresse.
Barry saikou yaya11/08/2012 18:02:10
Mon frere guineen tu fait du bruit le 4eme pouvoire joue un role tres efficase ds notre societe ces grace a ces sadio barry notre pays se plonge pas ds didactue de Alpha alore ki rira premier rira dernier....
lakoudou12/08/2012 00:05:44
Je suis entièrement d'avis avec mes predécesseurs de tout ce qu'ils ont dit.Alpha le farfelu est entrain de nous diviser,nous manipuler,nous mentir,nous voler,nous violer.Il ya 3 choses qui faisaient vraiment la fierté de la société guinéenne:le lien marital,le lien parental,le lien de voisinage.Des mariés,des parents,des voisins se méfient entre eux à cause de la politique de division de Alpha KOUN'MAYIN...
C'est dommage et déplorable de voir des guinéens amis qui ne se parlent plus.Mais une chose est sure si des remèdes ne sont pas mis en marche ça ira très très mal en guinée aux yeux de l'opinion national et international...Que DIEU bénisse la guinée et les guinéens...
Pathe DIALLO12/08/2012 00:07:19
Dans un documentaire sur le prophète Mohammad (paix et salut soit sur lui) on peut écouter les conversations suivantes :
A « Mes amis écouter moi: j’apporte des nouvelles de la Mecque. Tous ce que vous avez possédés a été confisqués. On vous a volé ; la boutique d’Aboubakr, la demeure du Prophète sont vendus. La plus petite coupe, la moindre pièce d’étoffe vendue au marché. Vous n’avez plus rien. Ne vous battrez vous pas pour vos bien ? »
Hamza « Qui parle de se battre ? »
A « Est-ce que vous avez le choix Hamza »
Hamza « Quand le Prophète dit battez-vous nous nous battons. Aujourd’hui il dit paix »
A « C’est vrai vous êtes un peuple qui aime la paix au point d’être étouffé par votre indulgence »
Apres cette conversation Hamza demanda aux musulmans de reprendre le travail et lui alla s’adresser au prophète.
Hamza « Il faut que nous défendions nos biens. Tu es le messager de Dieu et ils nous humilient. Ils nous pillent, abusent de leurs forces et nous ne faisons rien. Nous ne pouvons-nous comparer à cette armée de voleurs. Eux ils sont guidés par l’intérêt. Nous sommes guidés par Dieu et par toi. Oh je sais que tu rejette le glaive mais il va falloir les combattre. Ils nous volent tous ce que nous possédons. Ils emportent nos biens à Damas en passant sous nos fenêtres. Je te le dis de par le nom de Dieu reprenons les. Excuse moi je me suis laissé emporter. C’est seulement j’ai ce mal dans ma tête. Je t’en prie battons-nous. »
Apres avoir fini de s’adresser au prophète Hamza retourna a son travail et un jour vint ou Amar annonce:
Amar « Cela vient d’être annoncer par Dieu a son messager.
Battons-nous mais battons-nous selon les voix du seigneur contre ceux qui nous agressent. Chassons les des lieux d’où ils nous ont chassés car la persécution est la plus méprisable des crimes. Combattons ces hommes pour que la persécution n’existe plus. Que la religion soit celle de Dieu. Mais s’ils doivent s’arrêter nous devrons renoncer à la guerre car Dieu n’éprouve ni l’amour pour celui qui provoque la guerre. Combattons selon les voix de Dieu contre ceux qui nous combattent. »
Hamza « Dieu est grand »