Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 24 novembre 2017 18 : 37

L’opérateur économique Diallo Sadakadji rompt le silence !


Diallo_Sadakadji.jpg
Diallo Sadakadji

2012-08-23 23:07:51

L’opérateur économique Diallo Amadou Oury dit Diallo Sadakadji qui était rentré pour investir en Guinée, son pays d’origine, et qui avait de grands projets pour notre pays mais qui a été saboté par le CNDD puis empêché par le régime d’Alpha Condé dont le parti RPG s’en prenait à lui déjà pendant la transition 2010, est finalement sorti de sa réserve.

Le Guepard.net rapporte ses propos publiés dans le journal Le Défi. Aucun leader politique ne dirait mieux.

Pour la première fois, un homme d’affaires guinéen s'exprime politiquement sans démagogie ni hypocrisie ni crainte. Lisez !

« Je ne suis d'aucun parti politique. Ni de l'UFDG ni d'aucune formation politique. Cela dit, je note un grand retard et des grosses difficultés dans la préparation des élections législatives.»

« Depuis l'avènement du régime, les conditions de vie du Guinéen ne cessent de se détériorer. La violation de la constitution, des lois de la Républiques et des libertés fondamentales est monnaie courante. La violence et l'arrogance sont devenues un système de gouvernance. »

« Ma sécurité et celle de ma famille, pour des raisons inavouées sont sérieusement menacées. Mais je compte, en dépit de tout, rentrer à Conakry si Dieu le veut bien. Je n'ai que la Guinée et ça personne ne me l'enlèvera »

Lire la suite !

 

SADIO BARRY


 

30 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Kadiatou24/08/2012 00:05:04
J'ai toujours pensé à un analphabète quand on parle d'un opérateur économique guinéen. Que cet homme sache écrire ou pas, ses propos sont ceux d'un intellectuel avec le profile d'un véritable homme politique. A comparer son interview et celle du grand syndicaliste et expert du BIT Dr. Abdoulaye Lelouma Diallo, on dirait Lansana Kouyaté et Moussa Dadis Camara.
Chapeau Diallo Sadakadji, on est fier de vous !!!!!! Les criminels Alpha et ses complices doivent savoir qu’ils ne font plus peur à personne.
Almamy Sylla24/08/2012 00:14:58
Humm.....! Je suis persuadé que cet homme a joué un rôle dans la prise de courage de Dalein qui parle de plus en plus en opposant politique. En tout cas je félicite Mr. Sadakadji pour cette prise de position très courageuse.
Bocar BAILA LY24/08/2012 01:30:35
Sadakadji est un homme bien,dans le sens humain du terme.je n'ai pas eu le privilège de le connaitre en Guinée,mais de notre rencontre à dakar,je puis témoigner que cet homme sait prendre de la hauteur et est incapable de combines ,calomnies et délation.Il est en plus lié aux guinéens ,toutes ethnies confondues.C'est donc vraiment dommage pour notre pays de devoir contraindre ce genre de compatriote à l'exil pour des futilités.J'ai dit à Alpha condé ,lorsqu'il etait en prison que c'était une bonne chose pour lui d'etre en prison.Qu'il refuserait,une fois au sommet de l'Etat,de laisser condamner des innocents .Je suis particulièrement déçu de constater que l'industrie des complots est relancée sous son magistère.Dommage pour lui,dommage pour la guinée,dommage pour la démocratie.
Marc24/08/2012 07:23:37
Diallo Sadaka est l'homme d'affaire guinéen le plus humain et le plus responsable. Je ne l'ai jamais vu personnellement mais j'ai beaucoup entendu parler de ses œuvres humanitaires et du souci qu’il a pour les guinéens. Il semble surtout être un homme humble et simple contrairement à la règle que les riches africains sont hautains et arrogants. Ce monsieur peut vivre où il veut. S'il vient investir en Guinée, c'est pour pur patriotisme et pour aider ses compatriotes. Une telle chose ne marche pas avec des régimes dictatoriaux qui n'ont pas d'autre projet gouvernemental que l'anéantissement d'une communauté considérée globalement adversaire et dangereuse pour l'hégémonie de celle des gouvernants.
Hawa Bah24/08/2012 11:28:34
« Je n'ai que la Guinée et ça personne ne me l'enlèvera »

Cela doit être le slogan de chaque peul dans le monde entier. Ce régime n'a pas d'autre but que de faire disperser les peuls dans le monde et avoir ainsi la main libre sur la guinée.
Observateur24/08/2012 11:33:41
Déclarations claires, précises et sans la moindre hésitation. Si j'avais les moyens qu'il a le faux PD professeri aurait déjà pété des plombs. C'est ce que nous attendons aujourd'hui de tout guinéen partiote.
Mujahid al Fulany24/08/2012 11:48:15
Takbir, Takbir, Takbir, qui avait dit quand les Peuls se reveilleront leur ennemis vont trambler. Cela montre encore que nous les guineens en generale et les Peuls en particulier qui croient qui n ont plus des leaders au vrai sens du mot, ils se trompent. Je vous assure la guinee regorgent des vrai leaders et quand ils vont faire surface, it is matter of time. La guinee a besoin des hommes a cette calibre. Quelqu un qui connait le quotiedien du peuple, qui a un amour naturel pour assister les autres et qui a une vision.
Balden Bruxelles24/08/2012 12:59:47
Mr Diallo, je vous demande de ne pas rentrer actuellement en guinée car vous avez été accusé par la bouche de Alpha condé même. Et sachez que celui la justice et celui qui va ordonner de vous arrêter.ne soyez pas pressez vous risquerez de devenir comme Feu Diallo Telli.Un jour vous rentrerez en guinée avec tête haute. Et moi personnellement je vous connais par votre générosité que vous faites au malades coucher aux hopiteaux, le mendiants et handicapé de la capital.
Barros Diallo24/08/2012 13:30:24
Je partage l' avis de Kadiatou.
Ensuite, apparemment tous ceux que Sadakaadji a aidé dans ce pays sont ingrats! Je n' arrive pas à croire que les guinéens restent indifférents au sort de personnalités comme lui.
Aliou24/08/2012 13:40:27
Alhamdullillahi! Enfin, que les Peuls dignes qui ont le coeur, le courage et les moyens sachent que c'est maintenant que leur communauté a plus que jamais besoin d'eux. Sur ce, je me joins à B. Bruxelles pour demander à ce fils digne et possible espoir du Fouta à ne pas rentrer avant que les peuls s'organisent en conséquence pour assurer la securité des hommes comme lui.
Doumbouya24/08/2012 14:05:47
Vivement de nouveaux et de vrais hommes pour sortir le Fouta de l'humiliation quotidienne depuis 50 ans!
C'est à cause des peuls et par la faute des peuls qui ont trop négligé l'intérêt collectif pour ne s'occuper que de ses affaires et intérêts personnels que toute la Guinée souffre et les médiocres gardent le pouvoir en tuant et en torturant le peuple martyr de guinée.
Mes arrières-grands parents sont peut-être venus au Fouta mais je suis peul comme toute ma famille aujourd'hui et je ne voudrais jamais revenir en arrière. Je remercie le bon Dieu de faire de moi un peul et de me soustraire du groupe des tortionnaires et infidèles qui sont en train de briser notre pays depuis plus d'un démi siècle.
Comme dit un commentataire ce Diallo Sadaka est le commercant qui donne aux pauvres au lieu de leur vendre. Fonctionnaires, militaires ou citoyens qui le croisent obtiennent toujours quelque chose de cet homme qui n'attend rien en retour. Le guinéen est ingrat sinon beaucoup de voix allaient se lever contre des accusations sans fondement contre lui. A part ce site, personne d'autre n'avait dénoncé ces accusations et hostilités contre ce bon guinéen parce que simplement on le dit être soutien d'un leader politique guinéen.
Abdoul.H24/08/2012 15:38:55
Pardon Sadakaadji, ne commet pas la même erreure que Diallo Telly ! Pourtant, lui, il avait beneficié de garanti de plusieurs chefs d'États, mais la suite on la connait.
Natib24/08/2012 15:53:21
Personnellement je ne connais ce Mr que de nom donc je ne peux juger de ses qualites ou de ses defauts. Cependant, j'aimerais que nous arretions de nous emballer a la moindre declaration d'une personne. Aujourd'hui nous sommes persecutes aussi bien en Guinee qu'a l'exterieur comme si nous etions des sous-hommes. Qu'est-ce que nous attendons pour agir ? Qui se preoccupe aujourd'hui du sort de Bah Oury ? Que dire des populations deplacees de la HG a l'entre deux tours ? A quoi nous servent "notre intelligence", "notre richesse" ...
Arretons de parler - Agissons !!
thierno madjou bah24/08/2012 18:22:23
djadjan hawa bah mi djeti fimo. Balde bruxelle tu dois commencer par changer de surnom essaye plutot balde conakry ensuite te préparé pour le retour au pays. AGISSONS MAINTENANT ET ARRETONS NOS REACTION SUR LE NET QUI NE SERT QU'A TROMPER LA SOLITUDE QUI NOUS RONGE ICI EN OCCIDENT. on est plus au temps de sekou. Remarque alpha et son régime nous fait la guerre mém a l'extérieur du pays parceque on a trop laissé faire alors balde bruxelle euh pardon balde conakry il faut rentrer pour le grand combat ne serait ce que pour préparer le grand retour de SADAKADJI. La guinée ko ka mein weli meti. rentrons
Aminata24/08/2012 18:23:11
Comme tout le monde j'apprecie cette intervention de Sadikadji. Cet homme ne semble pas être de ceux qui se laissent faire. Cela nous manque tellement dans notre monde politique! Après les traitres et hypocrites syndicalistes Rabiyatou et ses conseillers les jours passés on a au moins un soulagement pour passer un bon week end. Même de simples propos pleins de dignité et de fermété envers ce chien errant imposé à la tête de notre pays me permettent de bien dormir aujourd'hui.
Bangaly Traoré24/08/2012 18:40:16
Le principe démocratique est d'établir des procédures,des régles et des mécanismes favorisant l'instauration de la modernité politique.Avec la victoire de pr Alpha Condé,chacun de nous entrevoyait l'avenir avec un optimisme à la mesure de l'événement.Le sentiment de fierté et de confiance ayant suivi la victoire d'Alpha Condé à tourné,en l'espace de six mois,au désespoir et à la désillusion.Et l'inquiétude s'est installée,celle-ci se nourrit à la source des nombreuses incertitude qui marquent la conduite actuelle du projet démocratique.NB:Aujourd'hui,en réalité,le parti RPG/Arc-en-Ciel n'existe pas.A proprement parler,c'est l'Etat qui est le parti,nous sommes toujours dans le système criminel de feu conté sans conté,la corruption,l'injustice,les complots,l'ethnocentrisme,l'impunité et le tout sans aucun projet de développement.
Athléte25/08/2012 00:40:07
En tous cas Sadakadji doit savoir que beaucoup de Guinéens le soutiennent. Par contre tous les hommes d'influence Peulhs doivent savoir qu'ils sont sur le viseur de Condé et être prudents.
Mariama Dalanda25/08/2012 08:55:48
Comme dit Mujahid al Fulany, l'espoir est tout à fait permis en guinée. Ce qui est remarquable, c'est surtout le moment choisi par Sadakadji pour cette sortie oh Dieu combien courageuse et significative: au moment où Alpha Condé envoie des tueurs à l'extérieur, au moment où le régime montre qu'il est prêt à exterminer tout un village même de ses alliés pour atteindre son but. Sadakadji doit devenir un symbole pour tous les Haali pular comme Mme Bah le dit dans son commentaire: Cette volonté affichée de ce régime semi-malinké semi burkinabé est de nous faire tous fuir notre pays.
Alphadjo25/08/2012 11:01:57
Merci a M. Diallo Sadakaadji pour cette intervention, la Guinee apartient aux guineens de toutes sensibilites ethniques. Je prie Dieu qu'Il ne fasse pas a ce que les guineens oublient tes bien faits pour eux. Que Dieu benisse la Guinee et son peuple!
Koumi25/08/2012 15:08:29
Gracias buen hombre,acompañaremos gente como tu para derivar este dictador.incha Allah
Djibril DORE25/08/2012 16:06:36
Ces réactions n'étonnent que ceux qui ne connaissent pas l'homme. Il est courageux, méthodique, organisé. Il se passe des futilités. S'il avait accepté d'être candidat à l'époque, je pense qu'il y aurait eu des surprises. Mais rien n'est tard dans la vie. Peut être que...
SADIO BARRY25/08/2012 20:07:15
Chers compatriotes, certains commentaires, notamment celui de Kadiatou, me pousse à faire une petite mise au point ici. Si vous avez fait attention, j’ai écris au début de l’article que cet opérateur économique Diallo Sadakadji était rentré pour investir en Guinée et qu’il avait de grands projets pour notre pays. Je voudrais vous dire pourquoi j’ai avancé cette affirmation:

Lors de mon séjour en Guinée entre les deux tours en août 2010, j’ai assisté à un entretien avec l’homme d’affaires en question à une occasion pratiquement inattendue. Je n’avais jamais vu l’homme auparavant même en photo. Dans l’entretien, quelqu’un fit allusion au fait que le leader de l’UFDG a beaucoup cédé aux partis alliés avec Sidiya (UFR, NGR, GECI), presque la moitié du gouvernement alors qu’il y a d’autres alliances à négocier encore. Les opinions étaient partagées sur la question. Alors Diallo Sadakadji qui écouta presque tout le monde avant de prendre la parole déclara qu’au fait, il n’est pas politicien mais qu’il pense qu’on ne fera jamais assez envers la Basse Côte si l’on veut aider les Guinéens. A peu près, voici ce que j’ai retenu des propos de l’homme qui m’ont fasciné ce jour:

« La Basse Côte est la région locomotive de la Guinée. C’est surtout la région qui accueille tout le monde, tout le pays. Donc, tout ce qu’on donne à la Basse Côte revient à tous les Guinéens.

A l’intérieur, les gens ont souvent des moyens de cultiver dans des champs et vivre en partie de cela. Les principales villes de la Basse Côte sont des grand-centres où les gens sont appelés à vivre seulement de leur emploi. Donc on devrait créer des projets qui créent de l’emploi dans cette région et permettre à ces populations de ne pas tomber dans la misère. Parce que dans les mêmes conditions, elles seront plus exposées à la misère que celles de l’intérieur du pays et l’insécurité va grandir dans la capitale vu que des milliers de familles et de jeunes venus de partout se retrouvent sans minimum vital et sans perspective.

Aussi, nous connaissons tous Sidiya pour sa compétence et sa gestion rigoureuse. Moi je trouve plutôt rassurant qu’on confie à cet homme plus de responsabilité au moment où nous voulons redresser le pays pour mettre fin à la souffrance de notre population qui n’est pas trop nombreuse par rapport aux ressources que nous avons. Avec une gestion saine et un peu de bonne volonté, plus aucune famille guinéenne ne souffrira de faim dans ce pays. Il y a des Etats qui n’ont pas nos ressources mais qui assurent le minimum nécessaire à leurs populations. »

A la question si lui il croit vraiment que les nouveaux dirigeants ne vont pas décevoir cette noble vision et faire comme la plupart des nouveaux régimes africains, Monsieur Diallo répond :

« Au fait, nous ne devons pas compter sur les politiciens pour cela. Le changement de régime se passe en Guinée par une transition et des élections démocratiques. Donc le pouvoir doit juste garantir un bon climat de travail. Nous nous donnerons les mains pour aider ce pays à retrouver sa place de perle de l’Afrique de l’Ouest. In Cha Allah ! »

Par rapport à une question liée au déchirement du tissu social que l’Arc-en-ciel était en train de faire et des questions d’assises pour la réconciliation nationale, l’homme répond sereinement:

« Vous savez, on ne réconcilie pas un peuple par des discours, des slogans ou des réunions nationales. Sinon, les régimes communistes révolutionnaires n’allaient pas tous échouer et finir par des dislocations ou des guerres civiles. C’est autour des projets et du travail pour le bonheur partagé de tous qu’un peuple devient une nation unie et solidaire. C’est ce que j’ai dit au début: créons des emplois et luttons contre la pauvreté à travers de grands projets de développement qui redonnent de l’espoir aux jeunes et soulagent les familles. On n’aura plus besoin de réunir les Guinéens pour leur dire de s’entendre. On sera une nation fière et solidaire qui commencera non pas à rivaliser entre eux mais à vouloir à se comparer et à vouloir dépasser d’autres nations sur tous les plans. Tout Guinéen qui sera en compétition avec d’autres dans le monde sera soutenu par toute la nation comme un seul homme. Ce n’est pas dans les discours qu’on va atteindre cela et nous avons pris trop de retard par rapport au reste du monde. »

En quelques minutes, il avait exposé tout un concept de développement sans y prêter lui-même attention. C’était dans une simple discussion occasionnelle, une causerie normale. J’étais si surpris par les bonnes intentions et le degré d’analyse de l’homme que je demandai à celui qui m’a amené à cette rencontre (visite) si je peux transcrire ça dans un article ? Ce dernier me le déconseilla vu qu’Elhadj (Diallo Sadakadji) n’a pas été consulté pour cela et ne s’y attend donc pas.

Je pense que les Guinéens ont le droit de savoir la vérité sur cet homme dès lors que le nouveau régime essaye de salir son image injustement. Il ne le mérite pas. D’ailleurs, en l’accusant personnellement, le président Alpha Condé a prouvé que même pour mentir, il est incompétent, un vrai toto. Tenez ! Il a affirmé que c’est Diallo Sadaka, Sékouba Konaté et Bah Oury qui ont fomenté le coup du 19 juillet 2011. Cependant, tout le monde sait que:

- Diallo Sadaka n’avait pas de rapport avec Bah Oury mais plutôt avec Cellou Dalein qui n’était pas en bon terme avec son vice-président.
- Bah Oury et Sékouba avaient plutôt des relations très tendues et ne se parlent pas depuis lors de la transition pendant laquelle Sékouba le fera même arrêter au domicile de Cellou Dalein Diallo.

Je suis persuadé que si les bâtisseurs avaient obtenu la reconnaissance de leur victoire des urnes, tous les indicateurs économiques et sociaux seraient au vert foncé aujourd’hui en Guinée et que l’espoir aurait jailli dans toutes les villes du pays sans exception et qu’on serait en train de parler des œuvres de cet homme aujourd’hui au-delà de nos frontières. Hélas !
A. Bah25/08/2012 20:08:18
bjr mr sadio barry. pour l'amour D'allah vous mes plaisait. s.v.p. dire a mr diallo sadakaji. de ne pas rentre D'abort en guinee. et aussi mr bah oury. mr. alpha conde et comme sekou toure. se sons de Dictateures masque. il ne nous aimerone jamais nous le peul. mais incha-allah. sa viendras. ne soi pas tros presse mes ferere peul et guinee. mr conde ne pas un democrate. A. bah.
Bangaly Traoré25/08/2012 21:22:01
Mr SADIO BARRY,selon mes analyses,le problème de la réconciliation nationale dans notre pays n'est pas lie au développement,mais a la justice.NB:En guinée le mot doit être Justice-Vérité-Réconciliation Nationale.NB:Ont ne doit pas oublier les crimes de sang et les exécutions inhumanines organisé en guinée dépuis l'indépendance.
SADIO BARRY25/08/2012 22:00:05
Bien sûr mon frère Bangaly Traoré, cela va de soi. Au fait, on était d'accord ce jour que la démocratie s'installe, les pouvoirs seront separés et il y aura justice obligatoirement car les victimes peuvent se plaindre et les jusges seront tenus d'appliquer la loi en agissant dans le respect de la constitution. Merci !
condé26/08/2012 15:13:27
Diallo Sadakadji tu sais ce qui est arrivé à Diall0 Telly si tu rentre en Guinée on va te tué aussi, alors laissez la guinée pour ces fils autochtones Malinkés de toujours.
Nous comptons d'avance sur votre bonne intelligence.
M. Soumah26/08/2012 18:14:29
Vous devriez donner ces infos depuis longtemps. Cela allait changer l'opinion de beaucoup de nos parents sur cet homme d'affaires. Ce n'est pas parce que je suis de la BC mais tout patriote guinéen lui donnerait raison. Le peuple ne doit pas accepter qu'Alpha Condé lui prend le peu d'hommes ressources que Sekou Touré a laissés quand Dieu l'égorgea en 1984
BAH ABDOURAHAMANE28/08/2012 13:49:19
Comme je l’écrivais tantôt,j'aurais aimé que Me DIALLO dont tout le monde connait la générosité à kipé s'exprime plus explicitement car même s'il dit ne pas appartenir à une quelconque formation politique,il en sait pas mal sur bien de sujets, comme tout ceux qui ont un pouvoir financier.
J'insisterais sur un fait:
IL EST VITAL POUR LUI DE RESTER POUR L'INSTANT EN DEHORS DE CE PAYS,tu ne luttes que quand tu es en LIBERTE et VIVANT.....
Balde31/12/2012 08:04:05
Mr DIALLO DOIT RENTRE DS SON PAYS ALPHA CONDE NA AUCUNE RAISON DE POUSSER LES COMPATROTES A LEXILE ATTENTION NOUS ALLONS BIENTOT PRENDRE LES ARMES POUR UNE GUERRE CIVIL CE QUE REDOUTE LE PAUVRE GUINEEN CES PEUTETRE LA SOLUTION
Mohamed Diallo Dingcity22/06/2014 04:55:09
sadakadji Diallo doit etre encourage pour,la prosperite et la democratie en guinee.Car il peut bien faire la diference dans ce pays.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?