Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Samedi, 21 juillet 2018 05 : 56

Guinée: la confession confusionniste de Jean Marie Doré !


2012-08-27 22:26:49

Dans l’affaire de l’eau et des yaourts empoisonnés qui a failli plonger la Guinée dans une guerre civile, n’eut été la sagesse de la communauté peule, le Premier ministre d’alors, Jean Marie Doré vient de faire des révélations intéressantes au cours de sa conférence de presse organisée le 20 août 2012:

1- Non seulement que ce ne sont pas les Peuls ni même des militants de l’UFDG qui sont derrière le crime de l’empoisonnement, mais

2- qu’il connaissait la vérité et le coupable des faits dès le lendemain de l’empoisonnement,

3- qu’il a limogé la directrice peule de l’hôpital d’Ignace Deen pour empêcher les femmes de Kaloum de la lyncher parce qu’elles la soupçonnaient d’être derrière l’affaire d’empoisonnement.

4- que lui il avait pris des mesures contre le préfet de Siguiri lors des violences anti-peules à Siguiri, Kouroussa, Kissidougou et en Forêt, mais que la présidence de la transition (Sékouba Konaté et Tibou Kamara) n’y a pas donné suite.

Toutefois, Jean Marie Doré refuse de donner le nom du responsable de ces crimes et incitations à la haine ethnique et à la guerre civile parce que selon lui, il s’agirait d’ « un homme d’Etat responsable », avant de préciser qu’il était dans l’incapacité d’agir contre ce dernier.

Nous déplorons l’irresponsabilité qui a caractérisé les autorités de la transition et surtout le PM d’alors Jean Marie Doré choisi chef de gouvernement pour, disait-on, ses qualités intellectuelles et son sens de responsabilité politique.

A côté des éléments du CNDD maintenus au pouvoir lors de la transition et sans l’application des accords d’Abuja pour garantir la sécurité de la population civile, par la faute des forces vives qu’il dirigeait, Jean Marie Doré était la caution morale et l’assurance pour une transition politique normale et apaisée en Guinée. Il n’a pas que failli à sa mission mais il nous prouve aujourd’hui qu’il n’est même pas conscient de ce que c’est être responsable d’Etat en croyant devoir plus de fidélité à un homme qu’à la justice et à la Nation guinéenne qui continue de souffrir des conséquences de ce qui s’est passé suite à cette histoire d’empoisonnement.

D’après son témoignage, l’ex-PM a limogé la directrice peule de l’hôpital d’Ignace Deen pour empêcher que les femmes de Kaloum la lynchent parce que ces dernières la soupçonnaient d’être derrière l’affaire d’empoisonnement. Alors qu’il connaissait la vérité et avait le pouvoir et l’autorité d’Etat pour la protéger au lieu de la sanctionner à tort et conforter la thèse que ce sont bien les Peuls qui sont derrière le crime. En effet c’est à cela que les réactions de Jean Marie Doré ont conduit en 2010. Pourtant il avait le devoir de dire la vérité à la Nation et de prendre des mesures de protection pour la directrice de l’hôpital qui ne faisait que son travail.

Une information publique, un communiqué officiel démentissant les rumeurs volontairement rependues par ce coupable « homme d’Etat » et l’alliance politique arc-en-ciel d’Alpha Condé, aurait fait éviter les violences racistes qui ont été dirigées contre la communauté peule et les risques de guerre civile en 2010.

Jean Marie Doré conclut par:

« Cette affaire a été concoctée à des niveaux qu’on ne pourra jamais savoir avant longtemps ».

Jean Marie Doré qui était acteur principal de l’époque et qui est témoin-clé, le seul témoin officiel déclaré des faits, croit-il que le peuple de Guinée lui laissera le choix de dire ou pas toute la vérité dans cette affaire qui affecte le présent et compromet l’avenir de la Nation guinéenne ?

Même si le vieux Doré avait la garantie de Dieu qu’il vivra encore longtemps, nous, nous n’avons pas une telle patience. Le peuple a le droit de connaitre la vérité dans cette affaire et Jean Marie Doré a l’obligation de dire à la justice guinéenne ou internationale, qui était derrière ce « Coup » qui a coûté des dégâts matériels, des vies humaines et la déchirure du tissu social en Guinée.

C’est pourquoi nous décidons de soutenir des compatriotes et parents de victimes vivant en Guinée pour poursuivre l’affaire devant la justice guinéenne et la cour de justice de la CEDEAO. La plainte devrait prier la justice de tenir compte de l’âge avancée du témoin pour statuer le plus vite possible sur l’affaire. Nous prions également la Coordination Haali Pular à s’impliquer dans la procédure et exiger que toute la vérité jaillisse dans cette affaire qui a conduit à la stigmatisation, à la criminalisation et aux violences racistes contre toute la communauté peule pour laquelle elle a sa raison d’être en Guinée.

Nous sommes prêts à collaborer avec toute organisation voulant agir dans le même sens.
 

GUINEEPRESSE.INFO


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Daby27/08/2012 23:19:47
Avant de faire un commentaire ,je voudrais savoir d,abord quelle est la reaction de Cellou a propos de ces revelations de JMd?
Pour moi ces info ont une importance capitale.il y' avaient eu des Pertes en vies humainnes, des deplaces et bcp de degats materiels; et si un des responsables , a l'epoque,en l'occurence, le PM d'
alors a fait des telles revelations,l'opposition en gl
et Cellou en particulier devrait saisir l'occasion pr
savoir qui etait le responsable de cet empoisonne
ment qui avait coute la vie a bcp d'innocents.
Aujourd'hui on devrait arreter tte revendicatiion
electorale jusq'a ce q les coupables soient identi
fies et traduits en justice.
Diallo Mohamed Ali28/08/2012 03:20:51
Les declarations de ce fanfaron montrent combien il est irresponsable; il condamne une personne innocente a la place des coupables qu'il dit connaitre. Il est complice des massacres qui s'en sont suivis et doit rendre compte. Je suis de ceux qui sont prets a engager tous leurs moyens pour l'eclatement de la verite et la punition des criminels. Je lance aussi un appel a toutes les persaonnes ressources eprises de justice de se manifester aupres d'IMMITAL ou guineepresse.info pour nous soutenir.

Merci a Sadio Barry pour l'initiative!
Barry A.28/08/2012 06:25:23
Je suis d'accord avec les 2 premiers commentaires.
Cellou sera le dernier à reagir sur cette confession instructive.
boussoura28/08/2012 06:55:09
association des victimes des évènements de 2010 doivent impérativement monter au crenau pour qu'on comprenne les coupables et que justice soit rendue'
SADIO BARRY28/08/2012 10:03:52
Merci à tous ceux qui me précèdent dans les commentaires ici et merci en particulier à M. Diallo qui dit être prêt à soutenir toute action de procédure contre cet imposteur national qui sévit contre la Guinée depuis plus d'un démi siècle !

Vous constaterez que nous avons mis un peu de tempa à réagir à cette conférence de prese de Jean Marie Doré. C'est parce qu'on a trouvé le problème si sérieux qu'il fallait faire des consultations sur le terrain pour s'assurer que nos partenaires pourraient seraient prêts à faire ce qu'il faut sur le terrain si nous mettons les moyens necessaires à cela à leur disposition. C'est chose faite et dès la semaine prochaine, les démarches vont demarrer dans ce sens. On ne croit pas en la justice guinéenne mais pour avoir plus d'arguments de porter le problème devant la cour de justice de la CEDEAO ou d'ailleurs, nous devons apporter la preuve de la défaillance de notre système judiciaire. Nous devons montrer à ces criminels que les temps ont changé et qu'on ne laissera plus passer le moindre crime contre un quinéen quelconque désormais.
SEINTA28/08/2012 12:03:30
Je pense que Jean Marie Doré devrait se faire des soucis compte tenu de ses révélations dont il ne mésure pas la teneur à mon avis.Nous devons saisir très prochainement la justice pour faire la lumière sur cette affaire qui a entrainé des pertes en vies humaines et des dégats matériels importants.A defaut d'une justice équitable en Guinée; nous saisirons les juridictions intrnationales.En tout état de cause; un jour le droit sera dit et justice sera faite.MERCI
mory diane12/09/2012 17:11:58
c'est de l'irresponsabilité de la part d'un premier ministre de la république.il ne mérite plus d’être consulté dans les débats intellectuels.
BALDE BO24/04/2013 12:14:56
Ce guinol de J.m.dore est un malhonnete oportuniste sans avenir politique Konate et lui sont des despotes ne leurs accorder aucun credit il vaux mieux preter a sourir que donner a reflechir.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 19/07/18: Guinée : Notre devoir face à la crise sociale
 17/07/18: Devoir de mémoire - Émile Cissé : tortionnaire, complice et victime de Sékou Touré
 11/07/18: Centre du Mali : ces murmures de génocide anti-peul qui laissent les Africains (de l’ouest) indifférents (par Sadibou Sow ).
 26/06/18: LABÉ KÔ L'ÉCOLE !
 18/06/18: En Guinée un politique croupit à tort en prison

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques