URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,10926,0,0,1,0



Guinée: c’est le projet d’Alpha Condé que le CNT a adopté sur la CENI !


2012-09-22 23:28:21 

La loi organique adoptée par le CNT sur la CENI la semaine passée n’est autre que celle qu’Alifa Condé a soumise à Rabiatou et à ses amis. Le CNT l’a même améliorée en faveur d’Alpha Condé avant son adoption. Examinons les deux !

La Ceni selon le projet de loi proposé par le pouvoir le mardi 28 août 2012 :

- neuf (9) représentants du RPG arc-en-ciel et ses alliés,
- neuf (9) représentants des partis d’opposition ;
- deux (2) représentants des partis du centre ;
- trois (3) représentants de la société civile ;
- deux (2) représentants de l’administration publique. (Lire).

La Ceni selon la loi adoptée par le CNT le 17 septembre 2012 :

- dix (10) représentants du RPG arc-en-ciel et ses alliés,
- dix (10) représentants des partis d’opposition ;
- trois (3) représentants de la société civile ;
- deux (2) représentants de l’administration publique. (Lire).

Chers lecteurs, remarquez-vous ce qui a changé entre le projet de loi du pouvoir du 28 aout et le projet adopté par le CNT le 17 septembre ?

Vu que les partis dits de centre (anciens proches d’Alifa) ont entre-temps rejoint la position du Collectif et l’ADP pour exiger le départ de Waymark et Sabari et la reprise des travaux de Lounceny, leur deux voix risquent de rejoindre celle de l’opposition et faire l’équilibre au sein de la Ceni (11 pour le Collectif/ADP/FDP et 11 pour le pouvoir représenté par le RPG arc-en-ciel et alliés + l’administration).

Alifa ne veut pas risquer une telle situation, mais comment revenir sur sa propre proposition déjà rendue publique le 28 aout ? Le CNT lui vient au secours et résout le problème en éliminant le groupe en question (groupe soi-disant du centre) de la Ceni. Leurs deux sièges sont repartis entre le pouvoir et le groupe d’opposition Collectif /ADP qui montent ainsi à 10 chacun au lieu de 9. L’Administration donnera l’avantage à Alifa avec ses 2 voix qui feront alors 12 pour le pouvoir et 10 pour l’opposition. Pour parfaire le jeu, la société civile pourrait s’abstenir lors des votes en se disant neutre. Alors le pouvoir remportera toujours avec 12 contre 10.

Le scénario qui se présentera pour la présidence de la CENI exclusivement réservée à la société civile:

Sur les 3 membres de la société civile, le pouvoir aura son candidat, l’opposition aura le sien (qui prendra juste le risque d'être écarté de la table à manger)et le troisième aura le choix entre s’abstenir en ce moment pour se vendre au gagnant plus tard ou bien se vendre dès le début au pouvoir qui a de toute façon la victoire garantie par la supériorité de nombre de sièges: sur les 25 membres de la Ceni, 12 + celle de son candidat = 13.

En réalité, même si le troisième membre de la société civile rejoint l’opposition, il ne réussira qu’à créer l’équation 12 contre 13 en faveur du pouvoir !

Est-ce pour ce résultat que l’opposition guinéenne a mené tout ce combat avec une dizaine de morts et des centaines de prisonniers et blessés ?

Si les Celou, Sidiya, Abé Sylla, Kouyaté … acceptent cette résolution d’une institution non élue (CNT) à laquelle ils avaient retiré toute légitimité de légiférer à leur nom, c’est qu’ils ne méritent pas qu’un seul guinéen milite encore derrière eux comme hommes politiques.

Et même en cas d’une CENI véritablement paritaire et indépendante, l’opposition doit rester ferme sur les points suivants si elle veut garantir des élections législatives transparentes et démocratiques et s’éviter une nouvelle mauvaise surprise:

- le départ de Sabari et de Waymark
- le recrutement d’un nouvel opérateur avec l’assistance des Nations Unies qui a une liste d’opérateurs fiables et crédibles.
- la recomposition totale des démembrements de la CENI aussi bien dans les 5 communes de Conakry que dans toutes les préfectures du pays.
- ramener à Conakry et formater tous les kits que Lounceny a installés dans tout le pays
- l’audit du fichier électoral et la reprise à zéro du travail de la révision des listes électorales
- ne plus accepter l’implication de la Francophonie ou du Burkina Faso dans le processus électoral guinéen 

GUINEEPRESSE.INFO


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Athléte23/09/2012 00:17:02
Pour ce qui est de la ceni, l'opposition doit refuser les deux représentants de l'administration RPG. IL me semble d'ailleurs que Cellou a dénoncer les deux places octroyées à l'administration angbansalé.

Pour le reste effectivement il faut un nouvel opérateur et l'annulation de tous les actes posés par la Ceni de Loup ceni Camara.
L'opposition doit aussi exiger le vote des Guinéens de l'étranger
Almamy Sylla23/09/2012 08:18:03
Tout à fait bien vu! L'opposition doit tout d'abord rappeler que le CNT qui n'était qu'un organe de consensus avait perdu sa légitimité en jouant ouvertement à la partialité et en cédant ses prérogatives à Makalé, Michel Kamano et Martin Con2. Il n'y a plus de pouvoir législatif depuis ce fait suite auquel les représentants de l'opposition se sont retirés de cet organe perverti et détourné de son sens et de sa mission. Ils doivent rejeter tout du CNT et de la CENI en restant ferme sur leur exigeances de parité et départ de Woyna-Sabari.
Observateur23/09/2012 11:54:22
Nos leaders de l'opposition ont fait savoir sur des radios locales qu'ils vont d'abord analyser cette loi pour prendre leur décision. Cette analyse, ils l'ont ici. On attend de voir s'ils vont faire comme à la présidentielle passée ou si cette fois ils vont être à la hauteur.
Ke Jallow24/09/2012 00:18:55
L'autre piege tendu est que Alpha designera facilement ses coequipiers et que l'opposition peinera meme a dire qui est filou, laron, hypocrite, vrai-faux opposant, pion arc-en-ciel, masque ou vrai opposant. Ou bien elle rsique meme de se retrouver sans vraix representants. Que des filous porteurs de missions! Que Dieu nous aide au plus pres!