URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,11035,0,0,1,0
2012-10-13 20:23:36
Dans sa conférence de presse du vendredi 12 octobre 2012, le secrétaire général du Parti de l’Union et le Développement (PUD), Amadou Oury Ditinn Diallo, a expliqué aux Guinéens les raisons de faire de la politique ou d’être membre actif de la société civile en Guinée: c’est de gagner sa vie sans devoir cultiver la terre et s’assurer certains privilèges inaccessibles pour le guinéen normal.
Pour l’histoire, nous avions aussi été informés que c’est Alpha Condé qui a aidé Ditinn Diallo à faire sa dernière tournée occidentale. Vu l’impact qu’une telle information aurait sur l’image de l’homme politique en question, nous n’avons pas voulu publier cette information sans une preuve matérielle là-dessus. Nous n’y croyions pas nous-mêmes.
Dans sa conférence de presse, le leader du PUD affirme avoir sollicité l’aide de la présidence parce qu’il a eu des difficultés d’obtenir le visa pour les USA. Cependant, dans son explication, il ressort que c’est son dossier qui n’était pas encore au complet et il était question que sa présidente du CNT l'aide à le compléter. On en déduit donc que Ditinn a déclaré ses fonctions de conseiller national dans sa demande pour rendre son dossier plus impressionnant. En occident ou dans une représentation occidentale, vous devez alors fournir un document qui l’atteste. Pourquoi donc appeler la présidence guinéenne pour cela ? Ditinn ignore-t-il que la présidence guinéenne ne peut pas donner des instructions à une ambassade étrangère dans l’exercice de ses fonctions ? Comment un leader politique peut-il être tenté de prendre des raccourcis ou recourir au trafic d’influence pour atteindre un objectif qui demande une procédure administrative normale ?
Ditinn Diallo, membre du groupe d’opposition (Collectif / ADP) qui fait appel à manifester contre Alpha Condé qui fait arrêter, torturer ou tirer sur leurs militants, est allé jusqu’à dire que le chef de l’Etat le considère comme son frère et que c’est un devoir pour ce dernier de faire un geste ou de donner de l’argent à quelqu’un qui appartient à une institution républicaine, comme lui (Lire) !
Vous comprenez chers lecteurs, pourquoi ces intellectuels ou cette génération PDG créent des "partis" ou s’inscrivent dans la société civile et pourquoi l’opposition ne réclame pas un bilan du ministère de l’audit (Lire) !
Le pire dans cette histoire, c’est que ce Ditinn fait partie des intellectuels et hommes politiques qui donnent des conseils à Rabiatou Diallo, présidente du CNT.
Aujourd’hui on parle de Ditinn Diallo. Les autres leaders qui ont émergé de l’administration ou de la société civile guinéenne ne sont pas mieux en réalité et, c’est nous le peuple de Guinée qui en sommes responsables parce qu’on ne regarde jamais en arrière et on ne sanctionne pas le mauvais comportement pour aller de l’avant. Quelques exemples :
- Après avoir encaissé l’argent destiné à la résistance armée contre le régime de Sékou Touré, Siradio Diallo est venu s’investir en leader politique et avoir le privilège d’être leader de l’opposition (le plus grand parti du pays de 1998 à 2008). Pendant qu’il était chef de l’opposition, il partait manger avec Lansana Conté qui lui offrit une voiture 4x4 et qui confia le projet Garafiri à son frère. Un projet qui était très cher au général Conté, confié au frère de son principal opposant. Cela ne fera pas contester Siradio au sein de l’opposition.
- Lansana Conté se permet de piller le garage du gouvernement en partageant les véhicules de l’Etat entre lui et certains de ses ministres et anciens ministres comme Fodé Bangoura, Cellou Dalein Diallo, A. Tidiane Souaré etc. Ces intellectuels acceptent « ces cadeaux ». Ils se feront vénérer comme leaders politiques malgré tout.
- Lansana Conté qui avait voulu acheter la Haute Guinée aurait remis deux fois des enveloppes d’argent, de beaucoup d’argent, à Ousmane Kaba pour aller y réaliser des projets qui vont provoquer une adhésion massive des malinkés au PUP. Il s’en est approprié et a investi les fonds à son nom à Conakry même. Le jour où Conté soulèvera la question devant témoins, Ousmane Kaba n’aurait fait que tomber sur ses genoux pour reconnaitre qu’il a commis un crime et prier Conté de le punir. Le général aurait répliqué: « Lève-toi ! Je t’ai donné l’argent pour que tu ailles construire chez toi. Si je dois punir tous ceux d’entre vous qui ont détourné, je n’aurais plus personne en liberté ».
Avec sa politique d’impunité et de gestion paysanne de l’Etat, Lansana Conté a contribué à rendre le vol et la corruption un fait normal en Guinée.
Même Mamadou Sylla à cause du quel il y eût près de 200 morts en 2007 a eu le loisir d'être leader politique en Guinée et appartenir à l'opposition qui se réunissait chez lui un moment donné. Aujourd'hui, il occupe, sous Alpha Condé, la place qu'il occupait sous Lansana Conté.
- Quand Jean Marie Doré fut PM, il a décidé de s’assurer le luxe pour le restant de sa vie, surtout qu’il tient encore aux jeunes femmes. Le vieux malin trouve une bonne formule: il prend le triple de ce dont il a besoin, c'est-à-dire 6 milliards de francs guinéens soit plus de 600 000 euros en 2010. Il les partage avec Cellou et Sidiya avec l’argument fallacieux qu’il s’agit de leur dédommagement après les dégâts subis le 28 septembre 2009, sans qu’il n’y ait de jugement. Jusqu’à nos jours les vraies victimes attendent, avec elles, les familles de 84 corps disparus et plus de 100 femmes violées. Personne ne les a mis en cause au sein de l’opposition.
- Après avoir fermé les yeux et la bouche sur tous les crimes, mêmes ethniques, envers la communauté peule en 2010 quand ils étaient ministres dans le gouvernement doré de la transition, Mouctar Diallo des NFD et Penda Diallo de la société civile formulent une demande écrite en direction d’Alpha Condé pour solliciter des postes d’ambassadeur de Guinée. Pour Penda Diallo on peut comprendre mais Mouctar est un leader politique qui se trouvait et se trouve encore dans l’alliance opposée à la mouvance RPG et à Alpha Condé. Comment un opposant politique peut-il vouloir être le porte-parole et le représentant du régime à l’extérieur ? Personne ne l’a mis en cause au sein de l’opposition.
Après le retrait des membres de l’opposition du CNT, la tête de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo appelle la même institution à voter vite le projet de loi sur la Ceni, sachant bien que c’est celui du pouvoir qui était soumis au CNT. L’opposition n’a apporté aucun contre-projet. Son associé Ditinn déclare aujourd’hui que le CNT a donc fait son travail, pour justifier son refus de quitter cette institution.
En politique, l’incohérence ne mène qu’à l’échec.
Au lieu de se battre pour le partage des postes d’une Ceni au sein de laquelle le pouvoir a la majorité dans tous les cas de figure, une vraie opposition se serait battue pour garantir une vraie parité de cette institution. Dans ce cas, ce ne serait pas important qui y siège ou qui n’y siège pas. Il y a plus de 100 partis en Guinée. Jamais tous les partis ne peuvent être représentés dans la Ceni. Cependant, y avoir un siège semble être plus important pour nos leaders actuels qu’obtenir une Ceni indépendante et véritablement paritaire. Parce que ce n’est pas pour des élections qu’ils se battent mais c’est plutôt une part qu’ils demandent. Toutes ces manifestations, tous ces blessés et tous ces morts, c’est pour simplement élever le prix que leur "frère" Alpha doit leur payer.
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| DIALLO | 13/10/2012 21:54:59 |
| Mon frère Sadio tu as fais un résumé de l'homme politique guinéen qui depuis très long temps brille par son incohérence, son incompétence et son malhoneteté à quelques exceptions près, pour confirmer ces informations notre pseudo leader Ditinn DIALLO a déclaré lors d'une levée de fond à New York organisée en sa faveur par les ressortissants de Dalaba que c'est lui(Ditinn DIALLO) et cellou dalein DIALLO le President de l'UFDG qui empêchent le départ de Alpha conde du pouvoir en Guinée, il déclare que c'est pour quoi qu'à chaque manifestation ils refusent que ces manifestations durent plus d'une journée au risque que l’armée guineene n'intervienne pour déposer le dictateur guinéen et s'emparer du pouvoir pour mettre fin au calvaire des guineens, ce pseudo opposant est parti aux usa pour quémander de l'argent aux ressortissants de Dalaba vivants à New York, je ne comprend pas comment ces gens après avoir donner cet argent à cet opportuniste ont pu le laisser partir avec son butin après une telle déclaration, nous devons désormais apprendre à sanctionner les hommes qui utilisent la communauté pour s'enrichir sans état d’âme, ces pseudos leaders comme ceux que sadio vient de citer dans cet article ne doivent plus bénéficier de notre attention à plus forte raison notre confiance | |
| Oury Diallo | 13/10/2012 22:12:23 |
| Ils nous ont pourri la vie et vivement leur disparition de la scène politique. Tous les acteurs actuels de la scène politique Guinéenne ou presque, sont des gens qui se croient intellectuels mais qui ne sont en réalité que les restes plutôt douteux de la moralité du PDG. | |
| alpha bacar diallo | 13/10/2012 22:17:34 |
| EHH KOTO SADIO, KORIDJAAN ??? Ca commence à sentir le roussi là. Finalement de quel camp sommes nous ou devons nous être? Puisq de ttes façons nous n'allons pas rester en dehors d'une troupe organisée. Il faut que nous apartenions a un parti ou en tout cas quelq chose qui y ressemble. | |
| Politik | 13/10/2012 22:53:27 |
| Je suis déçu de lire tout ça, quand toi Sadio Barry se rend compte de ce qui se passe et tu refuse d'entrer en politique pour te positionner comme leader, je suis extrêmement déçu de toi, tout le monde peut pas faire la politique, mais laisser ta communauté dans les mains d'incapable alors là je ne sais plus quoi dire. Dieu va te juger toi Sadio, il t'a donné les outils pour livrer le combat et tu refuses. On attends ce leader qui va être la par conviction comme Sadio Barry, mais la place là est occupée par ce qui cherchent à manger. Je perds espoir et pleurs nos morts qui sont mort pour RIEN. | |
| Modybhoye | 14/10/2012 04:05:08 |
| Guineepressinfos,c,est toutes ces raisons qui font que le pays stagne toujours.Bravos à vous. | |
| Diallo Mamadou | 14/10/2012 04:31:01 |
| Votre derniere phrase est plutot un manque de respect a tous nos martyrs et leurs familles respectives. Je vous prie de les epargner de votre fureur, de manque de vision et d'esprit d'anlyse. Vous leur devez des excuses. Diallo Mamadou | |
| Alpha Oumar | 14/10/2012 08:40:29 |
| Que les guinéens sont bizarres! Politik au lieu de condamner Sadio, vous devriez lui proposer votre contribution pour qu'il laisse son travail et sa famille pour aller faire de la politique en guinée. Pour Mamadou, je prie guineepresse de ne même pas répondre à ce genre de personne parce soit il ne comprend pas le texte soit il est un de ces parents de nos politiques traîtres qui laissent tuer les autres pour les intérêts de leurs familles. Il y a eu tous ces morts et blessés pour quel résultat? 10 postes à la Ceni et 2 pour l'UFDG après plus de 10 morts? Si l'opposition va aux législatives avec cette Ceni sans obtenir ce qu'elle exigeait alors elle a fait tuer nos parents pour rien d'autre que pour assurer leur intérêts familiaux, même pas du parti. | |
| paykoun dalaba | 14/10/2012 09:09:45 |
| à diallo Mamadou a tu compris cet article? | |
| Abdoulaye KABA | 14/10/2012 09:18:19 |
| Voila pourquoi ce pays est en retard. Bravo à toute l'équipe de guineepresse.info. | |
| Hawa Bah | 14/10/2012 10:50:19 |
| On assiste encore à une évolution que ce site avait pourtant vu venir et prévenu qui de droit. Les guinéens seront toujours rattrapés par la réalité: des personnes qui ont réussi à avoir des postes de haut rang ou de l'argent par la collaboration et la trahison de leur peuple ne peuvent jamais jouer le rôle de vrais opposants. Ceux qui nous ont solennellement fait part d'une série manifestations sur toute l'étendue du territoire à partir du 20 septembre jusqu'à la satisfaction de leurs exigences ont tout oublié, y compris Warmark, à la vue du premier os que le pouvoir leur a jeté. Maintenant le combat c'est entre eux. Ils viennent de tracer le chemin à Alpha Condé qui sait désormais comment faire pour que la lutte reste entre opposants: leur faire partager ce qui n'est pas suffisant pour tout le monde. | |
| SADIO BARRY | 14/10/2012 11:22:40 |
| Le piège mortel dans lequel est tombée l’opposition en Guinée ! En acceptant de se soumettre à une loi confuse et à tout point de vue taillée sur mesure pour satisfaire Alifa Condé qui avait refusé l’adoption de celle qui ne lui convenait pas, l’opposition guinéenne a creusé sa tombe en Guinée. Non seulement cette loi n’est pas équitable mais elle ne fixe pas les critères de partage des postes et l’éligibilité au sein de la Ceni. Les poids lourds de l’opposition sont tombés dans le piège sur lequel on leur avait pourtant attiré l’attention dans plusieurs de nos articles: la loi devrait fixer les critères de partage en fonction des résultats officiels des dernières élections comme cela se devait. Non seulement ils ont ignoré ces conseils mais ils ont commis la bêtise de se charger eux-mêmes de faire le partage des 10 postes insuffisants entre eux au lieu de laisser le gouvernement le faire. Du coup, ce n’est plus le pouvoir ou la loi qui exclut les autres mais les principaux leaders de l’opposition qui devraient mobiliser tous les partis d’opposition derrière eux. Ces autres partis écartés de la Ceni s’opposeront désormais non pas au pouvoir mais aux partis dont les leaders les ont écartés. C’est l’opposition à l’opposition et non plus au pouvoir. Cela n’est pas une faute à mettre au compte du pouvoir mais de l’amateurisme, du manque de vision et du complexe qui caractérisent les anciens ministres convertis en politiciens. Il ne fallait jamais accepter de partager des postes à la place du pouvoir ! Comment ont-ils pu commettre cette bêtise ???? | |
| Vraichangement | 14/10/2012 12:55:57 |
| Ca fait mal de lire ce que guineepresse dit mais c'est la vérité, la seule alternative que nous avons maintenant est un nouveau leadership, fait de jeunes crédible et sans passé dans aucun gouvernement. Sadio Barry, je t'en courage à te lancer pour le leadership, même si tu vis à l'extérieur, tu peux constituer ton parti et des millions de guinéens vont te suivre, je serai le premier avec toi. Il faut bien réfléchir prendre ton temps car si on te suit, il ne faut pas décevoir comme Mouctar qui a trahit le jeunesse et la communauté. C'est toi Sadio qui peut apporter le vrai changement ici en Guinée, parce que tout les autres sont pourris, si on avait 2 leaders comme toi et Bah Oury, on n'allait pas avoir tant de victimes dans notre communauté. | |
| F. Binta | 14/10/2012 13:54:44 |
| Je ne sais pas si Sadio Barry fera un bon leader politique mais je suis certaine de 3 choses: premièrement ni pouvoir ni autre parti n'osera stigmatiser ou violenter la communauté peule, deuxièmement il fera mieux que nos leaders actuels rien qu'en ne commettant pas ces erreurs qu'il a toujours signalé en vain à ces derniers, troisièmement il sera plus équitable envers le bas peuple. | |
| Mujahid al Fulany | 14/10/2012 14:39:18 |
| Mise au point: cet article est signe de GuineePresse, non a Sadio Barry.Pourquoi certains commentaires associent l article a Sadio? je crois il faut arreter d attribuer tout article emenant de GuineePresse etant de Sadio, oui il peut avoir la contribution de ce dernier, mais les articles signes par GuineePresse est l effort de tout l equipe. GuineePresse avez vous oublie Kouyate? pourtant ce dernier aussi has his dark side. Wa Salaam | |
| haidara | 14/10/2012 15:36:30 |
| La bête politique, Alpha Condé de Pinè, n'a pas dit son dernier mot dans son obsession « d'enterrer » politiquement l'ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo. De ce fait, la vigilance doit rester de mise dans les rangs de l’UFDG. Cellou Dalein Diallo en personne doit absolument renoncer à sa politesse et sa courtoisie excessives pour rester sur le qui-vive. Il doit plus que jamais se réveiller pour s'apprêter à en découdre avec l'ancien fugitif de Pinè. Pour cause ! Alpha Condé voudrait se servir de son « expérience machiavélique » dans le but de détruire politiquement le leader de l’UFDG. Alpha Condé devrait profiter, selon nos informations » du sommet de la Francophonie de Kinshasa pour activer ses réseaux. Avant de passer à l'action. Comment ? D'après nos sources, des sources bien introduites à « Sékhoutouréyah », le « pro-faussaire de Pinè va faire appel à son homologue de Côte d’Ivoire, Alhassane Ouattara dans l'espoir de « couler » à jamais Cellou Dalein Diallo. Alpha Condé voudrait utiliser le numéro 1 ivoirien pour se liguer avec Lansana Kouyaté et Sidya Touré, former un bloc censé isoler, à terme, et détruire le leader de l’UFDG et sa formation politique. Nos sources nous ont indiqué que le « grabataire » de Pinè voudrait mettre à profit la proximité, d'une part entre Ouattara et Sidya Touré, et d'autre part entre le président ivoirien et Lansana Kouyaté pour avoir la peau de l'ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo. Avec le soutien « décisif » d'Alhassane Ouattara, Alpha Condé se bat pour confier la primature à Sidya Touré, patron de l’UFR. Ce n'est pas tout, avec la complicité d’Alhassane Ouattara, Alpha Condé voudrait bombarder Lansana Kouyaté aussi à la tête du CNT, conseil national de la transition. En plus du président ivoirien, Alpha Condé jouit de l'assistance et de l'expertise d'un autre franco-sénégalais du nom de Bourgi. Ce dernier serait mis à contribution par Alpha Condé dans la énième tentative de ce dernier de faire « couler » son principal opposant Cellou Dalein Diallo. Bourgi est chargé de faciliter les contacts entre Alpha Condé et ses éventuels complices. Le « coup » devrait être opéré à Kinshasa à la faveur du sommet sur la Francophonie. Et après ? Si Alpha Condé parvient à se servir du président Alhassane Ouattara, de Bourgi et des alliés de circonstance de Cellou Dalein Diallo à savoir Sidya Touré et Lansana Kouyaté, pour atteindre sa bête noire, il « parachute » son rejeton à la tête de son parti en perte de vitesse : Le RPG Arc-En-Ciel. Si Alpha Condé parvient à « dérouter » Cellou Dalein Diallo, il confierait, selon nos sources, les rênes de son parti à Alpha Mohamed Condé. Objectif : Préparer ce dernier à lui succéder à « Sékhoutouréyah » via une mascarade électorale dans le futur. Nous reviendrons sur les ambitions dynastiques d'Alpha Condé de Pinè et son obsession de « bousiller » la carrière politique de Cellou Dalein Diallo. Mamadou Saliou Diallo, Directeur de Publication de guinea-forum.org | |
| SADIO BARRY | 14/10/2012 15:44:09 |
| Merci Mujahid al Fulany pour votre vigilance et merci à tous ceux qui témoignent leur confiance ici ! Dans la phase actuelle de la situation du pays, mon grand souhait est de voir un de nos grands hommes capables de mobiliser tant les jeunes, les femmes que les vieux et les milieux d’affaires pour nous unifier et porter le flambeau qui nous mettra sur le chemin du salut et de la victoire face à ce régime fasciste qui est une menace pour notre existence en Guinée. J’attends cet homme pour me mettre à son service avec beaucoup d’autres de nos compatriotes, frères et sœurs compétents et intègres qui manifestent de gros soucis pour le devenir de notre pays dans son ensemble. Ces hommes, nous en avons plusieurs. Malheureusement, ils ne semblent pas s’intéresser à la politique. Mais la situation aidant, une de ces personnes finira par avoir le reflexe et l’instinct de rompre avec l’indifférence pour sauver les siens, pour sauver une terre qui lui est chère et qui se troue menacée aujourd’hui. Cet homme n’est pas obligé d’être un diplômé, un parleur ou un lutteur. Il nous suffit d’avoir un homme qui a le sens de la responsabilité, la capacité de gérer, l’amour de son peuple et le cœur. Il constituera une équipe de travail autour de lui avec nos hommes de valeurs. Comme le signale Mujahid al Fulany, on a oublié Lansana Kouyaté dans ce texte alors que le CNDD résulte de son échec et de sa trahison. Non seulement Kouyaté a trahi l’esprit du changement et des martyrs de 2007 mais c’est lui qui a commencé à raviver les haines ethniques en Guinée avec son projet de résurrection du PDG. C’est lui qui a commencé les nominations ultra-ethniques et la malinkanisation de l’administration et de l’armée. C’est Kouyaté qui a recommencé avec « Le complot peul » en accusant Cellou Dalein et le général Bailo de vouloir faire un coup d’Etat. Cela était un projet entre lui et Alpha Condé pour éliminer Cellou et faire exécuter le peu de militaires peuls que Conté avait laissé dans l’armée. Il a vendu le patrimoine guinéen à Kadhafi mais Lansana Conté a annulé son « décret » illégal dans ce sens. Kouyaté a le plus pillé les caisses de l’Etat guinéen avec des voyages par avions loués extra, des sejours à longue durée dans des hôtels de luxes et pour corrompre la jeunesse, les femmes et les militaires. Kouyaté eut même la décence de faire prélever des fonds sur le budget de chaque département ministériel pour ASNAVIE, la fondation de son épouse Fanta Condé. Lui et ses partisans pretendront à l’époque que cette organisation a reçu ces fonds pour s’occuper de l’aménagement, de l’assainissement et de l’entretien de la ville de Conakry. Après son limogeage peu après, sa femme disparait avec sa société qui avait déjà encaissé l’argent des contribuables guinéens. A son départ, un audit indépendant l’a mis en cause pour détournement des fonds publics en hauteur de plusieurs milliards. Il a été mis en domicile surveillé avec interdiction de quitter le pays jusqu’à la fin des enquêtes. Il a fait alors intervenir Kassory Fofana et la famille de Conté pour se tirer de la Guinée. Son dossier est resté sans suite après la mort de Conté et son ralliement public au CNDD. Kouyaté est allé jusqu’à se prononcer contre des élections qui enlèveraient Dadis au pouvoir. Lui et Bah Ousmane étaient les soutiens politiques au CNDD même après les crimes du 28 septembre 2009. C’est pourquoi Alifa Condé l’écartera des négociations à Ouaga, le considérant comme traitre à la cause des Forces vives. Mais, comme vous le savez, ce Kouyaté se présente comme un opposant et un leader respecté dans l’opposition guinéenne. Parce que tous sont sales et sont des rescapés des mêmes systèmes qui ont pillé et saccagé notre pays. | |
| Mujahid al Fulany | 14/10/2012 16:24:57 |
| Merci koto Sadio pour faire justice a Lansana Kouyate. Je ne sais pas si l equipe de Guineepresse sera daccord pour editer le texte. C.a.d ajouter ton commentaire sur Kouyate sur le texte original. Par ce que, il se peu que les gens lisent le texte sans pour autant lire les commentaires. P.S, koto Sadio tu dis qu il existe des hommes qui peuvent nous tirer de l affaire ds ce pays, mais ou sont ils? kan vont ils sortir de leur silences? tu dis d etre en attente de cet homme la et si il n arrive pas a venir? allons nous rester comme ca et attendre a cet homme dont Dieu seul kan il va faire surface? Qu ALLAH nous aide alors pour que cet homme sort de son sillance ou qu IL nous aide a rectifie ces leaders que nous considerons les tenors de l opposition actuelle, si ce peuple .... | |
| Balde | 14/10/2012 19:10:03 |
| Vous savez nous avons faits des prieres au Fouta.Et ces prieres est une malediction pour nos parents qui nous trahissent et Alpha conde c'est pourquoi Alpha ne mettra pied au Fouta. | |
| Sory Barry | 14/10/2012 22:08:07 |
| En lisant tres attentivement cet article, on ne pas ne pas envouloire nos sois disant leaders ppoplitique en generale et Cellou Dallein en particulier. Je suis profondement desole pour les victimes qui ce sont sacrifiees pour ces inconscients(j'aimerai plutot croire que ces victimes se sont sacrifier pour le bien etre de leur chere patrie et non pas pour ces irresponsables.) Je suis aussi desole pour ces milliers de Guineens qui n'ont acces a l'internet pour lire les depeches de Guineepresse.info en generale et de Sadio(qui d'ailleurs j'estime b'coups) en particulier. Je suis d'accord avec mes compatriotes Politik, Mujahid, F. Binta. Mais contrairement a ma soeur F. Binta, je pense que Sadio sera un bon leader politique si toute fois, il s'y lansait. Je suis d'avis avec Sadio quant il dit qu'on des gents qui caches a l'ombre(mais pas forcement de leur propre guise). J'en connais un, qui pourra faire l'affaire des Guineens. Dans un de mes commentaires tres prochains, je donnerai quelques details. Que Dieu nous benisse tous! | |
| wakkilaare | 15/10/2012 09:09:55 |
| Dire que Alpha veut détruire Cdd est une fable inventée par les partisans de cellou pour lui trouver des excuses et un peu de légitimité. Le meilleur allier de alpha c'est Cdd et ses erreurs stratégiques. Avec un leader conscient de ses responsabilités et désireux de servir le peuple et pas se servir de lui en face alpha n'aurait jamais pu surmonter sa défaite au premier tour. La voila la vérité. aujourd'hui Cdd dit faire de la stratégie en s'alliant avec le politicien guinéen le plus pourri.Qui se ressemble s'assemble dit l'adage. Non seulement Kouyaté peut rejoindre Alpha à tt moment,mais entre la corruption,la drogue et l'ethnicisme c'est le pire ennemi de Dalin. Il est donc très étonnant que ce dernier s'abrite derrière l'autre pour éviter les coups de Alpha. | |
| Militant | 16/10/2012 11:31:35 |
| Voila encore un intellectuel guinéen qui déçois déjà, après avoir analysé le monde politique guinéen et reconnu que tout les opposants actuels sont quelque part responsable de l'état du pays ou complice silencieux des exactions contre notre communauté avant, pendant et après la campagne présidentielle. Sadio, je suis déçu de toi à jamais, nous on fondait beaucoup d'espoir sur toi, par ta vision clair et ta détermination dans le combat pour la démocratie dans notre pays. Je discutais avec nos amis et on est tombé d'accord que rien changera en Guinée tant que nous n'aurons pas de nouveaux politiciens jeunes et responsables capable de défendre notre communauté pour l'application des mêmes règles de droit à tous. Quand on emprisonne ou tue nos parents, personne ne se lève réellement, apart les beaux discours sans aucune action derrière, on croyait naïvement que toi Sadio que nous lisons souvent allait venir en politique en tant que leader! Si les gens comme toi Sadio refusent de se lancer en cherchant à rester derrière quelqu'un alors il ne faut plus nous donner espoir par tes déclarations et prises de positions qui nous font penser que tu est celui que nous attendions pour redonner la dignité bafouée de notre communauté , je suis d'accord avec le commentaire ou la personne dit que même loin du pays, tu peux avoir ton parti en Guinée, il faut regarder le cas de Abé SYLLA et même avant le PRP et RPG. C'est ta responsabilité de venir au secours de ta communauté, je n'ai pas ton email, sinon j'allais t'ecrire et te dire d'autres vérités, nous on sait seulement que tu as un destin qu'il ne faut pas gâcher. | |
| Tandetat | 16/10/2012 11:52:24 |
| Dieu merci e voila la fierte pr moi detre peulh, dire la verite nimporte ou et nimporte kel moment. La les extremiste du RPG vt aprecier et kan il sagit d koro ou un des leurs il prene position, mais retenez une chose listoir vs ratrapera pr votre ethnocentrisme. Tandetat Nadhel LABE resident a conackry | |
| Saran | 16/10/2012 12:00:11 |
| Je ne suis pas peule mais je suis d'accord avec Militant. Même si on ne vote pas Sadio, la présence de cet homme sur la scène politique guinéenne changera les choses en guinée. Pour le moment on a que des opportunistes, des lâches, des voleurs et autres genre de criminels comme leaders politiciens en guinée à part le passif Abé Sylla. J'ai lu un commentaire intéressant sur le passé de Sadio je crois sous l'article "Guinée: quand apprendra-t-on à être sérieux dans ce pays ?". Nous savons que l'université de Conakry est fréquentée par des milliers d'étudiants repartis entre la première et la 5ème année da beaucoup de départements. Le passage et les actions de sadio Barry décrits dans ce commentaire n'ont eu aucun démenti parce que c'est de la vérité. Moi je pense qu'il faut que notre pays commence un jour à l'autre à fonctionner correctement. Donc j'encurage les compatriotes comme Sadio Barry à s'impliquer maintenant dans la politique de notre pays au lieu de laisser toujours les mêmes beloter et rebelote sur notre destin alors qu'ils font toujours preuve de manque de patriotisme. A Militant je recomanderai d'utiliser l'adresse au webmaster pour demander celle de Sadio Barry. C'est site@guineepresse.info | |