Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Samedi, 21 juillet 2018 05 : 59

Le piège mortel dans lequel est tombée l’opposition en Guinée !


2012-10-14 19:00:52

En acceptant de se soumettre à une loi confuse et à tout point de vue taillée sur mesure pour satisfaire Alifa Condé qui avait refusé l’adoption de celle qui ne lui convenait pas, l’opposition guinéenne a creusé sa tombe en Guinée (Lire 1 & 2).

Non seulement cette loi n’est pas équitable mais elle ne définit pas les critères de partage des postes et l’éligibilité au sein de la Ceni.

Les poids lourds de l’opposition sont tombés dans le piège sur lequel on avait pourtant attiré leur attention dans plusieurs de nos articles: la loi devrait fixer les critères de partage en fonction des résultats officiels des dernières élections comme cela se devait.

Non seulement ils ont ignoré ces conseils mais ils ont commis la bêtise de se charger eux-mêmes de faire le partage des 10 postes insuffisants entre eux au lieu de laisser le gouvernement le faire. Du coup, ce n’est plus le pouvoir ou la loi qui exclut les autres mais les principaux leaders de l’opposition qui devraient mobiliser tous les partis d’opposition derrière eux. Ces autres partis écartés de la Ceni s’opposeront désormais non pas au pouvoir mais aux partis dont les leaders les ont écartés. C’est l’opposition à l’opposition et non plus au pouvoir. Cela n’est pas une faute à mettre au compte du pouvoir mais de l’amateurisme, du manque de vision et du complexe qui caractérisent les anciens ministres convertis en politiciens. Il ne fallait jamais accepter de partager des postes à la place du pouvoir ! Comment ont-ils pu commettre cette bêtise ????

Comme le signale un commentateur, on a oublié Lansana Kouyaté dans le texte précédent (Lire) alors que le CNDD résulte de son échec et de sa trahison du peuple de Guinée. Non seulement Kouyaté a trahi l’esprit du changement et des martyrs de 2007 mais c’est lui qui a commencé à raviver les haines ethniques en Guinée avec son projet de résurrection du PDG. C’est lui qui a commencé les nominations ultra-ethniques et la malinkanisation de l’administration et de l’armée. C’est Kouyaté qui a recommencé avec « Le complot peul » en accusant Cellou Dalein et le général Bailo de vouloir faire un coup d’Etat. Cela était un projet entre lui et Alifa Condé pour éliminer Cellou et faire exécuter le peu de militaires peuls que Conté avait laissé dans l’armée. Il a vendu des domaines publics guinéens à Kadhafi mais Lansana Conté a annulé son « décret » illégal dans ce sens.

Lansana Kouyaté a le plus pillé les caisses de l’Etat guinéen avec des voyages par avions loués extra, des séjours à longue durée dans des hôtels de luxes et pour corrompre la jeunesse, les organisations de femmes et les militaires. Kouyaté eut même l'indécence de faire prélever des fonds sur le budget de chaque département ministériel pour ASNAVIE, la fondation de son épouse Fanta Condé. Lui et ses partisans prétendront à l’époque que cette organisation a reçu ces fonds pour s’occuper de l’aménagement, de l’assainissement et de l’entretien de la ville de Conakry. Après son limogeage peu après, sa femme disparait avec sa société qui avait déjà encaissé l’argent des contribuables guinéens. A son départ, un audit indépendant l’a mis en cause pour détournement des fonds publics en hauteur de plusieurs milliards. Il a été mis en domicile surveillé avec interdiction de quitter le pays jusqu’à la fin des enquêtes. Il a fait alors intervenir Kassory Fofana et la famille de Conté pour se tirer de la Guinée. Son dossier est resté sans suite après la mort de Conté et son ralliement public au CNDD. Lansana Kouyaté est allé jusqu’à se prononcer contre des élections qui enlèveraient Dadis au pouvoir. Lui et Bah Ousmane étaient les soutiens politiques au CNDD même après les crimes du 28 septembre 2009. C’est pourquoi Alifa Condé l’écartera des négociations à Ouaga, le considérant comme traitre à la cause des Forces Vives. Mais, comme vous le savez, ce Kouyaté se présente comme un opposant et un leader respecté dans l’opposition guinéenne. Parce qu'ils sont  tous des serviteurs et rescapés des mêmes systèmes qui ont pillé et saccagé notre pays.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

wakkilaare14/10/2012 19:58:07
En s'alliant à Kouyaté,les opposés ont achevé de se déconsidérer aux yeux des populations guinéennes/
Ce n'est pas un secret ,le collectif va commencer sa descente aux enfers.
Il faut rappeler qu'en plus de tt ce qui est dit ds le texte,c'est Kouyaté qui a recruté les neuf mille malinkés qui ont été utilisés pour massacrer les peuls.
Comme entre les deux tours où Kouyaté a joué un rôle central ds la stratégie d'intimidation,de corruption et de massacre qui ont permis à Alpha de s'emparer du pouvoir.
C'est quand il était ppremier ministre que la Guinée est devnu narco-pays.
Les colombiens avaient des gardes de l'armée et vivaient ds les hôtels de conakry.
Là où il a été doué c'est quand il a réussi à convaincre Cdd qu'il était prêt à le soutenir entre les deux tours.
Proprement hallucinant.
Adama14/10/2012 22:46:25
C'est exactement ça la réalité nous avons besoin de leaders d'un nouveau genre.Une nouvelle opposition doit naître si nous voulons avancer.Il est difficile de défendre ces voleurs convertis en opposants.ils ont tous participé à la creattion de cette situation que nous vivons actuellement.Ils ont servi le pied à terre ,tous ceux qui ont gouverné ce pays et se sont servis sans vergogne de l'Etat en puisant dans les deniers publics.ils n'ont aucune volonté d'aider ce pays à sortir de sa léthargie .Ces voleurs n'ont rien a reprocher à Alpha Condé .J'espere qu'un jour ils paieront tous leur forfaiture.
Diocounda Traore15/10/2012 08:18:33
Ce n'est pas Kouyaté qui a écarté les partis coquilles vides de la repartition des 10 postes de la CENI. Il y a une centaine de partie politique en guinee qui se reclament tous de l'opposition. Bon sang! comment voulez-vous que tous ceux-ci soient representés à la CENI. Peut-être qu'il aurait fallu alors organisés un tirage au sort!
La haine de guineeinfo contre les malinkés est legendaire, sinon comment denigrer le seul leader de poids malinké, Alfa Conde etant un Bourkinabé Mossi né a Boké d'une mere malienne. Ce dernier a echoué à se faire passer pour un malinké car n'ayant aucune attache en haute guinée. Arretons l'ethnocentrisme en guinée, c'est le probleme de ce pays. Sinon comment expliquer que parmis la dizaine de millions d'ames que compte de pays, c'est un burkinabé qui s'installe à sekhoutoureya! Sekou Toure (Que son âme repose en paix) doit se retourner dans sa tombe car malgre son non historique aux francais, c'est un burki ballafré qui nous commande apres 50 ans d'independance. C'est cela qu'il faut denoncer et de grace laisser Kouyaté tranquille. Les urnes parlerons bientot! Wait and see.
Démocratie15/10/2012 09:40:09
Alpha à reçu Lansana Kouyaté la semaine dernière à la présidence, je crois que le plan qu'ils ont monté pour infiltrer l'opposition à bien marché puisque cdd et le reste du collectif sont tombé dans le piège. Kouyaté à financé les gens qui ont tué nos parents à Kouroussa et ça je ne vais jamais pardonner, les malinkeés sont tous pareil et le seul but est de nous chasser de la Guinée. Si on voit que Kouyaté est avec nous aujourd'hui c'est bien pour nous diviser
Madou15/10/2012 11:03:00
Un leader, un vrai ne se fabrique pas!
Celui ou celle qui sait qu'il est capable de qlq chose, il peut descendre dans l'arène.
Allons cueillir tous nos parents peulhs tapis dans l'ombre et vous verrez que la Guinée va mieux se porter.
Ce n'est pas Alpha Condé qui s'est autoproclamé président. Ouvrez bien les yeux et regardez au tour de nos institutions et analysez bien les agissements des uns et des autres.
Par peur et lachété, Rabiatou Sérah la copine pleunichard de Alpha Condé fait semblant de ne rien voir, entendre tant que ce sont les peulhs qui souffrent.
SADIO BARRY15/10/2012 12:02:32
Deux mises au point:

1- Monsieur Traoré, on n'a pas critiqué que Lansana Kouyaté. Cet article est la suite de son précédent au lien ci-dessous où tous les leaders politiques ayant géré quelque chose sont critiqués:

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,11026,0,0,1,0

Monsieur Traoré, nous vous rappelons que l'essentiel de l'élite (politique, sociale, alphabétisée et analphabète malinké), y compris Lansana Kouyaté, a œuvré pour que ce Burkinabé soit président en Guinée par haine ethnique. La communauté malinké est allée jusqu'à violenter leurs voisins et convives peuls innocents pour que le Burkinabé Alifa soit président au détriment du Guinéen Cellou Dalein par pur racisme et en acceptant les risques de voir l'harmonie et l'avenir national de la Guinée compromis à jamais. Pendant les crimes, ils ont en bloc refusé qu'Alifa Condé fasse appel à la cessation des agressions parce que le but était d'obtenir le déplacement des Peuls afin qu'ils ne puissent pas voter. Beaucoup d'entre vous s'étonnent aujourd'hui que les Peuls soient révoltés et refusent de faire comme si rien ne s'était passé avec les théories de "La Guinée est une famille" ou "Il faut oublier le passé" alors que le régime que vous avez installé par mensonge, vol, tricherie et violence raciste continue ses pratiques d'apartheid en Guinée. Les Malinkés de la Guinée se comportent exactement comme le clan Gbagbo contre les Dioulas en Côte d'Ivoire. Vous espérez obtenir une autre issue que ce que Gbagbo et ses parents ont eue? Cela n'est pas possible. Ce n'est qu'une question de temps. Je vous rappelle qu'en Côte d'Ivoire, l'injustice flagrante contre les Dioulas a commencé dès l'arrivée de Konan Bédié au pouvoir en décembre 1993 jusqu'en 2011 (soit 18 ans). En Guinée, soyez certains qu'il n'y aura pas une telle durée avant que ça ne pète et qu'on en arrive au Dyomaya Kèlè pour mettre fin à l'apartheid malinké en Guinée. Les Peuls sont assez nombreux et bien instruits pour que tous acceptent ce fait pendant longtemps.

2- "Démocratie", tous les Malinkés ne sont pas pareils. Malheureusement c'est cette impression qu'ils donnent parce que presque tous profitent et se taisent devant l'injustice et le racisme dangereux que le régime angbansanné est en train de cultiver en Guinée. Si Kouyaté n’avait pas été trahi et marginalisé par Alifa Condé et son régime, il ferait partie des commendaitaires de tueries et de tortures des Peuls et de l’opposition aujourd’hui.
Mujahid al Fulany17/10/2012 19:48:44
Je crois ce n est Allassane Conde de dire le contraire. Il vient de dire ce ke Sadio a dit. Il vient de declarer qu il n est pas a son ministere de partager les 10 sieges de l opposition a la Ceni. L opposition s est fait avoir encore en essayant de partager ces postes entre eux meme sans demande a l administration de le faire. Guest what now, l ADP et le collectif sont oblige de partager ces postes avec ces rpgistes soit disant etre des centristes ou retourner a la case du depart. C.a.d reprendre la rue.
http://africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=15338
camara18/10/2012 20:34:53
En guinée les gens n'aime pas la vérité ,mais cette fois ci la vérité jaillira. Nul n'est insensé de savoir qu'en guinée si on parle d'opposition c'est l'ADP et le collectif des partis pour la finalisation de transition , les autres partis politiques existent bien sur tel que ceux du centres qui ne sont pas tenu en compte par les législateurs et les partis des opportunistes qui ne sont ni du centre, ni de l'opposition. Mais ils sont tout a fait d'accord au programme du gouvernement soutien les idéaux du changement de président à chaque intervention de l'un de ses leaders. Et n'ont cesser de fustigé l'opposition radical qui sont l'ADP et Collectif d'abuser les revendications dont ils réclament le partage aujourd'hui. C'est une provocation ils n'ont jamais été d'accord a ses revendication qui concernait la répartition paritaire de la CENI ou le départ Lounceny et de way mark. En vrai dire les dix places n'appartient qu'aux collectifs et de l'ADP. WASSALAM LA VOIE DE LA JEUNESSE
Alpha Oumar Diallo27/09/2013 11:28:00
La guinée qui a toute les richesses potentiels est enterré,terrassé,assiegé par ses dites cadres comptétantes qui manque de volonté personel a sevir la nation. Ceux qui sont censsés etre des vrais acteur de paix de la democratie qui pouront contribuer au devellopement de notre pays sont les corronpus.Après 54 ans d'indépendance la Guinée recule toujour et continu de reculer alor sos a la guinée
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 19/07/18: Guinée : Notre devoir face à la crise sociale
 17/07/18: Devoir de mémoire - Émile Cissé : tortionnaire, complice et victime de Sékou Touré
 11/07/18: Centre du Mali : ces murmures de génocide anti-peul qui laissent les Africains (de l’ouest) indifférents (par Sadibou Sow ).
 26/06/18: LABÉ KÔ L'ÉCOLE !
 18/06/18: En Guinée un politique croupit à tort en prison

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques