Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 30

UFDG: un parti de courtois et généreux !


2012-10-26 01:34:24

Décidément, la Guinée est un pays qui ne cessera jamais d’étonner le monde! C’est le pays des « Du jamais vu ailleurs ».

Par la malédiction que le premier régime a jetée sur ce beau et jadis envié pays de l’Afrique, le Guinéen est devenu tellement tordu que plus on l’aide plus il s’enfonce. En 2009, le CNDD s’est montré si dangereux et ignoble que le monde entier s’est réuni pour venir au chevet de notre pays, comme cela se fait en principe pour des pays en situation de guerre. Nous avons eu la chance d’en finir définitivement avec la dictature et devenir une société démocratique, un Etat de droit assisté du monde entier. C’était oublier que nous n’avions plus aucune élite, aucune classe sociale et politique patriotique pour saisir cette opportunité et donner sa chance à notre peuple.

Ce peuple-là, il est particulier: il se bat et se débat pour se libérer avec de lourds sacrifices mais il est tellement clément, tellement miséricordieux qu’il remet volontiers son destin à ceux-là mêmes qui sont responsables de sa misère, de ses blessures et de ses larmes depuis plus d’un demi-siècle. Ils nous feront rater la chance de connaitre le changement tant espéré et chanté dans tous les milieux guinéens pour nous ramener au système dont on croyait enfin s’être débarrassé à jamais en 2009/2010.

Décidément, la Guinée est un pays qui ne cessera jamais d’étonner le monde! C’est le pays où un homme politique viendra manifester sa courtoisie et son soutien à son adversaire direct lors du congrès du parti de ce dernier en vue de l’élection présidentielle. C’est le pays où un candidat à la présidentielle qui gagne 52% au premier tour, accepte qu’on retire les bulletins de vote de son fief pour donner la chance à un second tour. C’est le pays où le candidat favori accepte qu’on mette la Loi et les règles du jeu de côté pour donner du temps nécessaire à son adversaire ou ennemi, de reprendre de la force et rattraper son retard avant que le duel ne continue. C’est le pays dans lequel, le gagnant cède sa victoire à son adversaire méchant et déloyal pour obtenir ou préserver une bonne image. C’est le pays où un parti politique peut plutôt être préoccupé à soulager ou satisfaire des adversaires qu’à défendre ses intérêts et gagner des élections !

En Guinée, après avoir marqué le monde par sa sagesse et en prouvant, lors de la présidentielle 2010, que le pouvoir n’est pas forcément l’objectif qu’il vise, l’UFDG marque de nouveaux points en faisant la campagne pour les autres (ses rivaux) en vue des élections législatives qui se préparent.

Déclaration de Fodé Oussou, responsable de campagne et vice-président de l’UFDG:

« Ils n’ont aucun moyen de battre Kassory Fofana en Basse Guinée. On ne l’a pas pris à la tête de la Basse Guinée pour rien. Par conséquent, Mr Alpha Condé n’a ni la Basse Côte, ni la Moyenne Guinée à plus forte raison la Guinée Forestière. Et la Haute Guinée a un patron qui s’appelle Mr Lansana Kouyaté ».

L’humilité, la générosité, la sagesse de l’UFDG ne sont plus à démontrer. Seulement :

- A propos de Kassory, sa sortie risque d’être problématique, car il se mêle ici d’affaires intra-communautaires, peut-être par inadvertance (mais ce n’est pas une excuse). Surtout quand on sait que c’est l’UFR de Sidiya, allié de l’UFDG qui est la première force politique de la Basse Côte selon les chiffres officiels connus de tous et non Kassory Fofana, allié d’Alpha Condé et de Jean Marie Doré, les vrais ennemis de l’UFDG. D’une part cette déclaration irréfléchie est dangereuse pour son parti, car elle confirme qu’il n’a pas de stratégie ni ne connait ses limites avec ses partenaires et alliés et risque de susciter des querelles ou frustrations dont leur groupe devait se passer actuellement. D’autre part, il donne le sentiment de jouer aussi la politique régiono-communautariste d’Alpha Condé (dont tout le monde se défend en Guinée). N’eût-il pas été mieux, pour le Vice-président de l’UFDG de parler de l’implantation de son parti dans cette région ? Il ne manquait plus qu’il indique le leader de la Guinée forestière pour que son partage de la Guinée soit complet.

- A ce qu'on sache, c'est El Hadj Sekhouna qui est « à la tête » de la Basse Guinée comme autorité morale et coutumière. Aucun leader politique ne dirige une région ou une coordination régionale et la constitution guinéenne (seule référence politique en la matière pour un leader politique qui se veut républicain et national) n’investit aucun Homme d’un pouvoir communautaire en vertu de la loi. Dans ce genre de circonstances, il faut éviter les amalgames et respecter les limites entre légalité et institutions républicaines d’une part, et pratiques populaires (traditionnelle, coutumières) de l'autre part, qui ne sont pas du ressort de la République. Il faut éviter d’entrainer les sages dans des aventures et des querelles politiques au-dessus desquelles ces derniers devraient se mettre, comme Alpha Condé le veut à tout prix en Guinée, au mépris de la Constitution et de l’Unité nationale.

- Par ailleurs, le Vice-président de l’UFDG est-il indiqué pour faire la campagne de Lansana Kouyaté qui a été allié et complice d’Alpha Condé pour les mensonges d’empoisonnement de la population de Conakry par les Peuls, des agressions racistes anti-peules de Siguiri, Kouroussa, Kissidougou etc. du vol des 17 ordinateurs de la CENI et de l’organisation de la fraude électorale de 2010 ? Après Alpha Condé, Lansana Kouyaté qui dit ne pas regretter soutenir Alpha ni n’exclut de le refaire, sera l’adversaire direct de l’UFDG. Quand Kouyaté a été récemment bloqué sur la route de Fria, Fodé Oussou a été le premier à en parler comme s’il était le porte-parole de ce dernier ! L’UFDG a pourtant compté beaucoup de victimes mortelles et prisonnières sans que Lansana Kouyaté ni son parti ne dénoncent ces faits.

Toujours Guinée:

Le parti mort de l’ancien président Lansana Conté (PUP) cherche à renaitre de ces cendres avec l’annonce d’une nouvelle alliance politique dite Convention pour la démocratie en Guinée (CODEG).  Lansana Conté lui-même avait prévenu que ce parti ne vivra que le temps qu’il est là (au pouvoir). L’on peut se demander si les 15 membres de cette alliance sont des partis politiques ou s’il s’agit de 15 personnes qui s’associent pour se vendre au plus offrant ?

Par ailleurs, à travers son porte-parole Aboubacar Sylla, le Collectif menace à nouveau avec des manifestations s’ils n’obtiennent pas les 10 sièges minoritaires de la Ceni :  

« Si cette recomposition paritaire devait être une recomposition mort-née, nous n’aurons pas d’autres choix que de recommencer les manifestations de rue pour lesquelles nous étions engagés jusqu’à l’aboutissement de nos revendications. Nous serons obligés conformément aux dispositions légales. Dans les jours à venir, nous allons délivrer un agenda ou un chronogramme de nos manifestations », déclare-t-il.

C’est à dire que le Collectif / ADP confirme se servir des manifestants comme arme contre le pouvoir, non pas pour les aspirations du peuple mais pour obtenir des postes à partager entre eux et leurs proches.

« Dès que ça bloque, on envoie les jeunes », entend-t-on dire à Conakry.

Qu’ils nous apportent d’abord le résultat obtenu après les 14 morts, 1160 arrêtés, 650 condamnés, ainsi que de nombreux handicapés et de blessés qui font le bilan officiel des manifestations passées !

Malheureusement, ces minables auront toujours des misérables qui répondront à leur appel. Mais cette fois-ci, nos illuminés politiciens se sont embourbés tous seuls en tombant dans un piège que tout le monde voyait. Et, après le discours de Fodé Oussou il serait difficile pour l'ADP et le Collectif de prétendre que Kassory et l'alliance qu'il dirige (dont Jean Marie Doré) ne sont pas de l'opposition. Ce qui les oblige à reprendre le partage des 10 postes de la Ceni en tenant compte de l’alliance de Kassory.

Lire les propos de Fodé Oussou et d’Aboubacar Sylla à ce lien

L’intégralité du discours de Fodé Oussou : lire !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

40 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Hawa Bah26/10/2012 08:15:50
Après lecture de cet article, je ne pus m'empêcher de relire un de vos articles que mon petit-frère m'avait envoyé pour que j'ouvre les yeux sur les carences et la faiblesse de celui que j'admirais follement comme leader et grand homme politique en Guinée. Après ces épreuves j'ai plutôt eu de la pitié pour Eladji Cellou, tellement les malinkés de tous bords, religieux, politiques, militaires et simples citoyens ont été cruels, injustes et sans scrupules à l'égard du peuple de guinée en général mais à l'égard de Cellou en particulier qu'ils dépouillent de son dû en pleine journée alors que lui il avait accepté que eux ils dirigent toutes les activités et la gestion de la transition. C'est quand après tout ce qui s'est passé et ces informations largement diffusées, Cellou se permit de dire sur la presse internationale que Sékouba a bien et honorablement accompli sa mission de conduire notre pays vers la démocratie en organisation des élections transparentes et équitables, que j'ai vomis Cellou Dalein en qui j'ai reconnu le genre de Peul à cause desquels on n'a mérité que souffrance et humiliation en Guinée depuis 54 ans. Je donne le lien en question en vous priant de ramener cet article pour éclairer vos nouveaux lecteurs si cela ne dérange pas:
http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,6926,0,0,1,0
Mohamed26/10/2012 09:04:58
Vraiment bien analysé Guinéepresse, ce Fodé Oussou et Aboubavar Sylla sont la preuve de l'immaturité de certains opposants. Un vice président comme Fodé Oussou fait la promotion d'un adversaire. L' UFDG est vraiment dans les mauvaises mains, on a besoin de politiciens capable de changer les choses dans notre pays et je n'en vois aucun en Guinée, seul Bah Oury malgré ses erreurs peut sauver ce parti qu'il a abandonné à Cellou.


"C’est à dire qu’il confirme se servir des manifestants comme arme contre le pouvoir, non pas pour les aspirations du peuple mais pour obtenir des postes à partager entre eux et leurs proches" encore un exemple de petit profiteur comme Aboubacar Sylla, qui parle comme si c'était ses militants qui allait manifester alors qu'il pèse zéro.

Il y a un plan préparé contre la communauté peul et je suis convaincu que c'est déjà en marche, Aboubacar Sylla, Lansana Kouyaté,, ne sont là abec nous que pour utiliser les peuls parce que ils savent que sans nous, ils ne sont rien, nous leurs servons de bouclier contre le pouvoir, tôt ou tard ils vont nous trahir en piégeant les vrais opposants. L'histoire nous montre le rôle de Aboubacar Sylla pendant la campagne, il roulait aussi pour Alpha, la rtg à refusé de couvrir le pogrom de Siguiri, Kouroussa, Kankan, Kissidougou....il attaquait l'alliance des bâtisseurs en direct sur la RTG pendant qu'il était ministre de l'information dans le gouvernement de transition. Donc il faut faire très attention à lui. Kouyaté lui tout le monde le connait depuis 2007 et on sait son rôle pendant le 2ème tour.

Soyons vigilant car avec notre culture de tolérance, on nous a toujours exploité en Guinée et ça continue
BK26/10/2012 09:25:45
Je ne suis pas fan de votre site mais je vous reconnais les meilleures analyses et les meilleures informations sur la Guinée. Vous êtes le seul site qui ne se limite pas à la façade mais qui va en profondeur de façon que même un bleu de la politique comprenne l'enjeu de la situation avec dessous, tenants et aboutissants de tout acte politique ou social. Bravo à votre équipe!
Diogo Diallo26/10/2012 09:32:07
Comme toujours, bien vu et bien dit guineepresse.
Les responsables de l'UFDG ont toujours eu un grand défaut de communication (et cela sans exception). A chaque fois qu'un responsable national du parti ouvre la bouche c'est pour enfoncer le parti. Le plus grand parti de la guinée est incapable de se doté d'une cellule de communication digne de ce nom, c'est dommage pour la guinée. J'ai été également surpris de la sortie de Fodé Oussou. J'ai toujours vu Kouyaté comme un agent de la mouvance chargé de déstabiliser le collectif, sinon depuis qu'il a dit qu'il ne regrette pas d'avoir soutenu AC et que si c'était à refaire il n'hésiterais pas Cellou et l'UFDG n'allait jamais accepter de collaborer avec lui à plus forte raison faire sa défense ou lui donner une "région" soit disant qu'il est le patron. Dommage!!!!!!!!!
Oumar Diallo26/10/2012 11:20:20
Fodé Oussou ne dira rien sans s'accorder avec Cellou. C'est la voix démagique du poltron Cellou.
Guineepresse, vous avez oublié une phrase de Sadio que j'avais bien appreciée sur le forum de guineenews il y a des années: "En principe dans la vie, quand un peuple coule, arrivé au fond il remonte. Mais le guinéen lui, arrivé au fond il creuse".
Nous les peuls, au lieu de chercher à se relever en guinée après 50 ans de marginalisation et morts politiques, on a cherché un Puisatier de Dalein pour nous enterrer vivants.
camara26/10/2012 12:25:24
Sadio
les propos de Dr Oussou ont été mal retransris et hier même les Grandes G de espace en ont parlé.
Prière d aller à la source pour reprendre cette partie de son intervention dans votre article.Merci
HB26/10/2012 12:55:58
Si je ne m'abuse, Said Fofana a été choisi comme PM en gage de gratitude de Alpha Condé envers Kassory Fofana.En France Ismael Bah a été viré du parti de Kassory parce qu'il a décidé de ne plus soutenir Alpha Condé. Cela me fait penser que jusqu'à une période récente, le pedn était dans le gouvernement tout en aidant "le collectif" à combattre le gouvernement". En Guinée, beaucoup se battent pour des postes et des titres.
C'est étrange, la naïveté excessive du collectif qui accepte des ralliés de dernière, qui n'ont changé de camp qu'après l'acceptation de la restructuration de la CENI.Kassory a-t-il participé à une quelconque manif avant la restructuration? Le plus funny, dans l'opposition, celui qui a le plus de militants est celui qui n'a aucune décision propre, n'ayant aucune idée de ce qu'il doit faire, il s'en remet aux autres oubliant qu'en dehors du fait qu'ils sont opposants, ils sont quelque part concurrents et que de ce fait ils doivent sérieusement discuter et fixer des critères pour que chacun trouve son compte et ses intérêts gage d'une collaboration respectueuse et cela permettra au peuple de les départager au regard de la vision que chaque parti va présenter.
Tanou Lelouma26/10/2012 13:03:12
Merci frères de GuineePress Infos.
Avec ce genre d’analyse nous pouvons garer l’espoir qu’un jour nos peuples récolteront les fruits des labeurs de ceux qui nous ont précédés en donnant de leur vie pour un avenir meilleur. Qu’on ne nous parle pas de manque de communication ou d’occasion manquée, en réalité notre parent n’est qu’un larbin devenu politicien par défaut. Le jour où que j’ai lu que Hadja Dalein enlevait ses chaussures (en tant que ministre) pour ce nigaud de Conté, je l’avais complétement rayé de ma liste de personnes en qui espérer le changement. Après plusieurs années d’activisme au sein de la communauté, avec ses insuffisances (on peut toujours y remédier) et ses tares (dont la cure est drastique), je pense humblement qu’il nous (ceux dotés d’une vision autre que le coucher à plat ventre) faut nous mobiliser pour l’assaut final. En réalité, tant qu’une rupture profonde (tabula rasa) n’est pas opérée ainsi que l’éradication de ces parasites (politiciens), nos pays de la sous-région ne sauraient prospérer. Le combat- avec les sacrifices de cette jeunesse courageuse - que nous menons n’a pas pour objectif d’emmener des tarés de la pire espèce a l’AN. Il nous faut agir avant que cette AN ne soit installée sous la férule de ce faux professeur avec la bénédiction des forces occultes de la francophonie et cette bande mafieuse, appelée « Les Amis de la Guinée. »
thierno lelou26/10/2012 15:09:16
en poular un proverbe dit: si dhengaal tauwii yo hakkil sorou, c une bourde il est vrai, ca fait un peu amateurisme,ce genre d'article devrait etre adressé directement a l'intéressé ( mr fofona).mais bon il faut quand meme relativiser, la vrai question c la determination et la capacité de cellou et sidya à se faire respecter leurs exigences,la langue de mr fofana a fourché,on ne va pas quand même lier le sort d'un peuple à ce dérapage verbal même si c celui d'un responsable de ce niveau, par contre je suis d'accord avec vous: lansana kouyaté est d'une moralité douteuse s'il en a une!
Thierno26/10/2012 15:19:35
pour rafraichir la mémoire de certains qui l'auront oublié, souvenez-vous de l'article d'un de nos compatriotes de la Basse-côte qui révélait pourquoi Le Général Conté aimait Dalein: à cause du fait qu'il enlevait ses chaussures à 50 mètres du bureau du Général, par "politesse". j'avais écris à l'époque qu'il fera la même chose pour Alpha Condé, en enlevant ses chaussures cette fois au niveau du carrefour de la BCRG avant d'arriver à Sékhoutouréyah.
Je vous promet "l'image" de Cellou sans chaussures un de ces quatre...
M. Sadibou Camara26/10/2012 18:38:01
Les gens doivent être bien ecoutés avant d'interpreter ce qu'ils disent. Je ne pense pas qu'ici Guineepresseinfo a bien ecouté Mr. Fofana avant d'ecrire. Je vous demande de le relire une fois encore.
Ibrahima226/10/2012 19:09:56
Pour les coordinations regionnale ou communautere ,je propose:
10Vieux de coordination manding
10Vieux de la coordination forestiere
10Vieux de la coordination du Foutah
10Vieux de la coordination basse cote
Egal a 40Vieux qui composeront la premiere
chambre avec un ``bon``budjet pour la
reussite de la noble fonction que nos
honorables de la premiere chambre vont
accomplir. Tous pour l`interet superieure des habitants de ces quatre
coins.
ANNDI ANNDAA26/10/2012 22:06:23
Je ne suis pas dacord avec vous!L'UFDG est le parti qui fait moin de fauts, et nul n'est parfait.CELLOU est sincaire et dit ckil pense,Respect la loi ,sa force c la loi et le peuple. IL na pas une arme[militairement] pour faire respecter la loi.UNE QUESTIONN POUR, vous encourage les guineens de ne pas les suivre dans les manifestations, alor, s'ils repondent a votre kel sera la solution[svp] merci
Bangaly Traore27/10/2012 01:50:07
Accepter ou pas Mr Kassory Fofana est un bon exemple pour l'unite et la reconciliation,et le grand probleme aujourd'hui dans notre pays est l'orientation ethnique du regime incompetent de Pr Alpha Conde et son clan corrompu et criminel.NB:Ce regime n'a pas de solution pour le pays,et tant que Alpha Conde est au pouvoir la reconciliation ne sera pas une realite en guinee,car la base politique du regime est la division ethnique.
Alpha O Barry27/10/2012 08:12:32
"Malheureusement, ces minables auront toujours des misérables qui répondront à leur appel"

Guineepresse, je me demande parfois le sens de votre combat: contre qui? pour qui?

Je vous conseille comme les 2 Camara qui m'ont precede de bien lire et digerer les declarations et textes tout en les replacant dans leur contexte avant de les commenter
Abdoul27/10/2012 08:43:56
Soyons sérieux M. Sadibou Camara.

« Ils n’ont aucun moyen de battre Kassory Fofana en Basse Guinée. On ne l’a pas pris à la tête de la Basse Guinée pour rien. Par conséquent, Mr Alpha Condé n’a ni la Basse Côte, ni la Moyenne Guinée à plus forte raison la Guinée Forestière. Et la Haute Guinée a un patron qui s’appelle Mr Lansana Kouyaté ».

Ces propos ne sont pas formulés par guineepresse mais cités. Il s'agit des propos de Fodé Oussou rapportés par toute la presse guinéenne. A moins que votre français à vous soit différent de ce que nous autres on a appris.
GuineePresse.info27/10/2012 09:00:15
Monsieur Alpha O Barry,

relisez bien les déclarations d'Aboubacar Sylla et de Fodé Oussou, des porte-paroles de l'opposition ! Leur menace de rappeler les jeunes dans la rue concerne les dix postes qu'ils vuelent se partager dans la Ceni qui n'assurent pas la parité et qui permettent au pouvoir d'avoir légalement la main sur la Ceni. Pour ces postes, ils ont privillégié leurs proches au détriment de la compétence. Ils ont oublié toutes les revendications pour lesquelles les 14 personnes ont donné leurs vies.

Nous le disons clairement: le peuple ne doit pas se faire tuer pour ces 10 postes qui nous ramènent exactement à la Ceni de Lounceny Camara avec un nouvel homme d'Alpha Condé à sa tête. Personne ne doit mourir ou se faire arrêter pour cela. Nos sacrifices doivent avoir un sens et non la satisfaction personnelle de petits malins organisés pour vivre sur le dos de l'Etat: gouvernement ou Assemblée nationale.
Kadiatou27/10/2012 09:30:46
Alpha O Barry vous conseillez à guineepresse de faire comme les 2 Camara recommandent. C'est ce genre de conseil qui ont conduit l'UFDG à faire de nous des "Sago gagno". C'est des peuls complexés qui se comportent de la sorte dont Cellou Dalein en tête qui sont responsables du malheur peul en guinée. Je me demande quel position vous avez dans l'UFDG ou quel niveau vous avez, si jusqu'à nos jours vous ne comprenez que c'est grace aux erreurs et à l'irresponsabilité de l'UFDG que le rêve de certains Camara (pas tous bien sûr) a été une réalité en guinée après le régime de Conté. Ces Camara, Condé, Fofana .... savent qu'ils peuvent dormir tranquille tant que c'est Cellou et son staf de Mbatoulas et de peuls hypocrites et corrompus qui tirent notre communauté derrière eux.
Alpha O Barry27/10/2012 09:50:20
Je ne pense pas que le collectif et l'adp revendiquent les 10 postes de l'opposition a la CENI pour des interets egoistes. Ils ont pris des riques physiques en marchant avec leurs militants chaque fois et reclame la parite qu'on continue a vouloir noyer.

Vous reprochez l'opposition un jour de faire le jeu du pouvoir en refusant aux partis qui n'ont pas participe a leurs marches le partage de ces 10 postes. Une semaine apres vous voulez que l'ufdg roule pour elle seule et qu'elle se mefie de Kouyate et ne tende aucune main a Kassory en vue d'amorcer une large alliance contre le pouvoir aux legislatives.

L'ufdg presentee par Alpha entre les 2 tours comme un parti peulh cherchant une hegemonie peulhe en Guinee comettrait un suicide en suivant vos conseils et en ne consolidant pas cette amorce d'une alliance nationale contre une nouvelle dictature en Guinee.

La meilleure strategie de l'ufdg aujourd'hui est de susciter et se fondre dans une large alliance nationale contre l'hegemonie de Alpha et de son arc-en-ciel. Personellement je les encouragerai a tendre la main meme a Jean Marie Dore et Papa Koly Kourouma, a tout parti qui voudrait refuser la majorite au RPG Arc-en-ciel en ayant ses propres de----s. En attendant telle echeance, il est effectivement judicieux de garder les 10 postes de la CENI pour ceux-qui ont brave les grenades lacrymogenes et les balles des FDS.
M. Sadibou Camara27/10/2012 09:59:03
Abdoul pour la seule fois, je t’interdis de pareils termes à mon égard. A ma connaissance, vous n’êtes pas de Guinéepresseinfo. Si vous continuez, la seule chose qui vous aiderait serait la protection de l’administrateur de ce site. Si vous avez quelque chose à régler avec Fode Oussou, ça c’est votre problème, mais vouloir sauter sur tous ceux qui pensent autrement est plus mauvais que mon intervention.
M.Sadibou Camara27/10/2012 10:04:36
C'est ce qu'a dit Mr. Fode Oussou.


Dès que Mr Kassory Fofana a quitté les rangs du RPG-Arc-en-ciel, Alpha Condé panique en Basse Côte. Le Premier ministre ne fait que travailler sur Forécariah mais honnêtement, Kassory Fofana est plus fort qu’Alpha Condé en Basse Guinée. Il n’a aucun soutien, ni en Basse Côte, ni en Moyenne Guinée, ni en Forêt.
SADIO BARRY27/10/2012 10:18:59
Merci Monsieur Alpha O Barry pour votre réaction! A la réponse de la rédaction de GuineePresse, je voudrais juste ajouter une chose: après 14 morts et des centaines de blessés, l'opposition a arrêté ces revendications pour se quereller sur le partage de 10 postes insignifiants de la nouvelle Ceni qui ne nous apporte pas mieux que l'ancienne. Nous ne voulons plus qu'un seul de nos compatriotes meurt pour des revendications qui ne changent pas la situation que nous combattons. D'autant plus que l'opposition ne reclame jamais des conséquences après ces tueries. Dès que les leaders et leurs proches estiment gagner quelque chose, ils arrêtent la pression et ne parlent plus des victimes. Désormais, nous croyons que le peuple doit reprendre de la force et se preparer à un grand mouvement social qui fera balayer cette dictature et toutes les pourritures qui l'entourent comme les institutions dites républicaines. La politique a échoué, les politiciens nous ont sacrifiés pour leurs intérêts personnels. Mais le mouvement social peut encore réussir comme en 2007. Et cette fois-ci, des syndicalistes ou opportunistes d'une société civile ne pourront pas faire de la recupération.
DK.DIABY27/10/2012 10:54:45
Avec un tel propos,l'inexpérimenté Docteur Fodé Oussou vient de reconnaître sans se rendre compte que KASORY FOFANA est de l'opposition de sur croit a droit à son représentant à la CENI. Seul l'employeur de FODE OUSSOU ne voit pas ces carences et ces limites politiques. A chacune de ses sorties médiatiques il commet des gaffes.
M.Sadibou Camara27/10/2012 12:28:00
Je reconnais que Fode Oussou devrait dire : L’opposition est plus forte qu’Alpha Condé en Basse Côte, s’il ne veut pas nommer Sidya Touré pour certaines raisons. Mais nommer Kassory Fofana qui n’a aucun poids électoral dans cette région est une grave erreur.
Mujahid al Fulany27/10/2012 13:32:13
Thierno Lenou, pourkoi adresse l article a Mr Fofana ki a meme reconnus de ne pas considerer les conseilles vennant du diaspo. Pire encore, il faut demamder, beaucoup au sein de l UFDG conseillent de ne pas consulter GuineePresse.info. Logiquement, il ne faut pas attendre ke les responsables de ce partis ecoutent les conseilles venant de l equipe de guineepresse. Je crois il faut qu on se disent la verite, nos leaders politiks ont montre leur limites. C est tout. Pire au sein de l UFDG, c est pire Bah Oury que tout le monde connait son maniere de faire et l experience est mis en hors jeu. Il n est meme plus consulter. C.a d, il n a plus un mot a dire au sein de la direction du partis. Dieu ne dore pas. Ils marginalisent ce dernier, croyant ke la base est avec eux, mais sans un leadership, rien ne bouger u sein de l UFDG. Si non comment Dr Fofana peut faire des declarations comme ca. Pourtant c est un grand communicateur.
kaidara27/10/2012 17:14:14
RDC alors qu’elle s’appelait encore Zaire connu deux hommes et deux méthodes pour se débarrasser et occuper la place de Mobutu le messie envoyé de Badolité par le bon Dieu pour diriger le Congo (n’est ce pas le chef est la volonté de Dieu ?):
• Etienne Tchisekedi ancien allié de Mobutu devient opposant historique avec ses Kinshasa ville morte et ses manifestations populaire géante. Tantôt éphémère 1er ministre quand Mobutu est en difficulté tantôt dans la rue parce qu’il n’a jamais compris jusqu'à aujourd’hui la bonne manière pour avoir le pouvoir et je crois qu’il ne l’aura jamais (Il se s’est battu contre ses copains et perdu aujourd’hui se bat contre son petit fils) et se tant mieux pour le Congo.
• Laurent Désire Kabila malgré son échec dans les années 60 il s’effaça et rentra dans l’ombre et continue son travail de fourmis, capitalisa sur les ennemis que Mobutu s’était crée et l’occasion faisant le larron ; il profita dans 90 du conflit Rwandais pour envahir le Congo et s’autoproclamer président.
D’où vient le mal ? Le PDG qui nous gouverne. Vous comprendrais que le PUP était le PDG-RDA (mais camouflés), RPG est le PDG-RDA qui a réussi à taire les malinkés victimes et canaliser la haine de tous contre l’autre.
Ya t il de leader valable en guinée ? Je n’en vois aucun pour le moment et je plains le guinéen en général et le peul en particulier qui passe son temps à se lamenter et invoquer son paradis perdu de Helly e yoyo. Tous ceux qui interviennent sur le net (extérieur au parti) presque sont unanimes, les leaders de L’UFDG comme tous les autres partis sont des aveugles politiques. Certain me diront sauf Dourou Oury iwdi Ourourbhe. Je leur répliquerai pourquoi s’éclipse devant moins que soit ? On me répondra que l’erreur est humaine. Alors je répliquerais qu’il me prouve qu’il est Kabila et c’est l’autre qui est Tchisekedi car ce n’est pas des ennemis qui manquent au PDG à l’intérieur comme a l’extérieur.
Que tous ceux qui croient aux changements en guinée par les élections, qu’ils ajustent bien leur oreillers et leur couvertures; je les souhaite doux rêves et bonne mort s’il y en a car elle est a leur porte.
Aminata27/10/2012 18:44:14
ANNDI ANNDAA, qu'est-ce empêche Cellou et l'UFDG de se doter aussi d'un groupe armée comme Alpha et le RPG l'ont fait, si leur faiblesse et les crimes contre notre communauté viennent de cela? Ce n'est ni l'argent ni les hommes qui ont manqué à Cellou et l'UFDG.
ANNDI ANNDAA, mi andina on, mo luttii bhawo dyaasu dho, on ko beebineede è saayibè Alla muyani mo.
Md pathé diallo27/10/2012 19:01:35
Merci Gp pr 7 analyse mais il vs reste à savoir une chose près 99% des guineens intelo non pas l'accès à l'internet alor cment pensez vs vs faire entendre ?
Alor kto sadjo si tu veux kon t'ecoute il te faut 1e télévision sans oublié ke tu fais bocou
Madou28/10/2012 02:42:53
Les gens n'ont rien compris et continuent à ne faire qu'une seule lecture de la situation guinéenne.
La position de la communauté internationale est très bien claire et elle se moque très bien des lamentations de peulhs qui sont plus préoccupés par le gain du confort, des coups bas et des affaires que par sa cohésion, son respect et sa survie.
C'est sur cette meme communauté internationale qui continue du jour au lendement à distribuer des notes de satisfecit à Alpha Koné pour sa "bonne conduite" économique et democratique que les gens veulent jeter leur dévolu comme garante de la fiabilité des élections en Guinée!!!!
Sadio Barry rappellez vous que vous étiez aussi allié aux infiltrés de Alpha Koné quant il s'agissait de combattre Conté et le CNDD. Vous etes aussi l'opposition meme si vous faites semblant de n'etre qu'un simple activiste sans parti.
Je lance un défi à Sadio Barry: si vous etes sur et certain de votre bravoure, pourquoi vous hésitez de rentrer en Guinée et faire le meme combat que ceux que vous traitez de poltron et d'incapables?
Au lieu de nous aider à faire revenir Bah Oury et Cellou Dalein sur la bonne raison, on nous ramène aux memes débats de partisans de l'un et de l'autre camps pendant que les choses essentielles se passent ailleurs.
C'est cette division clanique, retrograde et immature soutenue par des illuminés qui fait aujourd'hui que Bah Oury est en exil(une honte pour l'UFDG et toute la classe politique guinéenne) et qu'aucune solution n'est en vue pour son retour.
Cellou et Bah Oury finiront par partir et laisser la communauté peulh mais tant que le comportement du peulh ne changera pas, nous vivrons encore pire.
L'UFDG a échoué et c'est toute la classe dirigeante du parti qui devrait endosser la responsabilité parce qu'ils étaient tous là jusqu'à la proclamation des resultats de cet échec.
Il faut nous débarasser d'abord des peulhs collabos comme Rabi, Bah Ousmane, RBB, Fisher, etc et ceux qui refusent de les attaquer.
SADIO BARRY28/10/2012 08:37:04
Merci Madou pour votre réaction et pour mon interpellation directe !

Sachez ceci:

1- Moi et mes collègues, nous avons lutté sur le terrain pour nos droits et ceux de la jeunesse et du peuple de Guinée depuis depuis 1989. Nous avons contribué à la reconnaissance des droits politiques et du multipartisme intégral en affrontant le régime militaire directement sur le terrain avec beaucoup de pertes de nos amis, des arrestations et tortures par le régime que votre leader actuel Cellou Dalein servait avec amour et toute bassesse que l'on peut connaitre de certains guinéens. Lorsqu'on détruisait Kaporo Rail et la vie de milliers de peuls, Cellou était avec le régime et parmi ceux qui l'ont décidé en conseil de ministre. Aujourd'hui, c'est sur cette zone que Cellou compte aujourd'hui sans gène et que l'on fait encore mourir pour défendre ses intérêts personnels. Vous n'allez pas nous interdire de critiquer ce personnage qui a eu sa chance de se racheter mais qui nous fait couler encore plus.

2- J'ai mené le combat à l'extérieur au niveau des institutions internationales pour obtenir la chute des militaires et la chance pour une démocratie en Guinée. Dans ce combat, les guinéens de toutes les sensibilités sociopolitiques se sont donnés la main et agir dans le cadre et en vertu des appels des forces vives. Alors pourquoi parlez-vous d'alliance entre moi et des proches du RPG ici ? Il y avait une alliance Forces Vives à l'intérieur comme à l'extérieur de la Guinée pour chasser les militaires du pouvoir. On a réussi mais c'est par l'irresponsabilité des forces vives en général et de Cellou en particulier qui avait le pouvoir de décision dans le parti (cela, vous n'allez pas le nier) que la transition a été mené au gout d'Alpha et des malinkés du PDG, du début à la fin. J'ai été sur le terrain pour mener le combat avec l'UFDG entre les deux tours. Cellou a été directement prévenu et prié de prendre ses responsabilités à toutes les étapes et chaque fois qu'Alifa Condé et Sékouba planifiaient quelque chose. Même l'Union eureupéenne et la France ont directement prevenu Cellou qu'il doit exiger avec eux le respect de la Constitution et exiger le second tour au plus tard le 15 aout 2010 mais il a refusé de suivre ces conseils. Demandez-le lui en personne au lieu d'accuser la comunauté internationale par fantasme et complexe ! Je vous invite à lire l'interview de Santulo qui avait aussi prevenu Cellou quand Sékouba lui a dit qu'il ne laissera pas un Peul acceder au pouvoir en Guinée. Là aussi, Cellou a refusé d'écouter.

3- On a prevenu Cellou qu'il y aura des massacres et qu'il ne pourra pas acceder au fauteuil même s'il gagne des élections s'il n'exige pas l'application des accords d'Abuja pour l'envoi d'une force neutre en Guinée qui assure la sécurité des populations et des leaders et l'application de la loi jusqu'à la fin de la transition. Il a refusé malgré qu'il a été informé de la rentrée des milliers de donsos armés entre les deux tours.
A chaque étape, quand on parle trop sans succès envers Cellou, on rend public nos critiques. Souvent, c'est Bah qui en tient compte et cherche à réagir. Mais quand il a menacé d'organiser une marche, Cellou l'a désavoué sur des radios locales. Encore le 7 juillet 2011 quand Bah Oury a décidé de faire pression sur le pouvoir pour exiger la fin des recensements illegaux et un calendrier pour des législatives transparentes, il a été accusé de coup de'Etat 10 jours plus tard. Son parti ne l'a jamais soutenu. A qui cette faute ? Dites-le honnêtement ! Si vous êtes contre la division, alors dénoncez ce qui mène à cette division !

Vous savez quoi, arrêtez de nous dire que l'UFDG n'a pas de force ou que c'est notre division qui est responsable de notre échec et calvaire en Guinée. Non ! C'est plutôt votre aveuglement pour rester inconditionnel à un incapable qui n'a appris qu'à collaborer pour l'intérêt personnel.
L'unité, on l'a eu cette fois-ci et les élections, on les a gagnées cette fois-ci. C'est la nullité et la traitrise de la direction de l'UFDG qui est responsable de cet échec. C'est cet échec et le fait de ne pas en tirer les conséquences qui sont en train de ramener la division chez nous. Ne rêvez pas qu'on va continuer à se mobiliser et s'embarquer tous dans le cargo de votre mauvais et inconscient pilote qui va nous faire écraser tous ensemble !
Marc28/10/2012 09:52:51
Cher Madou et autres lecteurs, j'ose croire que vous n'allez pas continuer à ignorer toutes ces revelations pour continuer à accuser Paul ou Pière pour l'échec d'un homme qui n'a rien fait pour garantir sa victoire que la majorité lui a assurée dans les urnes. Cellou a eu tous les atouts et l'appui public de la présidence française après le premier tour de la présidentielle en Guinée. Vous devez le savoir: quand un pays occidental sort de son obligation de reserve pour soutenir un camp dans une telle situation, alors son pays agit pour éviter l'échec de la partie parce que la victoire du côté adverse peut poser des problèmes à ses intérêts. La France s'est retrouvée dans cette situation et elle a agi en conséquence:
1-elle a apporté du soutien et des infos à Cellou tout en lui proposant des services.
2-le président a écarté B. Bernard Kouchner qui était proche d'Alpha Condé.
Malheureusement Cellou n'a jamais été à la hauteur.
La communauté internationale a besoin d'un interlocuteur en Guinée qui est un Etat. Il fallait une personne pour remplacer Dadis. C'est Alpha Condé qui s'est présenté en alternatif valable. Il s'est imposé et Cellou l'a accepté et légitimé. Que voulez-vous que le monde fasse, refuser à votre place? Pour travailler avec une autorité représentant un Etat membre des Nations Unies où l'opposition reste passive officiellement, il y a un langage diplomatique courant qui est utilisé. C'est le cas pour la Guinée aussi. C'est à l'opposition de le discréditer et faire admettre cela au monde entier.
Marc28/10/2012 09:57:35
Pour la CENI par exemple, je connais beaucoup de cadres valables et très instruits dans l’entourage de Cellou Dalein. Pourquoi y envoyer la belle-sœur de Dalein au lieu d’une de ces personnes qui pourraient mieux faire dans ce domaine ?
Observateur28/10/2012 10:53:41
Koto Sajo, avec ton parcours que tu viens de nous re tracer pour la lutte contre la dictature en Guinée, on est beaucoup à se demander pourquoi tu ne te lances pas dans la politique plutôt que d'être un simple leader d'opinion sur le net. C'est des hommes comme toi qui font que la confusion gagne la tête des gens, tu dis la verité même quand ça fait mal et révèle le passé peu glorieux de Cellou et en même temps tu ne fait rien pour soit créer ton parti soit rejoindre un parti pour être dans sa direction exécutive. On fait quoi alors, on arrête de soutenir Cellou et on regarde le PD tuer notre communauté? Il doit avoir une alternative à Cellou et les amis et moi savons qu'avec toi, plus personne ne va oser s'attaquer à notre communauté. Prends le courage et déclare toi en politique, toi et Bah Oury ensemble, pouvez combattre Alpha avec plus de force que ne le fait l'UFDG de Cellou. Notre communauté mérite d'avoir un défenseur car nous avons trop souffert depuis 58 parce que aucun peul n'a vraiment jamais joué son rôle de leader.
SADIO BARRY28/10/2012 14:41:29
Mon cher Madou,
cet article parle de la Guinée, de l'UFDG et de la campagne incompréhensible de Fodé Oussou. Ce n'est pas un débat Cellou/Bah Oury que nous ne voulons ouvrir ici. Merci pour votre compréhension !

Volontiers, je suis prêt à échanger avec vous sur certains details. Dans ce cas prenez contact avec moi au sadio.barry@guineepresse.info et je vous rappelle afin qu'on parle de vives voix.
Drag28/10/2012 21:25:32
Mon frere Sadjo, est ce que la guinée est une famille?
Pourquoi tant de haine, qu'est ce que vous en feriez de ce pouvoir si c'est "votre frere Celou" qui etait elu ?
Si c'est si important que ça qu'est ce que t'attends ?
Il y a des centaines de milliers de morts chaque année en guinee dans toutes les ethnies, des arabes nous tuent à l'est, au nord et à l'ouest par millions. Mais votre bouche n'est capable que de parler de malinké quand il y a meme de simples arrestations lors des manif. Il y a meme des morts dans les pays developées lors de certaines manif, meme autorisées.

Je ne veux pas entrer trop en detail, mais j'aimerai savoir c'est quoi ton objectif pour la guinée.

Mettons de coté l'article, où un malinké d'un parti peul deconne de façon "intolerable".

J'ai juste envie qu'on vise loin ensemble.
Je vois tellement d'enemis commun des malinkés et peuls, que je comprend pas toutes ces pertes de temps. Je te crois pourtant intelectuel.
Abdoul.H29/10/2012 11:24:41
Dans un regime comme celui du feticheur-elhadj, Alpha, Sadio devrait plutot aller à la coordination du fouta. Les peuls ont plus besoin d'un leadership qui le defend et le protege face aux derives des fscistes du jours. Un parti politique c'est pour la conquete du pouvoir, cela demande de rassembler tous les guineens, mais pas de la manière RPG.
SADIO BARRY29/10/2012 12:55:05
Drag:

<< Mon frere Sadjo, est ce que la guinée est une famille? >>

NON ! Sinon dites-moi pourquoi les Malinkés ont agressé leurs voisins Peuls en Haute Guinée pour un aventurier qui, même 3 ans après avoir atteint son objectif, n'y est pas allé pour vous remercier de votre soutien ni même pour saluer sa belle-famille, celle de Djéné Kaba ? Dans les conditions normales, on aurait déjà retiré Djénè de ce PD sans respect aucun !
Pour le matériel et des faveurs déloyales, vous avez jeté à la poubelle toutes vos valeurs morales et culturelles qui fondent la dignité d'un peuple.

Pourquoi vous passez sous silence ou vous minimisez les crimes racistes de votre communauté sur la mienne ? Vous êtes vraiment cyniques ! Mais vous le recolterez, ce que vous êtes en train de semer !

<< J'ai juste envie qu'on vise loin ensemble >>.

D'autres Malinkés m'avaient tenu ces propos. Certains disaient "C'est la Guinée d'abord" et assuraient se battre pour l'unité, la justice et la démocratie. Aujourd'hui, ils sont avec ceux qui nous visent de loin avec des armes de guerre !

Je voudrais savoir: quel a été notre crime ?

Pourquoi quand on marche avec des Malinkés, ils finissent généralement par trahir, surtout quand il est question de pouvoir ? Ceux qui étaient avec Conté l'ont fait malgré ce qu'il leur a accordé (Ils étaient avec Conté en travaillant pour Alpha), ceux des Forces vives l'ont fait, ceux de la société civile actuelle l'ont fait, la NGR et l'UFD en été victimes, des convives, des voisins et toute la Guinée ont été trahis pour un Burkinabé qui ne se fiche même pas la peine d'aller remercier ses électeurs, loubards, sotis kemos et donsos de la Haute Guinée pour lui avoir donné, en commettant du vol, des mensonges et des crimes impardonnables pour un musulman, ce dont il avait cessé de rêver après le premier tour de la présidentielle.

Malgré tout vous êtes satisfaits et vous le soutenez: parce qu'il vous accorde des faveurs et vous donne la part des autres en Guinée, rien que pour cela !
Mesurez s'il vous plait, la dimension de la Courbure humaine que vous avez prise par envie !
Drag29/10/2012 15:56:46
'''NON ! Sinon dites-moi pourquoi les Malinkés ont agressé leurs voisins Peuls en Haute Guinée pour un aventurier qui ...'''

Non Sadjo, personne n'a agressé pour un aventurier.
On a appris que les malinké sont empoisonés à conakry par les peuls. Quel reaction plus normal que d'attaquer les peuls d'à coté. Tu es entrain de faire la meme chose là. ---
MAis tout ça, est le fruit de la democratie. Si un politicien veut gagner, il est pret à tout pour avoir des voix.
Les resultats du 1er tour ont montré que les malinké n'etaient pas motivés à aller voter, ni pour alpha, ni pour d'autres. Les taux ce participations en haute guinee et beyla etaient les plus faibles. Et ceux de la moyenne guinee etaient les plus élévé. Cela n'etait pas dû seulement à la grande distance des bureaux de vote en haute guinee. Alpha n'avait pas d'autre choix que de montrer aux malinké qu'ils sont menacés, pourqu'ils se deplacent pour aller voter. Exactement comme tu es entrain de faire aux peuls.
Je ne soutiens pas trop la democratie sans politique d'unité nationale. Alpha n'a aucune politique d'unité nationale, comme toi d'ailleurs, d'après tes textes.

Je ne suis pas contre qui que ce soit, je veux simplement pas que les malinké et les peuls restent entrain de dis----r un pouvoir qui n'en est meme pas un dans nos condidtions, pendant que des enemis communs les approchent ou sont entrain de les exterminer culturellement.


'''Je voudrais savoir: quel a été notre crime ?'''

Il n 'y as pas de crime quand il s'agit d'une communauté. Mais nos leaders, si. Quand certains disent que "nous sommes les plus riches, les plus beau,... donc on nous doit le pouvoir" ce n'est pas pour la paix. Et ça n'attire personne d'autres que leur communauté. Quand d'autres creent des faux empoisonnements pour que leur communauté bouge leur fesse pour aller voter afin d'evité que toute la communauté soit empoisonnées, ce n'est pour la paix.

Ecoute sajo. On peux pas etre en politique et etre correct pour gagner. Je le sais.
Mais là à ne plus voirs qce que la france fait de l'afique, ce que les arbes preparent en afrique, cela me deçoit de l'elite afrique en general et celle guineenne en particulier.

PS:
Je n'ai pas la pretention de te reveiller par ce que tu ne dors pas.
Fatoumata29/10/2012 20:48:43
Ouah!!! Hé ben dis donc nous ne sommes pas sortis de l'auberge.

J'ai l'impression que la plupart des intervenants mêlent les problèmes de la communauté peule aux problèmes de l'UFDG.

Je n'aime pas verser dans les questions communautaires mais je vais faire une exception ici:

Il est évident que la communauté peule s'identifie à l'UFDG ce qui est une erreure magistrale car les problèmes de l'un deviennent ceux de l'autre et vice-versa.

L'UFDG est un parti national donc qui devrait appartenir à tous les guinéens même les non-peuls,donc malgré le jeu communautariste et regionaliste de la politique guinéenne, il ne devrait pas y être question des problèmes de la communauté peule.

Je ne reviendrai pas sur les évènements de siguiri-kouroussa ou sur les arrestations au sein de l'UFDG (C'est assez évident qu'il s'agissait de peuls). La question que l'on doit se poser est: «ont-ils été/sont-ils persécutés parce qu'ils sont peuls ou parce qu'ils sont membres de l'UFDG?»
Il est aujourd'hui très difficile de répondre à cette question vu que l'un s'identifie à l'autre.
Je pense que la solution réside dans cette réponse.

-Si aujourd'hui des membres de la communauté peule sont persécutés (arrestations, meutres, discriminations, etc..) parce qu'ils sont peuls - il s'agit d'une violation de la constitution avec pour raison l'ethnocentrisme voire racisme qui doit être dénoncé devant toutes les organisations de défenses et institutions en tant que tel. Et il faudrait que ça deviennent le combat de l'ensemble de la communauté peule pour le respect de ses droits - Ce ne serait plus un problème de l'UFDG.

-Si par contre les membres de la communauté peule sont persécutés (arrestations, meutres, discriminations, etc..) parce qu'ils appartiennent à l'UFDG ça devient un une violation de la constitution avec pour raison cette fois l'atteinte à la liberté d'expression et d'appartenance politique.
Ca deviendrait le combat des militants de l'UFDG non de la communauté peule (IL est très important de faire cette distinction).

A titre d'exemple, je vais donner mon cas: je ne suis pas membre de l'UFDG, je suis par contre peule. Je n'étais pas triste que l'UFDG ait perdu les élections car je n'aurais pas voté pour (je n'aurais pas voté RPG non plus d'ailleurs parce que c'est le jumeau malinké de l'UFDG). Je compatis actuellement aux malheurs de l'UFDG mais je n'en fais pas ma cause car je ne partage pas les ideaux de ce parti (et franchement j'en ai plus que ras-le-bol de faire les frais de son existence simplement à cause de mes origines).
Ceci étant dit:

Si j'étais sûre que l'attitude du gouvernement vise la communauté peule à cause de ses origines, j'adhérerais ou mieux je créerais un mouvement de défense des droits des peuls (je n'arrive toujours pas à répondre à cette question à cause de l'UFDG).

Dans le cas contraire, j'aimerais conseiller aux militants de l'UFDG d'exiger de leurs dirigeants le respect de leurs droits autrement qu'ils les remplacent ou démissionnent!

Une chose est sûre, je n'accepterai jamais d'être le martyr d'un gouvernement ou d'un parti politique qui ne défend pas mes droits fût-il de ma communauté.
BALDE BO01/01/2013 04:58:33
CES LA TOTALE CHEZ LUFDG ETRE TAXER DE PARTI COURTISANECES UN SUCIDE POLITIQUE LA SEULE SOLUTION COUPER 5 TETES DU PRESIDENT AU N 8 EN GUINEE ALPHA CONDE LE PROF EST TRES POLITIQUE IL FINIRA DE GAGNER LES LEGISLATIVES ET LA TU FRME TA GUEULE OU TU TE KASSE CAR IL EST LE ROI
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques