Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 14

Guinée: Louncény Camara part, on obtient pire que la précédente Ceni !


2012-10-30 00:04:46

Nous venons de recevoir une dépêche selon laquelle Alpha Condé a nommé les 25 membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI) ce lundi soir, 29.10.2012.

La catastrophe est énorme pour l’opposition et même pour la société civile. Dans sa composition actuelle, même si l’administration ne vote pas, la mouvance présidentielle est assurée de la majorité.

En effet, notre source nous apprend que le pouvoir a changé certains noms contre ses propres choix. C’est par exemple le cas au sujet de Thierno Saidou Bayo, technicien compétent mais qui défendait l’indépendance de la Ceni. Dans le décret, il a été remplacé par le représentant de l’UPG de Jean Marie Doré bien que ceux qui ont adopté la loi ont écarté les partis centristes dont l’UPG fait partie avec l’argument que la Constitution ne parle que de la mouvance présidentielle et de l’opposition. Donc, selon le CNT, les partis qui se disent neutre en ne se réclamant ni de l’un ni de l’autre ne sont pas concerné dans la composition de la Ceni. Mais pour Jean Marie Doré, le chef de l’Etat a fait fi de la loi en écartant la personne expérimentée (T. Saidou Bayo) au profit d’un futur collaborateur (Jacques Bonimi). Ce qui ramène à 9 le nombre de sièges accordés à l'opposition.

On a donc côté opposition :

Hadja Biya Diallo (UFDG)

Pathé Dieng (UFDG)

Abdourahmane Tely Touré (UFR)

Mamadi Condé (PEDN)

Dr. Ibrahima Diallo (NGR)

Charles André Soumah (GeCi)

Hadja Fatoumata Fafa Baldé (UFC)

Mamie Sia Tolno (PPG)

Étienne Soropogui (NFD)

Jacques Bonimi (UPG)


Au niveau de la société civile, pareil jeu: Alpha Condé a pris l’arc-en-cieliste Me Amadou Kébé à la place de Me Dynah Sampyl qui avait été proposé par l’ordre des avocats. Le chef de l’Etat a également pris Bakary Fofana (Lire) à la place de Hadja Madina Bah qui avait été choisie par consensus au niveau de leurs organisations de la société civile. Pourtant, le Dr Bano Barry, prof. d'Université, qui avait été choisi par une partie de la société civile avait accepté que Hadja Madina Bah, proposée par l’organisation des femmes soit mise en avant. Bakary Fofana a donc été imposé par Alpha Condé qui l’avait dit aux centrales syndicales dans son bureau dans la nuit du mercredi 24 septembre (Lire).

Cette désignation de Bakary Fofana n’est pas seulement un affront à l’égard du mouvement social qui l’a rejeté en majorité mais aussi une violation flagrante de la nouvelle loi organique L/2012/016/CNT portant sur la Ceni en son article 4 qui stipule que pour être membre de la Ceni, il faudrait n’avoir pas été condamné pour des faits qualifiés de crimes ou délits de droits communs. Or, non seulement Bakary Fofana serait un repris de justice en France et en Côte d'ivoire avant qu’il ne soit récupéré par son ami Ben Sékou SYLLA au sein du mouvement social en Guinée, mais aussi et surtout, Bakary Fofana a un dossier à la justice guinéenne en ce moment pour avoir détourné l’héritage de ses neveux après le décès de leur père, son frère.

GuineePresse,info prie toute personne ayant des informations relatives au passé ou au présent criminel de Bakary Fofana ou à l’immoralité de quelque nature que ce soit de ce personnage tordu, de bien vouloir nous les communiquer à l’adresse site@guineepresse.info

On a donc côté société civile :

Bakary Fofana,

Me Amadou Salif Kébé,

Kader Aziz Camara


A l’administration, on remarquera bien que le choix ne pouvait tomber que sur des fidèles du RPG bien sûr.

Djénabou Touré et Amadou Kaba.

Quant à la mouvance présidentielle, peu importe qui sont choisis. Comme disent les Maliens, « Wuluden dö nyumantè. A bèè waraden ». C'est-à-dire, que le chiot soit blanc, noir, marron etc., ils sont tous fils de Wada (animal féroce).

En continuant à reconnaitre le CNT après le retrait de ses membres du fait que l’Institution qui tirait sa légitimité du consensus a perdu son indépendance et an acceptant cette loi à cause de dix postes à partager, l’opposition a commis un suicide en Guinée. Dire qu’on les a pourtant prévenus à temps ! (Lire 1 & 2) ! 

Ce mardi soir, émission spéciale sur Guineeview avec SADIO BARRY.

Thème: la nouvelle loi portant sur la Ceni adoptée par le CNT et sa fille (qu’Alpha Condé vient d’accoucher cette nuit) !

On prendra la loi à la loupe pour démontrer que le CNT a été complice du pouvoir pour adopter une loi taillée sur mesure, avec un travail bâclé, et contre l’opposition et la démocratie en Guinée.

Ce décret à haut risque sera également pris à la loupe pour expliquer les motivations d'Alpha Condé de vouloir avoir toute la société civile en plus de l'administration et un des 10 sièges de l'opposition (celui de l'UPG), alors qu'il avait la majorité dans tous les cas de figure considérés "normal" et acceptés par l'opposition.

Pour participer à l’émission : +1 712 43 200 75  code : 806079#

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

LAMINE30/10/2012 08:42:59
Si Mr Bakary est reprit de justice,quand dites vous d'Ethienne SOROPOGUI?
Sadio tu es incroyable,maintenant ton travail c'est d'appeler à la delation sur la personne de Mr Bakary FOFANA,si c'est cela la politique chez vous,c'est pathetique.Quel egoisme.
Mujahid al Fulany30/10/2012 12:47:03
Voici ou ce dialogue franc avec le pouvoir nous a amene. Ah cette opposition qui ne tire jamais de lesson. Moi je demanderai a tous les patriotes de ne pas suivre cette opposition si elle laisse cette Ceni dont Alpha vient construire a mesure.
SADIO BARRY30/10/2012 13:07:58
Etienne Soropogui a été arrêté pour un délit politique, du genre auquel le grimpeur a échappé en 1990 en faisant le margouillat au stade de Mafanco. C'est ceux qui l'ont arrêté qui ont commis un crime en violation la loi qui autorise les manifestations et rassemblements politiques.
kaidara30/10/2012 13:43:06
JMD avait raison pour une fois ; l'opposition guinéenne est la plus bête au monde ou bien ils ont un deal avec le PD élu. AC les pousse a se focalisé sur ce cas de Thierno Saidou Bayo et oublier ceux de la société civile et morde a l’hameçon comme d’habitude. Apres quelque cri il cédera mais aura toujours ces 15 représentants (10 RPG officielle, 2 administrations + 3 société civile donc RPG officieux).
Vue que les décisions se prennent a la majorité et un retrait de l’opposition n’empêchera pas la CENI de fonctionner (avec la nouvelle loi) ; SVP dites moi qu’est ce que l’opposition va gagner en ayant 9 ou 10 représentants ? Si je pouvais avoir une bombe, j’allais faire sauter tous ces -idi-ots la ou ils sont réunis pour nous escroquer.
« L’erreur est humaine mais la persistance est diabolique ». Même moi qui n’ai pas même une semaine d’expérience de militantisme politique on ne peut pas me rouler de la sorte. Mais la seule explication que je trouve, est qu’ils le font sciemment en jouant -au-con.
thierno lelou30/10/2012 14:36:25
salut,
Si Alpha veut montrer sa générosité à jean marie doré,qu'il prenne dans sa poche et non dans la poche de l'opposition: c'est quoi cette générosité?
D'ailleurs sur quelle base la mouvance présidentielle doit-elle être affublé de 10 représentants, connaissant le paysage politique actuel du pays.
Il est hors de question d'accepter la liste telle que publiée hier;
Et pourkoi ce fofana à la place de madina Bah qui pourtant a fait le consensus sur elle.
C'est un ballon d'essai que alpha lance, comme à son habitude, pour voir si ça marche.
Ses actes sont guidés par la volonté de tricher et non pas d'avoir une assemblée représentative: il faut l'y contraindre,
Actuellement la question doit etre: pourquoi le RPG doit avoir 10 représentants ? au lieu de concentrer le débat sur les 10 de l'opposition.
Sachant que les representants de l'administration sont des rpgiste,
Le rapport actuellement est de 16 rpgiste contre 9 de l'opposition, il est inconcevable d'aller aux election dans ces conditions.
Si le RPG a le droit de regard sur l'administration,l'opposition a tout autant droit de regard sur la société civile.
L'opposition ne demande pas la lune,elle demande juste que tout le monde soit sur la même ligne de départ pour la compétition.
A mon avis les élections c pas pour 2013,car on a aprés la question de la liste électorale.
kaidara30/10/2012 14:45:05
«Pour sa part, les responsables locaux du parti de Cellou Dalein Diallo dénoncent un règlement de compte politique mais se disent loin de toutes les manifestations scolaire (http://www.guineenews.org/articles/detail_article.asp?num=2012102918582) ». Quelqu’un peut expliquer ce que ce la signifie SVP ? De quoi ont peur ces gens ? Qui sont-ils ? Pourquoi vouloir nager et avoir peur de se mouiller ? Même Dieu demande aux croyant : « croyez vous ou espérez entrer au paradis sans être éprouver ? ». Ce peuple est mal barré !
Kadiatou30/10/2012 15:16:49
LAMINE (Condé?) si les gens de votre espèce qualifient un être humain quelconque d'égoïste c'est le monde à l'envers. Plus méchant et malhonnête que vous il y en a pas dans l'univers. C'est une malédiction de partager un pays avec vous. Aucun de nos pays voisins ne démentira parce que partout vous avez fini par amener une guerre civile.
La loi dit que pour ce poste il faut une crédibilité et une bonne moralité. Mon cousin m'a confirmé que Bakary Fofana est bien devant la justice pour vol et détournement et poursuite faite par sa propre famille. Nous devons tout savoir sur ce porc qui n'est jamais rassasié. La loi l'exige, c'est donc un devoir de tout guinéen d'aider à le démasquer.
bah30/10/2012 17:42:43
Kdiatou ne te fatigue pas leur dite prof ne save jamais respecter la loi sauf par une pression sans mer6.
se comme si dit a un mouton de entree dan la mosquee pour une priere,la maniere dont ce mouton se preparerai se de la meme maniere que lamine est ces bakary foufafou comprenne la loi.
N`oublier pas que ACnous dit 2 choses l`un est de prendre la guinee la ou sekou toure la laisez l'autre est guinea is back.
cette guinea is back signifie les 50 ans de retard acumiler par les regimes presedente sont rien pour eux parce que il vont faire retarder ce pays pour un autre 50 ans.
guinea is back veul dire le chomage de plus, la serte de la vie, le tureies conu de Janvier et Fevrier 2007 ou le 28 septembre 2009 et ses 2 ans du tueri tous les jours.
guinea is back est le retour des detournement des fons.
malheurement la guinee tous ses effet du passe la guinee n'ait pas connu la division l'ethnocentrisme, en general la division en guineens et guieennes.
Apres deux ans de pouvir la guinee est le pays le plus corrompu de l'Afrique de l'ouest ahhhhhhhhhh lolll guinea is back.AC, can you tell me what is the inglish that you spok to us?
kaidara30/10/2012 19:37:26
Frères, n’oubliez pas que Madina a été mise devant la scène par Makale Traore directrice de campagne du RPG lors de la dernière mascarade électorale, en plus n’oublie pas que le RPG avait refuse que Mr Diaoune ne soit ministre du MATP du simple fait qu’il soit foutanien (pas l’UFDG ou UFD ou NFD ou UFR….), seulement foutanien. Donc celle-ci peut être un plan B du RPG, ne la légitimé pas SVP, c’est probablement une autre wrangler. Les fascistes eux savent ce qu’ils veulent. Ils ne passent pas leur temps à se fendre des communiqués a la con et des menaces sans lendemain. Dourou boucher a vraiment réussi à créer son homme nouveau ; ce sont deux jumeaux d’ailleurs :
? le pol-tron qui croie que Dieu va descendre sur terre avec son armée pour le défendre parce que lui est bon croyant. Il n’est pas comme l’autre, il respecte la loi et les chefs.
? le fasciste qui sait ce qu’il veut et crée les moyens pour l’obtenir. Comme disait l’autre « tous les moyens sont bon pour obtenir ce qu’on a pas ».
Pendant que les enfants du pol-tron (pol-tron donnant naissance a pol-trons) se rejettent la responsabilité de leur échec au lieu d’en tirer les leçons qui s’imposent pour changer leurs sors, le fasciste recrute ses soldats parmi les enfants de pol-tron pour le combattre.
Pendant que pol-tron dénonce trace des rouge et menace, le fasciste agit et tue même ses enfants pour voir si pol-tron est vraiment sur le point de changer. Le fasciste s’étrangle de rire quand pol-tron trace une nouvelle ligne rouge.
De toute la famille de pol-tron, la plus pitoyable est la foutanienne. Elle est la plus prompt à tracer des lignes à ne pas franchir, toujours franchis sans conséquence. La seule n’ont franchis encore a ma connaissance est celle concernant une certaine dame mais je ne crois pas que ca soit une peur mais en bon chasseur le fasciste sais que s’est perdre son temps et ses munitions de s’attaquer a un vieux chat sur le point de mourir de mort naturelle alors qu’il ya des lionceaux qui apprennent à rugir sur la colline surplombant le grenier royal.
Ce qui est plus pathétique c’est quand Dourou iwdi ourourbhe et migniraawo siwtaabhe iwdi Foodouye Seydi et tout le reste de la famille disent que c’est le chat qu’ils cherchent à transformer en panthère blessée qui barre la route du bonheur. Oublient t’ils qu’un chat ne peut jamais se transformer en panthère ? Un seul individu barre avec son petit groupe de « profitard » la route a plus 5 000 000 d’individus, c’est du non sens. Si non Dourou jooma dokke et Dourou iwdi ourourbhe ou bien un autre dans les 4 000 000 (ou bien le groupe de tchissekedi dépasse 1 000 000 d’individus ? je ne crois pas) aurai pu produire une lumière pour nous guider et donner des griffes aux lionceaux pour libérer la foret et pousser le chasseur a changer de métier.
«Mo noddaama bono yo loungito».
Le bonheur ne sourit qu’aux audacieux!
Le peuple a besoins d’espoir et aime ce qui est nouveau, pas de discours.
Donnez-lui une lueur d’espoir nouvelle. Donnez-lui une panthère avec des griffes bien longues vous allez voir si l’effet oussou koutchoun ne vas pas se reproduire.
aladji30/10/2012 19:48:54
Il faut energiquement refuser cette foutaise de liste encore de donzoladji grimpeur alpha . Alpha a mis un loup dans la bergerie de l'opposition qui est le parti de chien dore , accepter son felin est une betise grave de l'opposition . Le PS de saidou bayo doit etre sur la liste de l'ADP sinon refuser cette piege de donzo alpha qui pense etre plus malin que nous tous , Si vous acceptez cette liste c'est finis pour vous surtout Cellou et sidya .Gare a vous , laissez grimpeur fantasmer seul a aller aux elections sans l'oppositon ont verra la suite apres .
Sylla30/10/2012 22:54:05
c'est de la foutaise. Moi je crois qu'au lieu de prendre celui de JMD il fallait plutot prendre un membre de l'alliance de baadiko pour moi il est plus de l'opposition que JMD
Oury Diallo30/10/2012 23:13:16
« En continuant à reconnaitre le CNT après le retrait de ses membres du fait que l’Institution qui tirait sa légitimité du consensus a perdu son indépendance et an acceptant cette loi à cause de dix postes à partager, l’opposition a commis un suicide en Guinée. Dire qu’on les a pourtant prévenus à temps ! (Lire 1 & 2) ! »

Mr. Sadio

C’est cette contradiction de la part de l’opposition que je ne comprenais pas depuis tout ce temps. Comment retirer leurs représentants du CNT a cause de son indépendance et accepter quelques jours après ce que cette institution a accouché. La cause même du retrait de leurs représentants est le fait de l’implication des agents du RPG pour la résolution du conflit au sein de la CENI. Dès lors, ils devaient rejeter catégoriquement le résultat du travail de cette commission mise sur pied à la demande d’AC. En acceptant cet autre coup sorti de la besace du grimpeur, ils se piégeaient d’avance puisque le but même de l’implication des agents du RPG dans l’affaire était de sortir quelque chose qui sera favorable à leur employeur. Dès la signature du décret, l’opposition s’est jetée aveuglement tel un chien affamé sur un os sans savoir que même avec 10 membres de l’opposition au sein de la CENI le jeu n’était pas gagné puisque la mouvance disposerait de 12 membres plus 3 achetables comme vous l’aviez expliqué dans l’uns de vos textes. Alpha Conde est un grand boulanger et il a beaucoup a gagné avec la naïveté de l’opposition. Ce n’était pas dans les plans d’AC d’aller aux élections avec Lounceny, il l’avait laissé a la tête de la CENI juste pour gagner du temps, la prochaine étape sera le retrait de waymark pour faire croire a l’opposition et a la communauté international qu’il a accepté toutes les revendications. Le problème de l’opposition c’est le fait qu’ils ne vont jamais au bout de leurs revendications. Ils envoient des gens à la boucherie pour des miettes. Au point où on en est ce n’est plus la peine d’aller voter encore moins aller manifester pour demander l’exclusion de l’UPG de la liste des 10 membres de l’opposition qui doivent être a la CENI. Avec un agent de JMD le fourbe dans les rangs de l’opposition, le grimpeur n’a plus besoin de convaincre un seul cireur de pompe de la société civil pour s’assurer le contrôle de la CENI puisqu’il suffit juste d’une majorité des voix en faveurs de l’un des candidats pour être président de l’institution. Avec l’agent de JMD, la mouvance a 13 voix contre 12 au cas où la société civile nous fera la surprise d’être cette fois ci du coté du peuple.
Ibrahima-Kankalabe30/10/2012 23:19:13
Lamine,
Etienne Soropogui, un "repris de justice"??? Donc Alifa Condé est aussi un repris de justice pour avoir passé plus de 2 ans en prison? Louceny Camara en est aussi un, apres sa condamnation pour vol de PV?
Mr Lamine ne connait pas le sens des mots. Utiliser le francais ne signifie pas maitriser la langue. De toute facon, un pays ou tout chef d'Etat est qualifié de "pere" de la nation, rien d'étonnant ! La Guinée avec plusieurs peres est "batardisée" par de nombreux Guinéens, helas !
Mujahid al Fulany31/10/2012 00:47:23
Quelque lessons dont nos leaders politique pourront beneficier:

Les Quinze leçons de Georges Washington Les élites africaines peuvent simplement s’inspirer des leçons de George Washington. Cependant, on peut dire que le premier président américain est un mythe de l’histoire de son pays et que son type de leadership n’est pas à la portée de tous et ne peut intéresser que ceux qui aspirent à gouverner des Etats et à bâtir des nations prospères, durables et paisibles. Washington a été commandeur en chef de l’armée américaine pendant la guerre d’indépendance que les "rebelles" américains ont livré à l’armée la plus puissante du monde de l’époque : l’armée britannique. Dans l’exercice de ses fonctions comme dans sa vie de tous les jours, il a manifesté un leadership d’exception, dit-on, avec une vision qui a profondément marqué l’histoire des Etats-Unis. Il lui a été proposé dans le monde de 1789 de se faire introniser roi après sa victoire contre la puissance coloniale. Il a refusé. Alors qu’il était considéré par les Américains comme un grand héros en 1783, à la fin de la guerre d’indépendance, il ne chercha pas à s’emparer du pouvoir. Lorsque les Etats confédérés commencèrent, pendant les premières années d’indépendance, à se quereller sur les questions de frontières, sur celles de l’utilisation des cours d’eau et sur les problèmes de voisinage, c’est chez lui que se réunirent les facilitateurs et autres médiateurs en 1785 pour faire la paix. Devant les difficultés et l’importance des problèmes entre les Etats nouvellement indépendants, une convention se réunit en 1787 à Philadelphie et elle est présidée par George Washington, qui donne aux débats l’éclat de son prestige personnel. De cette convention, il sort une constitution qui conduit à la première élection qu’il gagne et il commence son premier mandat le 30 avril 1789, qui sera renouvelé en 1792. Contrairement à de nombreux leaders charismatiques des indépendances africaines, Il refuse un troisième mandat et respecte scrupuleusement les termes et dispositions de la constitution que les Américains s’étaient librement donnée. Il passe pacifiquement le pouvoir au deuxième président des Etats Unis : John Adams. Il se retire du pouvoir et vit dans sa ferme du Mont Vernon où il meurt en décembre 1799 à l’âge de 67ans. Après sa mort, George Washington est devenu encore plus grand dans lecoeur des Américains, qui lui vouent un culte particulier issu d’un leadership exceptionnel. L’encyclopédie universaliste raconte que des universités, des cours d’eau, des montagnes, des comtés, des rues et des avenues, des villes (dont la capitale fédérale) et des villages et même un Etat de la côte pacifique américaine portent son illustre nom. Son anniversaire est la seule fête, avec la fête d’indépendance, que tous les Etats de l’union célèbrent chaque année. (22 février 1732). Et Il est par ailleurs également immortalisé sur la monnaie américaine, sur les pièces autant que sur les billets, non pas ceux de cent dollars mais sur ceux de un dollar. Après sa mort. À méditer aussi. Quels ont été les traits marquants du leadership américain des indépendances ? Comment George Washington a–t-il été ce leader exceptionnel qu’il fallait justement, à cette époque cruciale pour la jeune nation américaine ? Un ancien directeur de l’association du Mont Vernon, James C. Rees et un écrivain, Stephen Spignesi ont publié aux éditions John Wiley, en 2007, un ouvrage pour répondre, selon eux, à la question de savoir quelles ont été les leçons de leadership que le père fondateur des USA peut nous enseigner plus de deux siècles après sa mort. Le titre de cette oeuvre est tout un programme « George Washington’s Leadership Lessons: What the father of our country can teach us about effective leadership and character ». Les auteurs résument en quinze leçons ce que le leadership de Washington peut nous enseigner. 1-le leader a une vision claire 2- le leader est honnête 3- le leader est ambitieux 4- le leader est courageux 5- le leader est discipliné et sait se maîtriser (self control) 6- le leader sait prendre ses responsabilités quand il le faut 7- le leader est toujours déterminé 8- le leader a une forte éthique opérationnelle 9- le leader a un bon jugement 10- le leader sait tirer les leçons de ses erreurs 11- le leader est humble 12- le leader fait de la Recherche-Développement 13- le leader soigne sa présentation 14- le leader sait anticiper les attentes 15- le leader a foi en ce qu’il fait et en les autres
fonigama camara31/10/2012 13:50:02
J'ai la nette impression que cete popularite supposee de Cellou n'est que de la poutre aux yeux des patriotes, sinon la seule presence de DORE ne peut constituer une raison suffisante de refusde participer aux elections. QU'ILDEGAGE S'IL SE SENT INCAPABLE DE RELEVER LE DEFI DES LEGISLATIVES
laifou01/11/2012 21:22:48
Sadio...vous avez dit non de changer la ceni et maintenant en lieu et place d'un toma maniya on a desormais un vrai malinke de dabola a la ceni. hahahaha..vous etes des eternels perdants!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques