Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 30

Ceni guinéenne: le loup remplace le chien, les agneaux crient de joie !


2012-11-01 23:59:31

Suite aux réactions des leaders politiques de l'opposition au sujet de la mise en place de la Ceni et l'élection de Bakary Fofana, choisi par le pouvoir déloyalement et au mépris des règles, nous adoptons le titre proposé par un de nos fidèles lecteurs:

<< Le loup remplace le chien, les agneaux crient de joie ! >>

En effet, ceux qui se félicitent de l'élection de Bakary Fofana aujourd'hui dans l'opposition, sont ceux qui pleureront très bientôt en Guinée.

Personne n’a été surpris du résultat de l’élection, même à bulletin secret, de Bakary Fofana à la présidence de la nouvelle Ceni. Sauf les leaders de l’opposition peut-être, mais nous avions publié des textes prévoyant cette issue (Lire 1, 2, 3).

Dans une démarche fidèle au scénario qu’on avait décrit, les nouveaux membres de la CENI ont élu ce jeudi, 01.11.2012, Bakary Fofana comme président. Ainsi, Louncény Camara vient d'être remplacé par son instructeur Bakary Fofana, grâce aux efforts et par la bénédiction de l’opposition guinéenne elle-même, dirigée par Cellou Dalein Diallo !

Conformément à nos prévisions, le syndicaliste Kader Aziz Camara, imposé à la place du rebelle et critique Louis M’Bemba Soumah, était finalement le seul candidat possible que l’opposition pouvait se choisir sur les 3 membres de la société civile qui ont droit à ce poste selon la loi. Bakary Fofana et Me Amadou Salif Kébé étant les derniers imposés par Alpha Condé, respectivement à la place de Hadja Madina Bah et Me Dynah Sampil.

De par les manœuvres du pouvoir et les méthodes angbansannées en violation des règles,

- Kader Aziz Camara avait été pris à la place de Louis M’Bemba Soumah. Ce dernier a protesté mais il est resté seul dans sa révolte. L’opposition ne l’a pas soutenu (Lire).

- Bakary Fofana a été pris à la place de Madina Bah. Des membres et organisations de la société civile ont protesté mais ils sont restés seuls dans leur révolte. L’opposition n’a pas soutenu (Lire).

- Me Amadou Salif Kébé a été pris à la place de Me Dynah Sampil. Une partie de la société civile a protesté mais elle est restée seule dans sa révolte. L’opposition n’a pas soutenu.

Donc, même si l’on donnait un semblant de victoire à l’opposition pour investir "son candidat", c’est un homme mandaté du pouvoir qui allait prendre la tête de la Ceni, conséquence du laxisme et de la passivité de nos leaders politiques qui se disent de l’opposition en Guinée.

Alpha Condé avait tout préparé et même de façon flagrante: il prépare la loi qui stipule que seul un des trois représentants de la société civile peut être élu président de la Ceni. En même temps, il choisit lui-même tous les trois qui doivent représenter cette société civile.

Ce qui est curieux, c’est que l’opposition a pleinement participé à cette élection de Bakary Fofana à la place de Louncény Camara alors qu’elle disait publiquement rejeter le décret et même introduire un recours auprès de la Cour suprême pour son annulation ! En effet, il n’y a eu que trois qui ont manqué à la cérémonie dont:

Ibrahima Kalil Keita (RPG) et Ibrahima Diallo (NGR), tous deux absents de Conakry. Qui est donc le troisième absent ?

Bakary Fofana a été élu avec 15 voix contre 5 pour son "rival" Kader Aziz Camara. Sur les 25 membres, il y a eu 22 votants dont deux bulletins nuls.

Donc les deux de l’administration ont voté avec l’opposition qui l’a accepté, contrairement à ce qu’elle avait promis. Mais le pouvoir angbansanné ne semble pas avoir eu besoin de leurs voix dans ce vote. C’est probablement eux qui ont déposé les 2 bulletins nuls, pour pouvoir affirmer qu’ils ont été neutres. Tout le problème, c’est qu’ils ont le droit de voter et sont donc des réservistes du pouvoir au sein de la Ceni.

Venons-en au vote ! 15 contre 5 plus 2 voix nulles, cela fait 20 votes valables et deux nuls. Donc il y avait 22 participants et deux en voyage. Ce qui fait 24. Qui est donc le troisième absent et quel en est le motif, car ils devraient être 25 ?

Toutefois, Bakary, représentant officiellement Alpha Condé, a eu 15 voix sans ceux de l’administration qui restent en réserve.

Analysons un peu ! La mouvance a 10 sièges plus celui de l’UPG de Jean Marie Doré. Donc 11. A ceux-là, il faut ajouter Bakary lui-même et Me Kébé de la société civile. Ce qui fait 13. Mais Kalil Keita est absent. Donc il y avait 12 côté pouvoir.

Ceux de l’administration ayant déposé des bulletins nuls, les 3 qui ont complété les voix de Bakary à 15 viennent forcément de l’opposition ! Ce qui fait, avec les 5 de son adversaire, 8 présents côté de l'opposition. On a un absent officiel en la personne d'Ibrahima Diallo (NGR). Il fait le neuvième. L'opposition a en effet 9 sièges après le décret d'Alpha Condé.

Logiquement donc, la personne manquante, sans explication, à cette cérémonie est du côté du pouvoir ou de la société civile. Cela voudrait dire que c'est 4 mandatés de l'opposition (au lieu de 3) qui ont voté pour le candidat du pouvoir ! A moins que Aziz Camara lui-même ait voté pour son rival Bakary.

Autre fait troublant:

Comment peut-on choisir Ibrahima Kalil Keita de la mouvance présidentielle comme vice-président alors qu’il n’a ni prêté serment ni pris part à l’événement parce qu’étant à la Mecque ?  (Lire).

Selon l’article 11 de la loi relative à la Ceni, avant d’entrer en fonction, tout membre de la CENI doit d’abord prêter serment devant la cour suprême. Alors on ne peut pas choisir Ibrahima Kalil Keita vice-président de la Ceni dont il n’est pas encore membre. Sauf sous un régime angbansanné avec une opposition telle qu’on l’a aujourd’hui en Guinée.

La conclusion qui s’impose :

Si les choses restent comme elles sont aujourd’hui, c'est-à-dire si nous comptons sur les mêmes opposants face au même pouvoir, Bakary Fofana et cette Ceni effectueront un mandat de 7 ans certes non renouvelable, dit-on, mais suffisant pour assurer le second mandat présidentiel du RPG au pouvoir en Guinée. Qu’Alpha Condé soit vivant ou pas, nous sommes foutus à jamais si nous n’examinons pas maintenant une voix alternative à l’opposition actuelle qui a suffisamment montré ses limites !

 

SADIO BARRY


 

71 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Aliou02/11/2012 01:47:38
Cette opposition croit se moquer de qui en Guinée? Kö alaa höörè yahata. Vivement une alternative!
Le Patriote02/11/2012 04:34:19
Merci M. Barry pour votre analyse, très juste. Il est clair que Alpha a fait exprès de retarder le renouvellement de la CENI, puisque son mandat est de 7 ans; Donc normalement, il mise sur cette ceni pour son second mandat et mieux, la fin du mandat de la CENI devrait correspondre, à quelques semaines près, à la fin du deuxième mandat de Alpha; dans ce cas, il espère qu'on vivra une autre crise sur la CENI, ce qui empêchera l'organisation de toute élections. Sa stratégie de confisquer le pouvoir pour toujours est en marche. A Cellou, à qui on a promis le pouvoir de savoir qu'il est perdant, et le peuple guinéen ne devrait pas perdre avec lui; alors réfléchissons sur les alternatives et surtout, agissons... Wassalam.
Sidibe02/11/2012 05:38:16
Ce que je constate, c'est qu'on nous a servi une CENI anbanssannes: Président, Vice président, Rapporteur et Trésorier.
Je suis d'accord, il faut chercher une alternative de changement de ce système.
Ily Bah02/11/2012 06:55:08
hihhihih des loups dans la bergerie... 0(zero)position Guineenne, je suis enjaillee
Ousmane02/11/2012 06:59:55
J'attends que vous nous présentiez cette alternative pour reprendre mon identité guinéenne.
Cellou et son équipe ont fait mourir les peuls en 2009 pour permettre à Alpha Condé et aux malinkés de recupérer le pouvoir. Ils ont fait mourir les peuls pour changer la CENI. Au final, les malinkés sont encore plus renforcés qu'au sortir des présidentielles. Que personne ne me demande de soutenir ces mêmes personnes à une nouvelle élection qui ´consolidera davantage le pouvoir malinké et anti-peul. Ceux qui veulent tomber encore plus profondement n'ont qu'à continuer à suivre les leaders actuels. Pour moi c'était le dernier test pour eux. Car, l'affaire de la CENI nous a offert l'image des prochaines présidentielles sous controle du régime malinké.
sow02/11/2012 08:02:49
la faiblesse de cellou va entrainer tous les enfants du fouta a l'exil mobilison nous pour ke bah oury reprend ce parti si non ces l'enfert pour nous.
Hawa Bah02/11/2012 08:37:37
Merci de venir à une conclusion maintenant. Désormais c'est la phase de l'action, car nous savons maintenant qu'il ne faut plus compter sur la classe politique actuelle toute tendance confondue:
Après 40 ans de leader d'opposition et même de tentative de prise du pouvoir par les armes, Alpha Condé arrive au pouvoir sans concepte et non-préparé à diriger une nation. C'est pourquoi sa gouvernance conduit à la tribalisation et à la destruction du tissu social national de la Guinée.
Après une leçon à la présidentielle de 2010, les leaders de l'alliance Cellou Dalein nous montrent aussi leur limite: après 2 ans d'opposition, ils engagent le peuple dans un front à armes inégales pour reclamer le depart de Lounceny et une nouvelle CENI indépendante. Rien que pour cette CENI on enregistre 14 morts et plusieurs blessés et plus d'un millier de nos pauvres parents en prison. Le pouvoir cède à sa demande pour renouveller la CENI. Ce renouvellement se fait conformément à la demande de nos leaders à travers une loi organique. Au jour J de la mise en place de cette CENI après la promulgation de la loi, nos leaders d'opposition sont pris de court, ils sont surpris tant du contenu de la loi que du décret de nomination des commissaires, que de leur convocation pour la constitution de la CENI qu'ils demandaient eux-mêmes. Non-préparés et troublés, ils rejettent tout en public et participent en coulisse. Pour tout clore, ils sont les premiers à se féliciter de l'élection du candidat d'Alpha Condé à la tête de la nouvelle CENI. Aidez-moi à comprendre, car je n'ai pas grandi en Guinée! Je suis totalement troublée et je ne sais même plus qui est mouvance présidentielle qui est opposition dans ce pays.
Thierno Diallo02/11/2012 08:44:48
Les cadres et dirigeants de l'UFDG n'ont pas assumé leur responsabilité sur ce sujet.
C'est dommage pour nos frères et seours morts lors des manifestations pour exiger une vrai CNI.
Le millitants ont fait leur travaille en manifestant pour donner à nos leader le pouvoir de négocier.
Mais comme lors de la présidentielle nos leader ont failli.

Mes encouragement aux jeunes de Bambeto, pour qui la facture a été chère.
BAH02/11/2012 08:46:00
Je propose qu'une petition soit ouverte pour exiger un congrès extra ordinaire pour le renouvelement du bureau exécutif de l'UFDG. Cellou et sa clique "OUI SA CLIQUE" ne peuvent rien. A cause de lui même SIDYA ne fait plus de poids. Par son manque d'honnétété vis à vis de ses millitants, Cellou a rendu Alpha plus fort que Conté. Honte à lui.

J'en ai assez de ces personnes qui ne savent même pas ce qu'elles valent.

BAH OURY OU ES TU?
mohamed02/11/2012 11:18:17
Pourquoi toujours les memes betises de cette opposition, avec les derniers commentaires, je me rejouis de voir notre frere Sadio dire "nous sommes foutus à jamais si nous n’examinons pas maintenant une voix alternative à l’opposition actuelle qui a suffisamment montré ses limites". Sadio tu dois prendre sur toi de prendre la tete de cette voix alternative, on ne fais plus confiance aux anciens. Ne perdons plus de temps avant que la Guinee ne coule a jamais avec ces malinkes assassins.
bah02/11/2012 11:30:22
UFDG, N'a jamais satifaire ses militants et sympathisant en deffendant leurs interet devant ces loubard d'alpha con.
La quetion que je me pose est de savoir coment pouvons nous aboutir avec ses dite opposition sans analyse ni fois.
Il me fait tres mal d'etre representer par ceux ci,
pour qois la jeness ufdg de conakry n'envoir pas une dellegation a ce dite parti pour leurs tracer la ligne rouge?
soyons un peu au serieux pour ne plus mourire accause des resultat negative.
par tout ou nos amis ont perdu la vie acause de ce dite parti ont na jamais optenu des bont resultat.
nous, nous devons mettre un homme come Koto sadio pour guder notre destin.
L'ADP et le COLETTIF beaucoup des oprtniste en leurs sein, l'exemlpe de ce vote si no coment bakary foufafou peuve avoir 15 contre 5? avec les billetins nul
la verite est la,il y a parmit ceux qui se dise de l'opposition allord qu'il ne le sont pas, tout ce la se la manque de vision de cellou.
si nous allevons ufdg dan l'opposition qui sera le parti qui poura dire non au gouvernement?, la reponse est il n'y a pas.
pourquois ils ses ce sont allier a ufdg?
ce pour ses servir des postes ou des voies au sein de l'opposition.
en realite se de trallire l'ufdg
pour ses servir.
DIALLO02/11/2012 11:30:39
A compter de ce jour, les jeunes de l'UFDG ne devraient plus sortir et manifester dans la rue et les places publiques du pays contre le pouvoir en place. Qu'ils épargnent au moins leurs vies. Donc pas d'obéissance à des mots d'ordre de manifester émanant de la prétendue opposition. Si ceux qu'on appelle aujourd'hui à tort ou à raison leaders veulent s'opposer au pouvoir qu'ils trouvent les voies et moyens de le faire sans plus jamais envoyer des jeunes à la boucherie. L'expérience prouve à suffisance que ces leaders ne sont pas à la hauteur. Je pense qu'ils faut s'en défaire et reconstituer une opposition digne et responsable. C'est mon souhait, mais examinez l'idée quand même. En tout cas personne ne devrait verser son sang pour un quelconque soit disant opposant.
Diallo, B.
bah02/11/2012 11:31:54
Franchement cet opposition en general ufdg en particulier nont pas reflecter a l'image d'une opposition de la mal gouvernace d'AC.
Barry Unoussa02/11/2012 12:11:57
Je pense que ces hommes qui se battent pour etre dans cette Ceni ne sont que des opportinuistes, des mercantillistes, Je pense que ces hommes ne pourront pas jouer un role determinant dans le processus de la democratisation de ce pays. Que sauve ma patrie.
Barros Diallo02/11/2012 12:12:25
Il n'y a que l'opposition pour se contredire ( ou pour ainsi dire, surprendre, décevoir ceux qui y croient en réalité). Il suffit de lire les propos contradictoires de Fodé Oussou pour s'en convaincre : Il y a une interview encore disponible sur la page principale de Guineeactu dans la quelle il menaçait Alpha Condé et son gouvernement si jamais ils touchaient à sa liste. Guineenews à publier une autre déclaration dans du même Fodé Oussou dans laquelle il remercie Dieu et tous les saints d' avoir déjouer un complot en allant à la prestation de serment et participant à l'élection de président de la CENI que l'opposition disait, il y a seulement quelques jours, être à la solde d'AC.

http://www.guineenews.org/articles/detail_article.asp?num=2012111205439

Finalement : Ils dénoncent une loi mais l'entérinent en désignant leur représentant à la CENI ; dénoncent (et menacent) toute tentative de tronquer leur liste de 10 "commissionnaires" à la mangeoire CENI, mais finissent par accepter la présence de l'homme de JMD qu'ils disaient traitre ; dénoncent le choix de Bakary Fofana mais contribuent à l'élire président ; dénoncent le décret à la cour suprême ( sans y croire apparemment) mais le valident de facto en allant prêter serment avec 9 à la place de 10. ET on veut nous faire croire que cette opposition se bat ou serait capable d'empêcher la tenue d'une quelconque élection ? En réalité, ils ne font que bavarder et jouer à la politique : Alpha en grand maître vient de sonner la fin de la récréation et appuie sur l'accélérateur. Il a du travail lui !
Doumbouya02/11/2012 12:36:50
Fodé Oussou se félicite!

A votre titre, j'aurais un autre mot qui passe:

"Le loup remplace le chien, les agneaux crient de joie!"

Si ces gens ne se sont pas vendus au pouvoir en réalité (qui sait si tout cela n'est pas un deal après les audits), alors on doit les cantonner dans une psychiatrie spéciale.
Alpha Boubacar Bah02/11/2012 13:02:12
De cet article ajouté à une série d'autres, je vois une volonté affichée de clouer ceux qui se battent sur le terrain au pilori afin de se légitimer en tant que seul capable de faire l'affaire en Guinée. Seulement, il y a une sorte d'hypocrisie dans ces analyses car orientée et les mêmes phrases sont utilisées pour effectivement prouver ce que l'on veut faire avaler aux peu de lecteurs de votre site. ---

Alpha Boubacar Bah
Louvain, Belgique
Actuellement à Conakry
M. Tamba02/11/2012 13:19:03
Pour l'administration 100% malinkés.
Pour la société civile:
"Bakary Fofana et Me Amadou Salif Kébé étant les derniers imposés par Alpha Condé, respectivement à la place de Hadja Madina Bah et Me Dynah Sampil."

Je constate avec regret que partout où Alpha ou le pouvoir doit choisir, c'est des malinkés au détriment des autres ethnies. Ils ne s'en cachent même pas. Que Dieu sauve notre pays! Je partage avec conviction l'idée qu'un Sadio Barry dans les négociations ou décisions politiques en GUINEE fera considérablement améliorer la situation. Les autres leaders et partis se verront aussi obligés de faire mieux au risque de perdre leur électorat en sa faveur. J'ai Faya en qui je fais confiance mais je militerais plutôt dans un parti de Sadio qui ose critiquer tout le monde y compris les failles de l'opposition et les institutions dite républicaines, à la grande différence de Faya qui cherche à soigner ses relations avec ces fameux leaders qui deviennent de plus en plus le vrai problème pour la guinée.
Mohamed Sadibou Camara02/11/2012 13:27:14
Je m'engage personellement à rentrer dans le paquet de ces laches qui se disent opposants. Sadio tu sais j'avais fait une fois allusion à une junte civile. Voila maintenant les consequences. Tu aimes defendre les peules contre l'injustice, ce qui est normal, mais en generalisant, tu defends d'autres peules qui sont de vrais criminels. Cellou Dalein Diallo et Rabiatou Sera Diollo sont par exemple plus dangereux pour communauté peule et autres que certains malinkés. Il est donc temps de changer de strategie.
GuineePresse02/11/2012 14:37:41
Monsieur Alpha Louvain,

merci pour votre prise de position dans cette affaire !

Nous vous prions cependant de remarquer que sur tous les forums guinéens les opinions convergent sur les failles des leaders politiques actuels en général et de CDD en particulier. Nous vous aurions été grés si vous démentissiez les informations ci-dessus au lieu de vous en prendre à nous avec des insinuations de mauvaise foi.

Comme vous le permettez, nous pensons que CDD ne fait pas l'affaire notamment parce qu'au lieu des grands intellectuels et hommes d'expérience qu'il a dans le parti et même dans le BE de l'UFDG, c'est des petits opportunistes, sans expérience ni formation adéquate et bouffeurs d'aide social en Belgique comme vous qu'il a placés autour de lui comme conseillers et même acteurs en lieu et place de sa personne.

Dites, vous qui êtes aujourd'hui plus important dans les décisions de l'UFDG que son fondateur et 1.er vice-président, est-ce qu'il avait demandé votre CV et votre domaine de profession ou formation pour vous parachuter dans son cabinet devant des professeurs et anciens hauts cadres de l'administration pour recevoir des messages de sa boite et agir à son nom?

N'est-ce pas vous qui avez écrit la lettre-réaction de Cellou dans l'affaire d'Oumar Wann et Bah Oury, renvoyant les deux personnes (Fondateur et vice-président du parti et un simple pro CDD) dos à dos, contribuant ainsi à détruire complètement les relations entre les deux hommes ?

Notre administrateur que vous voulez accuser d'être contre l'UFDG avait personnellement contacté CDD pour lui dire que sa façon de gérer ou réagir dans l'affaire Wann aiderait à normaliser ses relations avec son vice-président Bah Oury et à réunifier solidement le parti ou bien détruire davantage les relations entre les deux et affaiblir le parti.

Au lieu de suivre les conseils qui auraient pu régler positivement l'affaire, CDD vous a laissé réagir et faire publier votre texte d'immature et apprenti politicien en communiqué.

C'est ce texte qui a fait éclater au grand public les différends au sommet de l'UFDG en rendant un rapprochement encore plus difficile que ce qu'on a connu entre Bah Mamadou et Siradio.

Pour quelle raison CDD déplacera un jeune homme sans expérience professionnelle ni politique comme vous de la Belgique pour le parti en Guinée alors qu'il a des hauts cadres autour de lui si ce n'est parce qu'il a besoin des béni-oui-oui autour de lui pour se sentir important ?

Les erreurs en série de l'UFDG et ses échecs même là où il ne fallait pas prouvent à suffisance que CDD n'a pas ou n'écoute pas des hommes compétents pour la gestion du parti.

N'est-ce pas que le chargé de la communication et de l'information que vous avez choisi à Bruxelles, capitale européenne, n'est même pas un intellectuel ? Qu'est-ce que vous, vous savez en matière de gestion politique si ce n'est le copinage et les relations de village ?

Nous n’avons rien contre CDD ou les autres leaders de l’opposition et nous sommes prêts à les soutenir comme on l’a fait dans le passé et comme on le fait à chaque fois que cela est nécessaire. Cependant, vous devriez reconnaitre qu’aucun homme censé et responsable ne peut continuer à s’aligner derrière une méthode et une ligne de conduite qui ont prouvé qu’elles ne mènent qu’à l’échec et à la désolation pour notre peuple. Nous n’allons surtout pas continuer à trainer comme ça derrière votre leadership avec le renforcement à chaque étape politique du régime tribal RPG jusqu’à une nouvelle présidentielle en Guinée.

Merci pour votre compréhension !
LAMINE02/11/2012 14:48:52
Héééeee....calmez-vous les militants de l'UFDG là!!!vous vous trompez quand vous qualifiez le pouvoir d'ALAHADJI ALPHA(prochain ROI DE GUINEE) d'incompetant et communautaire.
Rappelez-vous que Foutah est bien representé dans ce regime de Mr CONDE, qui sont:
BAH Ousmane
DIALO Kelefa(Etat-major)
Mr BALDE(Gendarmerie et direc de justice militaire°
Hadja RABI(CNT)
Mr le vice Gouverneur de la BANQUE CENTRALE,et tant d'autres ministres ou hauts cadres issu de Fouta.Ne dites plus que le pouvoir est exclusivement MALINKE.Vous devrez changer de strategie,car les insultes et les mensonges ne fait qu'exacerber ceux vous insultés.
Ibrahima-Kankalabe02/11/2012 14:53:34
"Dans une démocratie, la confiance dans les institutions républicaines est un enjeu essentiel et une condition de l'instauration de la paix sociale et de l'édification d'un Etat de droit", a souligné M. Sylla, lors des prestations de serment de la Ceni.
Ce sont les propos du Président de la CS. Pourquoi l'opposition n'a jamais manifesté devant cette institution pour manque de franchise, application et défense du Droit? Pourquoi avoir peur de dénoncer tous ceux qui sont contre le droit et la democratie? Que vous dénonciez ou pas, ces anti-démocrates sans honneur vont quand-meme vous voler vos droits!
L'opposition manque cruellement de cran et surtout de stratégie: elle cherche plus a se faire aimer par le pouvoir qu'a défendre ses interests, hélas et bizarrre! Comme accepter d'etre qualifiée de "radicale" sans rectifier ce non sens? Qui a toujours refusé la main tendue de Conté , le peu de fois ou il a été tenté? Ce fut toujours Alifa Condé! Et pourtant, cette opposition est censée formée d'intellectuels et de cadres. Sans la détermination de la base, nous sommes mal partis avec ces leaders sans stratégie intelligente, ni vision, ni anticipation. Refuser une dictature est une attitude "radicale"? Pourquoi les Guinéens parlent mal le francais et ne savent pas le sens de mots, comparés aux autres Africains?
Plusieurs sites guinéens ont déja annoncé que les Européens, amis de Alifa Condé lui ont dit d'organiser ces législatives et qu'ils reconnaitront les résultats comme pour la présidentielle quelles que soient les violations.
A bons et intelligents entendeurs...
GuineePresse02/11/2012 15:00:04
Merci Monsieur Mohamed Sadibou Camara pour votre message et pour vos remarques!

Si vous êtes ancien du Net ou si vous allez dans les archives, vous verrez que notre administrateur Sadio Barry a toujours défendu les victimes d'une injustice en Guinée en soutenant les actions positives d'où qu'elles viennent. Cette objectivité se lit même dans l'analyse sur la loi et la constitution de la nouvelle CENI: il le dit quand une mesure est prise en conformité avec la loi même parlant d'Alhassane Condé ou du pouvoir en général.
Quand Lansana Conté était au pouvoir et aux années durs pour Alpha Condé, ce sont les malinkés, leaders et militants du RPG que Sadio Barry défendait dans ces écrits, bien que ces derniers n'ont pas été aussi victimes d'assassinats reguliers et d'exclusion. Aujourd'hui, il défend de la même manière les victimes du régime actuel.
En ce qui est de la généralisation pour la défense de tout peul, nous vous prions de lire nos textes et même ce dernier pour réaliser que nous n'épargnons aucune personnalitique du pays qui se rend coupable de faille ou de violations des règles établies par notre constitution !

Encore un fois, merci pour vos critiques et suggestions !
salif cherif02/11/2012 15:22:56
je crois ,chacun de nous a appris la lecon de morale , dans les elementaires. ce message n'est pas dutout appreciable. repectez les autres.
observateur02/11/2012 15:25:17
ah ces éternels gamins politiques qui se contentent des salamalec et des honneurs, c'est ça la Guinée. En 2007, les guinéens se sont levés, beaucoup furent tués. Au prix du sang, Kouyaté est nommé par Lansana Conté avec l'aide de Babandiga et un peu de la Francophonie, et un grand coup de pouce des syndicats et organisations de la société civile guinéenne. Il enterre l'espoir avec un programme de restauration du pdg, c'est le début du retour de la sangsue.Conté mort, le général le plus gradé de ceux qui ne sont pas mis à la retraite par la bande du CNDD est le colonel Toto. Quelques bastons de sa garde rapprochés auront raison de lui. De numéro 2 officiel, il cède son galon à Konaté et commence à devenir invisible. Konaté ne fera qu'une bouchée de Dadis, trop fébrile, surexcité et ne réfléchissant pas par lui même au point d'accepter un génocide qui lui fera perdre son pouvoir arraché d'un mort. Le perdant de la transition, Cellou Dalein Diallo. Ses militants et lui même sont ceux qui ont le plus subi au stade du 28 septembre. Mais il accepte de s'effacer oubliant que la politique ce n'est pas une affaire d'association à but non lucratif. Il ne soutient pas son premier vice président qui est même écarté des forces vives par des manoeuvres de françois fall. Comme d'habitude, les "petits peuls" se laissent manipuler facilement tant est grande la rivalité entre certains et démesurées sont les ambitions individuelles avec des égo sur dimensionnées. Badiko qui n'était pas candidat et tranquille là où il était est proposé par fall au moment de l'absence de Bah Oury. Le tour est joué. Pour la transition, on fait semblant d'avoir donné un pouvoir à Rabiatou sachant qu'elle n'est pas à sa place à la tête du CNT et on lui donne deux vices présidents pour la contrôler et on laisse sekouba et jmd organiser l'élection présidentielle et bouffer l'argent des mines.Komara peut dormir après son humiliation par dadis.Il a tenu jusqu'au bout. Ils poursuivent la restauration du pdg avec l'aide du médiateur blaise compaoré. l'opposition elle est contente d'être reçue par des présidents et de voyager. C'est suffisant, il ne faut pas trop l'embêter, surtout si elle ne sait pas elle même ce qu'elle cherche. La tournure ethnique va connaître un tournant entre les deux tours, alpha accusant les commerçants peuls de tous les maux oubliant que les peuls ne sont pas les seuls commerçants en Guinée, qui ont le monopole dans les pierres précieuses, l'importation du ciment, du riz. Son principal challenger ne le sait pas encore, aveuglé par son score du premier tour, alpha le vise et cherche à lui ôter ses soutiens financiers. Il est resté dix ans comme ministre, mais c'est comme s'il était resté les yeux fermées sur la réalité politique guinéenne. C'est vrai qu'il a été parachuté comme opposant, donc c'est dur de se transformer en conquérant du pouvoir quand tout lui a toujours été servi sur un plateau d'argent. Ses militants se vont matraquer par la fossepel de sekouba, ils sont accusés d'empoisonnement par l'équipe à alpha et se sont massacrer en haute Guinée et Guinée forestière, mais lui reste toujours sur qu'il va gagner alors qu'il a accepté des pions d'alpha dans toutes les sphères du pouvoir de la transition. Le choc de sa défaite est brutale, il n'a pas vu venir ce que beaucoup, même des novices en politiques ont perçu. Oh aveuglement politique, quand tu tiens certains. Après des mois de repos, il se trompe encore d'adversaire.Bien que malmené par Alpha qui tire sur ses cortèges et arrêtes les femmes militantes n'appartenant pas à son ethnie qui sont dans son parti, il perçoit son vice président comme principal adversaire et ouf de soulagement, l'auto attaque de la maison d'alpha va lui permettre de s'en débarrasser. Son objectif est atteint. De temps en temps il fait descendre ses militants dans la rue qui sont les principaux tués et arrêtés pendant les manif d'opposition pour une histoire de la CENI. regarder le résultat. Tous ces morts de militants de l'UFDG, ces détenus qui croupissent encore dans des conditions insupportables, pour quoi? Cette CENI là? C'est pathétique, quand on laisse la politique à des personnes qui n'ont de vision que leurs seules personnes. Sékou Touré et Alpha Condé, nourris de haine et de complexe, ont détruit la Guinée et son tissu social socle de tout développement. Ils ont tué l'espoir suscité par l'indépendance et un processus électoral sous perfusion internationale. Réconcilier les ethnies prendra du temps et même si les mariages inter ethniques existent et existeront toujours, les gens regarderont pendant longtemps l'appartenance ethnique pour voter et pour longtemps car tant que le pouvoir en place ne place pas la bonne personne là où il faut en la choisissant selon les critères de compétences et non du lien de parenté et des diktats des coordinations régionales, il entretient une poudrière à long terme, l'éclatement des tensions pour bénéficier des services de base et la redistribution des richesses du pays.
Mouctar Missidè Baldé02/11/2012 15:45:56
Sadio,
Tu as raison. J'ai refait ta demonstration arithemetique avec la méthode des bâtonnets apprise à la maternelle. On trouve effectivement qu'il ya eu quatre (4) representants de l'oppostion qui ont voté pour Bakary Fofana. Si on insiste un peu en tenant compte de certains critères plus ou moins objectifs, on peut identifier ces 4 traitres qui etaient présents hier dans la salle sous la banniere de l'opposition.Quelle misère morale! A ce stade, je suis d'accord à 100% qu'il faille penser à une autre stratégie, car avec ces gens là et venant de cette opposition là, il ne faut s'attendre au pire.
Mamadou Dian Barry02/11/2012 15:47:56
La situation devient inquiétante en Guinée. La direction de l’opposition, et en particulier celle de l’UFDG, semble être totalement désorientée. En quelques jours elle a adopté 3 mesures et leurs contraires : elle rejette le décret nommant les membres de la CENI puisque le gouvernement a modifié la liste des 10 proposée par elle au profit du représentant de l’allié stratégique du RPG, Jean Marie Doré ; elle décide de saisir la cour suprême pour exiger l’annulation du décret et menace de recourir aux manifestations de rues si elle n’obtient pas gain de cause etc.
En même temps, elle s’engage dans des tractations obscures pour placer leurs gens aux différents postes du bureau de la CENI ; elle décide d’aller assister à la cérémonie maléfique de prestation de serment des commissaires issus du décret qu’ils sont décidés a faire annuler, et assiste a l’élection du controversé Bakary Fofana à la tête de la CENI et peut être même vote pour lui !!!!
Mais au fait, pour qui ces gens nous prennent, nous les militants et sympathisants ????
Aujourd’hui, nous sommes plus mal barrés qu’à la veille de la mort de Lansana Conté en 2008 et ce en depit de la mobilisation, des resources mises à la disposition des leaders, les sacréfices consentis etc.

Il me semble que la question qui se pose aujourd’hui à nous les militants et sympathisants de l’UFDG et ceux de quelques autres partis alliés est la suivante: N’est-il pas temps pour nous de nous retrouver pour reévaluer notre situation et partant notre position par rapport au chemin a suivre désomais?

Mamadou Dian Barry
El Hadj Kandjoura TOURE de Touba02/11/2012 16:09:42
En Guinée,je vois deux hommes seulement qui sont très forts: 1) Alpha Condé qui est plus fort en politique que tous ceux qui se considèrent politiciens.Ils (opposants) n'arriveront jamais à se mesurer de lui (Alpha). 1) Sadio Barry. Il arrive toujours de comprendre à l'avance et prévenir ce que Alpha Condé et ses complices préparent illégalement et il (Sadio)s'est trompe jamais.Je suis du coté opposant mais je crois très fortement que qu'ils ne peuvent rien!
bah02/11/2012 16:11:54
Attention en guinee nous avons eu un grand probleme qui est de lansana fouyanke qui ce converti en opposition en teorie mai de la mouvence en pratique.
Ce le Idrissa Seck du senegal qui a ete rouler dan la farine par Mr Wade. la quetion que je me pose aujourd'8 est de, qui est le Macky Sall qui va delivrer se pays dan les mains des ces enemis ou meme de ses bandits de grand empleurs.
je demande a tout ceux qui veuls combatre pour l'avenir de ce pays de demande le retour de Mr Bah Oury comme sa s'il aura de blesse ou des mort nous allon mourire pour une cause qui merite.
mai helas a ceux qui se dise opposition sans etre a la hauteur.
Fode Oussou qui se contraduit de lui meme sans aucune attact, hiere il mettait alpha con en garde contre leurs dite listes, aujourd'8 il se felicite d'avoir passer deux pas avec sixe.
Mai honte a vous.pas aux militant de se parti.
bah oury ou tu? revien nous allon mourire pour ta cose.
Ibrahima202/11/2012 16:19:37
S`il n`accepte pas de ceder sa place a un
autre ,il faudra faire un coup de d`etat
sorry coup de parti a la tete de l`ufdg.
Puis avertir Sydia et Kouyate pour leur
cooperation avec ce Grand parti qui a un
fameux personnage a sa tete.
Barros Diallo02/11/2012 16:26:50
Qu' est ce qu'Alpha Boubacar Bah de Louvain appelle "se battre sur le terraiin" ? s'intstaller confortablemnt dans des 4x4 pendant que les enfants des autres marchent, se font tirer dessusm etc..? Ou chanter la gloire d' un homme comme toi ? Mais cessez donc de vous battre , nom de Dieu, et La Guinée ne s'en porterait que mieux. Allez vas te promener sur tous les autres sites et commente de la même façon. T'as du pain sur la planche !!
un jeune guinéen02/11/2012 17:32:54
Dites moi les gars, qu’est-ce que vous vouliez ???? Alpha a bien joué son coup et il a gagné. Oussou raconte n’importe quoi, l’opposition conteste, mais va prêter serment, puis di qu’elle va saisir la justice, bref on ne sait plus quoi penser ni comment réagir. On se demande ce qui arrive à nos opposants. Ne peuvent être déçus par Cellou que ceux qui ont eu confiance en lui dès le début (certaienemnet parceque’il était peul et que Bah Ousmane avait vendu aux enchères le parti de Siradjo). Sinon je me demande comment Cellou qui était détesté de toute la moyenne Guinée sous conté, est aujourd’hui considéré comme le messie….Va comprendre comment raisonnent les gens en Guinée. (Tous ces péchés ont été lavés et blanchis dès qu’il a été nommé à la direction de l’UFDG).
Un monsieur qui a dit que le foutah n’apportait rien économiquement à la Guinée ne mérite pas mon soutien.
Un monsieur qui est allé faire campagne pour Conté devant les vieux de Diarry pour leur soutien après ces propos, ne mérite pas mon soutien
Un monsieur qui a construit dans toute la Guinée sauf dans sa région ne mérite pas mon soutien
Allez voir l’état de la route qui mène à son village à partir de Popodara, satina, sombili…et vous saurez combien ce type n’a aucun égard pour le Foutah. Et encore, je ne parle même pas de l’état des routes dans les autres villes de la moyenne Guinée.
Vous me traiterez peut-être d’ethno, mais vous serez loin du compte, car je n’en suis pas un, mais juste un Peul fatigué des blablabala.
Sydia est le seul opposant qui mérite mon respect dans notre Guinée et pour cause, il a déjà fait ses preuves avec brio.
Au risque de me répéter, en guinée, nous devons prendre notre courage à 2 mains et demander une scission avec la guinée ou une fédération au pire et cela pour l’intérêt de TOUTE LA GUINÉE.
C’est bien beau de parler et de dénoncer, mais à un moment donné il faut croiser le fer.
Les opposants en ont aussi marre donc ils vont prendre ce qu’on leur met sous les dents puisque personne n’a le culot de monter au créneau for real. Peut-être que eux aussi attendent quelqu’un qui aurait les C***** de faire ce que les gens comme moi pensent….N’oubliez pas qu’ils ont une IMAGE À TENIR. Ils sont perçus en occident comme des opposants réglos et non pas des va-t’en guerre.
Mohamed Sadibou Camara02/11/2012 17:36:30
Guineepresseinfo je suis bien un ancien de votre site. Seulement je veux toujours mettre une difference entre vous et Sadio Barry que je connais en personne et avec lequel j'entreprends assez d'activités politiques concernant notre pays. Je ne doute point sur son engagement pour le droit même des autres communautés guinéennes. Je sais qui il est et sais qu'il croit facilement à ce qu'on lui raconte, c'est quand il se sent trahi qu'il cherche à être rigourex. Plus souvent, c'est trop tard. Quand nous étions dans le collectif du changement democratique, nous avions assez de frustrations à cause des amis qui nous ont trahi après. S'il n'a pas oublié,je ne croyais pas à Mr. Bacary Fofana des forces vives de la France. Finalement, nous avons tous vu ce qu'il ètait parmi nous. Donc ne me comprenez pas mal.
Mujahid al Fulany02/11/2012 17:38:32
Iskin koto Sadio, ton analyse me fait mal au coeur, mais tu as dit vrai et c est la realite. Avant meme que je lis ce texte, je venais juste de faire un commentaire sur la reaction d un opposant qui croyait toujours, je dirai qui continue a rever en disant que le combat pour des elections transparente continue. Pourtant a mon avis meme les presidentielles de 2015 sont gagne a l avance par le pouvoir en place. Ce opposant se contre dit. En premier lieu il dit que leur liste n etait pas respecter en meme temps il dit aussi que le probleme de cella est regle. Franchement je comprend plus rien. Ce meme opposant disait que si Allassane Conde etait un homme de toucher a leur liste, bon ce dernier a belle et bien touche la liste et on a meme pas entendu une mouche vole. La realite est qu il n y a pas une reelle consensus au sein de cette opposition et certains d entre eux ne combat pas par conviction a mon avis, c est sont des aaffairiste, c est tout.
M. Bah02/11/2012 17:49:11
Binen répondu à cet aventurier Bah Alpha Louvain, guineepress. Au fait quand ce type a raconté ici que le président de l'UFDG CDD a fait appel à ses services en guinée, j'ai failli mourir de rire. Je me suis demandé si Cellou le connait vraiment pour lui donner une telle importance, cet opportuniste qui cherchait parfois où passer la nuit ici. Ceux qui ont connu ce jeune en Hollande ou en Belgique peuvent le confirmer: si Alpha Condé était favori des sondages avant les présidentielles, ce Bah Alpha Louvain allait vite réjoindre le RPG. C'est pour les mêmes raisons qu'il s'est fait remarqué par CDD qui aime les gens qui le flatent au lieu de lui dicuter une idée. C'est depuis que lui il a été pris au sommet de l'UFDG que j'ai perdu confiance en ce parti pour rejoindre les NFD.
Mujahid al Fulany02/11/2012 18:56:10
“on ne peut rien reprocher à Bakary Fofana on le jugera à l’acte” réagit Sidya Touré de l’UFR

http://www.aminata.com/on-ne-peut-rien-reprocher-a-bakary-fofana-ont-le-jugera-a-lacte-reagit-sidya-toure-de-lufr/#.UJQQCKCcYT0

Pour notre frere Mr. Bah de Louvain, il est parmis les gens qui administrent le site officiel de l UFDG et qui considerent Bah Oury etant qu un simple vice president au sein de l UFDG. Moi je dirai Malal, Mamadou Barry et lui tous de l equipe de l ufdgonline ont faillis leur responsabilites, surtout sur le cas de Bah Oury. Ils ont prefere de faire de mamaya a travers leur site au lieu de faire leur vrai travail. Ce normal aujourdhui que la majorite des gens sont d accord que l UFDG est en perte de vistesse ds la domaine de communication. Et l UFDGonline en fait partis.
Saliou02/11/2012 18:56:26
Ce qui nous reste, c'est de repartir au Foutah et dire à ceux qui ont lu le Coran pour que les gens suivent Cellou, qu'ils le lisent encore pour qu'on s'en détournent. Car laisser moi dire qu'il y'a des fanatique de Cellou qui ne voit et n'entend rien si ce n'est Cellou.
Autre chose je crois que Bah Mamadou (paix à son âme) s'est trompé lorsqu'il à dit que Bah oury et Bah Ousmane n’étaient pas en mesure d'assurer le succès de notre opération c'est à dire le pouvoir raison pour laquelle il a copter Cellou (Video disponible sur Aminata et sur UFDG online)
Belgo02/11/2012 19:23:08
Je n'en reviens pas. Alpha Boubacar répondre et faire des courriers au nom du Président de l'UFDG? CDD prend l'UFDG pour un magasin de Madina ou quoi?
Kadiatou02/11/2012 19:36:17
Haja Biya Diallo, belle-soeur de Cellou Dalein à propos de l'élection de Bakary Fofana:
« L’élection s’est passée de façon très courtoise et consensuelle. Dans l’ ensemble, ça s’est bien passé ».

Cellou Dalein a contribué à voter pour Bakary. Tout laisse croire que sa belle-soeur a voté pour le candidat d'Alpha Condé. Qui a parlé de possible deal entre CDD et Alpha Condé? On est mal barré sans une alternative à cette famille politique qui s'est enrichi dans la traitrise et la trahison du Fouta.
cherifula02/11/2012 21:33:46
Pleace dont delete my on message am free and am fear for no boody forever .l'election est deja gagné a l' avance; car le RPG veut controler non seulement le pouvoir executif; l' egislatif et judicaire qu'il controle deja donc; un depotisme est en gestation en guineé. la seul solution c' est la sececion.car aucune negociation de pourras pilliers ces anghansanlé; qui ne connaissent que tuer de detriure ; ce sekou est un grand exemple 26 de parti unique avec plus 50.000 morts y compris les femmes et le enfants; donc le seccsion est la seule solution et tout les moyenne sont bon pour conquerir sa liberté.wasalam
Mujahid al Flany02/11/2012 21:39:25
GuineePresse, jaimerai attendre la reponse de Mr. Bah de Louvain avant de faire de commentaire concernant son role sur cette lettre-reaction de Cellou ds l affaire d Oumar Wann avant de faire un commentaire sur la dessus. Mais si cella se confirmait, cette revelation qui est a mon avis une preuve encore qui montre la direction de l UFDG et ses conseilles politiques ont faillis leur mission. Si on accuse aujourdhui Alifa de son amateurism a cause de ses nominations, on voit le meme paterne au sein de l UFDG
camara02/11/2012 22:31:49
Vous parlez de l UFDG aujourd huicomme etant le plus grand parti du pays,mais vous ne vous posez jamais la question de savoir qui a fait de l UFDG ce qu il est aujourd'hui. La réponse est Cellou Dalein.
Voulez-vous faire comprendre aux autres ethnies du pays que l'UFDG est le parti des peuls? j espere que non.
camara02/11/2012 22:34:57
suite
Si vous avez la malchance que Dalein démissionne de ce parti,l'UFDG s' écroulera comme un chateau de cartes.
Ibrahima-Kankalabe03/11/2012 02:04:00
http://nrgui.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2645:la-ceni-l-opposition-n-a-rien-fait&catid=44:politique

Excellent article ci-dessous (lien) a lire.
Diallo, B03/11/2012 08:31:02
Militons pour une opposition sans coloration ethnique. C'est l'équité et la justice que j'ai personnellement toujours voulu défendre. Je rêve à une opposition digne et responsable. En d'autres termes une opposition capable d'analyser, de planifier donc de prévoir et d'anticiper. Des acteurs répondants à ces pré requis sont dans toutes les ethnies du pays. J'en connais parmi les ressortissants de la hte guinée, de la guinée maritime, de la forêt et du foutah. J'ai parlé d'une formation à obédience nationale réagissant à un récent article du respectable Sadio Barry.Les leaders actuels ont donné raison au pouvoir qui les a très tôt taxés d'anciens hauts responsables intimement associés à la décadence du pays. Revoyez les propos de Sidya sur la personne du nouveau président de la CENI ou souvenez vous du comportement de Kouyaté à la tête du gouvernement de consus. La guinée mérite mieux. Nous savons bel et bien que ces gens et leurs tuteurs ne sont rien moins que des affairistes. Débarrassons nous d'eux. Sans nous ils ne sont que des tigres en papiers. Les resssoureces humaines ne manquent pas à notre pays, mais ceux qui tournoient autour des chefs réels ou potentiels masquent leur existence. Ces rodeurs autour... sont des affairistes. Renvoyons les dans leurs entreprises privées où ils songent au profit monétaire. Choisissons des personnes imbues d'honnêteté,de probité morale et intellectuelles et d'intégrité pour bâtir une guinée démocratique dans l'unité retrouvée. J'avais mis en garde sur deux choses: 1) Lounseiny parti mais des Lounseiny de tous les budgets foisonnent dans le pays. 2) les représentants de l'administration et ceux de la SC ne seront pas neutres. Nous voici en plein dans cette situation pourtant prévisible donc évitable en ce moment. Ladite opposition a fait sourde oreille puisqu'à court d'initiatives.

Je réitère également qu'aucun jeune ne soit lancé dans la rue ou les places publiques pour crier pour qui que ce soit jusqu'à ce que la situation soit mise au clair. La vie d'un guinéen doit être préservée à tout prix. C'est l'une des motivations de notre combat.

DIALLO.
SADIO BARRY03/11/2012 09:04:17
Les propos de Fodé Oussou et de Hadja Biya font croire que l'UFDG a aussi voté pour Bakary Fofana alors que notre communauté en est profondément choquée, après avoir perdu plus de 14 âmes (toutes peules sans exception!) pour obtenir le départ de Louncény Camara parce que l’opposition le dit homme du pouvoir.

Comment peuvent-ils laisser tuer nos parents pour voter après le candidat du pouvoir déloyalement choisi, au mépris des règles, après les révélations de Mme Mariama Sy Diallo ?

C’est possible qu’ils n’aient tenu ces propos que par hypocrisie. Mais dans l’un et l’autre cas, ces gens apportent la preuve qu’ils ne méritent pas le titre d’opposition et qu’ils ne méritent pas qu’on meurt derrière eux. Ils n’ont aucun respect pour leurs militants et sympathisants. Leur souci, c’est comment ménager et satisfaire les autres.

Finalement, avec cette direction de l’UFDG, ce sont les Peuls qui doivent payer les lourds sacrifices pour que les autres en récoltent les bénéfices.

Cellou n'est pas à un leader capable de faire fléchir un adversaire ou de défendre les intérêts de son parti. Sinon après 14 morts peuls dans ce combat politique, tous les autres, y compris le pouvoir, allaient se soucier enfin comment ménager la communauté peule pour laisser même la présidence de la Ceni au plus grand parti UFDG dont les militants ont le plus souffert en plus, si pas excusivement. Mais malgré toutes nos larmes et toutes nos pertes en vies et en matériels, c'est toujours à nous de chercher à calmer les autres, à céder pour eux ! Parce qu'on n'a pas de leaders valables.

On ne peut pas et ne doit pas laisser toute une communauté, au délà, tout un pays, couler à cause d'une personne.

Il faut qu'on ose le dire maintenant et pas seulement le dire, mais on doit se soulever contre ce fait maintenant ! Sinon, on n'aura jamais ni justice ni équilibre en Guinée. Et le temps joue dangereusement contre nous. Plus nous attendons, plus ce sera trop tard pour nous et pour toute la Guinée, de connaitre la paix, l'Etat de droit, la démocratie et le développement.
Consultant03/11/2012 09:11:45
Je pense que nous devons dépasser ce débat dans lequel Alpha Louvain veut t'entrainer, tu dis toujours les vérités qui fâchent et en Guinée, les gens n'aiment pas la vérités. Sadio, c'est un plan pour te divertir de ta trajectoire et il faut te méfier car les partisans de CDD ne te feront aucun cadeau pour avoir osé dénoncer les failles de son système de gestion du parti. le copinage ou les relations de village, sont une méthode de gestion chez nous et CDD n'a connut que cette école. Une voie alternative doit se créer au risque de voir le combat que nous menons aller au cimetière comme nos nombreux morts sous le régime fasciste des malinkés. Sadio Barry, on te connais à travers le net et par réputation de combattant de l'injustice, et on t'encourage à aller plus loin dans la politique avec un jeune comme toi autour d'une table de négociation avec ce pouvoir, jamais l'opposition ne va tomber dans les pièges ou elle se trouve à chaque fois, comme pendant la mise en place de cette ceni.

Ou se trouve Bah Oury? au moment ou la Guinée se trouve dans cette situation qu'il a provoqué en laissant le parti au mains de CDD, il ne doit plus se contenter de faire des écrits, si il dirigeait le parti jamais on n'aurait subit le pogrom des élections et les abus contre notre communauté, parce que il aurait été président aujourd'hui. Bah Oury doit reprendre son parti avec des jeunes comme toi Sadio ou alors en créer un autre parti qui va attirer tout les militants qui n'attendent que l'émergence d'un véritable leader ayant du courage, prêt à les défendre, épris de paix et justice pour tous. Y en marre des faibles de cette opposition qui ne se rendent pas compte du mal qu'ils font à notre communauté et profitent pour vivre sur le dos des pauvres gens qui ne vivent que d'espoir malgré l'enfer que leur fait vivre le pouvoir malinké du soit disant professeur. Une concertation doit commencer à toit les niveaux si il le faut et toi et Bah Oury devez prendre vos responsabilités face au pays et au peuple de Guinée.
Oury Diallo03/11/2012 09:12:27
Le scenario qui se dessine à l’horizon est la dislocation de l UFDG après les législatives. Les frustrations sont nombreuses et il clair qu’avec CDD, il n y aura pas de solution. Vivement un grand congrès pour le mettre a la touche, lui et toute sa cloche de cireur de pompe. La seule alternative pour le parti est Bah Oury qui parle et agit en vrai opposant au régime. Ce n’est pas pour rien que le grimpeur fait tout pour le maintenir hors du pays.
Aboubacar Sidibé03/11/2012 10:01:52
Oury tu as raison. Le problème avec Bah Oury est qu'il veut rester dans l'UFDG malgré qu'il n'a plus aucune influence sur les décisions de ce parti. Il n'y a pas d'autre alternative à la création d'un nouveau parti si l'on ne veut pas que la direction actuelle de l'UFDG derrière Cellou nous entraine dans sa chute amorcée. A moins que CDD cède librement la place à Bah oury ou que la base du parti impose un congrès urgent pour changer la direction. Je suggère quand même la fondation urgente d'une nouvelle formation politique de la nouvelle génération pour bousculer les choses en Guinée afin que l'aspiration du peuple soit pris en compte. Jusqu'à maintenant, c'est les leaders et leurs proches qu'on satisfait en guinée.
Mo Bambeto03/11/2012 10:58:43
Pourquoi vous avez gardé tout ce temps ces informations concernant ce gar opportuniste et comité de soutien de CDD venu de Bruxelles pour sémer la division au sein du parti? Mettez-nous sa photo pour qu'on puisse mieux l'identifier ici. Ce genre d'ordure est plus nuisible que les angbansanles pour nous.
bah03/11/2012 12:55:23
Mes freres est soeurs en general, consultant en particuler soyons un peu plus clere, qu'aujour d'8 que sa soit suporteurs de CDD ou de bah oury nous en avons marre de ce qui se passe sur notre communaute.
Consultant ce que je peu dire aux militants est sympathisant de notre noble combat soyons unis pour sa reusite Comme nous le savons personne est parfait, donc dison a Dalien de revoir sa copie et sa feille de route pour bien mener le combat a fin que la vitoir soit proclamer.
Mai de rentrer dans d'autre dettaille qui nous menera encore comme dan le passe de Siradiou et Bah mamadou, cela nous mettera encore deriere de plus. regarde mes commentaire avec ce nom bah
tu vera ma position en tant que fan de dalein, mai la verite et la fraternite de notre communaute m'interesse plus, qu'etre fan de dalein ou bah oury. la paix au sein de notre communaute me conserne de plus ---
Pour te temoigner[si tawii sadaka banii adama innaama fii pottal pullo e n'der moyen guinee comi pres fii maayougol fii dhan ghiighan poullo] donc dison a cellou ces obligation pour qu'il le fasse ou qu'il quitte au sein, ont envois un autre qui va le faire.
sadio barry tu est l'homme le qui que la jeuness doit conter pour contre carre le regime dictatorial d'alpha con.
merci mes freres est soeurs d'etre unis pour le combat qui nous a deja couter chert.
Mujahid al Fulany03/11/2012 12:56:36
Article recommande:

http://www.guinea-forum.org/articles/article.asp?num=201211344820
Inquiet03/11/2012 14:16:17
En réaction à la bêtise de Cellou qui ne fait que fragiliser l'UFDG, je ne soutiendrai plus ce parti qui est responsable de la mort, ségrégation, emprisonnement, viol, de peuls en Guinée depuis le début de la campagne jusqu'à maintenant. On attends la création d'un autre parti capable de défendre les droits de nous autres peuls à vivre comme les autres citoyens guinéens. L'entourage de Cellou est essentiellement composé de gens que sa femme impose et de nombreux témoins pensent même que c'est sa femme qui dirige le parti, il est prit en otage par les Fodé Oussou qui sont là comme pour le pièger et faire couler la bateau UFDG. Bah Oury qui n'existe plus que par nom en tant que 1er vice-président, doit créer un vrai parti et ce faire accompagner par des jeunes capable de vraiment résister face au maléfique pouvoir angbansanlé. Trouvons les moyens de manifester partout pour exiger le retour de Bah Oury avant toute négociation avec ce pouvoir, tant que Bah Oury ne rentre pas en Guinée, on doit empêcher toute élection, pas d'election veut dire blocage du FED et autres aides au devellopement, sans ça les populations vont se soulever et le pouvoir devra plier. Je déconseille aux sympathisants de sortir pour ce faire tuer pour rien, sinon que pour permettre aux opportunistes de vivre sur le dos de leur cadavre, on utilise notre communauté peuls aujourd'hui et les exemples sont là, c'est le cas de Kouyaté, Aboubacar SYLLA,...tous vont trahir dès que Alpha va les appeler. On ne doit plus se laisser infiltrer comme c'est le cas aujourd'hui, au risque d'échouer comme maintenant.
Allareni03/11/2012 17:30:04
Alpha n'a pas d'opposition en face mais des charlots.Que du vent,tous des corrompus qui ont la trouille.Si nous ne nous levons pas armés et déterminés,Alpha va piller ce qui reste de ressources et aller vivre entre l'Afrique du sud,le Burkina et les pays du golf.La guinée n'est pas son problème .
alphadjo késsouré diallo03/11/2012 18:45:19
une fois encore koto sadio a vu et a dénoncé.une fois encore il sera pas écouté.sa me fait la peine aux coeur
Ahmed Barry03/11/2012 19:16:11
Il reste une chose à faire, soit prendre les armes soit nous débarrasser de nos leaders actuelle, je préfère la 2ème solution mais il n'y a plus de temps à perdre sinon les armes se feront entendre même malgré nous, ca ne peut plus continuer comme ça, Cellou est incapable de conquérir le pouvoir, même dans l'opposition dont il est supposé être le chef, il s'efface au profit d'un Kouyaté, comme si il travaillait vraiment pour Alpha, CDD nous a tous trahit avec sa lâcheté légendaire, il a commencé par Bah Oury, puis nous ses,militants et sympathisants, il cherche à plaire à Alpha et à la communauté internationale hypocrite, pour ça il nous sacrifie. je ne vais pas pardonner à Bah Oury, qui nous a mené dans cette situation, comment il a pût se laisser faire par Cellou malgré toute la lâcheté dont il a fait preuve, il ne cherche même pas a organiser un congrès pour que le parti décide de débarquer Cellou. 2 de mes frères ont été battus comme des animaux et un est handicapé à vie à cause de
la repression contre les militants de l'UFDG, ces sacrifices ne doivent pas être vain comme le montre la situation de la ceni que nous avons maintenant, Je prie le bon Dieu pour qu'un jeune se lève pour prendre le leadership d'un nouveau parti qui ne se laissera pas faire en abandonnant ses militants en prison, dans les hôpitaux, dans les chaises roulantes ou dans les cimetières. ue dieu nous aide à trouver ce jeune courageux et honnête pour rendre la dignité au grand peuple du Fouta
thierno sadu03/11/2012 21:21:44
Il est remarquable que tant de des diasporas a réagi à cet article avec beaucoup d'émotion.
Je crois que c'est beaucoup mieux de penser à une autre stratégie au lieu de blâmer les uns les autres.

Thierno sadu jalloh.
Curieux03/11/2012 22:27:56
Mr Sadio Barry, après lecture de vos dernières analyses, peut-on s'attendre à votre entrée en politique?, Les gens semblent tous vous encourager dans ce sens et pour être honnête vos écrits montrent une certaine tentation de votre part bien que l'on sente aussi une certaine hésitation de votre part. Je crois opportun que vous nous donniez votre position réelle, car vous suivant au loin, je pense que si vous ne déviez pas de votre ligne actuelle de défense de la démocratie, vous avez un avenir certain de notre pays, qui a un grand besoin de renouveau dans le paysage politique. Je rentre du pays après 30 a spassé en dehors de la Guinée, c'est la désolation et la pauvreté de nos populations que l'on constate, une peur est perceptible dans notre communauté, à juste titre d'ailleurs puisque nous semblons être devenu des sous- hommes dans le régime du Pr Alpha CONDÉ. Nous attendons vos réponses et comptons sur vous, pour insuffler le vrai changement dont le pays à grandement besoin.

Fraternellement,

Mohamed DIENG
Madina03/11/2012 23:24:20
A Propos de la reponse donnée à ce fameux alpha louvain par guinéepresse.
Chers administrateurs vous devez savoir qu'en repondant aux ataques proférées par un vulgaire comme alpha boubacar louvain vous vous abaissez à ce point.
Ce vulgaire inconnu a besoin de lecher les bottes de cellou pour pouvoir vivire. Il n'a aucun emploi n'a jamais eu sauf ce lui de cueilleur de fraise en Hollande d'abord puis à louvain en Belgique. Ce vulgaire n'a aucun diplome d'etudes supérieures meritant que vous lui donnez de telle importance de reponse. Après avoir quitter les pays bas, il a atteri enbelgique pour bénéficier le regime de regroupement familial de son ex epouse qui a vite compris qu'elle a été bernée par ce vulgaire. Elle est parti au bout de quelques mois de vie commune.
Il dit se battre sur le terrain à coté de hadja cellou dalein et ils font avancer les choses. Ce qu'il oubli de vous dire c'est qu'il a été renvoyé de son studio apres le divorce. sans argent, il a demandé de l'aide à cellou pour qu'il puisse donner la caution d'un loyer d'un studio, cellou luia dit que s'il n'a pas de travail, il peut rentrer en guinée pour lui lire ses mails. voilà la raison de son depart de belgique.
S'il vous plait ne faites son jeu car le repondre c'est de lui donner de l'importance.
Chérif04/11/2012 00:48:39
Je crois que vous vous trompez tous d'adversaire, s'acharner tous contre cellou Dalein comme si c'était un autre qui éait à sa place il aurait tout reglé est faut.
Il fait des eureures certe, mais qui n'en fait pas, je crois que nous devons l'aider en lui disant la verité et surtout le reconcillier avec son vice présdent Bah Oury au lieu de rester à approndir la division entre les deux, ce qui n'arrange ni l'un ni l'autre, ni nous d'ailleurs qui voulons une prochaine victore.
Les Alpha condé, Bah oury, Bah Mamadou et Siradiou Diallo sont opposants depuis quand en Guinée, quel était leur reultat ? Nous connaissons tous la réponse. Vous pensez que debarquer Cellou de l'UFDG aujourd'hui est notre meileure solution, moi, je dis non et encore non. Les deux sont complementaires, chacun a quelques choses de particulier à apporter. Souvenez vous où Cellou a trouvé l'UFDG et savoir que Bah Oury était en Guinée lorsqu'on perdait les élections et bien qu'il soit audacieux il a fui le pays pour se refugier en France, une chose que je ne condamne pas. Donc soyons realiste, une seule personne ne fait pas tout dans un parti, Cellou a beaucoup apporté à l'UFDG, à nous autres d'apporter ce que nous pouvons pour qu'on ait ce qu'on cherche. Ce qui était dificile pour nous est nous entndre, un grand pas est fait,le devoir de chacun de nous est de presever ça et non de nous retourner encore en arrière. Tous ceux qui veulent commander l'UFDG n'ont cas attendre le congrès du parti en Août 2014 pour se présenter, d'ici là celui qui peut pas aider se tait.
Madou04/11/2012 01:32:26
Justement Mr. Ahmed Barry. C'est à cette question là qu'on refuse de repondre à savoir:
comment un naif en politique comme Cellou Dalein peut damer un pro de la politique comme Bah Oury jusqu'à ce point?
Il serait suicidaire alors de le mettre en face d'un impitoyable comme Alifa Koné.
Les attaques ciblées ne feront que nous diviser et nous éloigner de l'objectif supreme.
Continuons à déballer nos secrets sur le net tout en oubliant que nous sommes malgré tout à l'intérieur de la Guinée. Mais comme nous sommes les plus intélligents et démocrates...bonne chance

Vous pouvez ne pas
Hassatou04/11/2012 02:28:14
Pour répondre à Madina,
ce n'est pas le diplôme ou l'absence de diplôme qui force le respect. Il faut respecter tout être humain sans égard à ses diplômes. l'illettré comme le sur-diplômé méritent le respect. Ce qui forge le respect c'est la conviction, la moralité et l'éthique de la personne, la personne qui joint ses actes à sa parole, qui respecte ses engagements, qui assume ses pensées et ses actes.
Le Patriote04/11/2012 04:47:56
cher(e)s compatriotes, le problème de la Guinée est très complexe, étant donné qu'il y'a beaucoup de paramètres qu'on ne maitrise. Un pays, avec plus de la majorité de la population analphabète, pauvre, affamée, il reste très incertain de régler ses problèmes sur la toile.

Pensant à la lutte armée, on a compris que tout le monde trouve que ce serait pas mal comme idée, mais là aussi, on a compris qu'il n'y a pas de LEADER et que l'ennemi à combattre est pour l'instant plus outillé et a un effectif plus important, avec la casquette d'armée régulière, pouvant donc agir plus librement. Donc pas de leaders, pas d'organisation, pas de moyens pour l'instant.

Les ratés de l'UFDG, et ceux des autres partis de l'opposition nous ont fait comprendre qu'il n'y a pas à compter sur cette opposition. Peut être qu'on finira par adopter la "vision" de JMD qui qualifiait l'opposition guinéenne comme la plus bête de l'Afrique.
Qu'est qui nous reste comme alternatives? Créer un nouveau parti? je ne pense pas que cela soit la solution, puisqu'on a aucune garantie qu'un nouveau parti pourrait aujourd'hui contenir toutes les sensibilités de la Guinée (ethniques, injustices, communautarisme, dépendances matérielles, esprits de vengeance, envies de changement etc...). Faya Millimono, bien apprécié pour son courage dans l'opposition, vient de créer un parti, pensez vous que cela va changer quelque chose. On sait bien que l'évolution effective d'un parti demande beaucoup de temps, que nous n'avons pas, et de moyens difficiles à mobiliser aujourd'hui.

Alors sérieusement, M. Barry Sadio, j'ai une idée que je vous demanderais d'apprécier. Tous les moyens de lutte qu'on propose aujourd'hui de mettre en place constituent des méthodes de combat d'un système à partir de l'extérieur. Il y'a une deuxième méthode, qui peut favoriser l'implosion, c'est celle du combat de l'intérieur. C'est à dire, il faudrait qu'une bonne organisation qui pourrait être constituée, avec la minorité d'acteurs décisifs et courageux, et disposant d'un minimum pour résister à la tentation, puisse intégrer légalement le système à combattre, pour l'influencer et essayer de le contrôler. Parallèlement, pour la majorité de la population (analphabète, pauvre, persécutés, etc...), trouver une forme d'organisation qui devrait permettre de les préparer pour le jour où l'ennemi sera en réelles difficultés et les évènements favorables. La mission consistera de veiller à à éveiller les consciences tout en préparant, avec toute la bonne volonté et tous les moyens possibles, pour l’occasion qui ne manquera pas de se présenter. Le seul impératif sera d’être prêt pour ce jour, car les peuples auront besoin de se reconstruire un avenir. Il faudra alors être en mesure de proposer l'alternative, préparé dans la douceur. Ceci aurait l'avantage de nous éviter les morts et les persécutions, d'agir stratégiquement, en construisant les choses, année par année, anneau par anneau. La prise du pouvoir est un projet qui nécessite une méthode, c'est à cela qu'il faut s'atteler aujourd'hui, au lieu de faire comme nos opposants actuels qui dénoncent mais qui n'ont pas les moyens de lutter et qui facilement tombent dans les énormes filets du pouvoir. Cordialement.
koumi04/11/2012 10:53:41
j ai lu le message de BAH OURY.mais en lisan des gen comme ce BAH LOUVAIN je croi q ce q nous devons faire d´abord ce de finir avec ces oportunist iletre ( pour moi c´est pas tous les diplome qui son letre)avan de nous attaquer aux autre.l´enemi le plus dengereu est celui que tu as a la maison.
Diogo04/11/2012 11:33:05
"Il serait suicidaire alors de le mettre en face d'un impitoyable comme Alifa Koné.
Les attaques ciblées ne feront que nous diviser et nous éloigner de l'objectif supreme."

Ce Madou nous parle de quel objectif surpreme? Cellou Daien nous a définitivement éloigné de cet objectif avec les présidentielles 2010 et maintenant ces nouvelles et impardonnables fautes volontaires. Il dit lui-même qu'il n'est plus question d'atteindre un objectif mais de limiter le dégat en ayant une part et en collaborant. Il ne fait désormais que de placer ses proches aux maigres postes qu'Alpha accordera au parti. Sa belle-soeur sémi-lettrée a obtenu le poste le plus élevé accordé au parti dans la CENI au détriment des cadres compétents du parti qui pouvaient être plus utiles à cette fonction. Après les résultats, lui, son épouse et autres plus proches anciens collabos se partageront les quel
Diogo04/11/2012 11:53:41
Cher Madou,
je ne suis ni partisan de Bah Oury ni partisan de Cellou. Un simple observateur. Ce que je sais et que beaucoup peuvent temoigner est que Bah Oury a cédé la place à Cellou pour donner la chance à l'unité du Fouta que Cellou avait toujours empêchée avant. Cellou avait certes des moyens après plus de 10 ans de vol et de corruption au sommet de l'état. Mais toute la communauté s'est mobilisée pour injecter de l'argent dans le parti grace à cette union que Bah Oury a rendu possible. Cellou a tout mis dans sa fortune personnelle et est devenu maitre de la situation à cause du pouvoir financier qu'il detient. Pas qu'il a été plus fort que Bah Oury ni intellectuellement ni moralement ni politiquement (qu'il n'est d'ailleurs pas au moindre dégré).

"Il serait suicidaire alors de le mettre en face d'un impitoyable comme Alifa Koné.
Les attaques ciblées ne feront que nous diviser et nous éloigner de l'objectif supreme."

Ce Madou nous parle de quel objectif surpreme? Cellou Dalein nous a définitivement éloigné de cet objectif avec les présidentielles 2010 et maintenant ces nouvelles et impardonnables fautes volontaires. Il dit lui-même qu'il n'est plus question d'atteindre un objectif mais de limiter le dégat en ayant une part et en collaborant. Il ne fait désormais que de placer ses proches aux maigres postes qu'Alpha accordera au parti. Sa belle-soeur sémi-lettrée a obtenu le poste le plus élevé accordé au parti dans la CENI au détriment des cadres compétents du parti qui pouvaient être plus utiles à cette fonction. Après les résultats, lui, son épouse et autres plus proches anciens collabos se partageront les quelques 12 sièges de députés qui vont accompagner et légitimer le pouvoir tribal. En ce moment vous viendrez nous citer l'exemple de l'UPR et Bah Ousmane pour lui trouver des excuses. Vous devez comprendre que si Bah Mamadou ou Siradio avaient eu l'opportunité d'être candidat ou leader au moment où Cellou l'a été, tous les deux auraient réussi. Cellou a eu une chance et un soutien que personne n'a eue auparavent et que lui-même ne pourra plus avoir. Cellou a déjà définitivement perdu la possibilité d'être au pouvoir. Chaque jour qui passe avec lui, l'ethnie peule et le l'UFDG aussi s'éloignent de cet objectif. A vous d'ouvrir les yeux, si vous n'êtes pas de son entourage qui va tirer son bénéfice de ce malheur collectif biensûr.
Oury Diallo04/11/2012 14:45:12
Mr.Cherif

L’ennui c’est que Cellou n’écoute que ses cireurs de pompes comme Mr. Alpha Louvain. Dites, vous trouvez qu’il est encore utile d’essayer de lui prodiguer des conseils après ses multiples gaffes ? Il est impératif de renouveler la direction de l’UFDG.
Sidy04/11/2012 17:11:23
Diogo ''tu a vraiment raison''cellou avait la chance d etre president mais sa manque de vision la fait perdre les election en plus dans la vie ya des choses qu'il ne faut jamais accepter de perdre si non tu risqu e de mêtre des miliers des vie en danger .(sidy bs)
Delta force04/11/2012 18:57:39
Le frère Mohamed DIENG à posé une question au frère Sadio Barry, moi je pense que Sadio Barry doit bien réfléchir parce que il y a trop de parti politique déjà au pays et en plus connaissant l'esprit chez nous, c'est dangereux pour un jeune comme lui de se lancer comme ça, les vieux même du parti vont voté s'occuper de lui et ca va nuire à son avenir pour toujours. Je lui conseil de se patienter d'abord parce que la sélection naturelle va faire son travail tout seul et tôt ou tard, il aura la chance de diriger un parti. Sadio, tu es bien partit comme ca et il ne faut pas te laisser influencer et te précipiter, tu ne pourras pas échapper à ton destin, je crois que grâce toi un jour, notre ethnie va retrouver sa place de noble dirigeant sage et bénis, comme au temps des grands Karamokos. Je te donne un autre conseil, rapproche toi bien de Bah Oury, tu peux apprendre beaucoup de lui, car lui est un vrai combattant de la liberté des peuples.
Mujahid al Fulany04/11/2012 20:44:09
Avez vous lus l interview de Dr Faya? vous donnerez raison a Koto Sadio et les autres qui acquisent l opposition de faiblesse. Ecoutez selon Dr Faya, c est la minorite au sein de l opposition qui a su imposer son idee a la majorite de cella. Ecoutant CDD, il pareil que meme l UFDG faisait partis de cette majorite qui n a pas pu exiger leur position. Vous savez Sidya a dit lors de son passage au pays de l oncle Sam, en repondant a une question concernant l electification de Conakry. Il disait, vous pouvez dire ce que vous voulez, mais a Conakry, on connait que fait quoi. C est la meme chose quand les millitaires disent, il ne faut regarder la posture ou les grades ds l armee, par ce qu a l interieur, chaqu un connait qui est qui.

En conclusion, si on se basait sur les propos de Dr Faya, on peut deduire qu au sein de l opposition, c est ne pas la democratie qui marche, mais le rapport de force. Voici le lien

http://www.aminata.com/nous-avons-dans-nos-partis-politiques-des-autocrates-des-dictateurs-en-puissance-soutient-faya-millimono/#.UJbPpmdWOPY
mamandou bhoye06/11/2012 19:48:01
Entre SADIO et MARWANE , qui préferions nous pour le futur guillaume soro pour la guiné ?
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques