Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 17 juillet 2018 07 : 46

Guinée: un commando mandingue en action pour provoquer le départ massif des Peuls?


2012-11-04 17:19:06

Pas comptant d’avoir le pouvoir politique, l’administration, les forces de sécurité, les mines et les finances de l’Etat sous leur contrôle absolu, la mafia tribale malinké qui s’est emparé du pouvoir en Guinée profitant de la présidentielle 2010, est fermement engagé à renverser le rapport de force économique et numérique en Guinée, par tous les moyens, en faveur de leur ethnie ou, plus correctement dit, au profit de leur club restreint malenko-burkinabé. Le projet semble s’exécuter sur trois fronts :

1- Ils ont décidé de mettre fin au processus démocratique pour concentrer tous les pouvoirs entre leurs mains (militaire, politique, législatif, juridique et financier). Le refus d’organiser les législatives dans le respect de la Constitution (jusqu’à ce qu’ils puissent être prêts et contrôler la situation comme ce fut le cas à la présidentielle 2010) et les manœuvres qui ont conduit à la mise de la Ceni sous leur contrôle effectif en font foi (Lire).

2- Ils avaient le nombre important (renforcé par le PM Kouyaté en 2007) et des post-clés dans l’armée, la gendarmerie et la police quand Conté mourrait. Après la prise du pouvoir avec Alpha Condé, une milice civile d’environ 3000 hommes constituée de donsos est mise sur pieds. Ils renforcent davantage leur nombre dans l’armée pour nous amener à la situation togolaise où les autres ethnies ne devront plus que se contenter des postes ou miettes qu’ils voudront attribuer aux collabos qui seront prêts à servir les intérêts du groupe malinké qui veut garder éternellement le pouvoir en Guinée (Lire).

3- Pour renverser le rapport de force économique, la mafia malinké qui a pu s’emparer du pouvoir grâce au laxisme et à la faiblesse de l’élite peule et avec la complicité d’une partie de l’élite de la Forêt et de la Basse Côte achetés à coup de billets de banque et de grandes promesses (non tenues en grande partie), agit simultanément sur deux axes :

- la création des sociétés écrans qui jouent l’intermédiaire entre l’Etat et des entreprises étrangères dans tous les domaines lucratifs du pays (la Ceni et les mines par exemple). C’est ainsi que Sabari technologie qui n’a aucun rôle dans la gestion électorale en Guinée a perçu plus de 6 milliards de FG pour recruter la société Waymark à laquelle est associé le fils du président Alpha Condé pour l’organisation technique des élections en Guinée. Dans le domaine des mines, le réseau de Koutoubou Sanoh (arabophone) trouve des connections arabes pour décrocher des contrats miniers de gré à gré, en tant qu’intermédiaire. Le dernier en date, l’accord signé entre la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) et Mubadala Développent Company pour l’approvisionnement en bauxite des Emirats Arabes Unis ce 2 novembre 2012. Les négociateurs ne sont que des Fofana, Condé et Touré du côté guinéen (Lire).

Comme dans le cas de Sabari technologie, ces intermédiaires n’ont d’autre but que de recevoir des fonds pour l’enrichissement rapide du réseau malinké sur le dos de l’Etat guinéen.

- la spoliation des commerçants peuls et la destruction de leurs biens en Guinée. En effet, depuis l’installation complète d’Alpha Condé au pouvoir, les milieux d’affaires peuls sont systématiquement pris pour cibles par des groupes armés appartenant, en principe, à la garde présidentielle guinéenne (bérets rouges). Après l’attaque du marché de Labé en octobre 2011, de Bambeto en février 2012, du Kaloum en avril 2012, de Bambeto en juillet 2012, du Kaloum en août 2012, de Madina en septembre 2012, c’est un convoi de commerçants peuls qui a été attaqué par des militaires (bérets rouges) s’exprimant en malinké et en soussou ce mercredi 31 octobre 2012 entre le village Linsan et Kindia. Les commerçants avaient pensé être à l’abri de ces attaques armées en se déplaçant en groupe, avec un convoi de 12 véhicules. Ce qui dissuade les vrais bandits qui ne s’attaquent qu’à des véhicules ou domiciles isolés.

Un groupe de militaires en bérets rouges aurait fait arrêter le convoi entre le village de Linsan et Kindia. Ils seront tous mis à terre, les mains sur la tête. Tout l’argent qu’ils transportaient (Francs guinéens, FCFA, dollars et euros) ainsi que des objets de valeurs seront retirés et les personnes maltraitées. Une femme malinké qui se trouvait dans le convoi aura le dos cassé. Les militaires, en se retirant, feront passer leur véhicule sur la jambe d’El. Mamadou Baldé dit "Babayen" qui avait déjà cédé tout ce qu’il avait sur lui et qui était couché par terre. Ce dernier serait évacué sur le Maroc pour traitement.

Cette terreur ne vise pas que des riches peuls et le but n’est pas que s’enrichir rapidement ou appauvrir vite les Peuls. Les attaques anti-peules en pleine journée et dans les milieux publics ou populaires visent également à faire fuir de la Guinée cette communauté avant les futures échéances électorales.

Ce mardi 30 octobre, une nouvelle forme de la terreur anti-peule a commencé en Guinée. Le domicile d'un responsable de l'UFDG a été la cible d'un attentat à l'aide d'une grenade lancée par dessus le mur de la cour (Lire), malgré que le pouvoir obtienne ce qu’il veut avec l’aide de ce parti lui-même. A cette allure, beaucoup d’hommes politiques et d’affaires voire de simples pères de familles peuls risquent de faire fuir leurs femmes et enfants avant les prochaines élections.

Pour ce point 3, lire les liens 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 !

Une des figures de la Basse Côte qui a été achetée pour aider la mafia malinké à remettre la main sur la Guinée déclarera le 20 mai 2011 :

« Pour qu’il y ait la paix, un Peul ne doit jamais gouverner la Guinée ! Si un Peul devient président, on fera la bagarre dès le troisième jour. » (Lire).

Facinet avait oublié que celui qui a le pouvoir politique est en réalité le vrai détenteur de tous les pouvoirs en Guinée, y compris celui de l’économie et que pour cette raison, tout le monde a intérêt que ce pouvoir politique revienne au peuple avec une alternance possible. Ce qui aurait été le cas si la coalition des bâtisseurs accédait au pouvoir conformément au résultat électoral démocratique.

Ce pouvoir au peuple et la garantie de paix pour tout le monde et du développement de la Guinée dans son ensemble ne sont possibles qu’avec une vraie démocratie dans notre pays.

Ce que les Guinéens de tous bords doivent comprendre est qu’une idéologie tribale inspirée du nazisme est un danger pour tout le monde. Toute personne ou tout parti politique qui ne partagerait pas leur vision ou qui voudrait remettre leur hégémonie en cause serait appelé à disparaitre, quelle que soit son appartenance ethnique ou régionale. Même entre Malinkés, les démocrates et personnes considérées comme hommes de caste au Manden qui auront des ambitions politiques en Guinée ne seront pas épargnées par cette violence en gestation si on la laisse finir de faire son nid dans notre pays.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo04/11/2012 21:11:29
Franchement les peulhs qu'est ce qu'il y a de plus facile que de mettre en place une bande de coupeur de route entre kindia et Mamoun pour intercepter tout véhicule de marchandises se rendant en haute Guinée!!! Mener de tel actes mettra les peulh a l'abris des violences malinke contre notre ethnie peul. Nous n'avons même pas besoin des armes sophistiqué pour entreprendre ces actions d'auto d'défense. J'en ai mare de vos pleur les peulh. Ce groupe d'auto défense peuvent même etre salarié. La base arrière de cette groupe doit etre la brousse entre kindia et Mamoun. J'en ai mare de vos indifférence les peulhs.
Diallo
Alhassane04/11/2012 22:11:54
Les malinkés sont entrain de se distribuer des contrats entre eux, toit ça pour appauvrir les peuls, toit les jours on a des exemples, des jeunes malinkés dans les affaires, l'armée, administrations, justice partout ils remplace,t les autres ethnies. On doit les cibler, les traquer partout à travers le monde, pour les empêcher de profiter de l'argent du peuple, c'est de l'arge,t tâché de sang des innocents peuls.
Kindiaké04/11/2012 23:10:38
Je ne sais pas s'il y a vraiment un commando mais pour l'attaque de Linsan je confirme qu'elle a eu lieu avec comme bilan: beaucoup d'argent disparu, 3 morts et 7 blessés. Les auteurs sont des militaires.
Mujahid al Fulany04/11/2012 23:24:24
Je dirai que notre l idee de notre frere Diallo ressemble un peu a l approache des musulmans avec le Prophete (PSL) quand ils etaient en minorite en Arabie. C.a.d, les musulmans ont du attaquer les caravennes des Quourasites, l ennemie des musulmans a cette epoque, pour repliquer aux crimes que ces derniers faisaient subir aux musulmans et surtout montrer a ces gens qu ils ne se laisseront plus faire. Meme si les musulmans n etaient pas nombreux a cette periode, ce le rapport de force qui a donne le respect au Prophete (PSL) et a ses compagnons (RA)le respect au sein de Quourash et surtout aussi aux tribues qui vivaient aux allantours de Medine.

Cette regime ne connait rien sauf le rapport de force. Regardez ce qui vient de passer a Kissidougou. Selon les informations, certains responsables avaient pris la tangente pour se refugier au camp. Pourquoi? a cause d une histoire de l adulteur qui se terminer par la perte d une vie humaine. A Conakry comme au Fouta depuis Alifa est venus qui sait la perte humaine, economique, psychologique que les Peuls ont subis, avons nous chasser des officiers comme a Kissidougou ou a Siguiri ou les jeunes jouer avec les sous vetements du prefet ds les cafes. Je crois nous Peuls nous devons sortir maintenant a cette passivite. Le Mr du GOHA vient de publier je crois une strategie pour defendre les biens des operateurs economiques. Depuis quand cette role revient a une organisation non gouvernmental? ce meme monsieur se ventait il y a quelque semaines, en disant que c etait a la cause d une lettre de l occurence du ministre de PME que les operateurs avaient pris leur responsabilites en quelque sorte.

Esperons que notre reveil soit tres prochainement, si non je vous assure que nous jeunes generatin Peul en Guinee, nous aurons rien a se fier etand un guineen.

Merci et wa salaam
nestor04/11/2012 23:38:04
Guineepresse.info,continuez a mettre la fuite dans la tete des peuls est une erreur.Les malikes sont plus guineeens que les freres peuls en guinee? ils sont plus populaires que les peuls en guinee? ils sont plus riches que les peuls en guinee? etc...est ce qu,ont meure deux fois? si les reponses sont non,qu,est ce que les peuls attend pour s,organiserz et se venger?.si vous continuez comme ca,meme vous guineepresse.info votre site sera un jour disparaitre sur le net par ce que vous ete considerez comme les peuls.
Todiane05/11/2012 01:44:13
Actuellement il y a tellement d'assassinat en Guinée, qu'on arrêter de compter rien qu'au mois d'octobre et début novembre il y a eu beaucoup des morts. Fin septembre un militaire peul est abattu par des gendarmes a la cimenterie, la semaine dernière un militaire tue un jeune âge de 17 ans a Matoto, a concasseur des gendarmes viennent pour arrêter un jeune peul celui ci exige une convocation que les gendarmes n'avait pas. Refusant de partir avec eux ils le tuent sur place. Le jeudi 1 nov un autre jeune peul taxi motard est assassiné a la cimenterie a 18h. A côté de ceux la il y a aussi de nombreuses attaques a mains armées visant uniquement les peuls. Je voudrais dire aux lecteurs sur le net que tous ce qu'on voit sur le net, la situation sur place est 10 fois pire. Les peuls ont peur. La situation ne permet mêmes pas a s'organiser. Je voudrais en fin dire que aucun peul ne responsable directement de cette situation. Nous sommes tous pris au piège manden. Et c'est ensemble qu'on doit trouver la solution. Que personne ne se dédouane et que personne s'essaie de rejeter la faute sur les autres comme nous peul on en a coutume de faire. Merci
BAH Douanadho05/11/2012 14:34:29
Nous sommes toujours en train de rejeter la faute aux autres, voyons la réalité en face, aujourd'hui dans l'administration guinéenne tous les peuls sont remplacés par des malinkés sans que personne ne riposte et fait un scandale pour que les médias en parlent sur le plan national et international. Si les fonctionnaires réagissaient comme ce qui s'est passé à Labé, nos administrés allaient faire attention et mesurer les conséquences de leur forfaiture. Mais non chacun à peur comme si la mort intervient deux fois. De toutes les façons ce n'est pas notre leader qui est responsable de ce qui arrive.
Balde31/12/2012 08:10:41
LE POGNON QUE CELLOU DALAIN A RECU DOIT SERVIR ACHETER DES ARMES ET ALLER AU FRONTPOUR REGLER DEFINITIVEMEN CETTE GUE GUERRE ENTRE MALINKES ET PHEULS
alpha boubacar bal211/03/2013 11:39:21
pour stoper 7foutez conter notr ethni peul je dmand o operater economiq e politien d'acheter des arme e doner o jeune ce la solution
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 11/07/18: Centre du Mali : ces murmures de génocide anti-peul qui laissent les Africains (de l’ouest) indifférents (par Sadibou Sow ).
 26/06/18: LABÉ KÔ L'ÉCOLE !
 18/06/18: En Guinée un politique croupit à tort en prison
 15/06/18: Les leçons de l’expérience militaire et civile d’Aliou Barry
 15/06/18: République de Guinée : appel pressant pour un sursaut national

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques