URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,11190,0,0,1,0



Alpha Condé et la Basse Côte: le menteur est-il épinglé ?


2012-11-24 03:17:42 

Alpha Condé avait publiquement affirmé qu’il demande le soutien de la Basse Côte parce que sa maman est soussou et cette région est sa famille maternelle. Au sein de son alliance même, des voix s’étaient soulevées à l’interne pour conseiller à la direction de l’UFDG et à son candidat Cellou Diallo pour démentir et dénoncer ces manœuvres de tromperie d’Alpha Condé sans succès. Cellou et son entourage ont gardé le silence comme ce fut le cas face aux multiples dérives et campagnes de mensonges et de violences ethniques d’Alpha Condé et son alliance contre l’UFDG et toute la communauté peule. Ces mensonges d’Alpha Condé ont pourtant contribué à lui apporter des soutiens considérables qui ont rendu la fraude électorale possible en sa faveur. La vérité commence à jaillir ! Heureusement, parce que dans la culture malinké, le mensonge devient vérité après 40 ans. La Basse Côte n’a pas attendu 40 mois pour tuer le mensonge que le maitre-donso Alifa Condé alimente depuis 2010 en Guinée.

« Le président nous a trompés en nous mentant !»

Il y a rare de pays au monde où on peut entendre ce genre de propos. Contrairement à ce qu’on pouvait attendre, Alpha Condé a davantage dévalorisé la fonction de Président en Guinée. Personne ne le respecte. On a vu des fonctionnaires refuser de quitter leur poste suite à ses décrets. On a vu des vieux illettrés (membres de coordinations) remettre en cause des décisions du Président. Les gens le suivent par opportunisme et pour des intérêts personnels et non par conviction ou patriotisme. La Guinée est tombée encore plus bas qu’elle ne l’a jamais été ! Alifa a le choix entre démissionner pour retrouver la dignité et rester pour voler ou brader les ressources du pays en jouissant des privilèges du pouvoir. Mais le pouvoir et l’autorité, comme Conté ou Dadis, il ne peut l’avoir. Alpha risque plutôt de mener la Guinée à sa dislocation. Lisez cet article de Conakryinfos rapportant l’interview d’un responsable de l’Union de la Basse Côte !

 

Le président Alpha Condé a trompé la Basse Côte", dixit El hadj Mohamed Camara de l’Union de la Basse Côte

Les représentants de l’Union de la Basse Côte ont exprimé mardi leur déception du pouvoir du président Alpha Condé qu’ils accusent de trahison et d'harcèlements des cadres issus de leur communauté.

Ils l’ont fait savoir mardi après la convocation au tribunal de première instance de Kaloum de l’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports et président de l’Alliance des forces d’avenir de Guinée(AFAG), Baidy Aribot auquel ils ont apporté leur soutien, a constaté Conakryinfos.

La délégation de l’Union de la Basse Côte était conduite par El hadj Mohamed Camara, Secrétaire permanent de cette association, qui était porteur d’un message de leur président, El hadj Sékhouna Soumah.

A sa sortie d’un entretien avec M. Aribot, El hadj Mohamed Camara, Secrétaire permanent de l'Union de la Basse Côte s’est prêté aux questions de votre quotidien.

Conakryinfos : Bonjour El hadj !

El hadj Mohamed Camara : Bonjour mon fils.

Quelles sont les raisons de votre présence au domicile de M. Baidy Aribot ?

Nous sommes venus, au nom de notre président El hadj Sékhouna Soumah, apporter notre soutien indéfectible à M. Baidy Aribot qui est un membre actif de notre association. Notre président a dit que quiconque toucherait un à fils de notre association, qu’il aurait touché toute la communauté; parce qu’on commence à en avoir assez avec les harcèlements des membres de notre communauté.

Titi Camara était membre du gouvernement ici. Avant et après la CAN, on a parlé de détournement de plusieurs milliards de nos francs, il a quitté la CAN et rentré au pays, il n’y a rien eu jusqu’à son limogeage.

L’ex-président de la CENI, Lounceny Camara a brillé par la gabegie qu’il a faite à la tête de la CENI avec tous les morts qu’il y a eu au sujet de son départ, rien n’a été fait.

Pour nous montrer qu’il aime ses parents, le président Alpha Condé a nommé le même Lounceny au poste de ministre pour se moquer de nous. Nous prenons acte de tout ce qu’il pose comme actes.

Mais, nous attendons le président Alpha Condé au tournant, parce que nos fils qui sont cadres dans l’administration publique constituent nos âmes. Désormais, quiconque les touche nous verra sur son chemin.

En Guinée, nous ne sommes pas des étrangers. Nous sommes de la Basse Côte qui contient la capitale Conakry où tous les Guinéens se retrouvent aujourd’hui.

Notre président El hadj Sékhouna Soumah nous a dit que nous sommes prêts à incendier Conakry pour que tout le monde retourne chez soi. C’est nous qui sommes les autochtones de Conakry; quiconque essaie de nous provoquer, nous allons lui montrer qu’il est étranger ici.

Conakryinfos : Après l’avoir soutenu au second tour de la présidentielle, la Basse Côte est-elle toujours derrière le président Alpha Condé ?

Écoutez mon fils ! Le président Alpha Condé nous a trompés en nous mentant que sa mère est soussou de la Basse Côte pour nous aligner derrière lui. Ce qui n’est pas vrai, car sa mère est d’origine malienne. Lui-même, il est burkinabé d’origine, parce que c’est là-bas qu’il est allé construire chez son père. C’est pour toutes ces raisons qu’après son élection, il est allé fêter son anniversaire à Bamako chez ses grands-parents.

Après nous avoir roulés dans la farine, nous disons au président Alpha Condé que nous avons compris son jeu, parce que « le chameau a vu sa silhouette dans l’eau ». C'est grâce à nous qu'il a remporté l'élection présidentielle de 2010. Désormais, nous n’allons jamais accepter qu’on traine un de nos fils dans la boue.

Dites au président de faire son travail et laisser nos enfants en paix. Car, avec sa gestion du pouvoir, le monde entier est en train de nous lâcher. Pour preuve, lors de la célébration du 54è anniversaire de l’indépendance de notre pays à Boké, aucun chef d’Etat étranger n’a fait le déplacement pour venir assister à notre fête de souveraineté.

En tout cas, nous disons haut et fort au président Alpha Condé que la Basse Côte a compris son jeu en l’exploitant au profit de son ethnie qui occupe tous les postes juteux de l’administration publique. Désormais, la Basse Côte ne va jamais se laisser tromper pour des intérêts égoïstes; ça c’est fini.

 

Propos recueillis par Boua Kouyaté
Conakryinfos.com (Lire).


 

17 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

balde24/11/2012 05:47:47
mais oui alpha conde est un bila koro. menteur, il a semer la zizanie ds le pays mais il finira par fuir .ce satan
Oury Diallo24/11/2012 07:54:06
Quelques tonnes de riz, et des billets trebuchants, suivis de quelques Rabanas et tout redevient dans l'ordre. Ce n'est pas parce que le pays entier s'est fait tromper par le grimpeur qu'ils font du bruit mais parce qu'il s'en est prit a leur fils. Laissez leurs enfants acceder a la mangeoire et bouffer ensemble au detriment du reste des Guineens et tout rentrera dans l'ordre.En Guinee chacun joue pour son interet, et les choses ne changeront que quand on se sentira toucher lorsqu'on touche a l'interet general des Guineens.
sylla alya24/11/2012 08:43:37
alifa conde nous a menti . il cherche toujour comment nous manipuler et utuliser . mais c'est fini . on a tout compris'. la basse cote ne veux plus de toi. on n'en a marre de toi alifa .
SADIO BARRY24/11/2012 11:51:33
Attention Oury, ce notable et le courant dirigé par El hadj Sékhouna Soumah ainsi que l'ancien ministre des finances Cheick Amadou Camara et Mme Touré sont la partie de la Basse Côte qui avait dit non à toutes les manoeuvres de l'arc-en-ciel y compris le riz et l'argent. Ces notables sont ceux qui avaient rejeté la demande d'Alpha Condé de faire 3 contre 1 en Guinée. Je vous signale que lorsque le pouvoir a fait arrêter Cheick Camara il y a peu, nous avions d'ailleurs décidé de ne pas considérer ça comme une affaire soussou seulement et nos parents allaient être appelés à répondre si El hadj Sékhouna Soumah fait un appel au peuple en Guinée. Car le tort de ces personnes, c'est de refuser la haine et l'exclusion tribale que prône le pouvoir contre une composante ethnique en Guinée.

Début octobre, c'est cet El hadj Sékhouna Soumah qui a déclaré que les enfants de la Basse Côte ne doivent plus accepter qu'une guerre tribale anti-peule ne soit pratiquée sur leur sol sinon qu'ils se font complices en restant observateurs. Il a dit que si les extremistes Malinkés veulent faire la guerre aux Peuls, ils doivent attaquer le Fouta à partir de leur frontière Haute-Guinée/Fouta et non plus en Basse Côte. Nous considérons cet El hadj Sékhouna Soumah et son entourage comme des notables guinéens à respecter.
Abdoul.H24/11/2012 13:57:55
Oui, Sadio, mais il y a aussi le courant de la vermine ; celui de Facinet.
Bangaly Traore24/11/2012 15:40:31
Dans notre pays le debat n'est ni nationale et ni democratique,mais ethnique.Un pays sans foi ni loi,la demeure des honnetes,c'est la prison.Aujourd'hui le pays fait face a une situation grave avec un Etat irresponsable,une administration corrompu et un gouvernement ethnique.Vive Bah Oury et son futur Parti.
Camara24/11/2012 16:04:31
Moi je pense que c'est erreure de se focaliser sur l'ethnie ou la region.le malinke n'est pas superieur au peul, le peul n'est pas superieur au forestier et vice versa.Nous devons tous etre animes par le bien etre de la Guinee.Moi peu importe Soussou, peul, Malinke ou forestier si le candidat a du potentiel je le soutiendrai partout.Et Svp faites pareils bour le bien etre de la Guinee.
Sylla24/11/2012 16:35:32
Relisez ça "En Guinée, nous ne sommes pas des étrangers. Nous sommes de la Basse Côte qui contient la capitale Conakry où tous les Guinéens se retrouvent aujourd’hui.

Notre président El hadj Sékhouna Soumah nous a dit que nous sommes prêts à incendier Conakry pour que tout le monde retourne chez soi. C’est nous qui sommes les autochtones de Conakry; quiconque essaie de nous provoquer, nous allons lui montrer qu’il est étranger ici. " Pathetique aasociation de merde sans foi ni loi. La guinée me deçois. les guineens me deçoivent
SADIO BARRY24/11/2012 17:57:46
Monsieur Sylla,

ce qui est en train d'arriver, c'est le résultat des manoeuvres tribales de l'arc-en-ciel et de la politique tribale d'Alpha Condé qui n'a pas honte et qui manque totalement de sens de responsabilité. Il ne se comporte pas en chef d'Etat de tous les guinéens mais d'une tribu. Ce que le vieux a expliqué est une vérité: ce régime recompense même les criminels et voleurs malinkés alors qu'il fait tout pour s'en prendre aux citoyens des autres ethnies qui ont choisi de ne pas être dans son parti. C'est blessant et les gens vont y réagir chacun avec son niveau. Ce vieux a parlé fort mais dites-vous bien que d'autres pourraient en venir aux armes si ça continue comme ça. C'est le régime raciste qu'il faut condamner. C'est ce régime et son chef PD qui ont amené cette situation grave dans notre pays.
Balde A BRXL24/11/2012 19:53:27
Qu'il soit Basse,moyenne,foret de la guinee,nous sommes tous tomber sous la forte analyse et politique de Alpha par la complicité naive de nos leader telque Cellou, Sidya,et qui continuent a nous noyer. Cherchons a se relever mais actuellement nous sommes sans solution.
Athléte24/11/2012 22:20:50
Je pense qu'il faut soutenir tous ceux qui luttent pour un Etat de droit en Guinée. Nous devons aussi composés avec tout adversaire du régime actuel.

IL ne faut pas tomber dans ethnocentrisme dans lequel veulent nous enfermer le PD Condé et ses partisans. Même parmi les Malinkés il y en a qui n'approuvent pas la dictature tribale de Condé.

Donc apportons notre soutiens à tous ceux qui sont victimes des manœuvres du pouvoir actuel.
nestor24/11/2012 23:54:41
OURY DIALLO --- C,EST UN DES SAGE DE LA BASE COTES QUE TU T,ADRESE,DONC BEAUCOUP D,ATTENTION.
Diogo25/11/2012 08:31:18
Il est clair aujourd'hui qui est traitre et manque de patriotisme en guinée à cause de son tribalisme et de son égoisme. N'ayant pas de candidat valable qui peut faire le poids devant les guinéens Sidiya et Cellou, les malinkés ont préféré utiliser leur position au sommet de l'armée et de l'administration et tous les moyens criminels possibles pour saper le processus démocratque en guinée et remettre notre pays à un homme sans moralité sociale ni origine claire (Malien ou Burkinabé?). Alpha est de mère malienne et de père burkinabé et c'est seulement dans ces pays qu'il est allé fêter sa victoire. Tout cela ne leur dit rien, pour vue qu'un autre guinéen qu'un des leurs n'approche pas le pouvoir. Toute la guinée doit se reveiller face au tribalisme profond de ces gens. Je m'excuse auprès de la bonne minorité malinké qui est elle-même écarté du partage angbansanné à cause de leur esprit démocratique.
Abdoul.H25/11/2012 13:15:00
Je crois que s’en prendre à ce monsieur, c’est croire qu’on peut baisser la température si on casse le thermomètre. Pourquoi le pays est-il tombé si bas ? Il faut plutôt aller chercher la racine du mal. N’oubliez pas le mot d’ordre qu’Alpha Condé a véhiculé lors de la campagne électorale de 2010, le «tout sauf un peul», le «tous contre un» ; n’oubliez pas que Facinet Touré (80 ans au moins) a renié aux peuls le pouvoir en guinée sans qu’il ne soit à ce jour inquiété, seul Faya Millimono avait protesté ; n’oubliez pas que toute l’Alpha gouvernance a un font ethnique, cela se voit dans son quotidien (qui peut le nier ?) ; d’ailleurs c’est de cela que parle Yombouno Faya ; n’oubliez pas que Alhassane Condé a dit que Cellou peut prendre ses militants pour aller en somalie ; n’oubliez pas que Sekou Resko avait dit qu’il disposait d’une quantité suffisante d’eau d’une rivière de Kindia (dont j’ai oublié le nom) qui serait «foulacide», selon la légende, pour en finir avec du peul (même International crisis group a rapporté le propos) ; n’oubliez pas qu’une chasse au facies a été organisé à Kouroussa et Siguiri sous l’impulsion de Sékouba Konaté et de Alpha Condé, accusant les peuls d’empoisonner les militants du RPG, affaire jamais élucidée. La liste est longue, mais personne n’a jamais été inquiété, et n’oubliez pas que ce sont des précédents dangereux qui ne s’oublient pas.
Aujourd’hui, donc, tout le monde se sent dans la légitimité de tenir le propos qu’il veut. C’est en cela que personne n’osera toucher à un cheveu de cet El-Hadj Mohamed Camara. Le malheur des peuls (discrets comme le dit Yombouno Faya) est de ne pas avoir des leaderships de ce genre, voilà pourquoi, ils subissent trop d’abus du pouvoir en place. Sinon, Alpha n’a pas honte, il a peur. Il y a plusieurs années, le journal le Lynx faisait savoir à des RPGistes, venues prier de cesser d’appeler Alpha le «grimpeur», qu’ils ont plutôt été gentils. Ils auraient pu le nommer Alpha fugitif ou Alpha poltron.

Par ailleurs, même si Baidy Aribot a pris de l’argent, et alors ? Combien Alpha en a pris en deux ans ?
L’Alpha gouvernance est un échec, puisqu’il ne pourra plus agir contre personne (pardon il sait le faire contre les plantons), alors qu’il n’y a eu aucune action contre d’autres pour les mêmes fautes lourdes. Continuons à naviguer dans l’anarchie, comme à Doumbelane.
Rachid25/11/2012 15:34:32
Vous l'avez suivit par opportunisme. Rien de plus. Si non c'est pas parcequ'il a dit que sa mère est soussou que vous allez vous ranger dérrière lui comme des poussins ds le mensonge car ds ts les cas il n'a pas gagné ces élèctions. Dire qu'il vous a trompé est faux. Je suppose que vous avez des cadres ds votre assocition qui pouvaient démontrer les mensonges de Mr A. C et savoir si il est vraiment bien pour notre pays, notre nation. Il suffit mm pas d'être cadre pr le savoir car mm le dèrnier de la guinée le savait. Et n'oubliez pas que votre soutien à ce monstre a conduit à des assassinats, viols, enlèvements. Donc d'une manière ou d'une autre vous êtes aussi responsables de ts ces actes de barbarie. Un Elhadj doit soutenir qlq1 ds la vérité mais pas ds le mensonge. Démandez plutot pardon aux victimes et dénoncez la barbarie de votre président, reclammez la libération de ts les déténus arrêtés arbitrairement.Dénoncez à chaque fois que la libèrté d'1 guinéen est bafouée et pas seulement une pèrsonne de votre èthnie ou de votre association. De cette façon, vous contriburez à atténuer l'ethnocentrisme.
KEITA25/11/2012 19:37:31
Les propos de ce monsieur CAMARA sont indignes, irresponsables, haineux et démagogues .Dans notre tradition, les sages jouent le rôle de médiateurs et prononcent des bonnes paroles de paix et de quiétude .Mais ce vieux CON s'est laissé manipulé par des pseudo politiciens à l'occurrence ici ARIBOT. Par conséquent, les ministères des droits de l'homme et de la justice doivent doter ces fameuses coordinations régionales des statuts juridiques pour encadrer leur champ d'action qui relève du droit coutumier ou tout simplement leur dissolution pure et dure. Car un vieux analphabète et malhonnête qui fait de la politique au nom d'une coordination est inacceptable et doit s'expliquer devant la justice pour propos de diffamation et d'appels à la violence ethnique
SADIO BARRY26/11/2012 19:53:38
Monsieur Keita,
le vieux COn en Guinée, c'est Alifa Con2. C'est lui qui a sorti les coordinations de leur rôle social pour en faire des instrument politiques capables mêmes de dicter ou remettre en cause des décrets présidentiels. Tous les leaders politiques courent désormais derrière ces vieux qui s'impliquent dans les affaires politiques. Ce serait difficile de changer cette donne désormais en Guinée. Alifa et ses partisans ont fait un grand tort à notre pays. La finalité de tout cela pourrait être la séparation des régions si on ne fait pas attention. Et croyez-moi, la Haute Guinée en sera le gros perdant. Ce sera un autre Burkina entre le Mali et le Fouta qui se retrouvera avec la Basse Côte.

Ousmane, votre commentaire est une information sensible qu'il ne faut pas rendre publique. Nous avons esseyé de vous contacter mais le message est revenu. Veuillez nous contacter au site@guineepresse.info en indiquant votre e-mail du commentaire afin qu'on sache que c'est vous.
Merci !