Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 22 novembre 2017 05 : 48

Bakary Fofana pire que Louncény Camara: qui en est vraiment surpris?


2012-12-12 20:36:13

Avec l’ancienne Ceni, il fallait trouver une date consensuelle pour la tenue des élections. Grace à nos opposants actuels, la nouvelle Ceni peut surprendre tout le monde et faire ce qu’elle veut sans consultation de la classe politique. Légalement ! Mais Bakary Fofana va plus loin en refusant l’accès des documents officiels de l’Institution aux autres membres de la Ceni, y compris ses collègues de la direction, et en fixant seul la date des législatives à la surprise des autres commissaires de la Ceni qui ne sont plus là que pour l’accompagner et servir de caution ou exécuter des travaux qu’il leur chargera de faire.

En fixant unilatéralement la date des législatives au 12 mai 2013 alors que la question est encore discutée au sein de la Ceni (Il vient d'être dénoncé par les autres membres de la Ceni), date qui n’est possible qu’avec Waymark comme opérateur, Bakary Fofana choisit de fait cette société sud-africaine introduite par le fils d’Alpha Condé en Guinée. Pour toutes les législatives et présidentielles prochaines que couvre le chronogramme adopté à Bel air.

Quand on disait hier à propos de la déclaration d’Alassane Condé que « cette déclaration ne vient pas du hasard: le pouvoir sait ce que la Ceni va bientôt faire, conformément à son chronogramme que Bakary doit mettre en application », on était loin d’imaginer que cette date sera fixée la nuit (Lire).

Bakary Fofana qui ne méritait pas d’appartenir à la Ceni à cause de son passé de délinquant a la majorité de sa convenance que notre opposition lui a gracieusement donnée au sein de la Ceni (Lire). Il pouvait donc atteindre son but légalement et démocratiquement par la procédure normale. Mais, il s’en passe et agit avec l’arrogance et le cynisme que l’on connait de certains Malinkés du PDG/RPG en Guinée (Lire). Avec un certain Bah Mamadou, cela n’allait jamais passer, Alpha Condé n’allait même jamais être président en Guinée !

Le 23 novembre 2012, on écrit « Guinée: le piège dans lequel l’opposition s’est librement jetée va bientôt se refermer sur elle pour devenir son tombeau » (Lire). Après l’Union européenne, les USA viennent de faire savoir qu’ils soutiendraient (sans condition) les décisions de la Ceni ou plutôt de Bakary Fofana (Lire). Ce qui est normal parce que la mouvance au pouvoir et l’opposition ont toutes reconnu et démocratiquement participé à sa mise en place que Hadja Biya, représentante de l’UFDG, a même qualifié de "démocratique et consensuelle".

 

SADIO BARRY


 

23 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Atika12/12/2012 21:06:09
Même le plus nul des politiques devraient savoir qu'un Angbansalé RPGiste ne peut pas être neutre à la tête d'une CENI.

L'opposition Guinéenne et particulièrement l'UFDG a montré qu'elle n'est pas capable d'imposer un Président de la Ceni neutre et donc il n'y aura pas d'élections libres et démocratiques malgré tous les morts, blessés et emprisonnés pour obtenir une CENI impartiale.

Alpha Condé va distribuer les postes de députés comme bon lui semble. Tous ceux qui se battent pour une Guinée démocratique doivent admettre que l'opposition actuelle est incapable de nous mener vers un pays démocratique
Mujahid al Fulany12/12/2012 22:14:17
Si je peux me permettre de dire aussi quand allons nous etre serrieux dans ce pays?

http://www.africaguinee.com/files/6bcf6df793658ae83f2d9e76aba70775.pdf

Lisez, une nouvelle saison de "CeniShow" s annonce a Cona-crise, eeh wotan !!!!
Ibrahima-kankalabé12/12/2012 22:17:44
Je pense que Bakary Fofana veut aussi faire diversion après la demande de l'opposition de sortir le rapport de l'OIF. J'éspère que l'opposition va garder ses priorités en plaçant la révélation du rapport de l'OIF d'abord. Car si comme nous pensons, ce rapport est négatif pour WayMark, cette date fantaisiste saute d'elle-même ipso facto, n'est-ce pas? Donc espérons que l'opposition garde son sang froid et éxige qu'il sorte le rapport et utilise aussi ses contacts pour avoir des fuites et les publie. Même si ce sont de fausses fuites ! Si la ceni veut les contredire, elle devra sortir le vrai rapport alors.
Et puis dans ce cas, ne peut-on pas accuser Mr Bakary Fofana de vol comme pour Louceny Camara avec les PV de la présidentielle? Garder quelque chose qui lui a été remis mais ne lui appartenant pas est un vol! L'opposition pourrait déjà lui adresser une sommation interpellative pour commencer. L'opposition n'a pas de juristes chevronnés et procéduriers ?!!
Ly SAVANE12/12/2012 22:31:30
La date du 13 mai (il aurait fallu la fixer le 14 mai date anniversaire du PDG) pour la tenue des élections législatives est une diversion. Les élections législatives ne peuvent pas se tenir avant 8 mois même avec Waymark.
Cette date vise à détourner les massacres sur Guéckédou, à obtenir le 10ème FED.
Ma préoccupation vient de l'empressement de l'ambassade des USA, après l'UE, de déclarer sa réjouissance de cette annonce. La France, l'UE et les USA ont décidé depuis très longtemps de laisser Alpha CONDE et le Rassemblement des pourris de Guinée (RPG) de tricher pour prendre l'Assemblée Nationale.
L'opposition doit cesser de ménager la France et les USA. Lors de la tournée de Cellou, Sidya et Kouyaté ils ont eu des pressions énormes de la part des services du Quai d'Orsay et du département d'Etat pour laisser Waymark aider Alpha de voler les élections, en vain. Avec l'arrivée de Bakary (un repris de justice en France et en Côte d'Ivoire) permet de passer en force. Il reste à l'opposition d'armer la population Guinéenne pour permettre aux Soussous, Peulhs et Forestiers d'avoir les moyens de se défendre de l'armée malinkée de Guinée.
C'est l'unique solution. Tout le reste sera suicidaire.
Ly SAVANE
abel diaouné12/12/2012 23:11:30
Pour vous consoler souvent vous faites un parallèle entre Bah Mamadou et Alpha. Pourtant, c'est pas votre analyse que l'histoire retiendra. En tout cas à en croire une citation d'un certain Koestler repris itérativement par le ''le lynx'' de Guinée disant que 'l'histoire se fiche que vous vous rongiez les ongles'. Eh oui retenez donc que :

1- contrairement à BAH M, Alpha C. ne s'est jamais compromis avec le pouvoir. Il n'a jamais accepté de rencontrer Conté et ses hommes à l'exception de l'occasion du décès de la maman de ce dernier. C'était la 1ere et dernière fois. Aussi, les témoins existent toujours qu'il a tjrs vigoureusement repoussé toutes les offres du pouvoir. Et Dieu seul sait qu'il y'en a eu. Or, notre cher doyen Bah M n'a pas été assez regardant sur ces aspects pourtant essentiels. Par ailleurs , un Alpha n'aurait jamais cédé ou négocié son parti au profit d'un apparatchik du pouvoir corrompu qu'il a combattu toute sa vie, fut il un malinké. Après vous me direz, oui mais il s'est fait entourer de ces mêmes gars...MAIS ET APRES ? Ceci dit nous reservons à la memeoire de Bah M le plus grans respect et toute la dévotion due à la partition qu'il a jouée dans le combat démocratique et disons qu'il n'est pas du tout et loin s'en faut de la même division que vos cellou....

2- en le qualifiant de 'fuyard', n'y voyez vous aucune façon de faire, aucune méthode de combat semblabe à celles de tous les grands hommes, ce, du prophète à Mandela en passant par les De gaulle, pourtant tous sortis vainqueurs ? Si non, alors certes vos yeux ne vous servent pas à voir mais vos têtes aussi à appréhender. OUVREZ BIEN LES YEUX, SOULEVEZ VOS TETES, REGARDEZ VERS SEKHOUTOUREYA...QUI Y LOGE ???
Publié ou pas, merci Sadio.
Ibrahima-kankalabé12/12/2012 23:27:54
http://www.guineelibre.com/article-sekou-kourouma-denonce-le-laxisme-dans-la-gestion-des-ressources-de-l-etat-113401739.html
Article ci-dessus à lire pour comprendre pourquoi la Guinée a toujours mal choisi ses leaders et le pays est dans cet état. Cela nous a donné les Dame Rabiatou, les Louceny Camara, les Dadis et Konaté et même J.M.Doré (dont les qualifications sont à vérifier),etc.
Tout est question de qualité de nos ressources humaines en Guinée. Voilà pourquoi, Alifa Condé président en Guinée et un Bakary Fofana où il est !
Sylla12/12/2012 23:53:49
Baadiko de l'UFD l'avais dit que ça n'allait pas durer longtemps car au lieu de restructurer la CENI en fond il l'on fait en forme comme le disait egalement Mr Sadio Guineepresse.
bdiallo13/12/2012 07:39:50
l'attitude et les comportements de ces deux délinquants,est une déclaration de la guerre contre le peuple de guinee. Cdd, sidya touré, kouyaté, ils ne sont pas des politiciens mais des bureaucrates, avec eux, ce dictateur a les mains libres pour installer une troisième dictature en guinee.Parmis tous ces opposants, la seule personne qui connaît la politique, c'est bah oury, c'est pourquoi ce dictateur incompétent, a tout fait pour lui mettre en or jeux.
Mohamed Soumah13/12/2012 08:20:16
Contrairement à beaucoup moi je suis très satisfait de Bakary Fofana qui, malgré les flateries et déclarations démagogiques de confiance de l'opposition plus que bidon, apporte la preuve qu'avec un angbansanlé il ne faut jamais s'attendre à quelque chose de normal et positif en guinée. Si on veut lutter contre ces gens faisons-le mais la parole n'apportera rien devant les gens sans moral quelconque.
Aliou13/12/2012 09:54:08
Cellou doit dégager! C'est le plus incompétent et poltron de tous les hommes politiques sur cette terre.
Alpha avait refusé un ressortissant du Fouta au ministère de l'intérieur tout comme Raby sans hésitation ni démagogie. Il a refusé de faire campagne au Fouta parce qu'il ne cache pas sa haine contre les peuls sans hésitation ni démagogie. Cellou lui continue son comportement de boy de maison avec sa démagogie légendaire qu'on connait de lui en acceptant des malinkés à la tête des institution que l'on veut avoir neutre. On a pris un malinké pour l'intérim de Dadis lors de la transition. Il n'a pas été neutre ni honnête. On a pris un malinké importé du Mali à la tête de la CENI pour la présidentielle. Il n'a pas été neutre ni honnête. Un malinké est mis à l'administration territoriale. Il n'est pas neutre ni honnête. Un malinké importé du Burkina est mis président. Il n'a pas été neutre ni honnête. Le malinké Lounceny Camara (il est Koniya et non forestier) n'a pas été neutre ni honnête.
Comment Cellou peut-il accepter encore un malinké malhonêtement mené à la tête de la nouvelle CENI? Par sa démagogie naafiguiru ndun, Cellou ne sera jamais président en guinée. Il ne le charche même pas à vrai dire, il sait cela est trop gros pour lui. Cellou se maintient à la tête de l'opposition pour échapper uniquement à la mise en examen pour sa gestion du passé.
Pour guineepresse je dois dire qu'on en a marre de toutes ces informations. Si vous ne voulez pas nous offrir une alternative ni prendre le devant pour une lutte armée alors arrêtez de nous énerver.
BSB13/12/2012 11:26:42
c'est avec indignation que je viens de lire commentaire d'Aliou sur guineepresse; en disant que cellou dalein doit dégager c'est ridicule franchement a quel condition qu'il va dégager et pourquoi? je pense il faut les gens faite attention de leur parole et savoir un peu respect munimun aux responsables cas même, critiquer ce bonne mais avec des ides compréhensif, positivement, gentiment et calmement.
B.S.B.
Ali Fof13/12/2012 12:35:33
Sadio Barry, toi aussi arrête un peu tes conneries là. Si l'opposition se lève tu as klk choses à dire, si la mouvance fait un pas en avant tu as à critiquer. Ce mr est entrain de bien faire son travail. Comment voulez vous qu'il fasse sortir un rapport qu'il ne sera pas en mesure d'expliquer? Après c'est toi qui sera le 1er à critiquer encore. Il attend les experts pour expliquer leur rapport et prendre ttes les questions. En attendant on doit evoluer avec un chronogramme et c'est ce qu'il est entrain de faire comme ça. Pourquoi ce ne sont que les opposants seulement qui ont signé la declaration? Si la Guinée brule demain toi Sadio tu feras partir des gens qui ont allumé le feu. Tu sais déjà tu es persona non grata en Guinée mais continu avec tes conneries. Ton site est le site le plus alimentaire des sites. Vous vous assayer dans votre coin et vous ecrivez des remerciements bidon, vous postez ça sur votre site en faisant semblant que ca vient de bambeto, c'est faux et archi faux. Fait sortir un document dument signé par ces gens c'est un defi que je te lance. Toi et moi on se connait très bien et je vais commencer à te mettre sur la face publique bientot avec toutes tes manoeuvres dilatoires.
SADIO BARRY13/12/2012 13:29:03
Merci Monsieur Ali Fofana pour votre message!

D'abord, je vous signale qu'il est question des autres commissaires de la Ceni, même pas des partis politiques à plus forte raison le public. La Ceni est une institution et ses membres se concertent pour décider par vote. Ils ont tous prêté serment de garder la confidence jusqu'á la décision de rendre une information publique parce que dans cette institution, chaque membre a le droit de recevoir toutes les informations et tous les documents sans restriction. Et vu qu'il s'agit d'organisation d'élections, la Ceni est tenue de transférer également une copie de tout document à tous les partis prenant part à la compétition électorale.

Comment selon vous ces autres membres de la Ceni pourront travailler avec les experts ou les représentants des partis pourront poser des questions dont parle Bakary sans avoir eu le dossier et l'étudier avant cette rencontre ? Soyons sérieux ! C'est quoi finalement une institution selon vous? Uniquement une personne, celle qui est à sa présidence ? Et c'est quoi la transparence selon vous ?

Je suis étonné que même les partis, dans leurs protestations, parlent du fait que les autres membres de la Ceni n'ont pas reçu le document alors qu'eux-mêmes ils devraient le recevoir sans retard. Vous conviendrez avec moi que le parti au pouvoir l'a déjà non?

Pour votre information, sachez que nous on avait déjà étudié ce rapport et donné notre point de vu là-dessus depuis juillet 2012. Vous trouverez notre analyse, le rapport de l'OIF et le contra avec Sabari/Waymark au lien suivant:

http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,10574,0,0,1,0

En politique, il faut savoir prendre les devants, sinon on ne pourrait espérer qu'avoir des postes que le pouvoir donnera gentiment à partager comme à la Ceni et au Parlement par exemple. Nous savons que certains ne cherchent que cela d'ailleurs dans l'opposition, malheureusement. Mais ils risquent fort d'être étonnés quand ils auront fini de cautionner la fraude. Celui qui est timide ou peureux n'est pas indiqué pour diriger un parti politique, même dans les plus grandes démocraties à plus forte raison en Afrique.
SADIO BARRY13/12/2012 13:39:34
Juste une petite précision Ali Fof. Vous dites qu’on se connait ? Alors rafraichissez-moi la mémoire, avec votre vrai nom par exemple pour que je sache de qui il s’agit. Merci !
mandenka13/12/2012 16:04:29
Merci M.Fofana il faut laisser koto Sadio si il est patriotes c'est en Guinée qui'il doit faire ces critiques inutile en tout cas le tren des electiond est en marche tampis pour les retardataire.
Ali Fofana13/12/2012 16:44:32
Mr Barry, Ali Fofana est bel et bien mon vrai nom, je ne suis pas ces personnes qui se cachent derrière un pseudo. Tu as du oublier de Fof, mais on a etudier ensemble et il y a eu bcp de choses qui se sont passées entre toi, dian, mamounais et moi. De la Guiné en passant par l'Europe jusqu'aux USA. Encore une fois pense un peu. Néanmoins pour repondre à tes questions, je te dirai tout d'abord que la loi donne toutes prerogatives à une partie de la CENI de prendre une decision. Donc on ne peut pas vouloir de quelque chose et son contraire. Soit on applique la loi soit on ne l'applique pas. Bakary Fofana est le president de la CENI, donc il a le plain droit et toutes les prerogatives de prendre une decision soit commune ou individuel qui va dans le bon sens du fonctionnement de l'institution. Il n'a de compte à rendre qu'au president de la Republique. Le rapport de l'OIF dont tu parle on a tous vu ce rapport mais là on parle du tout dernier rapport dont seul bakary fofana et Alpha Condé ont accès pour le moment. On attend les experts de l'OIF pour le rendre publique. Vous parlez de transparence, même aux USA la 1ere puissance mondiale on a vu comment les elections se sont passées en 2000. Continuer à rever et faire rever l'opposition, même les sièges qui sont prevus pour l'opposition si elle ne fait pas attention elle n'aura plus.
Les seules questions que j'ai pour toi Sadio c'est de me dire qu'est ce que tu veux? --- En ce qui s'ajoute à cela tu ne peux plus foutre pied dans le pays de tes encetres tant que nous nous serons à la commande en tout cas. Quelques fois je comprends tes frustations mais je n'arrives pas à comprendre ta position mon ami. Je serai plus long la prochaine fois
Tanou Lelouma13/12/2012 18:45:29
Le jour où le frère Sadio reviendra au pays de ses ancêtres, ce ne sera pas avec un ERGOT de COQ blanc mais avec des balles de plomb. Ce jour-là les angbansales comprendront que la recréation est terminée et que le Fouta de ses ancêtres a renoué avec ses traditions multiséculaires. Ce jour n’est pas loin mon cher Seydiyanké. Ce ne sont pas les petites fanfaronnades de cet esclave de Fofana, casté jusqu’à la moelle, qui nous feront perdre le sang-froid. Basta
Ibrahima213/12/2012 19:03:03
Kotoo Sadio wata djaabo mo.
Ko nii bhe radhori yinbhe men fow.
Ittude ka Gine sintyanoo haa hande bhe
wia PDG(Pullo Dogay Gine).
Goonga Sori Kandia Kuyate ``Mo dogii haa
teppe lannii mi woondi o artay Gine``.
Kotoo Sadio si a artaali bhibbhe e faybhe
maa artoyay windoya inde maa e nder bukku
leydi Fuuta Djaloo.
Ibrahima-Kankalabe13/12/2012 20:01:53
Ali Fofana et ses amis sont les gens dont parle l'article de Sekou Kourouma dans Guineelibre.com : ils ne sont pas ignorants mais plutot tres mal instruits !
Ali Fof dit que le président de la CENI n'a de comptes a rendre qu'au PR? La CENI a rang d'institution indépendante, c'est pourquoi il y a "I" dans son sigle ! Elle CONSULTE (ne recoit pas d'ordres)le PR pour fixer les dates et pour d'autres problemes d'ordre constitutionnel par exemple, c'est tout ! Le PR n'est pas le patron de tout dans le pays et de la CENI dans une république ( heureusement, pour les vrais pays démocratiques!)
J'imagine que Mr Ali Fof pense aussi et qualifie Alifa Condé de " pere de la Nation", comme si une nation pouvait avoir plus d'un pere. Dans une république comme la Guinée, Louceny Camara a osé déclarer que le PR est "le chef de toutes les institutions" ! Quelle difference avec les monarchies alors? Il y a trop de Guinéens comme Ali Fof pour que le pays s'en sorte. De grace, lisez l'article cité plus haut pour comprendre notre galere. Pauvre Guinée et Guinéens!
SADIO BARRY13/12/2012 20:31:45
« Mr Barry, Ali Fofana est bel et bien mon vrai nom, je ne suis pas ces personnes qui se cachent derrière un pseudo. Tu as du oublier de Fof, mais on a etudier ensemble et il y a eu bcp de choses qui se sont passées entre toi, dian, mamounais et moi. De la Guiné en passant par l'Europe jusqu'aux USA »

Je n’ai connu qu’un Ali à l’Uni avec qui j’ai partagé une même cabine en 89. Lui il est soussou et Sylla.

Mes amis que vous citez et moi, nous étions des responsables du Comité de Coordination des étudiants. Donc c’est facile de citer nos noms parce que tous les étudiants de l’époque, de Conakry, Boké, Faranah et Kankan, nous connaissaient. Mais on n’a jamais eu un Ali encore moins un Fof parmi nous.

« Encore une fois pense un peu. Néanmoins pour repondre à tes questions, je te dirai tout d'abord que la loi donne toutes prerogatives à une partie de la CENI de prendre une decision. Donc on ne peut pas vouloir de quelque chose et son contraire. Soit on applique la loi soit on ne l'applique pas. Bakary Fofana est le president de la CENI, donc il a le plain droit et toutes les prerogatives de prendre une decision soit commune ou individuel qui va dans le bon sens du fonctionnement de l'institution. Il n'a de compte à rendre qu'au president de la Republique. »

Monsieur Fof, de par le niveau que vous manifestez ici, je ne doute pas une seconde que vous êtes un pur produit de l’école guinéenne d’une certaine époque. On comprend pourquoi avec vous, seule une dictature est possible. Mais je vous invite à lire les textes. Tout ce que vous dites ici est contraire aux textes régissant la Ceni. En effet, selon la loi, l’Assemblée Plénière qui regroupe l’ensemble des 25 membres est l’instance suprême de décisions de Ceni. Ses décisions sont prises à la majorité simple, en cas d’égalité de voix, celle du Président de séance est prépondérante (article 15). Bakary n’est pas PDG ou propriétaire d’une ONG. Il n’est que le président de séance de l’institution (Ceni). Il appartient au bureau exécutif qui dirige l’institution. Il vote comme les autres pour la prise des décisions.

« Le rapport de l'OIF dont tu parle on a tous vu ce rapport mais là on parle du tout dernier rapport dont seul bakary fofana et Alpha Condé ont accès pour le moment. On attend les experts de l'OIF pour le rendre publique ».

Il n’y a eu que deux audits de Waymark : celui du PNUD de mars/avril 2012 et celui de l’OIF de juin 2012. Il y a donc un seul rapport d’audit qui est celui que vous lisez ici. Alpha et son parti veulent à tout prix une expertise qui atteste que Waymark remplit les conditions pour trouver une raison de le maintenir. Sinon, c’est un seul audit qui était recommandé et que le PNUD avait fait. L’OIF viendra confirmer l’audit du PNUD malgré que Waymark a eu 2 mois de bricole pour corriger les failles dénoncées par le PNUD. C’est ce rapport qui est là.

Comme le pouvoir tient toujours au maintient de Waymark, il s’est donné le temps de corriger les erreurs et a encore demandé à l’OIF de venir constater que tout va bien maintenant. Le constat reste essentiellement le même. C’est pourquoi il a été tenu au secret. Au début, Bakary avait nié l’avoir et maintenant il dit attendre l’arrivée des experts à nouveau (Justement parce qu’on veut encore bricoler quelque chose).

Vous savez Fof, les vieux malinkés disent: si tu projettes ton jet d’urine jusqu’à la fin du monde, la dernière goute tombera sous tes pieds.

On peut corriger quelques erreurs de programme mais on ne peut pas rendre le système Waymark à un masque de 10 empreintes compatible à celui de la SAGEM à un masque de 4 empreintes qui a géré la présidentielle mon cher. D’ailleurs, s’il faut corriger toutes les failles pour que Waymark marche comme la SAGEM, alors pourquoi ne pas maintenir la SAGEM et nous épargner le coût et la perte de temps ?

« Vous parlez de transparence, même aux USA la 1ere puissance mondiale on a vu comment les elections se sont passées en 2000. Continuer à rever et faire rever l'opposition, même les sièges qui sont prevus pour l'opposition si elle ne fait pas attention elle n'aura plus. »

Vous dites « des sièges qui sont prévus pour l'opposition » ?

Le partage a-t-il déjà été fait n’est-ce pas ? Pourquoi donc tout ce cinéma pour aller aux élections ?

« En ce qui s'ajoute à cela tu ne peux plus foutre pied dans le pays de tes encetres tant que nous nous serons à la commande en tout cas. »

Merci pour la clarté !
SADIO BARRY13/12/2012 20:35:32
L'essentiel de la nouvelle loi sur la Ceni:

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,11116,0,0,1,0
Fatoumata13/12/2012 22:45:06
Mr Barry,

Vous avez oublié une dernière chose:

«Bakary Fofana est le president de la CENI, donc il a le plain droit et toutes les prerogatives de prendre une decision soit commune ou individuel qui va dans le bon sens du fonctionnement de l'institution. Il n'a de compte à rendre qu'au president de la Republique.»

Dans l’exercice de leur fonction, les commissaires de la CENI (commission électorale nationale indépendante) ne doivent ni solliciter ni recevoir d’instructions ou d’ordre d’aucune autorité publique ou privée, y compris leur structure d’origine. Ils n’obéissent qu’à l’autorité de la Loi.

CQFD.
haidara14/12/2012 23:39:30
Les rapports d’activité de certaines ONG guinéennes ne reflètent pas la réalité» dixit Salamana Diallo

Heinan Goba
Jeudi, 13 Décembre 2012 18:00


Le très controversé président du Conseil régional des organisations de la société civile de Conakry (CROSC), Salamana Diallo, demande aux bailleurs de fonds qui soutiennent la société civile guinéenne de « ne pas se fier aux rapports d’activité de certaines ONG guinéennes qui, pour la plupart ne reflètent pas la réalité ».
Selon lui, la meilleure façon d’être informé sur l’utilisation qui est faite de l’argent qu’ils mettent à la disposition des ONG (organisations non gouvernementales) serait pour ces bailleurs de fonds de se rendre sur le terrain. Toucher du doigt ce que font les organisations de la société civile.
D’après Salamna Diallo, qui s’exprimait mercredi 12 décembre à l’occasion d’une conférence de presse axée sur la crise qui mine la société civile guinéenne en général, et celle de Conakry en particulier, il y a des dirigeants associatifs guinéens qui élaborent même des rapports d’activités en l’absence de leur comptable.
Il y en a, d’après lui, qui sollicitent des fonds au nom de leur structure pour les utiliser à d’autres fins sans rendre compte aux membres.
Selon Salamana, même si quelqu’un est opérationnel sur le terrain mais ne sait pas élaborer un rapport, aligner des mensonges, il n’a pas la confiance des bailleurs de fonds. Cette manière de justifier les fonds mis à la disposition des associations devrait dire aux bailleurs de fonds, selon Monsieur Diallo Salamana, qu’on les trompe. Mais, pour Salamana Diallo, tout cela est devenu possible parce que la société civile guinéenne n’a pas un bureau légitime depuis plus de trois ans maintenant.
Dans une déclaration rendue publique ce même mercredi, le Conseil régional de la société civile de Conakry a demandé l’organisation, dans un bref délai, d’un congrès pour doter le Conseil national de la société civile d’organes statutaires pour mettre fin à cette confusion qui favorise les détournements fonds.
A rappeler que Salamana Diallo, qui dénonce ainsi des détournements de fonds à la société civile nationale, a été récusé à la tête du Conseil régional de la société civile de Conakry, il y a peu, par les cinq conseils communaux de la capitale pour des déclarations qualifiées d’intempestives, sans aucun mandat.

Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.