URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,11672,0,0,1,0



Guinée: Cellou Dalein Diallo aurait échappé à une tentative d'assassinat


2013-03-03 01:49:51

Ceux de l’UFDG qui doutaient de la nécessité de se doter d’une force d’autodéfense face aux fascistes du RPG sont rattrapés par la réalité aujourd’hui. Non seulement le domicile de Cellou Dalein n’a pas été épargné par des attaques ethniques ciblées en cours, mais d’autres victimes expliquent le même scénario qu’Ibrahima Diallo sur qui on a tiré à bout portant comme message à transmettre au leader de l’UFDG. Lisez cet article !

Les  démons de la violence sont encore de retour en Guinée-Conakry, pays dans lequel les régimes politiques se succèdent et se ressemblent tous.Trois jours d'affrontements et d'Intifadah ont entraîné de blessés, débouché sur des confrontations directes entre forces de l'ordre et manifestants d'une part et entre deux grands communautés d'autre part. C'est dans cette montée des périls que Cellou Dalein Diallo a failli passer de vie à trépas.

Avec un président démocratiquement élu, naïvement, de millions citoyens de Guinéens avaient cru avoir tourné la page du passé pour ouvrir celle de l'espace des libertés démocratiques et de l'émergence économique. Mais deux ans après, le désenchantement et le grand méchant doute se sont définitivement installés sous le principat de Alpha Condé. Tout est parti de la dernière marche de l’opposition politique, réprimée dans le sang et qui a fini par dégénérer en affrontements entre forces de l’ordre et manifestants. Le jour d'après, la journée ville morte de l’opposition sert d'occasion (in)attendue de recourir à plusieurs formes violences dont de nombreux citoyens ont été victimes. Le plus regrettable, est ce nouveau cycle qui a entraîné les communautés peuls et malinkés dans des barbaries dans plusieurs quartiers de la capitale. Des dégâts matériels  et des pertes en vies humaines constituent, malheureusement, le triste bilan des journées chaudes que Conakry  a connues. Pour les observateurs avisés, la Guinée est en train de subir les conséquences de la mal gouvernance socio-politique initiée par le régime Condé et  fondée  sur l’exclusion systématique de tous ceux qui se refusent à partager sa vision. Les manifestations et revendications de l’opposition républicaine avaient pour but essentiellement de demander le départ de l'opérateur électoral Waymark d'une part et d’exiger le vote des Guinéens vivant à l’Etranger d'autre part. 

Deux points essentiels que le pouvoir amené par le Pr Condé qui entend organiser les prochaines législatives, de façon unilatérale, ne trouve  pas nécessaire de prendre en compte. La situation actuelle est telle que le pire pourrait venir de l’ampleur que les affrontements - toujours en cours -,  dans certains quartiers, pourraient prendre dans les jours à venir. Des populations, notamment de Bambéto, Koloma et Wanidara  se sont plaints des violations de leurs domiciles par les forces de l’ordre, suivies d’arrestations et de matraquages. Des blessés par balles ont été signalés dans certains quartiers de la ville. Parmi les blessés, il y a des jeunes gens dont l’un a eu l’oreille tranchée et l’autre, les orteils coupés ; et les coupables de ces crimes n’ont pas manqué de prier leurs victimes de transmettre leur message au président de l’UFDG l'opposant Cellou Dalein Diallo

(Ibrahima Diallo a vécu une histoire semblable (Lire), preuve que c'est organisé au plus haut sommet de l'Etat et non un fait de hasard ou acte isolé, voir la vidéo). 

L’insécurité qui s’est installée a fini par rendre les déplacements des citoyens quasi-impossibles en certains endroits, au point que la pauvreté et la cherté de vie en  rajoutent, chaque jour,  au calvaire quotidien. Prenant la situation à la légère, certains responsables politiques accusent, plutôt des loubards et autres badauds de se livrer à des actes de vandalisme, alors que des leaders de l’opposition dénoncent  des infiltrations de vandales, à la solde des causes obscures, commis à des actes de destruction de biens privés. Au-delà de ce qui paraîtrait courant et banal en Guinée, il ya que des signes annonciateurs de nouvelles dérives sont déjà patents. L’opinion internationale imprégnée de la crise qui prévaut dans le pays, redoute que la Guinée ne sombre dans une guerre civile, étant entendu, que, déjà,  les deux grandes communautés ethniques de la Guinée, [à savoir celle des peuls et celle des malinkés] sont maintenant prêtes à en découdre, bien qu’étant les plus proches. C’est, en effet, la plus grave des conséquences auxquelles les Guinéens peuvent s’attendre. Ce qui suscite de vives interrogations devant cette furie et dans cette orgie de violence, c’est la tentative d’enlèvement dont le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a fait l’objet dans la nuit du 1er  au 2 Mars dernier. En effet, le leader de l’opposition guinéenne averti de ce qui devait lui arriver, avait, sur recommandation d'amis hauts gradés, quitté précipitamment son domicile quelques heures avant l'arrivée de huit pick-up remplis d’hommes en uniforme. Il s’en est suivi une perquisition dans la résidence du leader où il n’y avait plus personne. Qui sont les commanditaires de cette tentative d’enlèvement et quels sont les risques encourus par les hommes commis à une telle mission périlleuse ?  Nous y reviendrons.

Hadja Yarie Camara,
Correspondante permanente Lesenegalais.net 

Commentaire de Diakité | 2013-03-02
La Guinée est complètement foutue. Alpha est entrain d'hypothéquer notre avenir. Il n'est en vérité pas de nous. il est tout sauf malinké. Au sécours notre pays est perdu. Peules et malinkés sont de la même famille c'est par la faute de Alpha Koné (et non condé) que rien ne va plus entre nous et ces peules. Vivement son départ et l'arrivée des militaires
Source : lesenegalais

Faya Millimono aurait aussi fait objet d’une tentatative d’assassinat (Lire).

Nous pensons que ces actions pourraient s’inscrire dans le cadre d’une politique d’intimidation pour que l'opposition laisse le RPG faire comme il l'entend en Guinée.

GUINEEPRESSE.INFO


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Camara D03/03/2013 04:03:19
Ben voila a cause d'Alpha Conde et ses bandes d'ignorents et fanatiques tous les autres malinkes sont percus comme des racistes or c'est le cas.Moi personnellement dans ma famille personne ne veut entendre parlere d'alpha conde.
Mais que faire?Moi je suis malinke mais tres proche des peuls.Alors pourquoi etre contre les peuls?Dieu va punir Alpha Conde et sa bande.
barry03/03/2013 06:42:16
IL NE PEUT PAS Y AVOIR DE GUERRE CIVILE DANS CE PAYS.CE NE SONT PAS LES MALINKES QUI EMPECHENT LES PEUHLS D´ACCEDER AU POUVOIR,C´EST PLUTOT L´ARMEE QUI LE FAIT;CE NE SONT PAS LES PEUHLS QUI REFUSENT D´ETRE GOUVERNÉS PAR UN MALINKE,C´EST L´INCOMPETENCE QUE CE REGIME MANIFESTE DANS TOUS LES DOMAINES.CEUX QUI FONT DES AGRESSIONS CONTRE LES CITOYENS NE LE FONT PAS PAR CONVICTION ETHNIQUE MAIS PAR INCITATION DE LA PART DES GOUVERNANTS NULLARDS
Thierno03/03/2013 08:25:56
Cellou est le principal responsable de ce qui lui arrive et de la poursuite des exactions racistes malinkés contre les peulhs.Lui et personne d'autre. Il ne peut pas conduire une lutte de libération, il n'en a pas les capacités et s'entête à se cramponner à la direction du plus grand parti de Guinée, qui,rappelons le, n'est pas de sa création. Il a échappé à Dadis par miracle, ce qui ne se reproduit pas tous les jours.
Alpha finira par avoir sa peau, s'il continue avec sa politique de langage mielleux et faux.
Pourquoi continuer de dire "le Président Alpha Condé"?, Pourquoi ne pas dire publiquement ce que tout le monde sait et subit, à savoir qu'Alpha est un grand criminel et rien d'autre?
Peut-être vaut-ilo mieux pour nous qu'Alpha l'élimine afin que nous passions aux choses sérieuses? Ce sera notre chance: deux yeux pour un oeil incha Allah!.
Encourageons Alpha, il ne sait pas qu'en éliminant Dalein il nous aide.
fof03/03/2013 10:03:15
Que de mensonges, vs n'avez même pas honte, donc Alpha a voulu assassiner tous ces leaders même le corrompu Cellou? Mon oeil.
Kadiatou03/03/2013 10:11:02
Dommage qu'on ne l'a pas eu! Sinon on lui aurait dit de faire confiance à la justice guinéenne. Il fallait juste demander à la justice de le juger vite pour qu'on sache s'il est coupable ou pas.
Hawa Bah03/03/2013 10:26:48
Même les plus inexpérimentés de la vie ont vu venir cette crise avant les législatives retardées avec les mêmes stratégies et la même malhonnêteté d'Alpha Condé que lors de la présidentielle passée. Malgré tout, Cellou s'est atelé à diviser et à affaiblir aussi bien son parti que la communauté peule. La communauté se retrouvera face aux fascistes mais l'UFDG ne sera plus ce qu'il était.
SADIO BARRY03/03/2013 10:42:55
<< Parmi les blessés, il y a des jeunes gens dont l’un a eu l’oreille tranchée et l’autre, les orteils coupés ; et les coupables de ces crimes n’ont pas manqué de prier leurs victimes de transmettre leur message au président de l’UFDG l'opposant Cellou Dalein Diallo >>

Ibrahima Diallo a vécu une histoire semblable, preuve que c'est organisé au plus haut sommet de l'Etat et non un fait de hasard ou acte isolé. Voir la vidéo que nous avons rajouté dans l'article au passage correspondant marqué en bleu.
Aminata03/03/2013 11:48:33
Bha kun nanataa, kun yi ay.
BanMoneh03/03/2013 15:42:59
Moi je dirai que cet info est a prendre aux pincettes.
dgb03/03/2013 17:18:20
Son domiciles a été saccagé par des loubards: Putain ils étaient ou ses gardes du corps! sa en dit très long tout ça... CDD est un croyant, sages, dans le fond un homme bon mais un peu trop(voir passif des fois) pacifique face à un régime sanguinaire qui ne connait que la violence. Tôt ou tard il faudra se résoudre à créer une force pour neutraliser ces vampires. Ainsi nous devons encourager ou forcer CDD (étant donnés qu'il est le chef de file de l'opposition sans doute le mieux placer)a créer une armée libre pour protéger nos parents, Si ça ne marche pas, alors d'autre leaders plus courageux et combatifs prendront la relève.
Barros Diallo03/03/2013 17:37:40
Et pourquoi l'UFDG n'en parle pas ???