URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,11818,0,0,1,0
2013-03-27 16:38:33
Dans ce qu’il appelle son plan de sortie de crise, devant permettre enfin la tenue rapide des législatives, volontairement retardées par Alpha Condé depuis plus de 2 ans pour préparer la fraude (comme il l'a fait pour le second tour de la présidentielle en 2010), l’ancien PM de la transition, Jean Marie Doré, propose à l’opposition de renoncer au droit de vote des Guinéens de l’étranger contre le retrait de la société bidon sud-africaine Waymark du processus électoral.
Ainsi, pour ce leader politique censé être un des hommes les plus instruits du pays et qui a incarné l’Etat guinéen pendant la transition 2010, cette organisation étrangère d’escroquerie internationale, radiée des firmes « fiables » de l'ONU, accusée d'avoir favorisé la fraude électorale en provoquant des risques d’explosions sociales en Tanzanie en 2005, au Bénin en 2008, au RDC en 2011 et au Cameroun en 2012 (Lire), vaut les 4 millions de citoyens Guinéens vivant à l’étranger (fait lié à l’histoire de notre pays).
« On ne peut pas aimer la Guinée en refusant de lui donner la chance de s’ancrer dans la sphère de la démocratie », argumente Jean Marie Doré (Lire).
Autre fait étonnant, ce leader politique de la vieille génération évoque des accords des années 90 entre le pouvoir et l’opposition de l’époque pour expliquer la forme et les limites de participation des Guinéens de l’extérieur aux élections nationales !
Jean Marie Doré :
« Le point de discorde concerne l’apparition inopinée de WAYMARK en lieu et place de la SAGEM puis, la non-prise en compte du vote des Guinéens de l’extérieur, décrétée verbalement par le gouvernement. Alors qu’il avait été entendu, au temps du général Lansana Conté, que les Guinéens de l’extérieur voteraient mais seulement dans sept (7) pays. »
Si Jean Marie Doré est patriote comme il veut le faire croire ici, alors nous craignons sérieusement qu’il ne soit frappé de sénilité. Dans ce cas, nous le prions de se retirer maintenant de la politique guinéenne dans l’intérêt de sa patrie. En effet, les accords de compromis du temps de Lansana Conté ne sont plus d’actualité ni valables depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution guinéenne le 07 mai 2010. L’Article 22 de cette Constitution stipule que :
« Chaque citoyen guinéen a le devoir de se conformer à la Constitution, aux lois et aux règlements. Chaque citoyen a le devoir de participer aux élections, de promouvoir la tolérance, les valeurs de la démocratie, d'être loyal envers la Nation ».
Cet article rend la question du vote des Guinéennes et des Guinéens, indépendamment de leur lieu de résidence, non-négociable. Il oblige également tout citoyen guinéen, lui Jean Marie Doré et Alpha Condé y compris et en premier lieu, de se conformer à cette loi et de la faire respecter. Alors l’opposition n’avait même pas besoin de citer ce point dans ses revendications. C’est notre droit constitutionnel pour lequel nous engagerons une plainte contre toute personne ou autorité qui oserait envisager de le violer, auprès de la cour de justice de la CEDEAO qui a la compétence de statuer sur la question.
A rappeler que la loi sous Conté à laquelle se réfère Jean Marie Doré et même Alpha Condé quand il a voulu poursuivre les leaders de l’opposition après la manifestation du 27 février, ne lui donnait pas le droit d’être candidat aux élections présidentielles guinéennes en 2010. C’est pourquoi une nouvelle Constitution taillée sur mesure a été écrite et adoptée par consensus au sein des forces vives pour permettre au vieux et fils de burkinabé Alpha Condé d’être président de notre pays. C’est cet étranger diaspo que nous avons accepté chez nous en lui accordant des droits spéciaux qui veut nous exclure aujourd’hui de notre pays !
Nous dirons à Jean Marie Doré que c’est l’eau qu’il a salie et fait boire à sa patrie en 2010 que toute la nation guinéenne est en train de boire aujourd’hui et qui la rend malade. Il fait partie de ceux qui ont empoisonné la Guinée. Va-t-elle s’en sortir ? Il ne reste plus qu’à prier et compter sur le destin ou procéder à une opération pour extraire le poison qu’il connait mieux que tout le monde.
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| Djiwopoullo | 27/03/2013 17:30:42 |
| Entre un fichier tripatouiller et le vote des guinéens d l'extérieur vous choisissez quoi? S'il y'a un choix a faire je dirai sans hésiter waymark dehors si nous acceptons cet opérateur ns serons rayé du pays | |
| babaen | 27/03/2013 18:10:12 |
| Tant que la jeunesse ne se mobilise pas pour chasser ces vieux crocodiles le peuple sera toujours dans la merde. Ces gens sont habitués à tromper s'ils le font pas ils sont malade. Leur mémoire ne fonctionne plus crrectement. | |
| Youssouf Soumah | 27/03/2013 18:54:20 |
| Cet homme JMD qui est avec Konaté et Alifa Koné responsable des massacres des Peulhs à Siguiri, Kankan et Kouroussa à l’entre deux tours des élections Présidentielles ; tu dois la boucler ! Ce singe est un vautour qui est capable de vendre même sa mère pour un bout de pain ! JMD tes conseils tu peux te les mettre au cul ! Espèce de voyou ! | |
| Oury Diallo | 27/03/2013 19:25:44 |
| Qui lui a dit qu’on tient compte de son avis. Il ne peut même pas remplir une cabine téléphonique. Qu’il retourne à ses bouteilles de tchapalo et nous foutre la paix. | |
| Aboubacar Sidibé | 27/03/2013 20:31:17 |
| Que Dieu vous bénisse guineepresseinfo!!!!! Qui pouvait se douter un instant entre 93 et 2002 quand on faisait pression pour que ce fils de .... ne soit pas tué par Conté qu'en réalité, c'est un serpent vénimeux très dangereux pour la Nation guinéenne que le général allait nous débarasser? | |
| aboubacar | 27/03/2013 22:26:08 |
| La proposition de Jean Marie Doré est louable, il demande aux deux parties en conflit un geste d'humilité en divisant la poire en deux. C'est cela le compromis. | |
| M. Tamba | 28/03/2013 01:36:24 |
| Bien écrit. Sincèrement, on ne doit pas souhaiter la mort de quelqu'un mais moi je serais content si Dieu pouvait reprendre vite cette créature ignoble qu'il a fait naitre dans notre pays. | |
| Paul | 28/03/2013 02:29:50 |
| Jean mari dore fait parti des gens qu on doit interdire au média c est le plus grd escro de tout les malhonnête qui se dise politicien ds notre pays. S'il a des choses a dire il n a la reconnaitre d etre celui ki orchestré les tueries des 2010. S'il meurt il trouvera les actes de sa trahison au peuple de Guinee qui lui a fait confiance en acceptant kil bénéficie du privilège de conduire la transition. | |
| Alpha O Barry | 28/03/2013 08:27:44 |
| Guineepresse.info, Nous sommes ici en politique, l'art du possible dans la confrontation des egos, ambitions, passions, voire meme des folies. JMD est bien informe et est l'un des rares politiciens guineens actuels a savoir anticiper et bloquer Alpha dans ses manoeuvres. Alpha voudrait lacher du lest par rapport au vote de la diaspora qui constitue 3% du corps electoral guineen pour donner le change et apparaitre comme ayant fait une concession et permettre a ses appuis internationaux d'imposer waymark a l'opposition pour assurer sa victoire par une fraude. Comme Djiwopoullo, mon choix serait le depart de waymark, car cette election legislative constitue le 3eme tour de la derniere presidentielle et le premier tour de la prochaine. Elle decidera de l'avenir de Alpha, Cellou et Sydia. | |
| Bailo | 28/03/2013 12:03:44 |
| J'aimerais que les partisants du pouvoir et le viellard Doré me disent les raison pour lesquelles les Guinéens de l'extérieur ne doivent pas voter. Manqu de moyens ou de temps? Non seulement le financement avait été fait au moment de la présidence (recensement, recrutement du personnel et leur formation, constitution du fichier et l'installation des bureaux de votes), mais le régime a eu 3 ans de temps suplémentaires pour organiser ces législatives. Si après tout ce temps, un président qui distribuent des milliards aux femmes de Conakry pour avoir leur soutien et son parti qui avaient juré rattraper en 5 ans le retard de 50 ans nous disent qu'ils n'ont pas la possibilité de faire voter les guinéens dans l'ensemble en respectant la Constitution du pays, alors qu'ils reconnaissent ne pas mériter de rester encore un mois au pouvoir dans ce pays. Sadio vivement dans la politique si vous voulez aider notre pays. Vous voyez tout à l'avance, vous prevenez qui de droit et êtes capable de démonter n'importe quelle manoeuvre et dénoncer n'importe qui sans démagogie. Vos opinions et mises en gardes ne sont pas pris en compte par complexe de nos leaders ou par leur manque de courage. Si vous voulez vraiment aider ou servir notre peuple, allez maintenant dans la politique et ne plus vous contentez de parler ou écrire seulement. C'est même très bien pour l'opposition. Je suis convaincu à 1000% que si vous Sadio Barry étiez parmi les leaders politiques d'aujourd'hui, il n'y aura pas eu de discussion autour de notre vote et les élections n'allaient pas tarder autant. | |
| SADIO BARRY | 28/03/2013 12:25:11 |
| M. Alpha O Barry, si l'opposition veut faire une concession au pouvoir, elle peut céder son droit, ce qui lui appartient comme elle l'a fait à la Ceni. Elle peut accepter par exemple le recensement tribal qu'Alpha Condé a fait ou se contenter de partager entre eux 20 sièges et laisser le reste à Alpha et à son parti. Ça, c'est leur droit. Mais nous attendons le premier leader politique qui va sacrifier notre droit constitutionnel à nous comme une concession à Alpha. Mon droit de vote n'appartient qu'à moi et ne peut y renoncer que moi. Je ne pardonnerai personne de marchander sur mon droit à moi. Je conseille vivement ces politiciens à laisser Alpha utiliser la force et l'abus du pouvoir pour violer nos droits et non qu'un politicien se disant opposant s'investisse du droit de vendre mon droit de vote à moi! Merci ! | |
| Alpha O Barry | 28/03/2013 15:34:59 |
| Cher Sadio, Tu gardes encore le ton formel, moi je continuerai a te tutoyer. Et je souhaiterais vraiment que tu m'ecrives directement a mon mail quand tu veux t'adresser personellement a moi.Ton site a mon mail.Dans un papier que j'ai publie a Guinee Actu, j'avais la meme position que toi sur le vote de la diaspora, c'est a dire respecter la constitution et le code electoral. Comme je suis certain que Alpha est pret a faire bruler la Guinee pour maintenir waymark, son seul moyen de gagner les legislatives j'ai suggere une cooperation waymark sagem afin de permettre a l'opposition de se servir de cet autre operateur qui a mis le fichier en place pour empecher sa manipulation par waymark. Beaucoup de gens pensent que c'est irrealiste, mais moi je crois que l'opposition doit reflechir sur le moyen d'empecher la manipulation du processus electoral aux 2 niveaux sensibles du fichier(revision)et centarlisation des resultats: c'est ici que se situe l'essentiel.Entretemps j'ai eu l'information sur la possibilite que Alpha essaye de donner le change en acceptant le vote de la diaspora contre le maintien de waymark. Je sais qu'il a des appuis qui utiliserons cela comme une concession de sa part et comme en novembre 2010 mobiliser la communaute internationale en faveur d'une tenue rapide des elections en bousculant l'opposition.Je ne souhaite pas cela, je veux pas ecrire ici ce que je pense etre ta position a toi par rapport a cela, car comme je te le disais la derniere fois je n'aime pas polemiquer publiquement. Je considere que ta lutte est sincere et que toi et moi nous avons juste une diffrence d'approche, mais notre objectif est le meme. Mon skype est maareya, on peut discuter directement et tu t'en rendras compte. | |
| SADIO BARRY | 28/03/2013 19:48:03 |
| Mon cher Alpha O Barry, nos différence d'opinions ne sont pas un problème entre nous. Et en discuter publiquement vise simplement à faire partager aux autres les différents points de vue et arguments. Le fait de te vouvoyer n'a rien de négatif mais vient du fait qu'en postant ma réaction, je ne vois que ce que chaque commentateur voit (pas d'adresse autre que le nom donné qui peut être un pseudo). Ne sachant donc pas à qui je m'adresse, j'utilise la forme de respect envers la personne. Revenons au sujet! Entre les deux tours, Cellou et ses partisants faisaient le même raisonnement que toi et Djiwopoullo vous faites ici: faire concession et accepter même l'interdit pour obtenir le second tour dans l'harmonie. Il a ainsi reculé jusqu'à se retrouver derrière les 18% d'Alpha permettant à ce dernier de devenir président. Il y a donc deux choses que vous devez comprendre: 1- Le pire des bêtises à commettre, c'est d'accepter qu'Alpha Condé fasse de notre constitution son papier toilette. 2- C'est en violant la constitution que Alpha Condé met du feu au pays. L'opposition ne doit pas être complice de cela pour des intérêts personnels. Car, l'intérêt du pays est qu'on cesse de se comporter comme des sauvages pour respecter enfin la loi qui regit notre Etat. Jamais on ne doit cautionner la violation de la Constitution pour satisfaire un dirigeant qui peut la violer par abus de pouvoir, même si cela doit nous conduire à une guerre. On doit même être capable de défendre la Constitution par les armes. Quand l'Etat utilise la force, c'est pour faire respecter la loi non? Alpha Condé qui est un dictateur peut violer la Constitution aux du monde entier par abus de pouvoir, mais pas avec la bénédiction de l'opposition. Cela ne se doit pas. C'est l'occasion maintenant de mettre un terme définitif aux violations de la loi par Alpha Condé. Cette fois-ci, il doit savoir qu'on ne peut plus accepter ni tolérer cela. 3- Les leaders de l'opposition n'ont droit de décider que sur leur vote personnel. Aucun citoyen n'a le droit de décider du vote d'un autre, en dehors du cadre de la loi. Si Alpha Condé veut m'empêcher de voter en violation de mon droit constitutionnel, que Cellou ou un autre leader ne se solidarise pas avec lui pour pietinner mon droit. Je me défendrai contre Alpha et tous les lâches et égoistes qui seront ses complices dans cette agression envers ma personne. | |
| Alpha O Barry | 29/03/2013 08:43:41 |
| Cher Sadio, Mon nom n'est pas un pseudo. Je m'appele Alpha Ousmane Barry. J'ai pris l'habitude anglo-saxonne (je vis au Zimbabwe) de mettre mon 2eme prenoms en initial. A Guinee Actu, je publie ce nom avec ma photo. Tu ne te rapelles peut-etre pas, mais on s'est rencontre en Guinee en juillet 2010 a travers Drame de la SGBG. Revenant au sujet: Je suis d'accord avec la logique que tu defends: a savoir respecter et defendre la loi parfois en prenant les armes. Mais en ce qui me concerne, je souhaiterais que l'on epuise toutes les options possibles avant d'en arriver aux armes. | |
| SADIO BARRY | 29/03/2013 13:46:49 |
| Salut mon frère ! Je vois maintenant qui tu es. Je vais tenter de te joindre sur skype. Juste une remarque: << Je suis d'accord avec la logique que tu defends: a savoir respecter et defendre la loi parfois en prenant les armes. Mais en ce qui me concerne, je souhaiterais que l'on epuise toutes les options possibles avant d'en arriver aux armes >> Absolument d'accord qu'il faut épuiser toutes les options possibles avant d'en arriver à l'usage de la force. Mais non seulement ces options ne doivent pas contenir la violation de cette constitution qu'on est censé défendre, mais aussi si l'autre camp utilise des armes pour imposer sa volonté, alors on n'a de choix que de leur opposer une force équivalente ou se faire tuer un après l'autre. Si nous voulons esperer un changement démocratique chez nous, alors notre résistence doit être politique face à l'action politique du RPG, et armée face à l'action armée du RPG. C'est légitime et absolument nécessaire pour notre survie et l'instauration d'un Etat de droit en Guinée. | |