Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 22 novembre 2017 05 : 46

Guinée: l’opposition se fait-elle encore berner ?


2013-04-12 18:25:34

A cause de son incohérence infantile, l’opposition guinéenne risque de ne rien avoir, après des manifestations réussies et de lourdes pertes en vies humaines et en matériels (une dizaine de morts et plus de 100 milliards de pertes matériels).

Ne sachant pas tirer leçon du passé, nos anciens ministres devenus leaders politiques parce qu’ils ont des moyens, avaient exigé une implication de la communauté internationale pour trouver une issue à la crise politique provoquée par Alpha Condé qui ne veut pas respecter la Constitution et les règles du jeu. En même temps, elle accepte la médiation du PM Saïd Fofana, le principal représentant d’Alpha Condé et sa politique ! Du coup, on tourne à nouveau en rond, avec toute sorte de bricoles n’ayant d’autre but qu’à éviter de faire ce qu’il faut. Exactement ce qu’on a vécu au second tour de la présidentielle 2010.

Rappel : l’opposition demandait le départ de Waymark, le recrutement transparent d’un opérateur électoral neutre, le respect du droit de vote des Guinéens vivant à l’étranger et la libération sans condition des personnes arrêtées (certains à domicile) suite aux manifestations légales de l’opposition.

Les principaux leaders de l’opposition ont tous rencontré le Premier ministre et des membres du gouvernement, Alpha Condé et encore le gouvernement, se félicitant "des avancées positives" (Lire). En même temps, leurs militants, leurs sympathisants et des citoyens peuls apolitiques arrêtés pour leur seule appartenance ethnique sont trainés devant le tribunal et condamnés à de lourdes peines, alors que personne n’est arrêté du côté des agresseurs et destructeurs du RPG (Lire).

Hier jeudi 11 avril 2013, on nous parle d’un progrès sans précédent :

« Albert Damantang Camara, a déclaré ce jeudi 11 avril, que le gouvernement guinéen pour une ‘’première dans l’histoire politique de la Guinée’’ va organiser des élections législatives libres et transparentes. Pour ce faire, il compte associer dans le processus électoral les experts de l’Union européenne mais aussi ceux de la francophonie ».

C'est-à-dire les mêmes acteurs de la présidentielle mais avec la société angbansannée "Sabari" créée à dessein par le RPG et son aide de fraude Waymark à la place de la SAGEM.

En effet, à la question si ces mesures écartent-elles Waymark, la réponse fut clairement Non (Lire) !

Après l’avoir déconseillé avec insistance, nous pouvons demander aujourd’hui à l’opposition, ce que le dialogue amorcé qui a empêché l’implication directe de la communauté internationale a apporté ?

Comment peut-on demander une médiation internationale avec l'argument que le dialogue est bloqué avec le pouvoir, tout en allant déjeuner avec Saïd Fofana (le premier ministre) et souper avec Alpha Condé (le chef de l’Etat) ?

Pourquoi le parti au pouvoir a si peur d’un opérateur électoral neutre ?

Comme le second tour de la présidentielle nous l’a éloquemment démontré, la présence des experts observateurs étrangers n’est pas une garantie pour un scrutin juste et transparent. Ces gens vont plutôt attester qu’il y a eu une participation représentative aux élections et que l’opposition et ses militants avaient accès à tous les bureaux de vote, alors que le vote peut se passer correctement, dans l’apparence, comme à la présidentielle et que le perdant soit proclamé gagnant.

Non seulement le RPG a un demi-million de nouveaux électeurs recensés sur des bases ethniques (Confirmé par RFI à ce lien), mais après le vote attesté régulier par les étrangers, Bakary Fofana peut reprendre sa nature et exécuter le programme pour lequel Alpha Condé l’a choisi contre les principes et règlements de la société civile pour être président de la Ceni (malheureusement avec la complicité de l’opposition elle-même).

Waymark fabriquera des preuves et la cour suprême qu’Alpha Condé a pris soin de modifier à son goût confirmera les résultats de Bakary-Waymark.

Il n’y a qu’une solution pour déjouer les projets de fraude d’Alpha Condé et de son parti RPG : pas de compromis au départ de Waymark avec son patron Sabari et l’utilisation du fichier original de la SAGEM (En aucun cas accepter les recensements ethniques effectués par Louncény Camara). En cas de nouvel usage de la force contre les militants de l’opposition, organiser une désobéissance civile illimitée et marcher sur la présidence pour déloger le PD margouillat.

Aux dernières nouvelles, on apprend qu’Alpha Condé et sa soi-disant épouse se sont rendus dans la même matinée mais séparément au domicile du capitaine Moussa Dadis Camara à Conakry pour présenter leurs condoléances à ladite famille suite au décès de la mère de l’ancien chef du CNDD (Lire). Il faut rappeler qu’Alpha Condé est le seul chef d’Etat au monde qui organise des diners sans son épouse et avec uniquement des hommes (Lire). Tous ces faits confortent les rumeurs de Paris et Conakry selon lesquels Alpha Condé serait un Gay et que Djènè Kaba vivrait plutôt avec Koutoubou Sanoh, ancien Secrétaire d’Etat aux affaires religieuses.

Peut-être que notre pays est le premier au monde à la tête duquel est arrivé un homosexuel.

Article recommandés :

1- Pourquoi donc rencontrer cet Alpha Condé ?
2- Guinée: J.M Doré propose d’échanger 4 millions de Guinéens contre Waymark !!!
3- Guinée: les quatre (4) salopards de Conakry
4- Alpha Condé et Alassane Ouatara : deux Burkinabés qui pillent leurs pays d’accueil !
5- Guinée: le sénégalais Cissé rejette son choix-trouble comme médiateur.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

A.bah12/04/2013 19:06:23
bjr grand sadio barry. tout mes felicitation pour notre barry III. je demande a mr. bah oury de tout fair pour reste dans UFDG avec mr cellou Dalin diallo. je demande aussi tout le quatre oppossant mr sidya toure elle hadj celou dalin mr kouyate.detre tres visilent avec mr elle hadj conde. il vous manupilles. ne aceppte jamais waaymark et sabari. et le vote de guinneens de l'etranges et indispensamble. que Allah nous aide.Amen
Ibrahima-Kankalabe12/04/2013 20:07:37
je vais encore le repeter: Alifa Condé ne laissera pas les législatives se faire a moins d'etre sur de nommer ses députés et ceux de l'opposition. Il trouvera toujours les moyens de faire échouer les accords directement ou par personne interposée. Alifa Condé préfere aller ainsi jusqu'en 2015 et éventuellement dire qu'il se maintient au pouvoir aussi longtemps qu'il n'y a pas d'élections (législatives et présidentielles). Exactement ce qu'avait fait son ami Laurent Gbagbo.
Ne sous-estimons pas Alifa! Tous ses plans aujourd'hui sont axés sur 2015 et se couvrir contre des enquetes parlementaires sur ses malversations depuis 2010. Si Dieu lui donne la santé et la vie,c'est son projet.
L'opposition est encore trop naive, pensant faire reculer Alifa Condé alors qu'il les laissent reculer pour mieux avancer : par exemple, la CENI profite de cette accalmie pour progresser dans ses plans en allant le plus loin possible au point que le gouvernement va dire que financieremenet on ne peut plus ignorer ou défaire le travail fait et que toute compagnie qui remplacerait éventuellement Waymark devra continuer le travail déja fait. Résultat: une liste électorale et un découpage électoral faits en faveur du RPG (sans parler des bugs volontairement laissés dans la systeme)qui quel que soit l'opérateur informatique entérinera la victoire du RPG.
Le seul indice fiable et infaillible qui soutient ma conviction est qu'Alifa Condé a accepté trop facilement sans se battre les revendications de l'opposition (les pressions étrangeres ne suffisent pas a l'expliquer). Avec Alifa,c'est simple, il faut etre "paranoiaque": des qu'il accepte quelque chose qui ne lui est pas favorable, c'est qu'il est entrain de te pieger a ton propre jeu. Alors,change de tactique et anticipe!
Elementaire non? Cher Watson!
KABA12/04/2013 21:38:19
Toutes vos manifestations vous ont donné quel résultat?La communauté internationale a compris vos bêtises et vos combats qui n'ont que de base ethnique.Mais,la communauté que vous comptez combattre vous vaincra toujours par ses forces intellectuelles et tactiques.Vous allez mourir de cette haine comme bah mamadou.Ce PD vaut plus que mille têtes de peulh.Les jours d'Alpha sont-ils encore comptés?
Ayyoub13/04/2013 00:02:22
Avec olivier Roger de RFI,comme ministre de la propagande du RPG ,avec des pseudos opposants,avec une armée tribalisée et sans honneur,l'unique voie de sortie est une insurrection pour chasser Alpha dont le seul programme est d'installer le chaos.
KABA13/04/2013 00:05:06
L'opposition la plus naïve au monde.Alpha a officiellement déclaré à un diplomate qu'il est plus politique que son opposition et qu'il a compris leur tactique;qu'il les poussera toujours à la radicalisation pour enfin obtenir ce qu'il cherche.Cette opposition est si faible intellectuellement et politiquement qu'elle ne fait que le jeu du pouvoir qui la met toujours à la défensive.Avant le dialogue,tout le monde sait les résultats du dialogue:il s'agira de mettre les garde-de-fous à travers l'implication de l'UE et la Francophonie qui ne contrediront jamais des résultats que la CENI va donner.Aucun facilitateur à l'état actuel du processus va se prononcer en faveur du départ de waymark et du vote des guinéens de l'étranger pour une élection rapide comme le gouvernement a trouvé comme nouveau slogan qui n'est pas le moindre pour influencer les résultats du dialogue.J'ai toujours dit que cette opposition sortira de tous ses combats perdants avec sa pauvreté en stratégie politique.
SADIO BARRY13/04/2013 01:55:30
<< Ce PD vaut plus que mille têtes de peulh. >>

La réalité du terrain due au manque de leadership, de sursaut de fièrté et de prise de conscience chez les Peuls vous donnent malheureusement raison.

<< Cette opposition est si faible intellectuellement et politiquement qu'elle ne fait que le jeu du pouvoir qui la met toujours à la défensive.Avant le dialogue,tout le monde sait les résultats du dialogue:il s'agira de mettre les garde-de-fous à travers l'implication de l'UE et la Francophonie qui ne contrediront jamais des résultats que la CENI va donner.Aucun facilitateur à l'état actuel du processus va se prononcer en faveur du départ de waymark et du vote des guinéens de l'étranger pour une élection rapide comme le gouvernement a trouvé comme nouveau slogan qui n'est pas le moindre pour influencer les résultats du dialogue. >>

Là je suis d'accord avec vous M. Kaba qu'aucun facilitateur choisi par Alpha Condé ne va montrer de la rigueur pour le respect de la loi que l'opposition elle-même ne considère pas en Guinée. Sinon, aucun Occidental n'osera soutenir une violation de la Constitution en Guinée, ce qui n'est pas pensable chez eux.

Retarder les législatives autant que possible pour se servir ensuite de l'argument d'aller vite dans le but de faire passer ses manoeuvres anticonstitutionnelles ne marche qu'avec le leadership politique actuel de la Guinée qui est plus que nul. Mais continuer d'exploiter les faiblesses de ce leadership pour abuser d'un peuple qui a manifesté à plusieurs reprises son désir de démocratie et d'Etat de droit, c'est pousser notre pays aux risques de désintégration certaine dont vous serez les plus grandes victimes après. Remarquez qu'avec le tribalisme et votre politique anticonstitutionnelle de 3 ans, le partage régional est devenu socialement et politiquement réel de fait. Tout conflit lié au partage du pouvoir et à caractère ethnique conduirait à la séparation des régions et dans les limites d'avant l'indépendance. Je vous invite à vraiment refléchir à ce que vous faites.
SADIO BARRY13/04/2013 02:41:53
Après 55 ans d'existence, la République de Guinée qui est une association de quatre régions tant climatiquement, culturellement que géographiquement délimitées a atteint une phase d'évolution où elle ne peut continuer que sur une base de respect des textes régissant son fonctionnement en tant que Nation.

L'obstination de vouloir imposer un pouvoir dictatorial expose notre pays à des risques de désintégration réelle. J'aimerais en appeler à la prise de conscience de tous les patriotes et intellectuels guinéens de toutes les régions. Ce qui a marché dans le passé ne marchera plus en Guinée comme ailleurs dans le monde. Il faut en prendre conscience et agir en conséquence dans l'intérêt de cette Nation pour laquelle la diversité constitue la richesse et des atouts majeurs pour son avenir. Dans la démocratie qui est désormais la seule alternative à la cassure de notre pays, personne n'est perdant mais tout le monde y gagne. Pardon, ne laissons pas un collèges d'individus venus d'ailleurs détruire notre beau pays qui avait si bien réussi son brassage ethnique pour devenir une vraie Nation !
KABA13/04/2013 08:15:25
Merci monsieur SADJO de votre réaction à mes commentaires qui explique en partie l'importance que vous accordez à mes réflexions et votre sens de respect de la liberté d'expression:soyez-en remercié!Je voudrais en outre vous dire en toute sincérité que Alpha n'est pas le seul à diviser les guinéens.Aucun homme politique n'oeuvre pour ça en guinée.Du côté également de la presse et même de l'élite c'est la même réalité.Mais,vous avez tendance à valoriser votre culture de victimisation;sinon,même votre site ne publie les articles qui vont dans le sens de l'unité nationale.Avant de critiquer les autres et les appeler à la réflexion,vous ferriez mieux de réfléchir à ce que vous même faites sur votre site.Tout le monde vous lit et sait ce que vous faites.Alors,soyez honnête à reconnaître ce que vous faites contre les autres,car chacun de nous est responsable de la paix et de l'unité nationale.Contribuez-vous à la consolidation de la paix à travers vos articles?
SADIO BARRY13/04/2013 17:25:56
M. Kaba,

en vérité, nous on n'a pas changé. C'est vous qui avez changé.

Sous le CNDD, l'ensemble des forces vives (partis politiques et société civile avec toutes les ethnies dont les malinkés en force) s'étaient donné la main au nom de la lutte pour la démocratie, l'Etat de droit avec des slogans comme "La Guinée d'abord".

Ensemble, nous dénoncions l'arbitraire et les manoeuvres du CNDD et de Dadis au point que Alpha Condé ait publiquement déclaré que les Forestiers sont des cannibales qui boivent du sang humain, dénonçant la milice tribale que Dadis formait.

Alors, ensemble, on a fait tomber le régime CNDD au non de la lutte pour la démocratie. Et au second tour, Alpha Condé et son parti à base ethnique comme les autres ont frabiqué des mensonges accusant carrément Les Peuls d'avoir empoisonné la population de Conakry en général, les Malinkés en particulier. Cela après plus de trois mois de campagne de stigmatisation et d'incitation à la haine anti-peule (au point que des journalistes du Monde lui ont une fois demandé si sa campagne ethnique anti-peule ne présente pas de gros risques même plus tard après cette élection 2010. Cela n'a pas fait retracter Alpha Condé ni retenu un seul des leaders politiques malinkés à continuer à soutenir les démarches racistes du RPG.

Le 22 octobre 2010, on déclanche de facon synchronisée des agressions contre les citoyens peuls en Haute Guinée et dans les fiefs du RPG en Forêt. Notre pays pouvait basculer dès ce jour dans la guerre civile si les Peuls avaient agi comme les malinkés qui n'ont pas hésité à s'opposer qu'Alpha Condé appelle à la paix et à ne pas ou à cesser des agressions contre des compatriotes innocents comme Cellou l'a fait.

Président, Alpha Condé a creusé davantage le fossé ethnique et s'est lancé, d'un côté (Malinké), dans une politique de recompense et de l'autre (Peul), dans une action de représaille reconnu raciste par les organisations de la société civile (Louis MBemba Soumah du CNTG, Les Coordinations de la Moyenne Guinée et de la Basse Côte), de la presse et des institutions internationales (HRW, Crisi Group, Libération, RFI, France 24, et même la presse Burkinabé).

Nous, comme on le faisait ensemble contre le CNDD, avons continué à dénoncer ces barbaries racistes et à décrire les faits pour informer nos compatriotes et le monde entier de ce qui se passe en Guinée.

Est-ce l'action délibérée planifiée et exécutée (persécussion, exclusion et liquidation ethnique) qui menace la paix et l'unité nationale ou bien l'information dénonçant cette action ? Répondez-moi en toute honnêteté, entre vous et le Bon DIEU !
sankby14/04/2013 17:23:04
Kaba nous attendons votre réponse....
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques