URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,12025,0,0,1,0



Communiqué de GuineePresse.info relatif à la procédure de plainte contre Alpha Condé et complices en France


2013-05-01 13:45:54

Chers compatriotes et chers lecteurs, comme vous devriez le savoir à travers nos articles (Lire), un Collectif de Français citoyens du monde et combattants pour les droits et la dignité de l’homme a décidé de poursuivre le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé qui, non seulement s’est livré à un pillage systématique de la Guinée mais aussi et surtout fait tuer nos compatriotes pour oser simplement réclamer des législatives transparentes et démocratiques conformément à la Constitution guinéenne (Lire 1, 2, 3). On compte déjà une trentaine de morts et des dizaines de blessés par balles sous les ordres du président et ministre de la défense Alpha Condé et ses lieutenants mandatés.

Une conférence de presse est prévue le 15 mai prochain à Paris, organisée par le Collectif en question, à laquelle des organisations nationales et internationales des droits de l’homme et la presse guinéenne et internationale sont conviées. Elle se tiendra dans le cadre du dépôt de la plainte contre le ressortissant français Alpha Condé, pour actes de tortures et de crimes contre l'humanité en Guinée, avec constitution de parties civiles, conformément au traité de Rome.

Certes Alpha Condé a fait tuer une trentaine, blesser et mutiler des dizaines et en torturer des centaines en liaison avec les manifestations de l’opposition à Conakry, mais à notre avis, le crime de Zogota est aussi crapuleux et inhumain que les tueries de Conakry. Un crime lâche qu’Alpha Condé, son fils et leurs complices ont organisé contre tout un village en plein sommeil. Ce crime, également, relève en 8 points différents de l’article 7 du traité de Rome (Lire). C’est pourquoi nous avons fait parvenir le dossier complet sur ces crimes au porte-parole dudit Collectif et nous prions les organisations engagées sur le terrain (en Guinée) pour qu’il y ait une enquête internationale sur les crimes de Zogota à collaborer avec ce Collectif en leur faisant parvenir toutes les informations relatives aux crimes abominables et racistes que les habitants de Zogota ont collectivement vécu pour avoir réclamé leur droit aux amis du fils d’Alpha Condé venus détruire leurs champs et leur environnement en les discriminant chez eux.

Par ailleurs, nous invitons l’opposition guinéenne à redoubler d’effort et à ajouter sa voix à celle du Collectif français. Elle doit surtout comprendre que tant qu’elle ne fera pas preuve de fermeté et paralyser la vie économiques de Conakry au moins de façon à toucher les intérêts et à inquiéter les amis étrangers d’Alpha Condé, on n’aura aucune chance d’avoir des législatives transparentes et démocratique en Guinée. Car de nos jours, Alpha Condé sait qu’il a perdu du terrain partout et que son parti ne représente plus rien électoralement :

- en Haute Guinée, on entend dans tous les milieux de regroupement les propos tels que : « Alpha Condé, dyaa maninkatè, sosso le » (en français : « Au fait, Alpha Condé nous a trompés, il n’est pas malenké, mais plutôt soussou »).

- en Basse Côte, au Fouta et en Forêt, non seulement ses actions criminelles choquent mais ses origines étrangères dominent les conversations et servent à expliquer son mépris manifeste du peuple de Guinée et sa volonté de fonder une dictature clanique au service des intérêts étrangers dans notre pays.

Alpha Condé sait que s’il ne réussit pas à imposer Waymark avec son fichier truqué et organiser la fraude pour "gagner" les législatives 2013, son parti ne peut rester au pouvoir que jusqu’à la présidentielle 2015 au plus tard. Car c’est avec le futur parlement que des institutions républicaines importantes comme la Cour Constitutionnelle (qui remplacera la cour suprême actuelle) vont être mises sur pieds. C’est cette cour qui sera le seul recours possible de l’opposition en Guinée et c’est elle qui va arbitrer la présidentielle 2015. Donc comme Jean Marie Doré l’a dit, tout compromis conduisant au maintien de Waymark en Guinée est une acceptation de la fraude par les acteurs politiques guinéens (Lire). C’est donner, par anticipation, la victoire au RPG d’Alpha Condé à la présidentielle 2015, dès le premier tour.

Sachant que même le groupe de Jean Marie Doré qui se dit ne pas être de l’opposition rejette publiquement toute idée de compromis maintenant Waymark en Guinée et que les Nations Unies elles-mêmes ont exclu cette société sud-africaine de sa liste, si un tel compromis résulte de la médiation engagée par son émissaire Saïd Djinnit, c’est qu’il viendrait des leaders décideurs de l’opposition qui fait manifester sur le terrain pour le départ de Waymark, principalement Cellou Dalein Diallo, Sidiya Touré et Lansana Kouyaté. Mais surtout les deux premiers qui sont les poids lourds de l'opposition.

Si cette opposition qui, en plus de la loi, dit haut et fort avoir plus de 80% de la population derrière elle perd cette bataille au sujet de Waymark et l’obtention de l’organisation transparente des législatives, alors ses leaders actuels doivent reconnaitre ne pas être à la mesure des attentes du peuple de Guinée et tirer les conséquences qui s’imposent dans l’intérêt de leurs partis et de toute la nation.

La dernière interview, du 29 avril 2013, de M. Lavaud, porte-parole du Collectif français (vidéo).

 

SADIO BARRY,
Administrateur de GuineePresse.Info
E-Mail :           site@guineepresse.info


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Camara D.01/05/2013 14:31:23
Pourquoi Le RPG Arc en ciel tient coute que coute que waymark reste.
La solution avait ete trouve il ya longtemps.Parceque logiguement si un parti conteste l'operateur il faut immediatement le changer pour eviter toute confusion.
Alors qu'on se pose la question de savoir a qui profite cette confusion sur la question de waymark?De toute c'est pas peuple de Guinee.
Donc que waymark s'en va et qu'on trouve une societe de concensus.
souanou01/05/2013 15:44:02
Mr Sadio il faut avoir l'honnêté de dire la verité car ça ne sert à rien de tromper les lecteurs par les propos qui ne sont jamais fondés. Ce soi-disant collectif bouffera tout votre budget que vous avez cotisé pour salir AC. N'oubiez pas que DIEU est le grand protecteur. Vous pouvez rien contre AC. Pourquoi ne pas aller à la cour penale internationale ou vous tout simplement vous avez peur par ce que les preuves que vous avez ne sont que vent?
Hawa Bah01/05/2013 16:00:16
Juste pour éclairer un peu le citoyen et internaute Souanou:
Ces personnes réunies dans ce Collectifs sont bénévoles et mêmes les avocats ne prennent aucun sous pour cette action. Ils le disent dans leur communiqué et sur leur site. Prenez le temps de lire avant de réagir en disant du n'importe quoi. Votre PD a toutes les raisons de s'inquiéter mon cher compatriote. Sa nationalité française qui a longtemps été un avantage est bien ce qui joue contre lui aujourd'hui. S'il n'était pas français, ce Collectif n'allait même pas exister parce que ne pouvant rien contre le chef d'Etat guinéen. Mais ici, ce sont des Français qui poursuivent un compatriote et ancien camarade de combat.
Justinvil Vogueneil01/05/2013 18:26:27
La compagnie Waymark pour son honneur s'il y a un, devrait refuser d'etre l'operateur de cette election. Une compagnie aussi decriee, rejetee par son incompentense, devrait pour sa dignite se retirer de cette election qui ne sera qu'un echec.

Un gouvernement qui se croit democratique, tient vaille que vaille a cette compagnie dont l'opposition rejette sa cedibilite.

PDG, de cette compagnie, je me retirerai pour l'image de ma compagnie.

Affaire a suivre
Almamy Sylla01/05/2013 22:07:07
Propos d'Alpha Condé:

« Vive les frères du Burkina ! »

« Guinéens, vous allez rêver. Rêvez ! »

« Nous promettons à nos amis burkinabés moins dotés par la nature que nous, que nous ne serons pas égoïstes; que nous allons partager les biens de la Guinée avec eux; parce que l'Afrique nous appartient tous »

« Est-ce que vous prenez l’engagement avec moi que nous allons partager les richesses de la Guinée avec nos amis ? »

Ecoutez vous-mêmes Alpha Condé à ce lien :

http://www.youtube.com/watch?v=npeJKT6ajR4&feature=player_embedded

Quel président au monde peut parler ainsi ? Partager les richesses de son pays avec ses amis ! Nous Guinéens, nos amis riches nous prêtent de l’argent qui dort dans leur compte et qu’on doit rembourser avec des intérêts. Alpha Condé lui veut partager les richesses de la Guinée avec un pays qui a financé une rébellion contre la Guinée et fait massacrer nos ressortissants au Libéria.

Qui doute encore que ce monsieur n’est pas de nous et qu’il a été choisi par des réseaux mafieux pour piller la Guinée ?
toure02/05/2013 04:11:51
A Sadio Barry,Almamy Sylla,Hawa Bah et consorts.Vous me faites vraiment rire avec votre mamaya que vous allez organiser le 15 mai sous la houlette de cet avocat et membre actif de l'UMP,le parti de Nicolas Sarkozy.Laissez-moi vous que vous ne pouvez pas inquiéter Alpha condé car tout ce que vous faites là n'est que du vent.Vous savez très bien que toute la communauté internationale soutient aujourd'hui alpha condé car il a réussi à décrédibiliser cellou dalein et ses amis aux yeux de la communauté internationale.D'ailleurs la date du 30 juin est soutenue par la communauté internationale et vous le savez très bien.Vous n'avez même pas pu inquiéter Dadis Camara et ce depuis 4 ans malgré les dicours et les menaces qu'on entend tous les jours.Tout ça c'est du bruit pour rien,ce n'est que du vent qui ne peut en aucun cas inquiété alpha condé (l'enfant de Kouroussa).Cellou Dalein ne parviendra jamais à déstabiliser alpha condé.Un traitre comme cellou Dalein ne peut jamais réussir dans son combat.Si Cellou Dalein est sincère,il n'a qu'à commencer d'abord à libérer ses militants qui croupissent jusqu'à présent dans les prisons de Conakry.Cellou Dalein n'a pas hésité à trahir Bah Oury qui pourtant a eu la gentillesse de lui céder le fauteuil.L'exil de Bah Oury arrange bien Cellou Dalein comme on dit souvent le malheur des uns fait le bonheur des autres.Cellou Dallein se permet même le luxe d'accompagner un Jean Marc Telliano (escroc) qui n'est plus à présenter à Gueckedou et au tribunal alors que ces propres militants (pauvres innocents) croupissent dans les prisons.Pourquoi Cellou Dalein n'organise pas une manifestation en soutien à Bah Oury pour exiger son retour en Guinée?
A chaque négociation que l'opposition a eue avec la mouvance présidentielle,cette opposition n'a jamais mis le nom de Bah Oury (son retour en Guinée) dans l'ordre du jour.C'est la raison pour laquelle je vous dit que cette opposition ne va jamais dans sa lutte qu'elle mène en ce moment contre alpha condé tant qu'elle aura tendance à oublier Bah Oury (sacrifié).Vous savez le bon dieu est un dieu de justice.Wassalam.Merci de me publier ce commentaire.
SADIO BARRY02/05/2013 08:21:51
Merci M. Touré pour votre intéressante dissertation!

Si je partage certains de vos points de vue ici, permettez-moi quand même d'apporter une correction à d'autres points !

1- Je vous informe que les Français réunis dans ce Collectif sont de professions différentes: avocats, anciens de la DST, militants des droits de l'homme dont Amnesty qui défendait avant Alpha Condé et ses militants, humanitaires etc. Il s'agit du genre de personnes (Occidentaux) qui se battent pour le droit et la dignité humaine sans intérêt personnel, par pure conviction (mêmes les avocats ne prennent pas un cent pour ce travail). Nos pays africains ont pu acceder à l'indépendance grâce à des Occidentaux de leur genre qui ont lutté contre leurs propres gouvernements pour la liberté des Africains et leur droit à l'autodetermination. Sinon, jusqu'à nos jours, les pays occidentaux ont la capacité de reduire tout pays africain à l'esclavage. Nous devons reconnaitre cela et apprecier à sa juste valeur le combat de certains Européens pour notre dignité sans lien ni connaissance entre nous. Leur seule motivation est de lutter pour des valeurs humaines et pour la justice.

Ces personnes avaient travaillé politiquement avec Alpha Condé qu'elles ont soutenu dans "son combat pour le l'Etat de droit et la démocratie en Guinée".

Ce qui se passe aujourd'hui et que vous devriez aussi reconnaitre si vous êtes aussi peu objectif et honnête, c'est qu'Alpha Condé, une fois arrivé aux commandes et ayant les moyens d'appliquer et rendre réel l'idéal pour lequel il se battait avec le soutien de ces personnes, a trahi en s'entourant des plus mauvais de ceux qu'il disait combattre avant pour instaurer un système de dictature plus corrompue, barbare, inhumaine et dangereuse pour la paix et la stabilité de la sous-région que tous les régimes précédents. Et comme les Européens eux se battaient pour un idéal et des valeurs humaines, ils continuent de le faire et se retrouvent ainsi en face de leur ancien ami qui est le mal d'aujourd'hui pour la Guinée.

Quant au porte-parole Xavier Lavaud, on peut relever dans ses écrits et interventions qu'il a été dans une même section du parti socialiste (PS) qu'Alpha Condé mais qu'après il s'est retiré de la politique. Donc, il n'est pas sérieux de dire qu'il est de l'UMP parce qu'Alpha Condé a publiquement affirmé que ce parti lui fait peur et l'empêchait de dormir. On peut également relever que dans ses relations personnelles M. Lavaud est plus proche de F. Hollande (adversaire politique de Sarkozy). Il n'est donc pas sérieux de le présenter ici comme un proche de Sarkozy qui en veut à Alpha Condé.

Ce que vous devez retenir est que M. Lavaud est un Français, pas un Guinéen. Il est capable d'être ami à Hollande et servir loyalement Sarkozy en tant que responsable de l'Etat français. C'est là où les Blancs nous ont dépassés: ils font la part des choses et sont capables de servir l'Etat au lieu du parti. C'est pourquoi leurs administrations sont stables et fiables. On aura mieux fait d'apprendre et de suivre leur modèle pour nous en sortir en Afrique.

2- Contre Dadis, personne n'a voulu entreprendre quelque chose de personnel. On a fait recours à la justice. C'est elle qui traine et cela n'est pas un cas isolé ou spécifique à ce dossier. Pour la plainte contre Hussein Habré, il s'est pas 2 ans et démi pour qu'il y ait la première action de la justice demandant son extradiction. Pour les crimes du 28 septembre 2009, la plainte date de début 2012 parce qu'elle a été retardée par le jeune (O. Bah) que nous avions mandaté auprès des avocats, un proche des comités de soutien à Cellou Dalein qui a même justifié son action par l'argument que c'est Cellou qui le leur a demandé. J'ai saisi Cellou sur la question directement et en passant par certains de ses proches, sans réaction de sa part. Cela fait partie des raisons pour lesquelles moi personnellement, il y a eu rupture entre C. Dalein et moi.
En ce qui est du retard de la CPI, c'est aussi connu de tous. Même Toumba qui s'est déclaré prêt à aller à la TPI et qui en a formulé officiellement la demande n'est pas encore convoqué, alors qu'il y a des risques qu'on le fasse tuer pour faire disparaitre un témoin-clé. Allez blâmer l'incompétente et la fausse juriste Fatou Ben Souda pour cela et non les plaignants ou les victimes.
sow02/05/2013 09:45:19
Bonjour Koto sadjo,

Au faite n'écoute pas des saboteurs non objectifs, essaye de continuer ton chemin aujourd'hui on a besoin. Toute fois dis toi que si ce groupe d'avocat devrai etre payer il faudra sortir publiquement demander à tous de participer nous réléerons l'information et réunirons les sommes necessaires. Personnellement j'aime bien ce que tu fais que le bon Dieu t'accorde une longue vie et de la santé.
Aminata02/05/2013 10:41:55
Que Dieu vous benisse M. Barry et vous donne les moyens de votre engagement politique et social. Votre objectivité et votre sens de justice dépasse l'entendement et le niveau d'évolution guinéenne à cause des Angbansannés qui, après avoir mis notre pays en retard de 50 ans, le vendent maintenant aux enchères ou le jettent carrément aux chiens. Je suis meurtrie par le manque de conscience et de patriotisme de certains guinéens qui préférent jetter notre pays dans la poubelle que de voir un guinéen d'une autre communauté en être le président. Ils ont saboté le pays et ses institutions sous le soussou Conté allant jusqu'à mettre du feu et sémer la mort à grande échelle dans des villes complètes dont Guekedougou qui ne s'en est pas encore remise. Ils ont tout manoeuvré pour faire tomber le forestier Dadis qui se mettait pourtant à leur service et qui leur a confié l'essentiel du pouvoir. Ils ont menti, tué et volé des guinéens pour amener qui au pouvoir? Un Burkinabé sans famille sans religion, sans compétence et sans amour pour notre pays et ses enfants. Ce maudit importé mandingue qui se permet de chasser des guinéens de leur travail leur coupant le solde qui nourrit des femmes et enfants guinéens est soucié de partager les richesses de notre pays avec les Burkinabés loin, très loin de nos frontières. Ces maudits qui soutiennent ce diable étranger brûleront tous en enfer s'il est vrai que Dieu existe et qu'il y aura un jugement dernier. Leur égoisme leur rende aveugle et conduit notre pays à l'abîme.
M. Tamba02/05/2013 11:21:52
Guineenews :
[Selon des sources proches de la présidence, Alpha Condé s’apprête à prendre un décret portant création d’une commission d’enquête et de réflexion sur les phénomènes et les pratiques de violences qui accompagnent les manifestations publiques et politiques et les occupations des espaces publics lors des activités politiques.

Nouveauté : les enquêtes porteront sur les forces de l’ordre, la mouvance présidentielle, l’opposition, toutes les parties prenantes, etc. Elles mettront un accent particulier sur les violences des jeunes comme victimes ou coupables, celles faites aux femmes, aux enfants, aux journalistes, etc lors des manifestions, nous informe-t-on.

Enfin, le conseil des ministres de ce jeudi devra examiner et se prononcer sur la commission avant l’acte du pouvoir central, ajoute-t-on.]

Monsieur Lavaud et collaborateurs, votre action n’est pas étrangère à cette subite prise de conscience du pouvoir guinéen sur la violence qui du reste vient de lui-même. Nous vous en remercions et vous encourageons à aller jusqu’au bout. Cette initiative prouve qu’Alifa Koné est une tortue maudite : il faut mettre du feu dans son derrière de PD qu’il sorte sa vilaine tête de criminel.
Je demande aux ONG et organisations des droits de l’homme de ne pas accepter de participer à une mamaya pour tromper la vigilance du Collectif pour Alpha et fils au cachot. Ces enquêtes doivent être sérieuses et les résultats rendus public avec poursuite judiciaire contre les coupables.
soumah02/05/2013 17:17:59
Mr Tamba.Je voudrai juste vous préciser que c'est plutôt Le Ministre GASSAMA DIABY qui est à l'origine de la mise en place de cette commission et non Alpha Condé.Il faut bien lire cet article.Wassalam
MD de Labé03/05/2013 17:42:47
De toi Sadio
Si cette opposition qui, en plus de la loi, dit haut et fort avoir plus de 80% de la population derrière elle perd cette bataille au sujet de Waymark et l’obtention de l’organisation transparente des législatives, alors ses leaders actuels doivent reconnaitre ne pas être à la mesure des attentes du peuple de Guinée et tirer les conséquences qui s’imposent dans l’intérêt de leurs partis et de toute la nation fin de citation:

Ni toi; ni moi ne pouvons quelque chose dans ce pays de manière légale et puisque AC a le feu vert de grandes puissances de brimer les peuls sans problème; je dis qu'un opposant ne peut que se battre en risquant sa vie comme on le fait ici. Il n y a que l'usage des armes qui manque à l'action de l'opposition et cela mon frère; il faut réfléchir deux fois avant d'agir.
Et si la diaspora faisait comme CDD et l'opposition dans vos pays d'accueil. Nous serions plus vite entendus. Sadio tu analyses bien mais mon frère tu es souvent européen dans tes pensées. Reviens en Guinéen en écrivant sur la Guinée tu seras plus réaliste.La réalité guinéenne est trop particulière. Les opposants marchent; se font arrêter et blesser que peuvent ils devant une jungle car la loi n'est pas respectée par les gouvernants. Il y a des morts parce que certains refusent l'application de la loi fondamentale c'est tout et ceux la ont force de loi.Les institutions guinéennes sont toutes au service du pouvoir et non du peuple c'est un constat de tous.
SADIO BARRY03/05/2013 18:32:07
Koto Maladho,

Je vous appellerai et vous donnerai des informations qui vont vous prouver que ce ne sont pas les puissances étrangères mais Cellou Dalein Diallo qui est responsable de ce que les Peuls sont en train de subir en ce moment.

Aussi, vous aurez bientôt les preuves que Cellou a les moyens de mettre fin aux massacres des Peuls mais qu'il ne le fait simplement pas parce que cette communauté n'est pas son souci.

Conté a associé les Malinkés à tout son pouvoir et à tous les niveaux en réhabilitant Sekou Touré après qu'Alpha Condé ait armé un groupe de Malinkés pour en découdre avec son régime. Ils l'ont ouvertement revendiqué par la voix de M. Lamine Fofana, aujourd'hui dans le gouvernement.

Vous voulez qu'on réfléchisse deux fois sur quoi, la couleur ou le nombre des linceuls à acheter?

Les Peuls meurent et sont paralysés sous l'effet des balles réelles, leurs biens sont pillés et incendiés. Si ce n'est pas ça la guerre, alors dites-moi c'est quoi.

Si j'étais Cellou ou si j'avais le 100ème des moyens qu'il a, j'allais mettre un groupe d'autodéfense légitime sur pieds pour répliquer contre les membres du gouvernement, les responsables du RPG, Resco Camara et leurs familles à chaque mort dans nos rangs et familles. Une seule action dans ce sens mettrait fin aux massacres quotidiens des Peuls. Et sans une telle force, jamais il ne faut rêver voir Cellou président en Guinée, un autre peul peut-être mais pas Cellou Dalein. Vous et moi, ayant vécu dans la culture mandingue le savons bien. Dans le cas contraire, continuez à payer des rançons et frais de justices, des prix de médicaments et de linceuls et chercher des fauteuils roulants pour les nombreuses infirmes que vous êtes en train d'enregistrer en leur prêchant qu'il faut éviter la guerre!

A l'extérieur, les Guinéens se sont massivement mobilisés pour déclencher des marches partout. Du coup, Cellou est allé rencontrer Alpha en Mauritanie en catimini et tous les autres leaders ont suivi, puis l'opposition a lancé des communiqués publics pour dire qu'elle a mis fin à ses actions elle, coupant des herbes sous les pieds de ceux qui manifestent à son nom et en solidarité avec elle, sans avoir obtenu rien du tout que de serrer la main d'Alpha Condé.

Je vous rappelle également que le peuple avait marché et sacrifié 16 vies humaines pour obtenir une CENI indépendante et le départ de l'homme d'Alpha Condé Louncény Camara. Alpha a choisi un autre, Bakary Fofana, plus tordu, plus dangereux à sa place et a présenté une loi taillée sur mesure pour lui et son parti. Cellou dalein a appelé le CNT à vite valider la loi d'Alpha Condé et a formé une coalition pour donner les 2/3 et la présidence de la CENI à Alpha Condé, non seulement pour ces législatives mais aussi pour les deux futures présidentielles 2015 et 2020.

Koto, honnêtement, je ne comprends pas comment un intellectuel peul peut-il encore justifier son soutien à Cellou Dalein.
Amadou04/05/2013 07:47:41
Monsieur MD de Labé, je suis très déçu de votre réaction après le texte où vous avez lu que Cellou a fait saboter la procédure judiciaire qu'une organisation peule a engagée contre les auteurs du crime contre l'humanité en Belgique. Crime commis sur ses militants et sympathisants. Ce que Sadio a écrit ici est de la vérité et même si vous en doutiez, cette information ne devrait pas vous laisser indéfférent. Je suis à Bruxelles et effectivement le jeune Ousmane Bah et son frère Rahim Bah s'appuyaient sur des soi-disant recommandations de Cellou Dalein, leader de l'UFDG pour expliquer et faire adhérer à leur action de sabotage des actions d'IMMITAL. Convenez avec moi que si Sadio a interpellé Cellou sur la question, avec un mot de ce dernier en direction de ses jeunes liés à son réseau au bureau de l'UFDG dont Safayou Bah en particulier, ces derniers allaient arrêter leurs actions de sabotage qui a retardé la transmission du dossier à la justice.

M. MD de Labé, étant lié à IMMITAL et certains responsables je peux vous apprendre que lorsqu'on a lancé un appel de collecte de fonds pour la plainte en Belgique le bureau d'IMMITAL a adressé un courrier spécial à CDD pour l'informer et solliciter confidentiellement son aide pour les frais. Ce qu'il pouvait faire directement à Immital, via le bureau de l'UFDG ici, la Coordination peule d'ici ou au compte des avocats. Mais il n'a pas donné un CENT. Au contraire, son réseau de soutien a saboté ce que les autres faisaient pour la justice après les viols et les massacres des centaines de nos parents. Nous avons également été informés que lorsque Pottal Fii Bhantal a organisé son meeting avec des avocats américains pour la justice in Guinea en conviant officiellement l'épouse de CDD en sécours en Amérique, Cellou a dit à sa femme de ne pas s'y rendre en qualifiant ce meeting de rassemblement de peuls extrémistes. Halimatou qui avait accepté et confirmé l'invitation a renoncé de s'y rendre sous la pression de son mari.

Quand Dadis est venu au décès de sa maman le mois passé, Cellou Dalein a affreté un avion spécial et mobilisé des millions pour aller le saluer. Certes Dadis avait fait un geste à Cellou au décès de la maman de Dalein. Mais cela s'est passé avant le génocide qu'il a laissé perpetré contre les militants de l'UFDG et les Peuls. Donc, Dadis ne méritait plus de la part de Cellou et de notre parti que d'être dénoncé et qu'on exige son arrestation une fois sur le sol guinéen. Cellou allait-il faire tout ce geste de grande valeur si parmi les femmes peules violées à la baillonette il y avait sa maman, sa fille ou son épouse Halimatou?
Alors de grâce, cessez de nous parler de ce Dalein qui ne pense qu'à sa petite personne parce qu'il n'a pas la dimension d'un leader ou responsable d'un peuple. Tout groupe humain qui se met derrière un tel type ne fait que prendre des risques à ses périls. Nous soutenons la lutte contre Alpha Condé et souhaitons la mobilisation de tous les guinéens pour cela. Mais on ne va pas chasser Alpha PD pour lutter encore derrière Cellou Dalanda dont on connait les limites et la nuisance suffisamment aujourd'hui.
Cheva04/05/2013 14:11:58
Je crois chers guinéens nous devons tous comprendre que Alpha n'a plus sa place dans pays!
Ce qu'il ne comprend pas ce que, il s'ait pas certains ont longtemps tenter durant des années pour nuire aux peuls ils n'ont pas pu c'est pas ce fameux Alpha sans origine qui pourra quelques choses contre las peuls. Il va se fatigué et finira par être traîner dans la boue comme un Laurent gbabo et finira le restant de ces jours dans une cellule incha allahou!