URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,12029,0,0,1,0
2013-05-03 00:58:08
« Des affrontements rarement vus en Guinée ont éclaté entre des milliers de manifestants et les forces de l’ordre qui ont fait usage de tous les moyens conventionnels pour empêcher la progression du cortège de l‘opposition », c’est en ces termes que RFI a décrit les événements de cette journée de mai 2013 à Conakry.
Ce 2 mai 2013, l’opposition guinéenne s’est faite de nouveau attaquée par les hommes armés d’Alpha Condé avec plusieurs dizaines de victimes. Son crime: vouloir exercer son droit de manifestation et de cortège garanti par les articles 7 et 10 de la Constitution. Le régime d’Alpha Condé ne reconnait ce droit qu’à son parti RPG en Guinée.
L’opposition guinéenne est dans ses droits, mais sa stratégie de marcher un jour en banlieue et attendre une ou des semaines pour redescendre dans la rue est-elle bonne ?
Nous estimons que si l’opposition guinéenne ne change pas de stratégie, elle finira par se faire lâcher par la population qui en a plus que marre d’être tuée à petit feu sans conséquence ni résultat.
Au dire de Cellou Dalein et ses collègues, l’opposition, dans ses marches pacifiques autorisées par la constitution, a subi des préjudices énormes: usage des armes de guerre, une douzaine de personnes amputées de leurs membres, paralysées à vie, 25 morts, des Guinéens assassinés froidement, des exclusions, des discriminations contre des Guinéens dans leur pays !
L’opposition devra également dénoncer l’usage de l’eau chaude contre les manifestants comme un acte de torture grave.
Ce qui est curieux en Guinée, c’est que même atteint par hasard, les victimes sont presque tous Bah, Diallo, Barry, Baldé, Sow etc. (que de Peuls !). Parce qu’on cible les gens, on cible le groupe et on choisit la direction vers laquelle tirer. Les tueurs sont connus et identifiables mais jamais une enquête n’a été ordonnée par le pouvoir d’Alpha Condé et la plainte des familles de victimes n’est pas recevable ! En un mot, toutes les conditions sont réunies en Guinée pour pousser les gens à se faire justice soi-même, afin de pouvoir justifier l’usage massif des armes de guerre contre une communauté ciblée qu’Alpha Condé et son parti RPG veulent exterminer en Guinée: les Peuls (ethnie de son adversaire politique).
Une opposition, un parti politique, doit avoir le courage de dénoncer ce caractère ethnique de la répression.
A cette allure, les Peuls risquent d’enterrer des centaines de leurs enfants pour empêcher une mascarade qui aura lieu le 30 juin 2013 avec ou sans la participation de l’opposition. Cela peut se faire aussi avec la bénédiction voire la complicité de cette opposition, comme ce fut le cas pour la Ceni.
Ce qui est surtout révoltant, c’est que les Peuls ne récoltent jamais les fruits de leur combat. Depuis 2007, avec tous les morts qu’ils enregistrent, toutes les souffrances subies, tous les sacrifices consentis pour le changement démocratique, pour la victoire de l’opposition, quand il s’agit de choisir un PM, un responsable, un porte-parole, un médiateur, des responsables d’une commission etc., pas de nom peul. Quant il s’agit d’être arrêté, de subir des tortures, d’être mutilé, de mourir pour l’opposition, c’est Barry, Diallo, Bah, Sow etc. qu’on entend presqu’exclusivement. Pour occuper un poste fruit de ce combat, c’est Kouyaté, Condé, Touré, Camara, Sylla, Gomez, Fofana etc.
Nous demandons à toute la classe politique de se remettre en cause en Guinée. Le comportement hypocrite, raciste et discriminatoire n’est pas que du côté du pouvoir dans ce pays. Les faits et la réalité le démontrent clairement. Mais ce fait est surtout dû au complexe, à la passivité, à l’hypocrisie et à l’irresponsabilité de l’élite peule au sein de la société civile et des leaders politiques actuels issus de cette communauté en Guinée.
Autre fait marquant: c’est en Guinée qu’on trouve une même famille représenter l’opposition et le pouvoir en même temps. Par exemple, quand Aminata Sylla, une maitresse d’Alpha Condé le représente, le grand-frère de cette dernière, Aboubacar Sylla, représente l’opposition. Il y a forcément risque de collision d’intérêts et de fuite d’informations d’un sens à l’autre, mais qui n’intéresse personne. Ce qui est certain, c’est qu’Alpha Condé semble connaitre à l’avance les démarches et la stratégie de l’opposition qui ne peut donc l’inquiéter s’il ne participe pas déjà à les induire en erreur.
Si elle ne veut pas que tous ces sacrifices soient vains, il est impératif que l’opposition change de stratégie. Où elle arrête de manifester où elle maintient la pression de façon continuelle pendant une semaine au moins en paralysant toute la capitale.
Une telle semaine ne finira pas sans qu’elle n’obtienne gain de cause: le recule ou la chute du dictateur Alpha Condé. Ce, avec le même bilan qu’elle a à chaque manifestation isolée d’une journée. Car, comme le disent les leaders eux-mêmes, après chaque marche sur la voix exigée par le pouvoir, il y a de la répression qui continue une semaine durant dans les quartiers peuls dit favorables à l’opposition: on s’attaque aux femmes et aux enfants jusque dans les maisons. On renverse les marmites et se livre à toute sorte d’exaction.
Les militants de l’opposition et les habitants des quartiers peuls souffrent plus quand il n’y a aucune manifestation qu’en affrontant les forces de répression dans la rue. Sans manifestation, on vient les prendre isolément dans leurs maison alors que pendant les manifestations, les gens sont organisés et se portent secours mutuellement.
La meilleure stratégie serait désormais que chaque parti dépose l’avis de manifester dans son fief pour le même jour. L’UFR de Sidiya part du Kaloum, le PEDN de Lansana Kouyaté part de Matoto, l’UFDG de Cellou Dalein part de Bambeto ou de Hamdallaye, tous les autres partis font pareil ou se regroupent ensemble dans leur commune pour manifester tous en direction du Palais du peuple où ils tiendront un meeting géant, chaque jour, pendant toute la semaine. Les forces de répression seront débordées et ne pourront pas mobiliser suffisamment d’hommes et de matériels de répression dans toutes les communes en même temps et Conakry sera paralysée à 100%. Les amis mafieux d’Alpha Condé et les compagnies établies à Conakry quitteront le pays. Le dictateur cédera ou tombera.
L’opposition doit savoir qu’elle n’a pas de choix. Si elle laisse Alpha gagner cette bataille, le RPG prendra seul le parlement, la Ceni, la cour constitutionnelle et il modifiera la constitution pour supprimer les articles 7 et 10 parmi d’autres. Ce serait la fin de toute opposition politique légale en Guinée. Et la présidentielle 2015 serait déjà gagnée à l'avance (Il n'y aura plus de sécond tour). Alpha Condé projette faire en Guinée, ce que Paul Biya a réussi au Cameroun.
Nous terminons par prévenir l’opposition et les quartiers Peuls que le régime prévoit organiser des descentes punitives dans les milieux dits de l’opposition les jours prochains.
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| Camara D. | 03/05/2013 04:21:03 |
| Vous croyez que les occidentaux veulent que l'afrique s'en sorte?Non!!! Comment ils peuvent nous dominer si on s'en sort?Alors quand les africains auront de vrais dirigents, ceux qui viendront pas juste parcequ'ils veulent le pouvoir mais ceux viendront parcequ'ils vuelent travailler alors tout ira bien pour nous. Je ne sais d'ou vient cette malediction mais seul les africains peuvent finir avec elle. | |
| Elhadj Bah | 03/05/2013 05:58:14 |
| "Ce qui est surtout révoltant, c’est que les Peuls ne récoltent jamais les fruits de leur combat. Depuis 2007, avec tous les morts qu’ils enregistrent, toutes les souffrances subies, tous les sacrifices consentis pour le changement démocratique, pour la victoire de l’opposition, quand il s’agit de choisir un PM, un responsable, un porte-parole, un médiateur, des responsables d’une commission etc., pas de nom peul. Quant il s’agit d’être arrêté, de subir des tortures, d’être mutilé, de mourir pour l’opposition, c’est Barry, Diallo, Bah, Sow etc. qu’on entend presqu’exclusivement. Pour occuper un poste fruit de ce combat, c’est Kouyaté, Condé, Touré, Camara, Sylla, Gomez, Fofana etc." Wallahi on wowli goonga, ko gooto suusaali haadjooni. On ne changera rien sans oser d'abord se dire la vérité. C'est exactement ce que je rumune depuis les événements de 2007 après lesquels on mit un Kouyaté PM. Ce monsieur avait trahi le peuple et sa feuille de route avec un ethnocentrisme dirigé contre les peuls et favorisant les malinkés. Mais il fut malgré soutenu par la communauté malinké qui mit fin à sa lutte pour la démocratie. Les autres ethnies savaient ca mais les guinéens et particulièrement les peuls ont fermé les yeux et sont restés passifs jusqu'à ce que la frange extrémiste et inconsciente de cette communauté s'est de nouveau emparé du pouvoir en guinée. Je ne vois pas ce qui nous évitera la guerre dans ce pays. | |
| Abdoul.H | 03/05/2013 05:59:27 |
| J'ai regardé une émission spéciale, il ya quelques années à la télévision, dans lequel il est dit clairement qu'aucun des génocides connus n'a été une surprise. | |
| Diallo M. | 03/05/2013 07:00:09 |
| Bonjour, Monsieur Camara, il n y a aucune malédiction, c'est juste que le guinéen à peur d'affronter son destin! Depuis toujours nous avons refuser d'aller à la confrontation contre ceux qui veulent nous mettre au pas! On a accepter la dictature de ASK pendant 24 ans sans broncher, on a accepter celle de Conté (qui était tout à fait différente, dans le sens où il ne s'en prenait pas à une ethnie en particulier), et aujourd'hui on continu d'accepter qu'un Homme qui a passer toute sa vie à l'extérieur du pays, soit le pantin d’extrémistes qui ne veulent pas lâcher le pouvoir, et qui sont prêt à tout pour cela! Il faut que la population guinéenne, même sans l'aide des partis politique se soulève et renverse tout, afin de repartir sur un nouveau contrat social entre les citoyens et leur gouvernants! Guinéens, Guinéennes n'attendons pas que d'autres viennent nous sortir de notre situation, c'est à NOUS de nous battre pour obtenir nos droits! Regardez toute l'histoire, mis à part la seconde guerre mondiale, les peuples se sont toujours libérés d'eux-mêmes de leur DICTATEUR! Tant que les guinéens et guinéennes ne se battront pas pour leur liberté, alors personne ne viendra à notre secours! Je crois que le temps de la discussion doit être terminé, il faut aller à la confrontation directe, s'il le faut, la guerre civile! Le peuple doit tout faire pour se débarrasser de tout ces politiciens, qui depuis l'indépendance s'assoit sur nos droits et notre avenir! Si on attend que des politiciens, qui ne pensent qu'à leur portefeuille ou leur poste, viennent nous aider, alors on risque d’être déçu à la sortie! Le temps de la libération à sonné, frères, sœurs, mères, pères et enfants de Guinée, levons nous tous et disons ensemble STOP! Si on ne fait pas cela aujourd'hui, si on ne se bat pas aujourd'hui, au prétexte qu'on va éviter une guerre, alors demain non seulement on aura la guerre, mais en plus on aura perdu notre dignité d'Etre Humain! Aujourd'hui on ne peut plus éviter la confrontation avec des extrémistes qui sont prêts à tout! Si on ne leur montre pas que nous sommes aussi déterminés voir plus qu'eux, croyez moi on aura non seulement la guerre, mais on va tous y passer à notre tour à petit feu! Commençons par organiser des comités de défense de quartiers, des jeunes armés avec tout ce qu'on trouvera, qui chasserons toute personne qui attaquera une personne du quartier! Nous devons tous nous unir pour faire partir ce dictateur, ou même l’arrêter et le juger pour toutes les violations à la loi qu'il a faite depuis sa confiscation du pouvoir avec la bénédiction de l'opposition! Cessons de nous plaindre, agissons! Organisons des réunions de quartiers afin que les jeunes qui se font tuer tout les jours se défendent! On va montrer à ces barbares qu'ils n'ont pas le monopole de la violence, montrons à ces gens qu'il n y a pas pire qu'un PEUPLE en Colère! VIVE LA GUINEE LIBRE ET UNIE | |
| balawora | 03/05/2013 07:17:53 |
| A quand l'on prendra ces cas de massacre comme genocide? Je demanderai a la communaute international que nous sommes deja entrer dans la genocide a la ruwandaise peut etre c'est le nombre qui differe pour le moment. | |
| AOD | 03/05/2013 08:18:15 |
| Cette analyse que chacun peut vérifier et confirmer la véracité nous fait prendre conscience qu'en réalité, ce sont les peuls qui sont victimes de racisme en guinée. Mody Sadio, je suis membre du comité de soutien de CDD. Je n'ai donc pas besoin d'ajouter que je ne t'aime pas. Mais Wallahi si toi et Cellou Dalein vous êtes candidats dans ma circonscription électorale, je voterais pour toi. Pour mon honneur et l'avenir de mes enfants. Si ton genre gagne de la force en politique, il y aura de la justice et du respect pour tout le monde en guinée. Toutes les ethnies seront traitées équitablement et personne ne pourra confisquer la démocratie dans notre pays. | |
| Hawa Bah | 03/05/2013 08:36:57 |
| Jusqu'à où l'on humiliera CDD pour qu'il nous montre qu'il est un homme, petit et faible mais un homme mon Dieu! Cellou annonce l'enterrement de Boubacar Diallo, tué dans sa famille par balle le 25 avril. Le pouvoir confisque son corps. Ces barbares extrémistes mandingues du RPG ne se limitent plus à nous tuer, ils confisquent nos corps et déshonorent même nos morts. Pourquoi l'UFDG ne mobilise pas ses militants et alliés et la Coordination du Fouta appeler tous les Haali Pular à venir ensemble pour aller recupérer notre corps où qu'il se trouve ou marcher directement sur la présidence pour mourir tous ou obtenir notre corps avec Alpha Condé? Ceux qui ont aidé Cellou à se hisser à la tête de l'UFDG ont trahi la guinée et la communauté peule. Il est temps de faire cette autocritique. | |
| BARRY Amadou | 03/05/2013 08:58:38 |
| Je suis entièrement d'accord avec votre Site, le meilleur des Sites guinéens d'infos. Je ne vous cache pas que je suis déçu parfois du comportement de nos Leaders de l'opposition. Ils doivent maintenir la pression des manifestations pour au moins une semaine durant, sans repos et sans interruption, ni de répit. Le Moisi MOSSI BURKINABE mal élu du siècle ne connait que la violence et il faut donc utiliser son arme favoris, LA VIOLENCE, c'est tout. Nos opposants lui donnent trop de temps et TROP C'EST VRAIMENT TROP. Notre communauté n'est plus à l'aise chez nous, mais pourquoi sommes-nous si passifs, si tolérants, et si encaisseurs, pourquoi? Nous devons nous lever comme UN SEUL HOMME PARTOUT CHEZ NOUS ET MEME AILLEURS ET DIRE TROP C'EST VRAIMENT TROP. Nous ne devons pas restés à la merci de ces criminels en puissance. Pourquoi c'est seulement chez nous des choses comme cela se passent. Dans certains pays,par exemple les opposants ont toujours marchés, manifestés sans incidents et sans arrestations arbitraires, mais pourquoi chez nous le pouvoir est ALLERGIQUE AUX MANIFESTATIONS, pourquoi? Pour ceux qui me connaissent déjà, j'ai toujours intervenu dans les sites et forums, comme www.guineenews.org, ou ailleurs pour dénoncer les agissements du mal élu du siècle. Nous devons nous lever avant que ces gens ne finissent par massacrer tous nos frères et sœurs. | |
| Abdoulaye Diallo, Rotterdam | 03/05/2013 09:49:21 |
| <<La meilleure stratégie serait désormais que chaque parti dépose l’avis de manifester dans son fief pour le même jour. L’UFR de Sidiya part du Kaloum, le PEDN de Lansana Kouyaté part de Matoto, l’UFDG de Cellou Dalein part de Bambeto ou de Hamdallaye, tous les autres partis font pareil ou se regroupent ensemble dans leur commune pour manifester tous en direction du Palais du peuple où ils tiendront un meeting géant, chaque jour, pendant toute la semaine.>> Je partage entièrement cette idée... | |
| Oumar Bah | 03/05/2013 09:50:55 |
| Les jeunes de l'opposition doivent se concerter et former des escadrons mobiles pour monter la garde nuit et jours. Ils doivent preparer des bombes incendiaires, des lance-pierres et chercher des armes à feu pour descendre tout homme en uniforme qui va penetrer les familles dans les quartiers. Il faut mener dès maintenant une gueria contre les membres du gouvernments, les responsables du RPG, les membres de la CENI coorompus, leurs familles et leurs biens pour venger nos morts, car il n'y a pas de justice. | |
| madiafka | 03/05/2013 11:47:17 |
| Espèce de peulh que tu es... ce pays ne vous appartient pas. | |
| Camara D. | 03/05/2013 13:21:54 |
| Mr AOD. Je vous assure si quelqu'un comme Sadio gagne les elctions en Guinee on s'ensortira.Et rapidement.Parecque lui il voit loin et tres loin.En plus il ne prone pas le regroupement ethnique.Il defend tous les guineens. S'il reste en harmonie avec cette facon de faire et qu'il devient president en Guinee, les Guineens n'auront pas le remord. | |
| babaen | 03/05/2013 13:49:07 |
| Il faut un rapport de force, le gouvernement utulise des armes non conventionnelles le peuple d'en face doit s'armer pour se defendre contre l'injustice, ça sera oeil pour oeil dent pour dent, on a pas de choix. | |
| un jeune guineen | 03/05/2013 14:56:59 |
| Demander à chaque parti de manifester depuis son siège ou fief est à mon avis une très mauvaise idée. Tous n’ont pas la même capacité de mobilisation. L’UFDG pourra certainement mobiliser un grand nombre de militants, l’UFR peut être, Kouyaté, Abe, JMD encore moins évident. Quant au reste des opposants, je doute qu’il n’y ait plus de 10 opposants. Ceci aurait été une très bonne idée si tous ces partis étaient en mesure de mobiliser autant que le parti de Cellou. J’ai grandi dans la commune de Ratoma sur la route le Prince, et puis vous assurer que le courage qu’ont les jeunes de cette commune n’a rien de comparable à celui des jeunes des autres quartiers. La mobilisation pourrait perdurer dans la semaine certes, mais ne surtout pas diviser les forces. Certains se feraient maitriser très rapidement et la manifestation étouffée dans l’œuf. L’exemple des braves suffira à encourager les moins courageux pour ainsi former une réelle marée humaine et paralyser soit le centre-ville ou les voies qui y donnent accès. De grâce, laissez Cellou tranquille, il nous a déjà dit sa façon de combattre Elhadhy professeur, alors je me demande ce que vous attendez encore de lui ? Il fait ce qu’il a dit, des manifestations…Cellou sait ce qui peut marcher. Il avait même menacé de demander à ces militants de se défendre pendant les élections si l’on n’arrêtait pas de les dans les quartiers, mais Hélas...rien. Cellou à menacé de demander le départ de Elhadhy professeur, mais il sait pertinemment qu’en le faisant, il s’engagerait dans une nouvelle direction diamétralement opposée à celle qu’il a en ce moment. Alors il ne risquera pas de demander son départ de sitôt au président démocratiquement élu par le cafard de Konaté. | |
| GuineePresse.info | 03/05/2013 15:56:30 |
| jeune guineen, quand il s'agit de partager des postes ou des sièges (CENI par exemple), tous les partis revendiquent une part égale et l'UFDG de Cellou Dalein est incapable de faire valoir que c'est lui qui mobilise et paye le plus sur le terrain. Ce n'est pas le nombre mobilisé par un parti qui est important mais l'ensemble qui se retrouvera au point de convergeance. Chaque parti de l'opposition ou tous les partis d'une même commune doivent mobiliser leurs militants dans cette commune comme point de départ de leur marche afin qu'ils convergent tous au Palais du Peuple. Ceux de la banlieue definiront une heure à laquelle se croiser au pont 8 novembre pour continuer ensemble. Ainsi, le pouvoir ne peut plus se focaliser sur une seule ethnie ciblée, une commune ou un quartier. Toute la capitale sera paralysée et les forces de l'ordre seront pratiquement débordées à tel point qu'elles finiront par laisser les gens marcher sur le palais ou se retourner contre Alpha Condé pour mettre fin à la crise qui menace leurs propres vies. C'est la seule solution qui empêchera Alpha Condé d'organiser sa fraude le 30 juin. Cette solution mettra d'ailleurs fin à toutes les souffrances en une semaine avec le moindre bilan global que des 1 à 9 morts par jour plusieurs fois avec le retour à la case de départ à chaque fois. | |
| Observateur | 03/05/2013 17:25:29 |
| Répression de l'armée et des chasseurs Donzo en ciblant les Peuls - le 27-09-'11 : http://www.youtube.com/watch?v=Sj4OpgfK2Tw | |
| un jeune guineen | 03/05/2013 18:34:49 |
| GP, Dans ce cas qu’ils le fassent subitement sans dépôt de préavis de graves (de toutes les façons, l’état ne respecte pas la loi, alors pourquoi la respecter quand on veut nous imposer quelque chose de contraire à la loi) sinon je crains que des renforts ne viennent de partout de la guinée pour combler le manque d’effectif. Je suis même sûr que l’état n’hésitera pas à faire appel à l’armée pour contrer les manifestations… | |
| BanMoneh | 03/05/2013 19:57:06 |
| aaaah <Nous terminons par prévenir l’opposition et les quartiers Peuls que le régime prévoit organiser des descentes punitives dans les milieux dits de l’opposition les jours prochains.> Selon cet article, ces descentes punitives ont deja commence. Lisez vous meme, un jeune du nom d Ibrahima Cherif Diallo se trouve deja au morgue. http://guineenews.org/detail_article.asp?num=20135312751 | |
| THIERNO SAMBA | 03/05/2013 21:39:14 |
| Ne vous y trompez pas seuls les peuls veulent la démocratie en Guinée, les autres communautés veulent juste le pouvoir pour en confisquer les avantages aux leurs. Nous masquons la réalité pour donner une image d'unité nationale,mais sans les jeunes peuls point de manifestations pour revendiquer des droits politiques. Nous sommes obligés de supporter seuls le fardeau de la lutte. C'est vrai qu'après la victoire on impose le principe une organisation une voix et c'est là où ils nous mettent en minorité. Il faut créer des 100taines d'associations pour équilibrer les forces. Nous devons nous impliquer fortement dans les négociations d'après-bataille. C'est bien beau de critiquer CDD, mais est ce que vous avez pensé au rôle que chacun doit jouer? Est ce que nos associations peules de la diaspora mobilise des fonds importants pour soutenir le combat des jeunes de l'axe? Personne ne vous empêche d'envoyer des émissaires sur le terrain travailler avec ceux qui luttent. N'oubliez pas que l'Ufdg n'est pas un parti-peul,il a certes pour fief le foutah mais n'est en aucun cas le parti des peuls. Cela veut dire que nous devons avoir des organisations spécifiques qui doivent s'impliquer effectivement pour défendre nos droits. La rébellion ivoirienne était un allié naturel du RDR mais elle a pris soin de revendiquer son autonomie écartant donc tout lien directe avec ADO. Faisons de même et cessons de prendre CDD comme bouc émissaire. L'Ufdg ne peut pas prendre des armes pour nous défendre. Par contre des peuls organises comme tel peuvent prendre des armes pour défendre leur communiqué et prouver leur bon droit face à un pouvoir tribal. Les armes légères circulent librement dans la sous-région , qu'est ce qui nous empêche de nous en procurer? Avons nous eu l'intelligence politique de comprendre que la société civile joue un rôle important dans le jeu politique? Les partis ont fait le boulot,mais nous nous avions abandonné le CNOSC à Bakary Fofana et ses amis. Les malinkés sont bien organisés: ils occupent tous les secteurs qui interviennent dans la conquêtes du pouvoir. Et tout le monde travaillaient pour la victoire d'Alpha Condé. Qui tournait derrière CDD? Des soit-disant peuls qui travaillaient pour Alpha. Nous avions pu certaines de ces figures en bonne place à côté d'Alpha après sa victoire et n'eut été son ethnocentrisme maladif l'hémorragie serait plus importante. Regardez cette affaire du 19 juillet,reconnaissons que ce sont nos parents qui ont vendu leurs frères. Ces jeunes agents de renseignements sont tous peuls et quoiqu'ils disent ils ont vendu leurs parents. Cessons de nous victimisation,mais soyons pragmatiques. Trêve de paroles agissons et nous ne sommes pas obligés de nous répandre sur le net, avez vous vu les malinkés discuter de leurs problèmes sur le net? Non eux ils se concertent discrètement Nous n'avons pas besoin que CDD exige le départ de Alpha Condé, nous pouvons à travers des organisations de jeunes réclamer son départ et déclencher des manifs dans le pays, les partis finiront par rejoindre le mouvement comme cela a été le cas en Tunisie et en Égypte. | |
| BALDEBO | 04/05/2013 01:20:54 |
| Les cerveaux des guineens nont pas evoluer avec le temps, des crises a repetitions ,une marche a reculon.Par notre maniere de pense et nos attitudes,nous construisons notre bonheur ou notre malheur. Dans un troupeau uni , le loup n est a craindre FAMA conde a reussi son parie. Le mm esprit que S.toure sanguinaire et sauvage, A.con2 fait tourner un ventilateur a KAKA pour tous les guineens.Pser la question a un des leadeurs, combien coutte un camicase, ou un groupe de mercenaires, le MOSSI son pouvoir s est accru ds ts ls domaines , exepter lui meme.Prof begue aux langues mortes . ELHADJ, MORY BA CONDE, KORO,ROI. La culture c est comme la confiture mois tu en a, plus tu etale. Le declin de la guinee est il evitable ?QUAND UN PEUPLE NE CRAINT PLUS LE POUVOIR CE QUILESPERE UN AUTRE POUVOIR. On atteint vite le ciel en partant d une chaumiere que d un palais . TOUMBA AU SECOURS. | |
| kadi | 04/05/2013 10:11:24 |
| si une guerre eclate en guinee elle durera 1000ans donc souhaitez la aujourd'hui vous ne serez pas la pour voir la fin wassalam | |
| amadeus | 04/05/2013 10:16:34 |
| Monsieur , votre article est pointu et concis , dresse la situation et enjeux de la vie sociale et politique en Guinée. Les habitants de l axe hamdallaye a wanindara ont payé un lourd tribu dans ces manifs voués à l 'echec . Que chaque leader aille mobiliser et diriger la marche dans son fief : sidya touré a kaloum , kouyaté a matam et matoto , aboubacar sylla dixin , kassory dans l axe ratoma a kaporo. Il faut cibler des personnalités liés aux repressailles des pauvres citoyens et les mettre hors d etat de nuir.La communauté internationale ne considere que l equilibre des forces : t es le plus fort tu gouverne bon te semble sans qu il y ait des troubles d ordre humainaires. On fera la paix si chacun se sente en insecurité , une vie est egale a une vie. C est le denis , le non respect de l autre qu utilise ce regime d incompetents et d assassins il faut leur montrer qu ils peuvent meme perdre leurs vies aussi. | |
| kaidara | 06/05/2013 09:14:42 |
| Merci Thierno Samba. Je suis entierement d'accord avec vous. | |