URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,12033,0,0,1,0



Guinée: Alpha Condé a commencé sa guerre civile contre les Peuls.


Alpha_SS_Conde.png
Alpha Condé (RPG)

2013-05-04 11:52:07  

Alpha Condé : « J’ai cherché le pouvoir pendant 40 ans au moment où eux (les opposants) ils étaient avec Lansana Conté. Maintenant que je l’ai eu, il n’est pas question que je le partage avec eux ! »

C’est la phrase qu’Alpha Condé aurait prononcée avant d’ordonner les expéditions punitives de vendredi soir contre les jeunes peuls à Conakry, suite à la manifestation de jeudi 2 mai (Lire). Des policiers, gendarmes, militaires et miliciens choisis ont sillonné des quartiers pour abattre à bout portant tout jeune identifié peul. Bilan provisoire : 4 morts dont un enfant de 12 ans et plusieurs blessés par balles.

Il est donc assez clair qu’Alpha Condé est décidé d’aller jusqu’au bout dans sa volonté d’installer une dictature tribale en confisquant toutes les institutions de la République de Guinée. Lire (1, 2, 3, RFI-info et écouter).

Il est connu que le président Condé a une milice tribale composée de nouvelles recrues formées en Angola et de donsos (guinéens, burkinabés et sierra-léonais etc.) pour l’exécution de son projet criminel en Guinée (Voir vidéo). Il apparait surtout aujourd'hui que les extrémistes du RPG- arc-en-ciel aussi soutiennent le programme de génocide anti-peul d’Alpha Condé qu’ils estiment indispensable pour pouvoir garder indéfiniment le pouvoir politique en Guinée (Lire). C’est ainsi que le RPG a mobilisé des centaines de jeunes malinkés armés de cailloux et d’armes blanches le jeudi 2 mai pour dit-on apporter coup de main aux forces de l’ordre contre l’opposition (Témoignage de RFI). Leurs cibles: les peuls et les leaders de l’opposition (Voir vidéo). C’est l’origine des affrontements qui ont conduit à la mort de quatre personnes dont un du côté des forces de l’ordre (gendarme).

Il est lieu de rappeler qu’en Guinée des jeunes ou des militants de l’opposition ne prennent jamais l’initiative de s’attaquer aux agents de sécurité. Ce sont des éléments des forces de l’ordre qui organisent des attaques contre les manifestants de l’opposition avec l’aide de la milice tribale privée d’Alpha Condé, obligeant ainsi ceux-ci à répliquer pour se défendre légitimement.

Ci-dessous, un article de l’AFP sur les massacres ethniques anti-peuls des hommes d’Alpha Condé ce vendredi 3 mai 2013 à Conakry.

Vu la gravité de la situation, il est temps que chacun  prenne sa responsabilité.

 

GUINEEPRESSE.INFO 

Article recommandé :
Communiqué de GuineePresse.info relatif à la procédure de plainte contre Alpha Condé et complices en France

 

------------------------------------------------------------------------

De l’AFP

Guinée: au moins deux morts par balle dans de nouvelles violences à Conakry

Au moins deux personnes ont été tuées par balles vendredi à Conakry dans de nouveaux heurts entre des opposants et les forces de l'ordre, a-t-on appris de sources concordantes.

"Trois de nos militants ont été tués par balles vendredi à Conakry", a affirmé à l'AFP Cellou Dalein Diallo, un responsable de l'opposition, tandis qu'une source hospitalière a fait état de "deux corps de jeunes gens, tués par arme à feu, déposés" dans un hôpital de la capitale.

Deux des victimes sont des élèves âgés respectivement de 18 et 12 ans, a indiqué Cellou Dalein Diallo qui a dit s'être rendu "à la morgue de l'hôpital de Donka", à Conakry, "pour constater les décès".

La troisième victime annoncée par l'opposant guinéen n'a pas selon lui été identifiée. Son corps repose au centre médical "Mère et enfants" de Conakry, a-t-il précisé.

"Je confirme que deux corps de jeunes gens ont été déposés cet après-midi à la morgue de l'hôpital Donka, tués par arme à feu", a déclaré à l'AFP une source hospitalière qui s'est exprimée sous le sceau de l'anonymat.

Un parent d'une des victimes, qui s'est présenté à l'AFP comme un témoin de l'incident, a indiqué que "deux jeunes gens tués l'ont été par des soldats à moto dans le quartier de Bambéto", dans la banlieue de Conakry.

L'incident est survenu lors de heurts spontanés vendredi à Conakry entre des opposants et les forces de l'ordre après plusieurs manifestations ces derniers jours d'opposants protestant contre un décret fixant au 30 juin la date des élections législatives, qui ont dégénéré en violences meurtrières.

L'opposition n'avait pas prévu de manifestation vendredi.

Les heurts de vendredi ont eu lieu dans plusieurs quartiers de Conakry entre de jeunes opposants et les forces de l'ordre, faisant au moins huit blessés légers, avaient auparavant indiqué à l'AFP des sources hospitalières et policières.

Le nouvel incident meurtrier de vendredi survient après l'annonce par le porte-parole de la gendarmerie nationale, Mamadou Alpha Barry, de la mort d'un policier grièvement blessé jeudi lors d'une violente manifestation d'opposants à Conakry.

Ce policier faisait partie des cinq membres des forces de l'ordre et de sécurité blessés lors de cette marche d'opposants. L'un d'eux avait été "poignardé", selon le gouvernement.

Au moins 21 personnes ont été blessées pendant la manifestation et sa dispersion par les forces de l'ordre, selon le gouvernement, l'opposition parlant de "dizaines" de blessés.

Le 29 avril, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est déclaré "inquiet de l'instabilité" en Guinée et avait appelé au calme pouvoir et opposition.


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY04/05/2013 13:09:52
N’eût été l’annonce de la plainte en préparation contre Alpha Condé en France, les massacres auraient déjà pris une grande dimension en Guinée depuis le jeudi 2 mai 2013, d'après les informations confidentielles que nous avons reçues.
kadi04/05/2013 13:18:56
VIVE LA VERITE ET LA REALITE
Sekou Condé04/05/2013 13:26:53
Je suis du RPG et j'ai toujours soutenu Alpha Condé même quand j'ai su qu'il est burkinabé en réalité. Pour moi comme pour la plupart des guinéens, tout africain est chez lui en guinée à plus forte raison ceux qui sont né dans notre pays. Mais là Alpha prouve qu'il n'est pas seulement burkinabé mais qu'il est un vrai ennemi de la guinée. Je comprends aujourd'hui pourquoi il avait soutenu les rebelles burkinabés qui ont systématiquement tué nos parents au Libéria.
Pourquoi une question de législatives transparentes qui ne vise pas son fauteuil ou une société étrangère Waymark doit conduire à des affrontements entre guinéens?
GuineePresse.info04/05/2013 13:37:24
On vient de nous communiquer que 500 000 nouvelles cartes d'identité viennent d'arriver en Guinée pour les 400 000 nouveaux malinkés récensés en Haute Guinée et les 100 000 malinkés récensés au compte du RPG en Basse Côte et en Guinée Forestière, dans le cadre des préparatifs des législatives.

Il faut rappeler que selon l'administration RPG et avec l'aide de Waymark, révellations faites par Jean Marie Doré, depuis 2010, la revision du fichier électoral (retirer les morts et ajouter les nouveaux jeunes majeurs par exemple) a conduit à 2500 nouveaux électeurs à Conakry, 11000 au Fouta et 400 000 en Haute Guinée. Les 86500 restant sont à repartir entre la Basse Côté et la Forêt.
Almamy Sylla04/05/2013 14:04:23
La situation est grave et s'il y a des gens qui peuvent sauver ce pays, c'est le moment. Les extrémistes malinkés ont longtemps joué avec le feu. Après plus de 20 enterrements et des centaines de blessés sans enquête ni justice ni mêmes des condoléances aux familles des victimes, les peuls ont commencé à se défendre. Qui peut les condamner pour cela?
Pour les chiffres données, je dirais que c'est réaliste parce que les recensements ont concernés presque seulement les malinkés qui n'étaient pas récensés à la présidentielle. Au Fouta ce sont les militaires, policiers, gendarmes, donzos et membres de l'association Manden Djallon qui ont été récensés.
Si les malinkés laissent Alpha Condé provoquer une guerre civile en guinée, ils ne finiront jamais de le regreter dans cette vie. Aucune ethnie ne doit rêver que les guinéens acceptent encore une domination tribale dans ce pays.
sow04/05/2013 15:47:38
Sadjo Barry ta lucidité dois ns servir avant que ça soit tard, ta capacité de rassembler doit ns servir avant que ça soit trop tard essayons d'organiser quelques chose pour venir en aide à nos famille sur place en Guinée et à l'exterieur de la Guinée. Aujourd'hui ils ont brulé le siège de l'UFDG à Conakry ils sont entrain des centaines des peuls bléssé d'autres etc. Moi j'ai une proposition que je te propose si tu peux m'envoyer un email dans ce meme mail que j'ai utilisé.
Je suis meurtrie, je suis choqué par ce que je vois et j'entends. c'est très grave ce qui se passe aujourd'hui l'armée veut en finir avec les peuls et c facile de ns identifier.
K nos leaders et grand hommes peuls prennent leurs responsabilités et que Dieu nous aide.
kadidja04/05/2013 16:37:28
Voici une fille aujourd'hui 25 ans qui a perdu tout espoir pour sa chère guinée traumatisée depuis à l'âge de 5 ans par des cauchemars de la guerre qu'elle a vécu au Liberia s'adresse à vous chers guinéens lecteurs,militants ,sympathisants, pères mères, fils et filles de guinée de se lever tous sans haine pour défendre notre liberté en demandant le départ de Alpha Condé pour restaurer la paix et quiétude sociale dans notre adorable cher pays la guinée je demande pour l'amour de Dieu qu'on arrête de parler de guerre civile en guinée car c'est vraiment un lourd mot qui ne doit pas exister chez nous la guinée appartient à tout le monde toutes les ethnies guinéennes doivent savoir en cas de guerre même les mouches ne seront épargner alors s'il vous plait je demande aux ONG, opposants à la société civile d'organiser des marches pour non seulement demander le départ de Alpha Condé du pouvoir mais aussi du territoire guinéen car même les aveugles savent qu'il n'aime les guinéens sinon il aurait réuni tout le peuple pour travailler ensemble au lieu de les diviser que les politiciens arrêtent de demander les élections mais plutôt son départ regardez l'âge de Alpha Condé et l'avenir de la guinée s'il vous plait nous peuls, malinkés, soussous ,forestiers ect ... pensons aux autres pays qui ont vécu la guerre je suis pas la seule qui ai vécu la guerre mais c'est grâce à Dieu que j'ai pu rentrer un jour chez moi en guinée avec ma famille tout ça c'est parce que j'avais chez moi la guinée qui était en paix et si aujourd'hui ça va pas en guinée où allons fuir chez guinéens qui pourra nous accueillir personne on a accueillis réfugiés libériens , léonnais ,ivoiriens etc mais ils ne feront pas ça pour nous donc n' attendons que le feu soit mis au poudre pour réagir que Dieu sauve les guinéens de leur ennemies Alpha Condé
BALDEBO04/05/2013 19:19:07
APPEL A LA DIASPORA GUINEENNE . Mes chers freres et soeurs, Ala diaspora,aux eleves,aux etudiants aux hommes et femmes de la guinee, formont une cellule patriotique pour empecher une guerre civil chez nous ,et ce la a cause de nos ancetres. QUE CHACUN DOIT RESPECTER.La guinee est tres dangereuse Ce qui meffraie ce n est pas loppressiondes mechants.C est lindifference des profiteurs et la communaute internationale.Des cadres exiller ,des ressources brader,nous sommes tous temoins passifs , lachent sur cette barbarie ss cesse repeter depuis l arriver du NAPOLEON mossi en guinee.J ESPERE QUE LA VIE N EST PAS UNE GROSSE BLAGUE PARCE QUE JE NE COMPRENDS RIEN.Les gd choses peuvent se manifester par des petits signes.Que la mort et la desolation ? ,Le FAMA, prof beugue, doit etres mis hors detat de nuir.Sa philosophie est a mes yeux un explosif effroyable qui met tout en danger.nul ne ment autant qu un homme indigne.Aux patriotes ,il ne faut pas continuer de se hair l ors que lont doit s aimer.Linjustice ne se trouve jamais ds les droits inegaux,elle se trouve ds la pretention a des droits egaux. Moryba conde, les pheules sont des loups ds leur propre pays ,il nya rien de plus trompeur que la mine des gens hors mi les profiteurs.Elhadj conde sait que lexil est une mort ss tombe.COMPATRIOTES PATRIOTES Ne laissons pas seul les peules se battre pour la democratie chez nous. TOUMBA AU SECOURS.
Bangaly Traore04/05/2013 19:41:28
Le regime de cheytane RPG doit partir afin d'eviter une guerre ethnique dans notre pays.Alpha Conde,vos nomination ethnique socles de votre straegie de conservation du pouvoir indisposent les democraties de notre pays.Votre manque de vision traduit l'absence de solution aux problemes des guineens.Sachez que la puissance dictatoriale de staline,d'Hitler,de Mussolini,de Bokassa n'a pas survecu a l'epreuve de la liberte et de la resistance.Il y a trois ans que le regime de Pr Alpha Conde s'est mis en place.L'avenement de ce pouvoir a-t-il vraiment change les pratiques malsaines,retrogrades avec son lot de corruption,de detournement des deniers publiques,de laxisme.Du sommet de l'Etat en passant par la haute et diverse administration miniere,bancaire du pays,sans oublier les acteurs internationaux les freres de pr Alpha Conde a travers les ONG corrompue,c'est la corruption et la violence depuis trois ans.
Sajjalloh@rocketmail.com04/05/2013 19:45:47
We they Fulanis have been victims since 1958, but now we are left with no option be to fight back and war is only answer.... from jalloh in stutttgart
Camara D.04/05/2013 21:08:32
Il faut arreter de faire maintenant des manifestations par rapport aux legislatives il faut manifester maintenant pour le deoart d'Alpha Conde.
Ce Mr en regardant juste sa photo j'ai l'impression de voir satan.
On ne veut pas voir dechirer par une guerre ethnique surtout a cause d'un manipulateur.Aujourd'hui les hommes honnetes ayant votes pour Alpha Conde doivent avoir un grand remord!!!
Mamadi05/05/2013 15:36:28
mes freres peuhl.la Guinee n'est pas pour un seul ethnie mais pour nous tous.Le Pr Alpha est president de tous les guineens parceque ALLAH l'a voulu ainsi.Je vous en prie accompagnons le president dans ses projets.Il n'est elu d'abord que pour un mandat apres il y a les elections encore.Je vous dis quelque chose,le seul innocent en Guinee c'est le pr Alpha conde celui qui ne fait pas attention à ses feelings ne va jamais connaitre la joie dans sa vie.Le pr Alpha est insulter et accuser tous les jours pour des choses qu'il n'a pas fait mais n'oubliez pas que le tout puissant ALLAH attend tous.Moi je suis malinke né à kindia une de mes grand parent peuhl et bcp d'amis forestiers.Il faut pas qu'on accept que les politiciens viennent nous diviser.la guinee est une.Ses politiciens qui ont toutes leurs familles à l'exterieur ne veulent que s'en profiter des guineens.It's all about the money
Libanais06/05/2013 11:47:10
Je vous informe que j'ai vu la chambre de Alpha à sekoutoureya.Elle est vide sans aucun aménagement.Avec ses caleçons qui traînent au sol et des boîtes vides de bières.Flagg,etc..des bouteilles de vins.Cet homme ne réside pas en guinée,il campe.Et prêt à être exfiltré au moindre pépin.Il faut le savoir.
Katadec08/05/2013 13:27:35
Avant que la communauté internationale ne dise quelque chose c'est nous qui allons d'abord en souffrir. Donc, analyser entre souffrir et celui qui ne fera que constater les faits mon frère. Allons dans le sens de la paix.Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens.