Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 23 novembre 2017 12 : 42

DECLARATION NO 3 DU BLOC LIBERAL (BL)


BL.png

2013-05-06 17:35:31

Le Bloc Libéral (BL) est profondément indigné par la situation politique et sécuritaire qui prévaut à Conakry depuis la marche pacifique de l’opposition du 2 mai 2013. Le bilan provisoire fait état de 4 morts par balles, de dizaines de blessés dont certains dans un état grave et d’importants dégâts matériels. Ces violences devenues récurrentes sous le régime de Monsieur Alpha Conde sont orchestrées par le pouvoir à chaque fois que l’opposition organise des manifestations pacifiques pour exiger le respect de la loi et la transparence des élections. Elles sont perpétrées par la milice privée (les donzos)  de Monsieur Alpha Conde et les loubards du régime, encadrés par certains membres des forces de défense et de sécurité. Cette situation, qui est une violation de l’Article 143 de la Constitution, fait courir le risque de guerre civile au pays dont l’élément déclencheur sera la manipulation ethno-régionale.

La milice privée (les donzos)  de Monsieur Alpha Conde évoquent les sinistres milices hutus, les interahamwe ou encore les terrifiantes milices Janjaweed qui ont causé respectivement la mort de 800 000 Rwandais et plus de 400 000 au Darfur. Le Bloc Liberal (BL) estime que si la communauté internationale n’intervient pas maintenant pour protéger les populations civiles, une situation aussi catastrophique que celle que le Rwanda a connue entre avril et juin 1994, risque fortement de se reproduire en Guinée. Il rappelle aux autorités guinéennes et à la communauté internationale leurs obligations en vertu de la Charte de l’Organisation des Nations Unis, de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, des conventions et pactes internationaux relatifs aux droits de l’Homme. Il leur rappelle également leurs obligations en vertu de la Charte Africaine de la Démocratie, des Élections et de la Gouvernance, et du Protocole de la CEDEAO sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance ; deux instruments dont les dispositions garantissent l'organisation et la tenue de scrutins libres, transparents et justes.

Le Bloc Libéral impute la responsabilité de ces violences aux détenteurs du pouvoir en République de Guinée, qui les utilisent pour limiter les libertés fondamentales des citoyens, violer les droits fondamentaux de l’homme et légitimer un régime de dictature. Il considère les violations répétées de la constitution et des lois de la République par les tenants du pouvoir, et surtout l’usage des milices privées pour terroriser et commettre des meurtres sur des populations civiles comme une haute trahison de la part du Président de la République ; ce qui lui enlève désormais toute légitimité. 

Le Bloc Libéral condamne avec la dernière énergie ce comportement antirépublicain des tenants du pouvoir en République de Guinée et demande l’arrêt immédiat de ces violences contre les populations civiles. Dans sa vision de créer une société dans laquelle les droits humains sont respectés, fidèle à son devoir de défendre la Constitution et les lois de la République de Guinée, considérant les crimes de sang que le régime a commis à Siguiri et à Lola, considérant le massacre de six paysans à Zoghota, considérant le massacre d'une trentaine de citoyens qui participaient aux marches pacifiques de l’opposition, considérant le viol des femmes à Guéckédou, considérant la détention extrajudiciaire des citoyens, considérant l’usage par le régime de l'ethno stratégie pour se maintenir au pouvoir ceci au prix de la division interethniques, le Bloc Libéral, dans sa lutte pour la protection des vies humaines et des biens ainsi que pour l'instauration d'une démocratie et d’un Etat de droit, demande la démission de Monsieur Alpha Conde pour sauver la Guinée.

Le Bloc Libéral condamne également toute forme de violence et invite tous ses militants et sympathisants à user de tous les moyens pacifiques pour défendre la Constitution et les lois de la République. Il invite par la même occasion les acteurs sociopolitiques et économiques du pays et toutes les personnes éprises de justice, d’égalité et de liberté à se joindre à lui pour défendre la Constitution et les lois de la République et exiger la démission du Président Alpha Conde.

Le BL demande que la justice guinéenne fasse la lumière sur les violations des droits humains qui sont devenus récurrentes et qui vont crescendo sous la présidence de Monsieur Alpha Conde. C'est une condition sine qua non à l'instauration d'un État de droit.

Le Bloc Libéral, soucieux du respect de la légalité, est entrain d’introduire un recours en annulation, auprès de la Cour Suprême, du Décret convoquant le corps électoral le 30 juin 2013 et un recours pour excès de pouvoir quant à la participation des Guinéens de l’étranger.

Le Bloc Liberal invite ses militants et sympathisants à rester mobilisés et unis pour l’avènement d’une Guinée juste et prospère.

Conakry, le 6 Mai 2013
Le Bloc Libéral


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

un jeune guineen06/05/2013 19:15:27
Bonjour,
Dites-moi le BL,Que représentent la calebasse, l'eau et les étoiles?
Sinon quelqu’un d’autre le sait peut-être?
M. Dioulde Barry06/05/2013 20:29:51
Tres bonne initiative. Tous les partis de l'opposition repulicaine, en premier lieu ufdg,devraient se joindre a cette initiative pour exiger le depart du chef du regime fasciste a conakry: Alpha Conde & Co.
Bravo, BLOC LIBERAL,Bravo Dr Faya.
Ibrahima-Kankalabe06/05/2013 21:02:58
Je persiste a dire que LEGALEMENT Alifa Condé n'est probablement pas de nationalité guinéenne. Des papiers guinéens lui ont été accordés probablement par erreur car je persiste: le droit du sol ne s'applique pas en Guinée et seul le pere peut conferer DIRECTEMENT la nationalité guinéenne. Or Alifa Condé né en 1938 a Boké (officiellement)et serait parti pour la France vers l'age de 15 ans donc vers 1953. Et il n'est revenu en Guinée qu'en 1990-1991 (en tout cas pas avant 1987!). Donc de retour en Guinée, Alpha Condé était majeur avec un age de plus de 50 ans (1990). Donc sachant que son pere n'était pas Guinéen et qu'en 1958 il avait au moins 20 ans et hors de la Guinée a quel moment a t-il opté pour la naturalisation guinéenne? Légalement, Alpha Condé est donc resté Francais! Surtout que la loi guinéenne exige d'avoir séjourné sur le sol guinéen quelques années avant la demande de naturalisation.
Personne n'a pris la peine d'examiner cet aspect de pres par méconnaissnce des lois guinéennes en termes de nationalité.
L'ironie est que probablement aujourd'hui un Guinéen par erreur dirige la Guinée. Son fils Mohamed ne peut etre Guinéen non plus par conséquence.
De grace, MM. Makarena (le juriste) et Sadio Barry (qui a un bon réseau et efficace)regardez de pres cet imbroglio sur le plan légal. Comment Alpha Condé est devenu LEGALEMENT Guinéen vu la particularité des lois guinéennes?
Dr telly06/05/2013 22:14:32
Vve la verté a bat Alpha et son mansonge
Diogo Diallo06/05/2013 23:11:58
Au moins un opposant parmi les "opposants opposés" qui veut passer par la case justice précisément "cour suprême" même s'il sait que ça demande n'aboutira pas. Vaut mieux faire porter le chapeau à cette "justice" guinéenne que de ne pas les saisir. Bien vu BL et continuer à saisir les juridictions mais aussi il faut apprendre à appeler un chat un chat.
Wassalamou
Camara D.07/05/2013 02:15:42
Il vaut mieux maintenant demander le depart d'alpha Conde que de se faire mepriser par quelqu'un qui na pas de respect pour les autres et quitue nos freres juste parcequ'ils reclament de meilleures conditions de vie.
Moi je suis 100% pour l'initiative qui vise a reclamer la demission/depart de Mr Alpha Conde.
sow07/05/2013 08:15:15
Il faut le cerner de tout part ce vieux caméleon parcontre il faudra pas s'arreter en ci bon chemin. Il faut que Alpha condé demissionne et kil soit poursuivie pour les actes kil a comis
Sanaba Coné07/05/2013 09:28:37
Bonjour Jeune Guinéen
Pour nous au BL, la calebasse est le symbole dans toutes les cultures guinéennes l'eau est la source de la vie et les quatre étoiles représentent les régions. Voilà à peu près. Bonne journée à vous
un jeune guineen07/05/2013 12:30:19
Merci pour les précisions Mr Coné
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques