URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,12049,0,0,1,0



DECLARATION NO 3 DU BLOC LIBERAL (BL)


BL.png

2013-05-06 17:35:31

Le Bloc Libéral (BL) est profondément indigné par la situation politique et sécuritaire qui prévaut à Conakry depuis la marche pacifique de l’opposition du 2 mai 2013. Le bilan provisoire fait état de 4 morts par balles, de dizaines de blessés dont certains dans un état grave et d’importants dégâts matériels. Ces violences devenues récurrentes sous le régime de Monsieur Alpha Conde sont orchestrées par le pouvoir à chaque fois que l’opposition organise des manifestations pacifiques pour exiger le respect de la loi et la transparence des élections. Elles sont perpétrées par la milice privée (les donzos)  de Monsieur Alpha Conde et les loubards du régime, encadrés par certains membres des forces de défense et de sécurité. Cette situation, qui est une violation de l’Article 143 de la Constitution, fait courir le risque de guerre civile au pays dont l’élément déclencheur sera la manipulation ethno-régionale.

La milice privée (les donzos)  de Monsieur Alpha Conde évoquent les sinistres milices hutus, les interahamwe ou encore les terrifiantes milices Janjaweed qui ont causé respectivement la mort de 800 000 Rwandais et plus de 400 000 au Darfur. Le Bloc Liberal (BL) estime que si la communauté internationale n’intervient pas maintenant pour protéger les populations civiles, une situation aussi catastrophique que celle que le Rwanda a connue entre avril et juin 1994, risque fortement de se reproduire en Guinée. Il rappelle aux autorités guinéennes et à la communauté internationale leurs obligations en vertu de la Charte de l’Organisation des Nations Unis, de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, des conventions et pactes internationaux relatifs aux droits de l’Homme. Il leur rappelle également leurs obligations en vertu de la Charte Africaine de la Démocratie, des Élections et de la Gouvernance, et du Protocole de la CEDEAO sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance ; deux instruments dont les dispositions garantissent l'organisation et la tenue de scrutins libres, transparents et justes.

Le Bloc Libéral impute la responsabilité de ces violences aux détenteurs du pouvoir en République de Guinée, qui les utilisent pour limiter les libertés fondamentales des citoyens, violer les droits fondamentaux de l’homme et légitimer un régime de dictature. Il considère les violations répétées de la constitution et des lois de la République par les tenants du pouvoir, et surtout l’usage des milices privées pour terroriser et commettre des meurtres sur des populations civiles comme une haute trahison de la part du Président de la République ; ce qui lui enlève désormais toute légitimité. 

Le Bloc Libéral condamne avec la dernière énergie ce comportement antirépublicain des tenants du pouvoir en République de Guinée et demande l’arrêt immédiat de ces violences contre les populations civiles. Dans sa vision de créer une société dans laquelle les droits humains sont respectés, fidèle à son devoir de défendre la Constitution et les lois de la République de Guinée, considérant les crimes de sang que le régime a commis à Siguiri et à Lola, considérant le massacre de six paysans à Zoghota, considérant le massacre d'une trentaine de citoyens qui participaient aux marches pacifiques de l’opposition, considérant le viol des femmes à Guéckédou, considérant la détention extrajudiciaire des citoyens, considérant l’usage par le régime de l'ethno stratégie pour se maintenir au pouvoir ceci au prix de la division interethniques, le Bloc Libéral, dans sa lutte pour la protection des vies humaines et des biens ainsi que pour l'instauration d'une démocratie et d’un Etat de droit, demande la démission de Monsieur Alpha Conde pour sauver la Guinée.

Le Bloc Libéral condamne également toute forme de violence et invite tous ses militants et sympathisants à user de tous les moyens pacifiques pour défendre la Constitution et les lois de la République. Il invite par la même occasion les acteurs sociopolitiques et économiques du pays et toutes les personnes éprises de justice, d’égalité et de liberté à se joindre à lui pour défendre la Constitution et les lois de la République et exiger la démission du Président Alpha Conde.

Le BL demande que la justice guinéenne fasse la lumière sur les violations des droits humains qui sont devenus récurrentes et qui vont crescendo sous la présidence de Monsieur Alpha Conde. C'est une condition sine qua non à l'instauration d'un État de droit.

Le Bloc Libéral, soucieux du respect de la légalité, est entrain d’introduire un recours en annulation, auprès de la Cour Suprême, du Décret convoquant le corps électoral le 30 juin 2013 et un recours pour excès de pouvoir quant à la participation des Guinéens de l’étranger.

Le Bloc Liberal invite ses militants et sympathisants à rester mobilisés et unis pour l’avènement d’une Guinée juste et prospère.

Conakry, le 6 Mai 2013
Le Bloc Libéral


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

un jeune guineen06/05/2013 19:15:27
Bonjour,
Dites-moi le BL,Que représentent la calebasse, l'eau et les étoiles?
Sinon quelqu’un d’autre le sait peut-être?
M. Dioulde Barry06/05/2013 20:29:51
Tres bonne initiative. Tous les partis de l'opposition repulicaine, en premier lieu ufdg,devraient se joindre a cette initiative pour exiger le depart du chef du regime fasciste a conakry: Alpha Conde & Co.
Bravo, BLOC LIBERAL,Bravo Dr Faya.
Ibrahima-Kankalabe06/05/2013 21:02:58
Je persiste a dire que LEGALEMENT Alifa Condé n'est probablement pas de nationalité guinéenne. Des papiers guinéens lui ont été accordés probablement par erreur car je persiste: le droit du sol ne s'applique pas en Guinée et seul le pere peut conferer DIRECTEMENT la nationalité guinéenne. Or Alifa Condé né en 1938 a Boké (officiellement)et serait parti pour la France vers l'age de 15 ans donc vers 1953. Et il n'est revenu en Guinée qu'en 1990-1991 (en tout cas pas avant 1987!). Donc de retour en Guinée, Alpha Condé était majeur avec un age de plus de 50 ans (1990). Donc sachant que son pere n'était pas Guinéen et qu'en 1958 il avait au moins 20 ans et hors de la Guinée a quel moment a t-il opté pour la naturalisation guinéenne? Légalement, Alpha Condé est donc resté Francais! Surtout que la loi guinéenne exige d'avoir séjourné sur le sol guinéen quelques années avant la demande de naturalisation.
Personne n'a pris la peine d'examiner cet aspect de pres par méconnaissnce des lois guinéennes en termes de nationalité.
L'ironie est que probablement aujourd'hui un Guinéen par erreur dirige la Guinée. Son fils Mohamed ne peut etre Guinéen non plus par conséquence.
De grace, MM. Makarena (le juriste) et Sadio Barry (qui a un bon réseau et efficace)regardez de pres cet imbroglio sur le plan légal. Comment Alpha Condé est devenu LEGALEMENT Guinéen vu la particularité des lois guinéennes?
Dr telly06/05/2013 22:14:32
Vve la verté a bat Alpha et son mansonge
Diogo Diallo06/05/2013 23:11:58
Au moins un opposant parmi les "opposants opposés" qui veut passer par la case justice précisément "cour suprême" même s'il sait que ça demande n'aboutira pas. Vaut mieux faire porter le chapeau à cette "justice" guinéenne que de ne pas les saisir. Bien vu BL et continuer à saisir les juridictions mais aussi il faut apprendre à appeler un chat un chat.
Wassalamou
Camara D.07/05/2013 02:15:42
Il vaut mieux maintenant demander le depart d'alpha Conde que de se faire mepriser par quelqu'un qui na pas de respect pour les autres et quitue nos freres juste parcequ'ils reclament de meilleures conditions de vie.
Moi je suis 100% pour l'initiative qui vise a reclamer la demission/depart de Mr Alpha Conde.
sow07/05/2013 08:15:15
Il faut le cerner de tout part ce vieux caméleon parcontre il faudra pas s'arreter en ci bon chemin. Il faut que Alpha condé demissionne et kil soit poursuivie pour les actes kil a comis
Sanaba Coné07/05/2013 09:28:37
Bonjour Jeune Guinéen
Pour nous au BL, la calebasse est le symbole dans toutes les cultures guinéennes l'eau est la source de la vie et les quatre étoiles représentent les régions. Voilà à peu près. Bonne journée à vous
un jeune guineen07/05/2013 12:30:19
Merci pour les précisions Mr Coné