Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 23 novembre 2017 12 : 50

Communique 002 du Mouvement pour la Justice et la Démocratie (MJD)


donsos_chasseurs.jpg
Milice du RPG à Kankan

2013-05-18 11:48:14

Le 23 avril 2013, l’opinion nationale et internationale se réjouissaient de la signature, ce jour, du protocole sur la non-violence entre le pouvoir et l’opposition en Guinée. Deux jours après, le 25 Avril, Boubacar DIALLO est tué et plusieurs adolescents sont blessés par balles par les forces de l’ordre et des miliciens du RPG.  

Pour empêcher la manifestation pacifique de l’opposition du jeudi 2 mai 2013, le régime a mobilisé des loubards armés pour prêter main forte aux forces de répression dites de l’ordre.  

Dans sa déclaration N°3 du 06 mai 2013, le parti Bloc Libéral (BL) trouve l’origine des violences, en Guinée, dans les violations répétées de la Constitution et des lois de la République par le régime d’Alpha Condé et le recours à des milices privées « pour terroriser et commettre des meurtres sur des populations civiles » (1 et 2). 

Dans sa déclaration du 09 mai 2013, l’organisation des intellectuels guinéens IBCG dénonça cette pratique dangereuse en ces termes : « Nous condamnons ces faits que nous trouvons très graves et signe précurseur d’une possible guerre civile en Guinée avec Alpha Condé qui s'est octroyé une milice privée dans notre pays aux frais des Nations Unies (Les fonds pour la stabilité et les fonds pour la reformes de l’armée). » (3). 

Le bilan total des affrontements qui en résulteront est très lourd: 5 morts, plusieurs blessés et des dégâts matériels importants.  

Dans un article publié le 14 mai 2013, le journal Guineenews apporte les preuves de ce que l’organisation IBCG et le parti BL ont affirmé dans leurs différents communiqués: ce sont les autorités et les représentants d’Alpha Condé en personne qui se réunissent avec des bandes de civils armés qui crient, dansent et tirent des coups de feu en plein centre de la ville de Kankan. Parmi les organisateurs: le maire, le préfet, le coordinateur régional du RPG et le gouverneur de la région administrative de Kankan (4).  

Devant ces faits constituant des violations graves des articles 22 et 143 de la Constitution guinéenne, le MJD joint sa voix à celle du BL pour condamner ces violences et accuser le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé de haute trahison. En conséquence, notre branche politique en constitution, le Front pour la Justice et la Démocratie en Guinée (FJD) qui se présentera bientôt au public, se joint au BL pour les actions qu’il annonce à savoir : le recours auprès de la Cour Suprême pour l’annulation du décret convoquant le corps électoral le 30 juin 2013 et le recours contre la volonté du régime RPG de nier le droit de vote aux Guinéens de l’étranger par abus de pouvoir, en violation flagrante de notre Constitution :  

« Nul ne doit organiser des formations militaires, paramilitaires ou des milices privées, ni entretenir un groupe armé » (Article 143).  

« Chaque citoyen a le devoir de se conformer à la Constitution, aux lois et aux règlements. Chaque citoyen a le devoir de participer aux élections, de promouvoir la tolérance, les valeurs de la démocratie, d'être loyal envers la Nation » (Article 22).  

Par ailleurs, nous suggérons au parti BL qu’ensemble, nous traduisons la demande de démission du président Alpha Condé par une action judiciaire et une saisie officielle du CNT contre lui pour haute trahison en vertu des articles 118 et 119 de notre Constitution. En effet, l’article 118 stipule que la Haute Cour de justice est compétente pour juger le Président de la République en cas de haute trahison, tandis que d’après l’article 119:  

« Il y a haute trahison lorsque le Président de la République a violé son serment, est reconnu auteur, coauteur ou complice de violations graves et caractérisées des droits humains …».  

A ces deux actions judiciaires, nous ajoutons les exigences suivantes :  

- la libération sans condition de tous les prisonniers politiques

- le dédommagement de toutes les victimes sans distinction

- le retrait définitif de Sabari/Waymark du processus électoral guinéen.  

Nous prions le peuple de Guinée et toutes les bonnes volontés d’apporter leur soutien moral et financier à cette initiative légale et légitime. Nous demandons au BL de bien vouloir mettre un numéro de compte à disposition pour recueillir ces contributions qui peuvent venir de tous les coins du monde (*).  

Chers compatriotes, chers amis de la Guinée, le Dr. Faya Milimono a déjà fait preuve de détermination et de crédibilité dans la défense des droits des citoyens guinéens en payant les frais de sa propre poche. Tous les Guinéens épris de paix et de justice ont apprécié son acte. Cependant, aucun Guinéen seul ne porter une telle charge à la fois morale et matérielle. Pour la réussite d’une telle procédure où l’adversaire est l’Etat, on ne peut pas compter sur la justice guinéenne seule. Nous devons faire également recours aux juridictions sous régionales ou internationales. Ce qui demande des frais qu’une seule personne ne peut couvrir. Ce combat est celui de tous les Guinéens, c’est le combat pour la justice et pour le triomphe de l’Etat de droit en Guinée, chez nous. Il nous engage tous !

(*) : Il s’agit ici d’apporter un soutien personnel à une équipe de compatriotes qui s’est déjà engagée à mener des actions salutaires pour notre Nation à ses propres frais ; et non contribuer en lui donnant un mandat d’agir et, en conséquence, s’investir du droit de lui demander des comptes après. Ce que Faya fait de ses propres moyens personnels, c’est ce que tous les patriotes et combattants pour la justice et la démocratie souhaitent en Guinée. Il s’agit de soutenir cet homme et ses alliés dans ses initiatives à portée et à intérêts nationaux.

Le 15.05.2013



Pour le MJD,

GUINEE

Salamata Barry, Abdoulaye Toure, Dr. Thierno Bah, Abdourahamane Tounkara, Abdourahmane Diallo, Dr. F. Camara, Henry Doré, Sory Sangaré, Souleymane Bah, Tiguidanké Keita, Sambegou Diallo

SENEGAL

Kaba Diawara, Boubacar Diallo

GHANA

Laurent Lamah, Hadja Mariame Traoré

BENIN

Maguette Keita, Lamine Ndiaye , Mamadou Sylla, Moctar Bah, Amadou Conte, Oumar Sow.

ALLEMAGNE

Djenabou Barry, Richard Sagno, Sadio Barry, K. Diallo, Alpha Baldé

BELGIQUE

Kadiatou Bah, Adama Diallo, Ibrahima Barry

FRANCE

Thierno Ibrahima Barry, Mohamed Bamba, Amadou Oury BAH, Mamadou korka Diallo, Sadou Barry, Mamadou Oury Diallo.

RUSSIE

Djiba Camara, David Lamah

AMERIQUE

Bangaly Traoré, Boubacar Diallo, A. Lamine Bangoura, Martin Loua

 

 

Liens :

(1) - http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,12049,0,0,1,0

(2) - http://www.youtube.com/watch?v=F7zxKHuTkvY&feature=player_embedded

(3) - http://www.guineepresse.info/index.php?id=11,12072,0,0,1,0

(4) - http://www.guineenews.org/detail_article.asp?num=201351475726


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Moustapha Diallo18/05/2013 18:42:37
Le peuple de Guinee ne demande pas de declaration, il attend des actes sur le terrain. Venez a l'image Faya cree votre Parti et faite une alliance commune pour inverser la tendance en Guinee. Vous savez que les declarations ne servent a rien. Donc, epargner les gens de choses unitiles et bien venu sur le terrain pour prendre le leadersphip.
Djikoro Kaba18/05/2013 20:23:08
Aux rédacteurs de ce texte émanant du MJD, qui doivent savoir que, quand on veut planter un arbre fruitier dans sa cour, il faudra savoir si ses fruits sont comestibles, pour la sécurité de votre propre famille.

Nos devanciers de tout bord ont planté un arbre en Guinée dont les fruits sont des purs poisons pour le peuple et nous, la nouvelle génération, nous l'arrosons encore aujourd'hui, alors que nous devrions refuser cette tâche ignoble et inhumaine. Sinon un de nous va tôt ou tard en pleurer.

En Guinée, nous avons coutume de vilipender nos chefs d'état du passé comme contemporains, par la même occasion nous dégradons et présentons un visage affreux de notre nation au monde entier.

Aujourd'hui vous traitez encore Alpha de tous les mots désagréables et sans oublier tout ce que vous lui prêtez comme actes odieux.

J'ai peur pour l'avenir de ceux qui jouent à ce jeu aujourd'hui, quand ils seront au pouvoir et que leurs prédécesseurs leurs rendent la monnaie, pièces pour pièces car la roue infernale du pouvoir tourne éternellement. Dans tout ça et le peuple ? Est ce que c'est le rendre un agréable service ? Dans ce cas ne crions plus à l'unité nationale.
felix koulé camara19/05/2013 00:50:27
1000 grammes de pépites d'or, ca vous va ?
Aliou19/05/2013 07:50:26
Ceux qui passent leur temps à vouloir salir koto Sadio en ont pour leur compte: le parti que son groupe est en train de former renferme des intellectuels et guinéens crédibles de toutes les ethnies. Pour moi, c'est le regroupement des malinkés irrespables, des peuls irreprochables, des soussous irreprochables et des forestiers irreprochables. Tous ceux que l'on a habitude de lire parmi ces personnes sont des gens démocrates et crédibles. Vive le FJD qui vient au monde avec une plainte contre le PD en main! Rien qu'avec ce parti et le BL seulement l'implantation de la dictature ne sera plus possible dans notre pays.
Aminata19/05/2013 12:29:35
Votre communiqué est excellent et les arguments sont renforcés de preuves irréfutables.
Votre collaboration avec le BL apportena le salut à notre peuple.
Camara D.19/05/2013 15:40:11
Je ne suis pas porte parole de ce mouvement.Mais je peux vous dire que le parti est en phase de creation.
Une pepite peut bien devenir un lingot d'or.Mais pour cela il faut un travail.Sans le travail meme la pepite d'or ne peut s'obtenir.
Nous menons un combat commun avec le BL, mais pour le moment on a pas besoin d'aller sur le terrain, mais aussi ce jour arrivera.On ne veillit pas en une journee.Il faut passer par des etages.
Mais l'avenir de notre pays nous tient a coeur.
Merci a tous.
Kake Marcel28/06/2013 17:09:29
Je ne suis pas contre votre proget mais en lisant votre déclaration je me rend compte que ma chère guinée est en danger car considère mr faya et son bl comme exemple ou référence c'est chercher à faire tout pour exterminer les malinkes car ce mr a la haine de l'ethnie malinke et ds votre déclaration c'est écrit que" c'est l'idée de tout malinke irresponsable" car tout malinke qui vous soutien ds cette folie est irresponsable donc un conseil si le mjd veut progressé ds l'avenir il doit écarté tout idée qui va ds le sens de division comme les
Différents déclarations de mr faya qui cherche toujours à heurte la sensibilité de plus de 30/100 du peuple de guinée
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques