URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,12156,0,0,1,0



Un „Marcoussi“ à la guinéenne en cours?

Les dessous de la convocation de nos « leaders » par Paris


photo_23.05.2013_e.JPG
Enfant tué par balle
  2013-05-26 12:48:55 

Décidement, François  Hollande est devenu le président de la communauté franco-africaine.

Sur la photo ci-dessus, un enfant tué à bout portant par une balle dans la poitrine (Lire) ! Nous sommes à 4 douzaines de morts tués par balles réelles et égorgés par la milice d’Alpha Condé sans que François Hollande ne condamne une seule fois ces crimes odieux rapportés par même des médias français. Le président français a quand même le culot de convoquer les leaders de l’opposition guinéenne à Paris ! Et ces derniers accourent !

De quoi s’agit-il ?

Un chef d’Etat de la CEDEAO a obtenu de Francois Hollande de convoquer nos leaders à Paris afin de sauver Alpha Condé, le boucher des Peuls, de la guillotine que lui reserve le peuple martyr de Guinée, exédé par le chaos instauré par le chef du RPG et sa persistance à vouloir installer une dictature tribale dans notre pays.  

Ainsi, au moment où leurs militants sont systématiquement tués et leurs biens détruits par la milice d’Alpha Condé, des leaders de l’opposition dont Cellou Dalein Diallo, Sidiya Touré et Lansana Kouyaté ont été convoqués par le président français pour discuter du sort de la Guinée, comme ce fut le cas en 2010 à Ouaga.

De source confidentielle, il serait question de trouver un accord de partage du pouvoir pour ramener le calme et la stabilité en Guinée sous la présidence d’Alpha Condé : mettre Cellou Dalein Diallo à la place de Rabiatou au CNT, confier la Primature à Sidiya Touré et Lansana Kouyaté qui aime les voyages et les hôtels couteux devient ministre d’Etat chargé des affaires étrangères. Les morts ? Aucun mot là-dessus. Si les anciens PM sont satisfaits, le peuple sera content et se calmera selon ce schema injurieux pour nos martyrs !

Un tel accord donnera quelle forme à la transition démocratique en Guinée ? Y aura-t-il des élections législatives ou même la présidentielle 2015 ?

Nous espérons que ces informations ne se confirment pas, sinon c’est de la trahison pure et simple à l’égard du peuple de Guinée. Aucun accord faisant dérogation des dispositions de la Constitution ne peut être acceptable pour le peuple martyr de Guinée, sauf ce qui pourrait s’inscrire dans le cadre des propositions de sortie de crise du Bloc Libéral (BL) et du Front pour la Justice et le Developpement (Lire).

Aux dernières nouvelles, Sidiya Touré n’aurait pas fait le déplacement, utilisant l’argument qu’il a perdu une soeur. Vu l’importance du programme, cela soulève des questions à notre niveau,d’autant plus qu’il y aurait eu un tête-à tête entre Alpha Condé et Sidiya Touré entre le 19 et le 20 mai 2013 soit 3 jours avant la manifestation :  refus de la formule ou tactique ? En effet, si les infos se confirment, Sidiya serait le gagnant de la part du lion (la Primature). Et s’il refuse de répondre à la convocation de Paris en signe de protestation pour les crimes en cours, alors nous l’en remercions.

Par ailleurs, on nous informe aussi qu’Alpha Condé a payé à Kouyaté  les dommages qu’il a subis quand on a saccagé sa voiture. Ce dont les autres leaders ni militants, comme Faya Millimono par exemnple, n’ont point bénéficié.

Nous signalons également que les forces de l'ordre et les milices du RPG recherchent et saisissent les images ou caméras pour empêcher la documentation de leurs crimes et la photographie des victimes. Donc le nombre réel des victimes est de nos jours plus élevé que ce qui a pu être documenté.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

I.MB. SOW26/05/2013 13:43:26
Disons-le tout haut: vu la gravité de la situation qu'AC fait infliger sans discernement Peuhls, CDD trahirait toute la communauté et tous ceux qui croient en lui en acceptant de composer sous quelque forme que ce soit avec ce pouvoir d'assassins d'enfants. Il devra camper sur la seule position qui vaille: si le gouvernement français veut aider à débloquer la situation, qu'elle oblige AC à organiser des législatives dans des conditions transparentes, crédibles et acceptables par tout le monde. Se déplacer à Paris en compagnie de LK dont les partisans ne sont pas visés par la terreur, ne devrait engager en rien le leader de l'UFDG. A l'inverse, CDD et Bah Oury devraient se rappeler que l'heure n'est plus à leurs pitoyables querelles d'égo. Des gamins innocents de l'âge de leurs propres enfants respctifs sont en train de se faire éventrer par des loubards à la solde de l'Etat guinéen et des forces de l'ordre ivres de haine anti-Peuhls. Ce sont des images de ces actes d'horreur qu'il faudrait plutôt présenter à François Hollande.
Tanou Diallo26/05/2013 15:12:46
La peine qui m'anime ne me permet pas d'en dire long... Seul le verset 39 de la Sourate 22 (Al Hajj) me console en ces moments de désespoir: "Pour ceux contre qui on fait la guerre, l'autorisation est donnée (pour lutter), car ils sont lésés; - Et, en vérité, Allah est le plus puissant pour leur venir en aide." Qu'Allah te bénisse Seydiyanke Barry
Diallo Mouminy Bhouria26/05/2013 15:46:30
Ces poltrons des faux Leaders vont encore trahir ces martyrs qui repondent a leurs appelles tout les jours . L'unique solution reste les armes, meme si c'est une force des deffence systematiique ??
ousmane26/05/2013 16:46:52
bon travail Guineepresse.info.Bravo et merci.
Sidibe26/05/2013 17:06:24
Si cette information s'avère vrai et Cellou accepte, je me charge personnellement de lui une balle dans la tête. Pas de compromis sur le depart immediat de Alifa et son extradition à la Haye pour rebellion en 2000, complicité en 2008 et assassinat depuis 2010.
Pour la transition, on redefinira les modalités selon les réalités sociopolitique de la Guinée.
Alors Peulhs de Guinée, comité d'autodéfense oui, moyens logistiques surtout. Ceux qui se mettent à pleurer parcequ'on a brulé leur boutique ne le devrait pas, au contraire cela devrait les amener à sensibiliser ceux qui n'ont pas été victime pour contribuer à l'effort de guerre car si non prochainement, c'est eux qui seront victime. Peulh de Guinée, arrête l'adoration de l'argent et la fuite de la mort, redevient le peulh d'antan qui combattu l’idolâtrie et islamisa le foutah. Qu'Allah rende justice, Amen
Sory Barry26/05/2013 19:56:45
Oui aux comités autodéfense, oui à la rébélion , oui au rétour incondistionel de Bah Oury.
Pour l'achat et livraison des armes, je peux joué un rôle majeur.
Arrêtons de pleurnicher...
GuineePresse26/05/2013 21:05:21
Un autre enfant arreint par balle à Daressalam est décédé tard cet après-midi. Ce qui porte le bilan à 17 morts connus pour le Moment.
aboubacar26/05/2013 21:44:29
Moi je ne suis pas d'accord avec l'auteur de cet article. Il faut accepter tout compromis qui ramerait la paix pour mettre un terme à l'hécatombe en cours. La guerre civile n'est pas loin de nos portes.
Mujahid al Fulany26/05/2013 23:28:36
Ce qui est revoltant ds tout ca quand on est des radios aux USA et on entend que certains soit disant reponsables de l UFG ont boude les manifs de NY la semaine derniere pour demander le depart d AC. Leur motif etait la rivalite entre pro Lincoln et alpha ousman. Same on you UFDG NY, same on you UFDG NY !! je parle de ceux qui ont sabote la reussite de ce manif.
Ibrahim Guibarka27/05/2013 00:40:44
Peuple de Guinee nous devons nous reveiller maintenant avant qu'il soit tard.a chaque guineen humain de jouer son role afin que ces inhumaines degage!organisons nous de l'interieur a l'exterieur de la Guinee pour combattre ce pouvoir qui merite rien que l'enfer.
Faisons en sorte que nos martyrs soient martyrs comme ceux de la revolution arab ou occidental!
la liberte ne se gagne pas mais elle se prend donc nous devons continuer ce combat jusqu'a obtenir notre valeur humain mais pour reussir il nous faut ds leaders,l'unite,moyens financier etc
je lance un appel a nos intellectuels et hommes d'affaires(commercants,entrepreneurs,marchands)etudiants,homm en uniforme etc de se donner les mains pour combattre cette dictature instaurer par le RPG et son clan machiaveli,haineux,deguiser,ruiser,ethnocentrists,opportunists etc.
Que l'ame de nos martyrs restent en paix!
Que les Sadio Barry et consors se lancent en politique afin de nous leader!
Que Dieu assist les opprimes qui sobt victimes des inhumaines!
Que La verite regne sur le mensonge!
Vive la Democratie!
A Diallo27/05/2013 02:47:56
Cher compatriote nous devons etre tres clair avec la france et Mr Abdoul Diouf de la Francophonie . La France n'a pas voulu se prononcer par ce que c'est sont eux qui ont parachuter Alpha Conde comme president . AUCUN jOURNAL FRANCAIS N'A PRONONCER UN MOT DEPUIS LE DEBUT DE CES MASSACRES DES PEULS . Nous devons arreter de consommer les produits francais et evider les vols air frances . Depuis 1958 ces extremistes malinke sont entrain de nous massacrer . Nous devons dire NON maintenant , le temp est opportun pour qu'on s'organise . Mr Cellou doit etre tres prudent pour eviter le piege monte par Le criminel du Faso Blaise compaore qui est toujour dans la danse . Que Dieu Benisse La Guinee et les Guineens . Amen !
Alimou27/05/2013 11:48:17
Bonjour Guinéepresse.

Vous qui nous aidez à voir la situation telle quelle est et au moment qu'il faut; je voudrais que vous m'aidiez à savoir où en est la procédure engagée contre ce dictateur à la CPI ?
Est- ce que la conférence de presse qui était prévu par les avocats qui étaient en charge de ce dossier vers la fin du mois de mai est maintenue ?
Merci de m'éclairer, parce que nous devons tous contribuer à l'effort de guerre par nos maigres moyens.
Alpha O Barry27/05/2013 12:43:59
Je crois que si ces informations se confirmnet, ce sesrait le moindre mal en attendant le depart definitif de Alpha en 2015.

L'avantage fondamental serait d'eviter le genocide des peulhs en projet depuis 2010. Mais tout dependra aussi:

- de comment l'opposition impliquera la France dans l'interposition entre peulhs et les forces mandingues au sein des forces de defense et de securite comme elle le fait actuellement entre les touaregs et l'armee malienne,
- si la reforme de ces forces de defense et de securite se fera sous la supervision de la communaute internationale comme au Mali et si elle aboutira a une representation egalitaire des 4 regions naturelles avant la presidentielle de 2015,
- si les suspects de crimes contre l'humanite suite a l'hecatombe du 28 septembre 2009 seront inculpes et que leur proces hautement symbolique engage une therapeutique verite, justice, reconciliation sur tous les crimes de 1958 a 2013 pour decanter la situation et reduire les haines avant la presidentielle de 2015,
- si on procedera a la mise en place d'une ceni professionnelle encadree par l'ONU,
- si un audit impartial de la cour des comptes de France passera au peigne fin la gestion de Alpha Conde et des anciens premiers ministres et ministres, futurs candidats a la magistrature supreme.

Par ailleurs ceci permettrait aux nouvelles generations de se preparer et presenter une alternative.
mandenka28/05/2013 11:16:37
Il faut continuer de rever.
BAH28/05/2013 16:19:29
CHER FRERE SADIO ;JE VOUDRAIS KE TU PASSE MON EAMAIL A CELUI KI S APPEL SORY DIALLO ET DIALLO BHOURIA;JE VOUDRAIS AVOIR LEURS CONTACTS;ET MERCI SUR LE COMBAT KE TU MENE POUR LA SURVIE DE NOTRE COMMUNAUTES MERCI.